Le mât rie âge

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Le mât rie âge

Message par P@B »

Cyrare a écrit : 10 août 2018 15:25 le jour où elle te largue
Sans vouloir être pessimiste c'est justement l'erreur que font énormément de couples, de croire que cela durera toute la vie et qu'on peut utiliser ça comme base de projets à long terme. Il me semble qu'un mariage sur deux finit en divorce en France, donc non : c'est un pari. Et les paris, on peut les perdre, et être dans la merde si on n'a pas été assez raisonnables derrière. (parce que c'est bien joli le mythe de la femme au foyer, mais il y en a quand même un nombre certain qui tombent dans une vie horrible dès que leur connard de mari décide de changer de vie)
Un achat de maison c'est bien, ça peut s'annuler en la revendant. Un arrêt de la vie professionnelle, c'est difficile à annuler à 50 ans, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Tardigrade »

En effet, les séparations, c'est une des causes les plus courantes d'appauvrissement. J'ai pas de chiffres sous les yeux, mais quasiment tous les copains de mon fils sont dans des familles séparées ou recomposées. En tant que couple marié et famille non recomposée, on a l'impression d'être l'exception, maintenant.
D'où l'intérêt de bien la/le choisir au départ pour minimiser les risques, même si on n'est jamais sûr de rien.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par P@B »

C'est surtout qu'on évolue, que ce soit avec l'âge ou avec les saloperies que la vie nous impose sans nous demander notre avis. Du coup même en "choisissant" du mieux possible, il n'y a jamais aucune garantie que cela durera vraiment jusqu'au bout. Sauf avec une religion derrière pour cimenter le tout et forcer les gens à rester ensemble même quand ils ne le veulent plus... :P
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Aya »

Sinon tout bêtement pour éviter les imprévus y'a le contrat de mariage (+ testament si besoin), les gens ne s'en rendent pas forcément compte mais c'est fou tout ce qu'on peut y mettre (y)

Après faut accepter d'arrêter les dessins animés Disney et partir du principe que le mariage n'est pas une preuve d'amour mais l'unique moyen d'anticiper le divorce. S'il n'arrive pas alors tant mieux, le mariage n'aura servi [presque] à rien, mais s'il arrive au moins les 2 membres du couple seront protégés avec des clauses déjà définies (et définies du temps où le couple allait bien, c'est préférable :oscar:). C'est quand même la base sinon bonjour les retournements de veste :?

Sinon pour en revenir au topic, un truc qui fait bien plaisir, retrouver son doux foyer calme et tranquille après avoir passé 7 jours en compagnie de gosses de moins de 10 ans. L'enfer sur terre :lol:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

Aya a écrit : 20 août 2018 14:25 Sinon tout bêtement pour éviter les imprévus y'a le contrat de mariage (+ testament si besoin), les gens ne s'en rendent pas forcément compte mais c'est fou tout ce qu'on peut y mettre (y)
T'peux pas faire la même chose avec le pax ? En Belgique, on peut. Avec meduzette on a prévu de se marier (on aurait dû le faire y'a un an mais flemme de la paperasse :oscar:), mais juste parce que dans certains pays, ça a de la valeur alors que le pax non. En dehors de ce cadre particulier, ça sert à rien de se marier.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Aya »

Si on peut presque tout faire avec le PACS mais il est moins intéressant car il ne créé pas de "famille" dans le sens légal du terme là où le mariage le fait, du coup en cas de décès/succession c'est pas génial. Genre les conjoints ne peuvent pas hériter entre eux, si tu meurs ta femme n'aura rien (à moins de faire un testament à côté). Et je crois qu'il y a aussi des répercussions en cas de gamins mais je sais plus trop, on a zappé ce passage chez le notaire vu que ça nous concernait pas :lol:

