Les jeux de société en famille

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Dans ce topic, on parle des jeux de société joués en famille avec nos enfants. Merci de préciser l'âge de vos enfants, et s'il faut savoir lire ou non.

King of Tokyo

Image

C'est un classique, que mon fils (7 ans 1/2) aime beaucoup.
C'est un jeu fun pour les enfants, parce qu'il y a des monstres géants, des pouvoirs, et qu'on se donne des baffes. Et quel enfant n'aimerait pas donner des baffes à ses parents ? Il y a une petite part de stratégie (choix des dés et des pouvoirs), et une part non négligeable d'aléatoire, ce qui fait que l'enfant aussi a une chance de gagner. Ça reste aussi intéressant à jouer pour les adultes. Une partie dure environ 30 minutes, de 2 à 6 joueurs, même s'il vaut mieux être 3 minimum.

Le jeu est un 8+, mais je pense qu'on peut commencer dès que l'enfant sait lire, car il faut pouvoir lire les pouvoirs des cartes. Et encore, même sans lecture, un adulte peut lire les pouvoirs à voix haute pour tout le monde, car les cartes sont visibles par tous (ce qui n'est pas le cas de la 1ère extension, Power Up). On a commencé à 7 ans sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les jeux de société en famille

Message par Holaf »

on a fait tellement de jeux de sociétés avec les petites que je ne pourrais plus me souvenir de ce qu'elles faisaient et a quel age.
Par contre c'est comme le reste, plus vous en faites et plus elles auront de facilités dans ce domaine.
A partir de 10 ans elles aiment (en vrac, pas d'ordre precis):
- Munchkin (c'est leur préféré)
- Blokus
- Rummikub
- Cluedo
- saboteurs
- etc.. (c'est vraiment un sujet hyper vaste les jeux de sociétés)

et c'est bien d'avoir des jeux en petit format pour les vacances :
- Munchkin (oui encore lui)
- Uno
- dobble
- time's up
etc ... etc...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les jeux de société en famille

Message par Mortal »

Rummikub, ça marche vachement bien même avec les plus jeunes.

J'arrive à faire jouer le gamin à Dominion, mais il faut quand même réduire un peu la durée des parties (c'est long surtout à deux joueurs).
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Pour le moment un peu de Dobble mais c'est pas encore ça :oscar:

mais étant assez joueur, c'est sûr qu'elles y viendront.

Si en plus j'arrive à les faire jouer au go ou aux échecs alors là c'est le Graal :bave:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les jeux de société en famille

Message par nazlurf »

Meme le macdo fait de rubik cube pour les gamins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Rummikub pas Rubik cube :oscar:
Dernière modification par Kenshin83 le 23 juil. 2018 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Pour les plus jeunes (3-5 ans), il existe plein de jeux simples. Toute forme de jeu est bénéfique, car même avec des règles extrêmement simples, l'enfant apprend toujours quelque chose, comme suivre les règles, attendre son tour, accepter de perdre, etc. Sauf que ces jeux sont souvent super chiants pour les adultes. Cela dit, il existe aussi des jeux adaptés aux jeunes enfants, qui restent intéressants à pratiquer par des adultes.

Dans cette catégorie, Bazar Bizarre a été un gros succès chez nous.

Image

C'est un jeu d'observation et de rapidité, un peu dans le même genre que Dobble, mais en plus intéressant selon moi.
Cinq objets sont disposés au centre : un fauteuil rouge, un livre bleu, une bouteille verte :drinking:, une souris grise, un fantôme blanc. On retourne une carte qui présente deux objets parmi ces cinq, ayant une couleur parmi les cinq qui n'est pas forcément la bonne. A partir de là, il faut attraper le bon objet, selon ces deux cas :

- 1er cas : si un objet de la carte a sa bonne couleur, c'est celui-là qu'il faut attraper (ex : livre bleu)
- 2e cas : si aucun des deux objets n'a la bonne couleur, il faut attraper l'objet dont ni la forme ni la couleur ne figure sur la carte.
Ex : si la carte montre une bouteille grise et un livre rouge, il faut attraper le fantôme car il n'y a ni fantôme ni blanc sur la carte.

Bien sûr, chaque carte garantit qu'il n'y a qu'un seul objet à attraper.

C'est un jeu 6+, mais on a commencé avec ma fille vers 4 ans. Pas de lecture nécessaire.
Au départ, je la faisais jouer avec seulement des cartes du 1er cas, car c'est le plus simple. Puis, petit à petit, je lui ai montré des cartes du 2e cas, et elle a vite compris. Maintenant, elle maîtrise bien. Mon fils lui, est plus fort que nous.

Le jeu est un petit format, pas trop cher, et peut faire un bon cadeau d'anniversaire pour les copains. On en déjà offert plusieurs pour répandre la bonne parole, ça change des conneries. :)

NB : Au festival annuel Alchimie du jeu à Toulouse, il y a chaque année un Bazar Bizarre géant, où on doit courir pour attraper les objets en version géante. :)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Je connais et j'ai Bazar Bizarre.

Tant mieux si tu as commencé à 4 ans avec ta fille, mais à 3 ans et demi avec la mienne je le sens pas encore, vu qu'elle a un peu de mal avec Dobble, qui présente certaines similitudes, c'est à mon sens l'étape légèrement au-dessus.
Perso le 6+ me paraît cohérent, enfin je verrai comment elle s'en sortira dans un an, avec une année de maternelle en plus dans les pattes !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Oui, 3 ans 1/2, c'est sûrement pas assez pour les règles complètes, mais avec seulement les cartes 1er cas, et en lui laissant tout le temps qu'il faut, ça se tente je pense.

