[DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Kaiser Panda »

Et ils garantissent du 0% latence, avec leurs conneries ?
Quand je vois que déjà le Steam Link c'est tout pourri...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

De ce que j'ai compris Shadow est pas trop mal sur le sujet. Jamais pu tester moi-même pour me rendre compte et je suppose que ça dépend aussi beaucoup de la proximité réseau avec les serveurs.

D'ailleurs toujours sur Shadow, je me pose sincèrement la question du modèle économique derrière…
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

Le modèle économique, c'est vaguement le même qu'un serveur mutualisé d'un hébergeur. Achat de matériel, revente de ressource et bande passante. Ca me parait viable.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Shadow a un problème de tarif, 360 euros à l'année, c'est relatif quand on voit la configuration et l'économie d'électricité pour l'utilisateur, mais ça reste un investissement, sur 3 ans c'est équivalent à un pc identique à la config proposée par shadow sauf qu'à la fin des 3 ans, un pc acheté 1080 euros se vendra au moins 400 euros.

Microsoft veut être le Netflix du jeux vidéo, le truc intéressant chez eux c'est qu'il veulent un système fonctionnel à 10 megas, Google demande 25 megas de bande passante. Ce qui est un argument de poids pour toucher un public bien plus large

Par ailleurs Microsoft a développé une technologie, le TV WhiteSpace, permettant un " super wifi " portant à plus de 10 km qui serait adapté au xcloud.

https://www.degroupnews.com/rtth/tv-whi ... s-internet
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par P@B »

La comparaison avec Netflix ne pourra s'arrêter que dans le principe d'un abonnement qui donne accès à du contenu dématérialisé. (donc qu'on ne possédera pas)

La consommation de jeu-vidéo me semble beaucoup trop faible comparé à celle des séries pour que le nombre d'abonnés permette de réels investissements rien que par ce biais. Et je suis très loin d'apprécier le modèle économique de Netflix, qui finira par se retourner contre eux (ça commence déjà peut-être un peu, ils ne font que s'endetter) : filer un montant fixe pour la production d'une série, sans que les producteurs touchent quoi que ce soit de plus si la série cartonne à fond. Ça ne pousse pas à l'excellence.

Le modèle idéal que voudra tout consommateur c'est une bibliothèque conséquente à un prix raisonnable, je ne pense pas que ce sera facile à atteindre. Même si au final 360€ par an c'est beaucoup moins que ce que mettent les gros joueurs, quelle que soit la plateforme.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

La consommation de jeux vidéo est différente de celle de film, série.
Un film sera regardé souvent 1 fois, alors qu'un jeu multi joueurs peut être consommer de nombreux mois. La production d'un film ou d'un jeu ne débouche pas sur une même utilisation.

Maintenant je pense que Microsoft veut différencier le service en plusieurs abonnements, à mon avis ils proposeront :
- le service xcloud avec 3 jeux + live gold pour 15 euros ou le service xcloud uniquement pour 10 euros.
- le gamepass avec plusieurs dizaines de jeux à 10 euros
- le xbox live gold aux prix actuels

Je pense ou en tout cas j'espère qu'il sera possible de jouer à ses propres jeux dématérialisés via le streaming gaming, nos comptes xbox sont la base sur lequel vont pouvoir s'ajouter le live gold ou le gamepass (comme c'est le cas aujourd'hui) mais le xcloud sera également un service supplémentaire payant pour ceux qui souhaitent utilisé diverses plate-forme.

Bref, je pense qu'il y aura plusieurs type de services xcloud à différents prix, une solution complète avec jeux et live, mais aussi un service xcloud à prix ras les pâquerettes pour ceux qui possèdent déjà du jeu dématérialisés.
Les gwg sont un piège (ça fait un moment que je le dis) les abonnées xbox live depuis des années ont aujourd'hui une bibliothèque de jeux conséquente sur leur compte xbox, bibliothèque dématérialisé que Google n'a pas comme argument auprès des joueurs.

