Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kenshin83 »

Hello,

je me demandais qu'est-ce que faisait vos enfants comme activités sportives, culturelles, autre,... Quand ils ne sont pas à l'école (encadré par une asso, ou pas) ?

Là ma fille de 3ans va commencer à être en âge de faire des activités le mercredi aprem ou samedi, je vais lui faire essayer le baby tennis à la rentrée je pense (ça commence justement à partir de 2015).

Et vous vos gosses font quoi ???
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Cyrare »

4 ans : initiation à la musique.
L'année prochaine il continue et fera aussi de la piscine.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Tardigrade »

Chacun fait de la musique (solfège + instrument) et un sport au choix. Le grand fait du piano et du roller, la petite du multi-sports, et va commencer le solfège.
Avec les activité des parents en plus, autant dire que les semaines sont bien chargées. D'ailleurs on pose les mercredis après-midi en général.
Dernière modification par Tardigrade le 18 juil. 2018 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kenshin83 »

et du coup tardi c'est quoi le sport ?

pour la piscine ça sera prévu aussi genre l'année prochaine pour l'ainée.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 18 juil. 2018 13:57 et du coup tardi c'est quoi le sport ?
J'ai édité.
On voulait aussi lui faire faire un peu de piscine, au moins pour qu'il apprenne à nager, mais vu ses problèmes d'otites, on va attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kenshin83 »

Bien le roller, je valide :D

Pour les otites, ma fille ainée aussi est passée par là (à cause des bébé nageurs, ou rien à voir... On ne le saura jamais ^^ ) elle a eu plusieurs fois des drains (diabolos) et désormais n'en a plus besoin.
Malgré tout elle a désormais l'équivalent d'un drain naturel (alors je sais pas si c'est le tympan qui est percé ou une membrane autre), qui fait qu'on doit lui mettre un bouchon fait sur mesure si on l'amène à l'eau (bouchon qu'on oublie une fois sur 2... >_< )
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Holaf »

pour les petits (genre 3-4 ans) je conseillerais la baby-Gym histoire d'apprendre a maîtriser son corps et l'espace.
C'est bien d'associer ca a une activité plus culturelle (genre initiation a la musique).
Apres a partir de 6 ans c'est bien de leur laisser choisir ce qu'ils veulent faire sans les forcer et sans les influencer.
Je suis aussi contre les activités a outrance. c'est bien que les enfants aient du temps libre.
ils jouent, lisent, se battent entre frères et sœurs ce genre de chose. C'est bien pour leur construction aussi qu'ils s'ennuient de temps en temps.

Concernant les activités ma grande a fait :
-Gym + musique
-Modernjazz
-Modern jazz + danse Bollywood
-Bollywood + dessin Manga
-Bollywood + natation

et la petite :
-Gym
-Grs
-Equitation
-Equitation + Danse Bollywood

et en plus de tout ca, chaque été les filles font un stage de natation

et surtout ... faire des activités en famille ! (ballade le week-end, jeux de sociétés, etc...)
très important aussi, si vous pouvez leur lire un livre chaque soir avant de dormir, c'est un bon moyen pour leur donner le gout de la lecture (par contre c'est vrai que c'est contraignant)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kenshin83 »

Baby gym ça doit être pas mal en effet, et je pense que le baby tennis reprend certains éléments, car tout n'est évidemment pas tourné vers le tennis à cet âge là :D
Je compte pas forcer mes enfants à quoique ce soit, mais essayer de leur donner un maximum de choix en leur montrant diverses activités possibles ^^

Merci pour tes conseils Holaf !
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par meduz' »

J'ai pas de mômes, mais comme le dit Holaf, les temps libres sont super importants pour un môme, même s'il s'ennuie ça reste super sain. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kaiser Panda »

meduz' a écrit : 19 juil. 2018 19:10 J'ai pas de mômes, mais comme le dit Holaf, les temps libres sont super importants pour un môme, même s'il s'ennuie ça reste super sain. (y)
D'où le fléau des smartphones, même pour les adultes. (y)
(D'après Psychologie Magazine)
Dernière modification par Kaiser Panda le 21 juil. 2018 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par nazlurf »

Holaf a écrit : 18 juil. 2018 18:03 très important aussi, si vous pouvez leur lire un livre chaque soir avant de dormir, c'est un bon moyen pour leur donner le gout de la lecture (par contre c'est vrai que c'est contraignant)
Je n'ai jamais autant lu depuis que j'ai des enfants !

D'ailleurs, pareil pour les balades ... quand la grande était encore en poussette, je me promenais souvent dans le village.