Ah et j'ai un ami qui s'est vu refusé le droit d'accompagner sa femme dans l'ambulance quand elle a fait un sérieux malaise sous prétexte qu'ils n'étaient pas mariés mais juste pacsé. En extrapolant j'imagine aussi que si ta femme se retrouve dans un état végétatif proche de la mort et que la question de l'arrêt des soins arrive sur le tapis, en tant que non marié tu n'auras pas ton mot à dire légalement. Parce que légalement avec un PACS ta compagne n'est qu'un simple tiers et non pas un membre de ta famille.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

Vais creuser la question pour la Belgique, c'est quand même important. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

Votre niveau de romantisme proche du néant fait peur. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

Pour moi le romantisme, c'est se baser sur un contrat de mariage bien fichu (et donc pas par défaut) qui ne fout pas un des époux dans la merde en cas de pépin. Hein mon amoureuse ? :coeur:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 22 août 2018 17:20 Votre niveau de romantisme proche du néant fait peur. :oscar:
Au contraire, ça fait bien longtemps qu'on a dépassé ce genre de détail mineur. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Konino »

Kaiser Panda a écrit : 22 août 2018 20:15 Pour moi le romantisme, c'est se baser sur un contrat de mariage bien fichu (et donc pas par défaut) qui ne fout pas un des époux dans la merde en cas de pépin. Hein mon amoureuse ? :coeur:
Je ne peux que plussoyer, mais trop de gens pensent encore que faire un contrat de mariage c'est la preuve que les mariés ne s'aiment pas assez pour se faire confiance et autres lieux communs.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Aya »

C'est n'importe quoi, c'est justement parce que j'aime mon chéri que je veux qu'il soit protégé. Ça coûte pas grand chose et tout le monde est serein, si demain je deviens une grognasse et que je le quitte pour plus jeune/riche/célèbre au moins il ne finira pas à la rue, et vice-versa. Et idem si l'un de nous devient une charge, on prendra les choix qu'on veut mais il ne seront pas dictés par le pognon car ce sera une question déjà réglée.

Je vois pas plus romantique :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Holaf »

et bien moi je suis marié, sans contrat de mariage, et mon compte bancaire principal est depuis quelques années notre compte commun.
Et si un jour on se sépare, j'ai suffisamment bien choisi ma femme pour savoir que l'on fera ça intelligemment.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

Holaf a écrit : 25 août 2018 11:21Et si un jour on se sépare, j'ai suffisamment bien choisi ma femme pour savoir que l'on fera ça intelligemment.
Sans remettre en cause la solidité de votre couple, je pense qu'il est opportun de (pré)voir au delà d'une simple histoire d'intelligence. N'importe quoi peut arriver qui n'a rien à voir avec l'intelligence : un accident, une addiction, un petage de plomb, une faiblesse, un handicap, un syndrome psy, un endettement, un endoctrinement... n'importe quoi. La vie m'a appris que n'importe qui pouvait basculer (soudainement ou pas) et devenir une charge voire une menace pour l'autre, alors que tous les voyants étaient au vert à la base.

Je vous souhaite bien entendu tout le bonheur que vous méritez, mais il faut simplement garder à l'esprit que tout peut arriver en 50 ans de mariage, et pas seulement un changement de comportement volontaire ou prévisible. :wink:

Amour, Gloire & Dojo.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Chunky »

Le mariage sans contrat convient très bien à ce genre de situations :prof:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

Ah bon.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Chunky »

Oui, par défaut c’est ça :
Communauté légale réduite aux acquêts

Dans le cadre du régime légal sans contrat, chaque époux conserve la propriété des biens acquis avant le mariage. Il s'agit des « biens propres ». Chacun est également propriétaire unique des biens reçu personnellement dans le cadre d'un héritage ou d'une donation. Les biens achetés grâce au produit de la vente d'un bien propre restent propriété personnelle de l'époux concerné.