Microsoft a une stratégie a long terme qu'il a commencé il y a bien longtemps, intégrer l'architecture xbox dans AZURE n'est pas anodin, tout comme la rétro-compatibilité vers la 360 et l'ensemble de leur jeux sur PC, tous ça à pour but de crée une synergie autour du compte xbox et de leur plate-forme de développement unique Universal Windows Platform (UWP)

Au final, Microsoft a déjà plusieurs années d'avance sur Google mais également sur Sony qui a déposé un brevet laissant penser que la ps5 sera Rétro-compatible avec la ps4, ps3, ps2, ps1.

Nintendo fait les choses différemment et je ne serais pas étonné de voir leur prochaine console sortir sous au moins 2 formes : console de salon, console hybride avec exactement la même architecture gpu/cpu + la rétro-compatibilité avec les jeux switch (grâce à la cartouche), Auxquelles pourraient se greffer le streaming gaming.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

Il me parait assez évident que l'avenir du jeu en streaming c'est du jeu à volonté sur un catalogue sans acheter spécifiquement les jeux. Y'a que comme ça que ça passera commercialement. On commence déjà doucement avec les offres console.
On aura des abonnements ubi, des abonnements EA, et sur ton navigateur ou ta console compatible, tu pourras t'abonner à l'offre Ubi ou EA ou les 2 et t'auras accès à tout leur catalogue en streaming. En ça, c'est plutôt "rentable".
keo one a écrit : 22 oct. 2018 22:10 Shadow a un problème de tarif, 360 euros à l'année, c'est relatif quand on voit la configuration et l'économie d'électricité pour l'utilisateur, mais ça reste un investissement, sur 3 ans c'est équivalent à un pc identique à la config proposée par shadow sauf qu'à la fin des 3 ans, un pc acheté 1080 euros se vendra au moins 400 euros.
Ouais mais dans 3 ans, ton PC gamer sera obsolète et faudra que tu réinvestisses alors que shadow va lui investir pour toi assez régulièrement sans surcoût. (Dans le principe en tout cas)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Je ne suis pas sûr que les éditeurs tiers puissent fournir leur propre système cloud, ou en tout cas que cela soit viable face au xcloud, Microsoft possède les infrastructures, possède l'offre logiciel avec le game pass et les gwg, de plus il intègre la xbox one dans leurs serveurs, ce qui signifie que les développeurs ont juste besoin de faire une version xbox one, Microsoft s'occupe du reste.
Moi je pense que Microsoft a consolidé sa position, play anywhere, gamepass, rétro-compatibilité, gwg, UWP qui vont profiter pleinement du xcloud.
Microsoft achète actuellement de nombreux studios pour passer la seconde niveau exclus.
Je pense qu'il a une stratégie "rouleau compresseur" et qu'il ont bien l'intention de faire la loi niveau cloud gaming parce qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. Les joueurs iront vers la meilleur offre cloud, les éditeurs / développeurs ont besoin d'infrastructure et d'une plate forme logiciel complète et évolutive. Microsoft a travaillé toute cette génération sur tous ces aspects.

Celui qui captera le public cloud s'assurera de leur fidélité sur 10 voir 20 ans, y'a plus d'histoire de génération / cycle, seule un changement majeur technologique, pourrait changer la donne.

Je pense qu'il n'Y'a guère qu'un système de cloud communautaire comme expliqué dans le brevet du supplemental computing device de Nintendo qui pourrait faire barrage au xcloud grâce a un modèle économique bien moins coûteux.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

RE7 est en streaming sur switch (serveurs Capcom) Assassin's Creed Odyssey va l'être aussi (serveurs Ubi) Ils s'y mettent. C'est pour l'instant des petits besoins mais ils ont raison de faire ça progressivement.

Je crois pas que l'avenir soit chez un constructeur, en tout cas, pas exclusivement. Je vois bien, à terme, les gens prendre plusieurs abonnements chez plusieurs éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Tardigrade »

Ça va en faire beaucoup, des abonnements. :piek:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Comme le dit tardigrade, moi je ne crois pas à de multiple abonnements, et encore moins si c'est une location.

Le streaming gaming doit être un service payant mais pour accéder à sa bibliothèque personnel, tu achètes les jeux (peut-être un peu moins chère) et tu payes le serveurs qui le fait tourner de façon mensuelle.

