Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par jimbo »

Kaiser Panda a écrit : 20 oct. 2018 13:14 Brain-training = ?
Alors par "brain-training" j'entends des cours en tres petit groupe (2 eleves max) ou ton gamin passe en revue tout un tas de concepts, d'activites "educatives" mais tout en gardant un aspect tres ludique. D'apres le depliant ( :lol: ) ca prepare la cervelle de nos monstres a absorber + facilement des savoirs a l'ecole. Ca se rapproche pas mal de la methode Montessori.
Mais oui, pour vulgariser, c'est Kawashima pour les mioches. :mrgreen:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Mortal »

Ça faisait un moment que je voulais le faire, je n'avais pas eu le temps, mais j'ai finalement commencé à apprendre l'espéranto aux enfants. Je ne le parle pas moi-même donc je fais un effort pour avoir une leçon d'avance sur eux et pouvoir leur apprendre le truc le mieux possible.

L'objectif n'est pas tellement d'apprendre la langue elle-même (il y a tellement peu de locuteurs que ça n'a que peu d'intérêt), mais plutôt d'apprendre à apprendre une langue. Tous les mômes doivent apprendre à parler anglais, mais c'est une langue absolument atroce comme première langue vivante : ultra idiomatique, pas évidente à prononcer, orthographe ignoble (faut apprendre tous les mots). Le seul truc intéressant, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de conjugaison et qu'avec assez peu de vocabulaire on peut s'en sortir, mais en dehors de ça…

L'espéranto c'est vraiment pas mal :
* aucune exception
* tous les mots ont une prononciation assez simple et les phrases sont par construction bien découpées
* pas de conjugaison (passé, présent, futur, pas de terminaison)
* pas d'orthographe (comme en italien ou en allemand, tu prononces comme tu écris)

Il y a quelques variantes, mais c'est assez marginal. Et comme en fait, cette langue a été inventée en se basant sur des langues européennes existantes, tu retrouves des bases d'un peu toutes les langues connues : conjugaison anglaise, accusatif allemand, prononciation plutôt latine, etc…

Bref, c'est un truc assez marrant à faire et j'espère que ça va les aider à vraiment se balader en langues vivantes plus tard (y).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Holaf »


:oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Mortal »

Je connaissais pas du tout :oscar:
Gallaxys
Super Mario Bros.
Messages : 56
Inscription : 29 mai 2017 22:07

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Gallaxys »

Perso je révise.

Bonne soirée,
bisous
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Cyrare »

(C'est un peu HS par rapport au topic mais j'avais pas envie d'en créer un)

Ce soir, j'ai (re)sensibilisé les enfants au sort des animaux en danger d'extinction et je leur ai dit que je leur donnais 50 euros chacun. Je leur ai expliqué ce qu'on pouvait faire avec 50 euros, 20 tours de manège, acheter plein de bonbons, acheter un nouveau Nintendo Labo, ou les donner aux animaux pour qu'ils soient heureux.

Gabriel a immédiatement décidé de les donner aux animaux :coeur: , il a choisi son animal à parrainer sur le site de Beauval, Lucile n'en a pas démordu, elle a choisi les tours de manège. :lmao: Après discussion, elle a décidé de donner aux animaux ET de faire des tours de manège. :lmao:

J'avais pas telle d'espoir pour elle mais j'aurais pas parié sur la réponse immédiate de Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par P@B »

Il ira loin ! (Et elle aussi, mais ralentie par les tours de manège qu'elle fera - elle sera en tout cas une excellente négociatrice apparemment :p)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kenshin83 »

C'est beau.

C'est bien aussi de pouvoir se permettre de leur proposer ce choix. Bravo à vous 3 !
Répondre