Les astuces du quotidien

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3627
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les astuces du quotidien

Message par nazlurf »

Autre solution : ne jamais donner de tétines, pas besoin de l'enlever plus tard ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26690
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les astuces du quotidien

Message par Cyrare »

La tétine répond à un besoin de succion des enfants, normalement jusqu'à 3 ans, ça les rassure donc rien donner n'est pas l'idéal et surtout, le pouce est encore plus difficile à retirer.

Pour mon fils, le jour de la rentrée, on lui a dit qu'à l'école on avait pas le droit aux tétines, il l'a pas réclamée le soir donc il l'a jamais récupérée.

Pour ma fille c'est bien plus difficile. Elle l'utilise pour dormir mais surtout pour se calmer quand elle est en crise. Dès qu'elle est contrariée, elle file dans sa chambre pour la retrouver. C'est un moment où elle a vraiment un besoin et je n'ai pas le coeur de lui faire un sevrage d'un coup. Intellectuellement, elle est prête à s'en séparer et ne la réclame plus quand tout va bien, mais quand tout va mal, ses bonnes résolutions sont bien loin.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les astuces du quotidien

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 31 déc. 2018 15:00 La tétine répond à un besoin de succion des enfants, normalement jusqu'à 3 ans, ça les rassure donc rien donner n'est pas l'idéal et surtout, le pouce est encore plus difficile à retirer.
Sans compter que le pouce déforme bien plus le palais s'il est utilisé au-delà des 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26690
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les astuces du quotidien

Message par Cyrare »

Cyrare a écrit : 31 déc. 2018 11:34 Pour ceux qui ont du mal à supprimer la tétine quand l'heure est venue, une astuce c'est de couper 1mm par semaine l'embout. Dès le premier mm, ça marche déjà bien vu que trouée, c'est déjà moins satisfaisant de sucer. :vice:
Alors testé et approuvé. A vrai dire on a même pas fait 1mm par semaine, on a fait 1mm tout court. Ca l'a etonné et on lui a dit que les tétines de grands c'était comme ça. Au bout d'environ 10 jours elle a arrêté d'elle même de les demander, même en cas de crise. Elle était VRAIMENT addict pourtant. Hier elle m'en a demandé une, j'ai dit que je savais pas où elles étaient et elle a pas insisté.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14655
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les astuces du quotidien

Message par P@B »

Va falloir que je dise à Mineola de revenir ici, ça pourrait lui servir. :nerd:
Le neveu (3 mois) commence à chercher à mettre son pouce dans sa bouche, peut-être que la tétine va bientôt devoir faire son apparition.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26690
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les astuces du quotidien

Message par Cyrare »

Par contre, on a de vrais problèmes d'endormissement. On a eu les mêmes avec Gabriel au même age, je suppose que c'est lié au fait qu'en petite section, ils font une sieste (no limit sur la durée) et le soir elle n'est pas fatiguée. Ca s'était solutionné le jour de la rentrée en moyenne section. Pas de sieste, donc fatigue le soir au coucher.

Du coup, c'est ultra relou, elle se lève 1000 fois pour tout et rien, un bisou, un mouchoir, un bisou, un bout de papier d'1mm² qui trainait par terre, un bisou et on est un peu désemparés. La méthode ferme la braque et elle est pas en bonne condition pour dormir, la méthode laxiste c'est pas bien pour l'avenir. Encore 5 mois à tenir. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4355
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les astuces du quotidien

Message par Tardigrade »

Je propose :
- Limite d'un seul bisou le soir
- Une boîte de mouchoirs à côté du lit et elle se débrouille
- Une veilleuse avec indication lumineuse quand c'est l'heure de dormir
- Interdiction d'appeler et de se lever tant que la veilleuse indique "nuit", sauf s'il y a un problème
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7321
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les astuces du quotidien

Message par Kenshin83 »

Cyrare a écrit : 11 févr. 2019 12:52 Par contre, on a de vrais problèmes d'endormissement. On a eu les mêmes avec Gabriel au même age, je suppose que c'est lié au fait qu'en petite section, ils font une sieste (no limit sur la durée) et le soir elle n'est pas fatiguée. Ca s'était solutionné le jour de la rentrée en moyenne section. Pas de sieste, donc fatigue le soir au coucher.

Du coup, c'est ultra relou, elle se lève 1000 fois pour tout et rien, un bisou, un mouchoir, un bisou, un bout de papier d'1mm² qui trainait par terre, un bisou et on est un peu désemparés. La méthode ferme la braque et elle est pas en bonne condition pour dormir, la méthode laxiste c'est pas bien pour l'avenir. Encore 5 mois à tenir. :oscar:
Oh putain, on est pas les seuls :drinking: :drinking:

Nous pour ma fille aînée, on a le droit au "nez qui coule", "y a eu un bruit", "un dernier câlin bisou",...