Un modèle "solutions complète" combinant game pass et streaming gaming un peu plus chère est envisageable pour le grand public, mais pour moi les joueurs n'adheront pas à un système de location de jeux, louer la machine qui fait tourner les jeux a distance > OK parce que je paye un service, par contre si au bout de 6 mois on me demande de repayer une 2e fois le jeu qui ne sont que des données c'est non !
Une licence d'utilisation ne doit être facturé qu'1 fois, à contrario un service qui a un coût pour celui qui me le fournit, je trouve normal de le payer mensuellement.

On verra ce qu'il en est, mais je pense que l'idée de Microsoft est de facturer le service de steaming indépendamment des jeux.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par P@B »

Ce que je trouverais... Complètement con. 8O
Pour moi les gens veulent du tout compris, que ce soit un abonnement unique, ou bien payer une seule fois pour jouer à un jeu précis. Et dans le cas d'un abonnement, il faudra que le tarif soit assez faible pour inciter les gens à payer : Netflix passe crème avec ses 10€ par mois, Canal+ se fait insulter depuis 30 ans pour ses tarifs trop chers. Ça ne les a pas empêchés de faire des certaines de milliers d'abonnés, mais c'est parce qu'ils proposaient quelque chose qui n'était pas disponible ailleurs. Là on parle d'un truc disponible en physique, qui ne fera que migrer en dématérialisé. Le tarif faible est d'ailleurs ce qui fait que les free to play rapportent autant d'argent, aucune barrière psychologique du prix ne peut venir calmer les ardeurs, un abonnement à 30€, même si au final ça revient au même que l'achat physique sur le long terme, pour moi ça aura du mal à passer.

Et l'argument des jeux multi est intéressant, mais au final il est contreproductif : ça signifie que le joueur n'a pas besoin d'une bibliothèque vaste de jeux, qu'il vaut mieux faire payer le jeu à part, et donc que ça revient à prendre un abonnement pour un seul jeu, en plus du prix du jeu. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

keo one a écrit : 23 oct. 2018 19:06Le streaming gaming doit être un service payant mais pour accéder à sa bibliothèque personnel, tu achètes les jeux (peut-être un peu moins chère) et tu payes le serveurs qui le fait tourner de façon mensuelle.
Mais cette solution est encore pire. Donc tes jeux tu les achètes et quand tu arrêtes le service de streaming, tu ne peux plus y jouer. C'est carrément double peine.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

C'est pas ce que fait Shadow justement ? C'est juste la machine qu'ils te proposent pour moi, pas les jeux qu'il y a dessus. T'as ptet des réductions, mais basiquement, il te mette un PC de bureau ultra gavé en RAM/GPU dans un datacenter, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

Certes, mais sur shadow t'achètes les jeux à Steam ou GOG mais pas à shadow donc t'achètes des jeux mais tu les perds pas si tu arrêtes ton abonnement Shadow. Mais dans le cas, par exemple, d'un environnement stream de Sony, si tu dois acheter tes jeux + l'abonnement stream, aucune chance de pouvoir y rejouer si t'arrêtes l'abonnement.

Microsoft, c'est un cas particulier parce qu'ils sont présents sur PC et on pourrait imaginer qu'un jeu acheté sur console stream arrive aussi sur ton store Windows 10. Pas sûr que Sony fasse du cross platform PS-PC.

Donc dans le cas d'un Sony par exemple, il faut que l'abonnement comprenne tout le catalogue des jeux, sinon ça peut pas marcher.

Pour comparer avec Netflix, c'est soit t'as l'abonnement Netflix, avec tout illimité mais quand tu suspend l'abonnement t'as plus rien. (Et si tu veux une série pas présente sur Netflix, tu prends plusieurs abos) ou soit tu achètes tes films genre sur Google play Films, ou à la Fnac en physique mais t'as pas d'abonnement. Mais tu peux pas cumuler les 2.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

C'est quoi les offres actuellement ?

Le psnow, 500 jeux, 15 euros mois et 99 euros l'année, connection 50 megas souhaitée

Le GeForce now 120 jeux, 10 euros/mois , connection 25 megas mini + environ 120 jeux a acheter donnant droit au téléchargement sur steam du jeux achetés.