L'ensemble des biens achetés durant le mariage par l'un ou l'autre époux sont supposés appartenir aux deux. Ces « biens communs » composent ce qu'on appelle « la communauté ».
Avant de nous marier nous avions pris un rendez-vous chez un notaire mais au final le contrat par défaut était très bien, on en a pas fait de spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Tardigrade »

Pareil, le contrat par défaut nous convenait.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Aya »

Bah en fait le régime par défaut peut convenir si le couple est "standard" (revenus/patrimoines équivalents, pas de profession indépendante, pas de dettes, pas de fonctionnement particulier niveau budget, etc...) dans le cas contraire c'est pas vraiment conseillé sauf si les conséquences d'un divorce avec un tel contrat ont bien été envisagées, comprises et qu'elles conviennent aux 2 époux.
Holaf a écrit : 25 août 2018 11:21 Et si un jour on se sépare, j'ai suffisamment bien choisi ma femme pour savoir que l'on fera ça intelligemment.
C'est ce que je crois fermement aussi mais malheureusement j'ai trop de cas dans mon entourage proche de couples intelligents et a priori solide (+ 10 ans de vie commune, avec des gosses) qui au final se déchirent comme des vautours au moment du divorce, et ça fait réfléchir qu'on le veuille ou non. L'être humain n'est pas connu pour être très rationnel, moi-même je suis bien incapable de prévoir mon comportement dans 15-20 ans, alors dans le doute je préfère placer quelques gardes-fou et tant mieux s'ils ne servent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Konino »

Idem, et le passé compliqué de ma femme nous a obligé à contracter. Et échaudés par nos précédentes relations nous avons joué la prudence.
Cela ne nous empêche pas d'avoir une gestion floue de nos dépenses communes sauf certains achats ou nous faisons attention à qui est le nom de la facture.
1 compte commun pour notre part, servant juste aux traites de la maison et aux assurances voitures.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

Ma phrase :
Cyrare a écrit : 22 août 2018 17:20 Votre niveau de romantisme proche du néant fait peur. :oscar:
concernait ces passages :
Aya a écrit : 20 août 2018 14:25Après faut accepter d'arrêter les dessins animés Disney et partir du principe que le mariage n'est pas une preuve d'amour mais l'unique moyen d'anticiper le divorce. S'il n'arrive pas alors tant mieux, le mariage n'aura servi [presque] à rien
meduz' a écrit : 20 août 2018 14:55Avec meduzette on a prévu de se marier (on aurait dû le faire y'a un an mais flemme de la paperasse :oscar:) (...) En dehors de ce cadre particulier, ça sert à rien de se marier.
:oscar:

Sinon, je ne conteste aucunement l'intérêt d'un contrat de mariage, j'en ai moi même fait un puisque madame est médecin, ça permet surtout d’empêcher toute saisie de nos possessions communes en cas de problème professionnel.
Personnellement, nous avons fait un contrat mixte entre séparations de biens et société d’acquêts (celui par défaut), en prenant le mieux dans chaque contrat. C'est une de nos meilleures amies avocate qui nous l'a conseillé et qui s'est fait faire le même.

De toute façon, dire que le contrat c'est pas romantique, c'est absurde, puisque ne pas en faire revient juste à en faire un autre, celui par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le mât rie âge

Message par Cyrare »

Done
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le mât rie âge

Message par Aya »

Bah nous on n'est pas encore mariés mais on se renseigne :angel:

Et le notaire nous a fait comprendre que ce serait préférable d'y passer avant l'achat d'une baraque et comme on commence à y réfléchir... (même si la réflexion est très lente :lol:)

D'ailleurs puisque maintenant y'a un topic dédié, vous avez choisi quoi comme mariage ? Un truc en petit comité ou un truc avec 500 personnes ?

Question subsidiaire : comment faire un mariage en petit comité (moins de 50 personnes) sans que ça ressemble à l'anniversaire de la grand-mère ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 27 août 2018 12:37 C'est une de nos meilleures amies avocate qui nous l'a conseillé et qui s'est fait faire le même.
Ah ben voilà ... on mange pas les mêmes rillettes, hein :mrgreen:
Répondre