La seule différence c'est que : La sieste c'est pas no limit du tout à l'école, et qu'en plus régulièrement elle ne dort pas...

Mais c'est vraiment très dur pour les nerfs (et pour mon couple qui n'avait déjà pas besoin de ça, et peut-être que ça rajoute aussi de l'eau au moulin, ce qui ferait un joli cercle vicieux).

Après Tardi, ce que tu proposes on a essayé mais elle fout un de ses boxons à force d'appeler... (reste le coup de la boîte de mouchoir qui peut être intéressant, mais ça peut aussi devenir chaotique, surtout si sa petite soeur voit ça...)

On pensait avoir trouvé quelques solutions comme :

Pas d'histoire le soir si la veille elle n'a pas été sage, ça a un peu marché la semaine dernière, mais hier soir ça a été très compliqué (donc pas d'histoire ce soir), on verra si à force ça rentre
L'autoriser à lire un peu seule dans sa chambre, au final elle s'allume sa lampe, lit 5 minutes et s'endort toute seule. Là encore ça a marché quelques soirs, mais on revient au fait qu'hier ça n'a pas été simple du tout.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3627
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les astuces du quotidien

Message par nazlurf »

on a jamais eu ce souci, donc je ne sais pas si on a fait quelque chose de bien ou si on a eu du cul. (edit : en fait si, on a eu le même souci, juste que ça s'oublie vite :lol:)

Pour la première, quand elle pleurait dans son lit car elle ne voulait pas dormir ... ben on la laissait pleurer. Plus facile à dire qu'à faire, mais ça a payé car après, aucun souci, et quand elle se lève, y'a généralement un truc qui couille vraiment. Un couple d'amis n'avaient pas été -pu être ?- fermes comme nous, et leur gamin se levait pour un oui et un non.
Pour le deuxième, je ne me souviens plus trop ... je crois que les soirs où ils pleuraient, on faisait dormir la grande dans notre lit jusqu'à ce qu'il soit calmé ou qu'on se couche (selon le temps que ça durait).

Par contre, si y'a plus besoin de siestes, suffit de le dire à l'école, non ? ou en grande ville, c'est l'usine, et ils peuvent pas faire du cas par cas ?

Dans tous les cas, je pense que la solution de kenshin est la bonne ... menacer d'une punition en expliquant pourquoi il faut plus se lever quand c'est l'heure du coucher (car ça sert à rien de crier sans expliquer, mais ça j'en doute pas que vous les saviez :D) ... et tenir la punition si ça n'a pas été respecté (sinon après, t'es plus crédible) ... faut donc bien la choisir pour que ce soit pas un truc qui punisse aussi le parent (j'y pense car j'adorais raconter les histoires avant le coucher, j'évitais donc d'appliquer cette punition au maximum ... mais bon, comme ils adoraient les histoires aussi, j'avais pas le choix !)
Dernière modification par nazlurf le 11 févr. 2019 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4355
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les astuces du quotidien

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 11 févr. 2019 14:49 Pas d'histoire le soir si la veille elle n'a pas été sage
Je suis pas un expert, mais je pense que pour les punitions, il vaut mieux en trouver qui soient proche du méfait. Si c'est trop éloigné dans le temps, ils ont plus de mal à faire l'association, ou c'est plus abstrait pour eux. Un peu comme les animaux familiers en fait. :)

Les miens sont sages au coucher, mais dans les rares cas où ça déconne, on les prive de doudou pendant un petit moment, d'une durée proportionnelle à la gravité de la bêtise. Ils ont horreur de ça. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7321
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les astuces du quotidien

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 11 févr. 2019 16:22
Kenshin83 a écrit : 11 févr. 2019 14:49 Pas d'histoire le soir si la veille elle n'a pas été sage
Je suis pas un expert, mais je pense que pour les punitions, il vaut mieux en trouver qui soient proche du méfait. Si c'est trop éloigné dans le temps, ils ont plus de mal à faire l'association, ou c'est plus abstrait pour eux. Un peu comme les animaux familiers en fait. :)
Je suis assez d'accord, mais le soir tu veux faire quoi de plus comme punition ?
Idem le matin avant d'aller à l'école.

Je pense quand même qu'elle comprend, quand on lui demande elle sait pourquoi elle n'a pas l'histoire. Mais oui, ils ont tendance à vite oublier.