Aujourd'hui que propose Microsoft?
Le xbox live gold 5 à 7 euros par mois, et offre 2 jeux xbox one + 2 jeux 360, a noter que pour jouer au jeux offerts, il faut obligatoirement être abonné aux gold
Le game pass, 10 euros par mois permettant d'accéder à une bibliothèque de plus de 100 jeux.

Le xcloud, pas de prix ni d'info sur le modèle économique niveau jeux, objectif fonctionnel avec une connection a 10 megas.

Que peut faire Microsoft ?

Déjà différentes offres :

Facturer uniquement le xcloud permettant de jouer aux jeux achetés sur compte xbox, inclure ou non le live avec différents tarifs (genre 10 euros sans live, 12 euros avec le live et 15 euros avec live et game with gold)

Facturer le xcloud + le game pass + le xbox live (sans inclure les games with gold) pour 20 euros par mois (voir une offre avec game pass réduit à 15 euros), en laissant la possibilité d'acheter des jeux dématérialisés sur compte xbox donnant l'accès via le cloud ou la possibilité de le télécharger sur une xbox one voir sur pc via play anywhere.

Les deux styles d'offres ne sont pas antinomique, il suffit de les différenciées, l'offre xcloud home (offre complète avec option) pour le casual et l'offre xcloud pro (offre de base avec option) pour le gamers

Au final, l'offre peut s'adapter au client, le joueur xbox pourra accéder à sa bibliothèque rattaché au compte xbox sur de nombreuses plate-formes, le casual pourra choisir une offre complète sans avoir de xbox.

Par ailleurs, Microsoft peut même techniquement proposer la possibilité de jouer sur son smartphone à ses propres jeux physiques, il suffirait de mettre un jeux physiques dans sa xbox, lancer l'application xcloud smartphone, le xcloud detect que le jeux est dans la xbox, et il autorise le joueur à y jouer en streaming sur le smartphone. C'est déjà ce que propose la rétro-compatibilité, si je met RDR xbox 360 dans la one elle télécharge automatiquement la version optimisé sur Xbox one.

Bref le xcloud ouvre le champ des possibles, Microsoft peut techniquement et commercialement proposer de nombreuses offres qui s'adapte à l'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

Je ne suis pas forcément en désaccord avec toi, mais tu évoques sans les différencier 2 marchés différents se reposant sur la même techno :

- Y'a le marché des consoles qui sont capables de faire tourner des jeux en standalone avec option streaming (vers PC ou smartphone)
- Et y'a le marché de consoles qui ne seraient plus que des boites qui ne font de diffuser un flux vidéo et gérer des entrées sorties, voire aucune boite dédiée du tout si les TV ou les box TV intègrent une app de streaming.

Dans le premier, je comprend qu'on puisse acheter un jeu, dans le second, ça ne me convainc pas. D'ailleurs, c'est ce que tu dis sur Geforce Now (je savais pas pour le truc de steam) et c'est la seule raison qui me fait accepter l'hypothèse de payer pour un service + les jeux, c'est que tu peux accepter de payer les 2 si quand tu arrêtes le premier tu as toujours accès au second.

Mais si tu réfléchis au marché de Sony, ça me parait inenvisageable. Microsoft oui, pourquoi pas puisqu'ils sont très présent sur le marché PC.

(Après je suis pas en désaccord avec toi, je pense que Microsoft a une grosse carte à jouer et qu'ils la jouent, cf dernier post de la première page)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Oui, on est d'accord, ce n'est pas a l'homme de s'adapter à la technologie, c'est a la technologie de s'adapter à l'homme.
Et c'est justement parce que l'on est différent dans nos mode de consommation, qu'il faut que le streaming gaming s'adapte aux différents types de joueurs.
Aujourd'hui je paye tout les mois le xbox live parce que je veux pouvoir joué en ligne, mais ceux qui veulent uniquement joué en local peuvent le faire. Demain je vais pouvoir jouer sur n'importe quel plate-forme via un service de streaming gaming , je veux au moins pouvoir jouer à mes jeux dématérialisés. Mais je comprends que d'autres joueurs soient simplement intéressés par un abonnement à une solution complète.
En différenciant le service de streaming gaming et la bibliothèque de jeux, j'y trouverais mon compte, le "casual" n'ai pas pour autant lésé,il payera un peu plus chère mais c'est normal puisqu'il louera des jeux.