Pour répondre à la question d'origine : ma fille fait de l'équitation depuis petite (4~5 ans je crois), et du basket depuis l'an dernier. En réalité, c'est mon fils qui voulait en faire (pour être avec sa chérie :lol:) mais à son âge, respecter des règles, faire ce que l'entraineur demande, ça le branchait pas (:lol:), ce qui est normal à son âge. L'an prochain, il revient à son idée première, faire du foot ... y'a plus qu'à espérer que ça ne lui plaise pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Konino »

J'accompagne la mienne en quad roller et stand up paddle quand on a du temps libre.
l'année prochaine elle va faire de l'escalade avec l'école, à voir si elle s'accroche.
Des que j'ai acheté les accessoires manquants je l'initie à la planche à voile.
Elle s'approche des 11 ans.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Holaf »

Konino a écrit : 31 juil. 2018 23:39elle va faire de l'escalade avec l'école, à voir si elle s'accroche.
:facepalm:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kenshin83 »

Konino a écrit : 31 juil. 2018 23:39 J'accompagne la mienne en quad roller et stand up paddle quand on a du temps libre.
l'année prochaine elle va faire de l'escalade avec l'école, à voir si elle s'accroche.
Des que j'ai acheté les accessoires manquants je l'initie à la planche à voile.
Elle s'approche des 11 ans.
Sympa ces activités !!!

Le stand up je kiffe bien (en tout cas en vacances), mais c'est un petit investissement au départ et encore une activité qui se rajoute :lol:
Mais j'espère qu'au moins en loisir mes filles en feront ! Elle a commencé à quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Mortal »

Je sais pas comment vous faites pour arriver à faire tout ça avec vos mômes :oscar:

Moi, j'avais essayé une année de faire faire de l'escrime au grand, mais au bout de 3 mois, il était juste crevé par le rythme global école + activité (alors que c'était 1h/semaine).
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Konino »

Kenshin83 a écrit : 01 août 2018 10:19
Konino a écrit : 31 juil. 2018 23:39 J'accompagne la mienne en quad roller et stand up paddle quand on a du temps libre.
l'année prochaine elle va faire de l'escalade avec l'école, à voir si elle s'accroche.
Des que j'ai acheté les accessoires manquants je l'initie à la planche à voile.
Elle s'approche des 11 ans.
Sympa ces activités !!!

Le stand up je kiffe bien (en tout cas en vacances), mais c'est un petit investissement au départ et encore une activité qui se rajoute :lol:
Mais j'espère qu'au moins en loisir mes filles en feront ! Elle a commencé à quel âge ?
Le roller ça fait 2 ans le sup on a commencé cet été.
Et effectivement c'est un investissement, j'ai personnellement profité de la récupération des windsurf de mon père pour les reconvertir. Au final on a juste acheté un gonflable pour madame sur vente privée. Comme ça toute la famille est équipée.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par jimbo »

Remontage de quelques lignes de topic :mrgreen:

Ici les activites scolaires ou extra-scolaires coutent un bras donc on limite un peu mais:
Le grand (7ans) est sur du foot, de la natation, du brain-training
Le milieu (4ans) fait de la rythmique et du brain-training
Le dernier (2ans) subit les agendas de ses grands-freres :lol:

En plus de tout ca, je vais les inscrire a des cours de francais, ces 3 affreux jojos connaissent leurs kanjis mais sont pas foutus d'aligner 2 mots de francais :roll:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Cyrare »

Comment c'est l'éducation au Japon ? Plutôt ultra strict ou plutôt ultra kawaii ?
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par jimbo »

Plutot ultra-kawaii pour le moment (CP pour le plus grand)
On fait tout en groupe, y a pas de note, pas de classement, on s'arrange pour que tout le monde suive.
Les gamins qui accumulent un peu de retard sur les connaissances sont pris en "cours particulier" par la prof de la classe pendant les vacances. Le mien y a echappe pour les vacances d'ete, j'espere qu'il foirera pas ses tests de kanjis a venir parceque sinon il niquera mes vacances en France cet hiver :?
Grosse emphase sur le sport, l'extra-scolaire je dirai meme: fete du sport en mai, tests sportifs tout les mois (en ce moment "marathon" ou parcourir la meme distance en A-R en moins en moins de temps), potager (il fait pousser du riz a la maison, il fait des rapports a sa maitresse), fleurs, etc... y a beaucoup de tentative d'interesser les gamins a autre chose que les etudes, c'est plutot cool.
Maternelle et creche, je pense pas qu'il y a de grandes differences avec la France
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kaiser Panda »

Brain-training = ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par nazlurf »

Alors on sait peut-etre pas qu'il y a eu une coupe du monde cette annee car on alume pas notre tele, mais on a connu yahoo, lycos ... Et google pour trouver ce genre de reponse :-P
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Tardigrade »

C'est vrai, pourquoi en parler entre nous et faire vivre le forum alors qu'on peut trouver la réponse tout seul dans son coin. :wink:
(la réponse m'intéresse aussi, au passage).
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kenshin83 »

Image

:prof:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par Kaiser Panda »

Non mais je me doute de la définition littérale de Brain Training, mais dans le cadre d'une "activité extra scolaire", je me demandais juste la forme que ça pouvait avoir. Un club de passionnés de Kawashima ? ^^°
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Les activités extra-scolaires (hors jv :D )

Message par egg »

Un peu de découpage/collage pour les gamins :

http://nintenblog.free.fr/goodies/super ... poster.pdf

(c'est la dernière image de Super Smash Bros Ultimate que j'ai mis en PDF à imprimer sur 14 pages A4)

(avec PosteRazor)
Répondre