Pour l'instant on croise les doigts, sa soeur est très sage (mais encore dans un lit à barreau), la grande j'ai l'impression que ça a toujours été compliqué l'endormissement, c'est fou :/
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26690
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les astuces du quotidien

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 11 févr. 2019 13:02 Je propose :
- Limite d'un seul bisou le soir
- Une boîte de mouchoirs à côté du lit et elle se débrouille
- Une veilleuse avec indication lumineuse quand c'est l'heure de dormir
- Interdiction d'appeler et de se lever tant que la veilleuse indique "nuit", sauf s'il y a un problème
On fait tout ça, mais elle se lève quand même. Et après y'a 2 écoles, soit t'es ferme mais elle pleure et donc n'est pas du tout dans une bonne disposition pour dormir donc c'est un cercle vicieux, soit on est gentils mais ça l'encourage donc c'est un cercle vicieux. :oscar: Pour Gabriel ça a été pareil et c'était ultra relou. Ce qui est encourageant, c'est que maintenant, genre le temps de faire bisou à sa soeur, on retourne dans sa chambre il est déjà en train de ronfler. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4355
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les astuces du quotidien

Message par Tardigrade »

J'aurais tendance à dire qu'avec la fermeté, ils pleurent au début, puis s'habituent au bout de quelques jours, donc c'est mieux sur le long terme.
Kenshin83 a écrit : 11 févr. 2019 16:59 Je suis assez d'accord, mais le soir tu veux faire quoi de plus comme punition ?
Ben comme je disais, priver temporairement de doudou, ça marche bien sur les miens. T'as déjà essayé ?
À une époque, je menaçais de fermer la porte de leur chambre, ils détestent ça aussi. Mais je le fais plus trop, car ça me paraît un peu traumatisant. Ils sont pas dans le noir avec la veilleuse, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3627
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les astuces du quotidien

Message par nazlurf »

La solution, c'est d'acheter une maison assez grande, voire un château ... et faire dormir les enfants dans l'aile gauche alors que le salon et la suite parentale se trouvent dans l'aile droite ... comme ça, ils peuvent hurler autant qu'ils veulent leur envie de rester éveillé, tu ne les entends pas :mrgreen: bon, je le dis sur le ton de la plaisanterie, mais pour nous ça a fonctionné. Lucie ne se levait pas du lit (et était seule à l'époque), donc on la laissait pleurer quand elle faisait ce genre de crise. Baptiste se levait, il fallait donc plus fréquemment le ramener dans le lit, et c'était plus compliqué à gérer car ils partageaient la chambre.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7321
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les astuces du quotidien

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 11 févr. 2019 17:15
Kenshin83 a écrit : 11 févr. 2019 16:59 Je suis assez d'accord, mais le soir tu veux faire quoi de plus comme punition ?
Ben comme je disais, priver temporairement de doudou, ça marche bien sur les miens. T'as déjà essayé ?
À une époque, je menaçais de fermer la porte de leur chambre, ils détestent ça aussi. Mais je le fais plus trop, car ça me paraît un peu traumatisant. Ils sont pas dans le noir avec la veilleuse, mais quand même.
Oui priver de doudou déjà essayé il y a longtemps. A retenter effectivement.

Pour ce qui est de la porte, mes enfants dorment dans le noir, il n'y a pas ce genre de souci !
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26690
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les astuces du quotidien

Message par Cyrare »

J'ai fait technique du doudou :

- Si tu descend encore, je te prends un doudou.
- Lequel, le koala ?
- Le Koala ou le singe
- Oh non, pas le singe en plus c'est Mamou qui me l'a offert (l'arrière grand mère décédée il y a pas longtemps 💔)
- Et bah si tu ne redescends pas, tu peux le garder, tiens fais lui un gros câlin.

Pas de nouvelle jusqu'au lendemain.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7321
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les astuces du quotidien

Message par Kenshin83 »

Hier soir je n'ai eu qu'à y retourner une fois aussi :n8rd:

Mais bon, pour l'instant je peux pas trop juger du truc :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4355
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les astuces du quotidien

Message par Tardigrade »

Pour réviser les tables de multiplication pendant les vacances : https://www.tablesdemultiplication.fr/
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16537
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Les astuces du quotidien

Message par KirbyX »

Je vais arrêter de lire ce topic sinon je ferais jamais de gosse :fear:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les astuces du quotidien

Message par Mortal »

En même temps, t’as ptet intérêt à pas en avoir…
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26690
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les astuces du quotidien

Message par Cyrare »

:lmao:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16537
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Les astuces du quotidien

Message par KirbyX »

C'est vil ça Mortal ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les astuces du quotidien

Message par Kaiser Panda »

Pourquoi c'est vil ?
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16537
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Les astuces du quotidien

Message par KirbyX »

:troll:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les astuces du quotidien

Message par Mortal »

KirbyX a écrit : 25 avr. 2019 02:56 C'est vil ça Mortal ! :cry:
C’était pas particulièrement dirigé vers toi. Je souhaite à personne d’avoir des enfants : on s’inquiète beaucoup trop pour eux, c’est hyper angoissant.
Répondre