Le truc c'est que ça ne change rien pour Microsoft, qu'il me fasse payer juste le streaming gaming et que je me démerde pour les jeux ou qu'il fasse payer le streaming gaming + l'accès à une bibliothèque de jeux à un autre joueur, c'est tout à fait pareil commercialement parlant pour eux. C'est d'ailleurs le fait que se soit des xbox one qui sont intégrés dans les serveurs AZURE qui me laisse penser que le but est de permettre aux joueurs xbox d'avoir accès à la totalité de leurs jeux sans restrictions via le xcloud. Pour moi le bénéfice est immédiat , pour 10 ou 12 euros par mois, je pourrais jouer sur n'importe quel plate-forme à plus de 100 jeux xbox 360 et xbox one. Autrement dit, si ça marche avec une connexion adsl, il m'ont déjà comme client.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 24 oct. 2018 11:08 Certes, mais sur shadow t'achètes les jeux à Steam ou GOG mais pas à shadow donc t'achètes des jeux mais tu les perds pas si tu arrêtes ton abonnement Shadow. Mais dans le cas, par exemple, d'un environnement stream de Sony, si tu dois acheter tes jeux + l'abonnement stream, aucune chance de pouvoir y rejouer si t'arrêtes l'abonnement.

Microsoft, c'est un cas particulier parce qu'ils sont présents sur PC et on pourrait imaginer qu'un jeu acheté sur console stream arrive aussi sur ton store Windows 10. Pas sûr que Sony fasse du cross platform PS-PC.

Donc dans le cas d'un Sony par exemple, il faut que l'abonnement comprenne tout le catalogue des jeux, sinon ça peut pas marcher.

Pour comparer avec Netflix, c'est soit t'as l'abonnement Netflix, avec tout illimité mais quand tu suspend l'abonnement t'as plus rien. (Et si tu veux une série pas présente sur Netflix, tu prends plusieurs abos) ou soit tu achètes tes films genre sur Google play Films, ou à la Fnac en physique mais t'as pas d'abonnement. Mais tu peux pas cumuler les 2.
Faudrait arrêter la comparaison avec Netflix en fait : Bittorrent a de nouveau regrossi ces derniers temps, justement parce que les offres de VOD et les exclusivités sont problématiques.

Du coup, t'as déjà un environnement très fragmenté niveau série / film, même si Netflix domine effectivement le truc. Je doute que le modèle économique possible pour ce genre de service puisse être le tout intégré : PC + jeux. Je vois pas comment rentabiliser et surtout, il y aura toujours des jeux/offres non-inclus dedans (ne serait-ce que des jeux indépendants ou gratuits).

En fait, quand tu réfléchis bien au modèle économique du truc, c'est là où ça risque de merder : le principe n'est pas mauvais, mais personne ne pourra jamais vraiment faire tourner la boutique.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

Par PC + jeux, j'imagine que tu veux dire streaming + jeux ?

Ta réflexion sur Netflix est pourtant pile dans le sujet : Si les constructeurs se lancent dedans, il y aura des exclusivités qui font que si tu veux tout il te faudra plusieurs abonnements.
Après, y'aura pas forcément TOUT en illimité. peut-être que des titres de plus d'1 an par exemple. Et si tu veux les titres récents, tu payes un supplément. Enfin on peut imaginer plein de trucs.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Stomp »

Une question que je me pose : ça passerait par les box internet ou faudra un boîtier dédié ? Si c’est un boîtier qui gère tout pour tous les abos, ça va. Si c’est un boîtier par abo 8O
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Stomp, contrairement à shadow et GeForce now (il me semble) aucun boîtier n'est nécessaire pour le xcloud ou le système de streaming Google.



Microsoft veut ramener le game pass sur PC, ce qui va dans le sens que j'espère, acheter un jeux contenu dans le game pass proposé avec le xcloud, rattacherait cette achat de jeux à notre compte xbox donc "play anywhere" avec la possibilité d'y jouer soit sur xbox soit sur PC de façon classic.

http://www.jeuxvideo.com/news/945287/xb ... sur-pc.htm
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

Shadow, t'as pas besoin d'un boitier il me semble, tu peux le lancer sur un appareil genre un PC portable ou un mac avec une app shadow.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Le boîtier n'est plus obligatoire, mais fortement conseillé sur un vieux pc et certaines configuration à cause de l'input lag, si les commandes faites par l'utilisateur génére de la latence, ça se retrouve au retour.
Je crois que le boîtier améliore également les flux grâce à la des algorithmes de compression, ce qui est intéressant surtout quand on est en adsl 20 megas.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par meduz' »

P@B a écrit : 22 oct. 2018 23:37 le modèle économique de Netflix, qui finira par se retourner contre eux (ça commence déjà peut-être un peu, ils ne font que s'endetter)
C'est dans la stratégie de Netflix de s'endetter à donf jusqu'à atteindre une masse critique suffisante. Et ce qui coûte à Netflix, c'est l'achat des droits de diffusion plutôt que la production d'exclusivités (ce qui est assez dingue). Peut-être que ça se retournera contre eux (c'est déjà bien chiant quand t'as des saisons qui disparaissent parce que la gestion des droits par pays est une plaie), mais en attendant, dans beaucoup de pays, quand tu souscris à un service de V.O.D., tu penses même pas à autre chose que Netflix.
keo one a écrit : 23 oct. 2018 14:47 Celui qui captera le public cloud s'assurera de leur fidélité sur 10 voir 20 ans, y'a plus d'histoire de génération / cycle, seule un changement majeur technologique, pourrait changer la donne.
À un détail près : faut encore que la cible ait une connexion internet qui puisse tenir solidement une basse latence + un débit suffisant, et en plus de franchir la barrière psychologique de la qualité de connexion incertaine (ex. : « j'ai la fibre mais je peux pas jouer sereinement car à tout moment mon conjoint et mon fils vont pomper la bande passante avec Netflix/Youtube en 12 K tout en téléchargeant du pr0n »). Y'a qu'à voir ce que pensent les gens du online Nintendo alors qu'il marche très bien depuis la Wii U, mais les gens sont persuadés du contraire.

Ça m'fait penser… Sony a le PS Now (payant), et permet aussi de stream sa PS4 vers le monde extérieur avec le Remote Play (gratuit, lui). J'ai des collègues qui stream leur PS4 sur le temps de midi et jouent dans l'app Sony ou l'browser sur un Mac. Le service est gratuit, la qualité d'encodage passable, mais c'est fonctionnel et, quelque part, c'est déjà un « service de streaming » (sauf que tu dois posséder la console et les jeux). On parle beaucoup de Microsoft parce qu'ils ont Azure et Windows, mais Sony est déjà bien fonctionnel et lancé sur le terrain. S'ils sont un peu malin, ils ont déjà dans les cartons de quoi faire leur cloud communautaire avec le parc de consoles installé, et comme on l'avait spéculé suite au brevet de Nintendo qui stipule exactement ce qui suit (de mémoire) : tu mets ta console à disposition pour le cloud communautaire quand t'es AFK, et on te le rend au centuple (Le Cloud Akbar ©) en puissance de calcul quand c'est ton tour de jouer.

J'vois bien Blizzard s'y mettre aussi, d'ailleurs. Quand on voit comment ils gèrent l'installation de World of Warcraft,, c'est assez ouf : depuis 2010, il suffisait d'avoir DL seulement une fraction du jeu (genre vraiment pas beaucoup) pour commencer à jouer, et le reste continuer de se télécharger (textures, sons…) de manière fluide au fur et à mesure de ton expérience de jeu, ce qui permettait de pas attendre 50 Go de données avant de pouvoir lancer l'jeu. (Patch 4.0.1… ai eu du mal à retrouver la date et tout.) Ça pourrait être une expérience pour Blizzard, puisque le jeu de toutes façons requiert une connexion internet, de proposer un streaming complet dans le prix de l'abonnement (qui reste bien prohibitif).
Répondre