---

J'en profite pour recommander l'épisode #18 du podcast ABCD, avec Papa de GK : Audio / Vidéo. ABCD, c'est le podcast des parents geeks, et cet épisode parle des jeux de société en famille.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

je lui laisse le temps qu'il faut pour Dobble :D c'est déjà ça ^^ on va encore attendre pour Bazar Bizarre :) :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

On a acheté Time's up kid. C'est le même principe que le normal mais avec des dessins pour ne pas avoir besoin de lire. Gabriel avait 4 ans et demi quand on l'a acheté. Normalement, les règles disent que c'est à l'adulte de faire deviné mais il a vite préféré faire deviner et on a vu une rapide évolution de sa réflexion et de son vocabulaire. On joue sans chrono et on fait pas de 2ème phase pour l'instant, ça l'amuse moins.

Lucile avait environ 2 ans et on joue avec elle d'une autre façon, elle nomme ce qu'elle voit et ça l'amuse beaucoup. J'essaye de changer les règles, je lui pose des questions "est-ce que c'est un animal/objet/aliment ? C'est de quelle couleur ? etc. " et Gabriel essaye de deviner.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

+1 pour Time's Up Kids.
On y a beaucoup joué, mais jamais avec les vraies règles. Rien que la 1ère phase. Le truc, c'est que maintenant on connaît les cartes par cœur, du coup c'est plus facile. Mais pour les enfants qui apprennent à s'exprimer, c'est top.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

oui pas bête ça par contre !!!!
De toute façon avec les gosses à cet âge là on est obligé d'adapter les règles pour pas que ça les saoule ^^

(j'ai quand même hâte de pouvoir jouer avec des règles :oops: )
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les jeux de société en famille

Message par nazlurf »

Kenshin83 a écrit : 23 juil. 2018 09:18 Rummikub pas Rubik cube :oscar:
Sissi, rubik's cude : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rubik's_Cube


Le gars s'appelait rubik, pourquoi il aurait appeler son jeu rummik ? Ah moins que vous parliez du rami en jeu de société ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

c'est ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Dans le genre de l'expression orale, on a ça aussi : Story Cubes.

Image

C'est simplement des dès avec des petits dessins dessus. On les lance, et puis on invente une histoire avec les symboles des dés comme support, en les mettant dans l'ordre qu'on veut.

On y joue de temps en temps. Y a pas de quoi s'occuper des après-midis entiers, on a vite fait le tour, mais c'est sympa quelques minutes à l'occasion. Après, il y a plusieurs boîtes dans la série, dont on peut combiner les dés.
Bon, les histoires racontées par mes enfants ne sont pas extraordinaires. Ça se limite souvent à "tel personnage rencontre tel autre, puis il va à tel endroit, puis il trouve tel objet, etc.", sans véritable scénario. J'essaie de les inciter à les enrichir en posant des questions, et en remettant en question la logique de l'histoire ("mais pourquoi il fait ça ?"), mais c'est pas évident. Par contre ça les fait marrer, c'est déjà ça. :)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

il y avait un autre jeu aussi sur le même principe où tu tirais 3 cartes et tu inventais une histoire avec...

Ils devraient faire un Esquissé enfant d'ailleurs, le principe est plutôt simple mais sur beaucoup de cartes il y a des mots/expressions compliqués :(
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Si ils doivent inventer une histoire, je suis à peu près certain que ça parlera de caca et de prout qui pue des fesses.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Les meilleures histoires. :roll:

---

Crossing

Image

Dans Crossing, on dispose des pierres précieuses sur plusieurs emplacements au centre. Tous les joueurs en même temps montrent du doigt un emplacement. Si un joueur est le seul à montrer un emplacement, il remporte son contenu, sinon, le contenu reste en place. On peut aussi voler le butin d'un autre joueur en montrant son emplacement, à moins qu'il le sécurise en faisant un "bouclier".
Il y a donc un aspect psychologique : il ne faut pas forcément montrer le tas qui a le plus de valeur, mais celui qu'on pense qui ne sera pas montré par les autres.

C'est un jeu 6+, mais ma fille (4 ans 1/2) commence à y jouer. D'ailleurs, les enfants se débrouillent bien en général, car ils sont souvent moins calculateurs, et donc plus imprévisibles. Alors que les adultes réfléchissent plus, avec souvent le même raisonnement, ce qu'il faut justement éviter. Un bon petit jeu, qui ressort régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Bazar Bizarre acheté hier. (y) Gabriel a compris les règles assez vite, pour l'instant, je le fais jouer seul contre la montre, lui demande pourquoi il a pris tel objet. Lucile, elle, a compris la règle simple (choisir celui de la bonne couleur) l'autre est trop compliquée pour l'instant donc je lui ai appris à ne rien prendre quand y'a pas la bonne couleur.

Je l'ai acheté sur leboncoin à un bibliothécaire qui m'a conseillé pique plume, c'est un jeu de mémoire où les enfants gagnent régulièrement contre leurs parents d'après lui. Il m'a expliqué les règle mais j'ai rien compris. LAULE.
Je viens de regarder la vidéo, c'est une sorte de jeu de l'oie mélangé à un mémory.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Pour Bazar Bizarre, au début j'étais dans le même cas : un enfant assez grand pour jouer avec les règles complètes, un autre trop petit, qui jouait avec la règle simplifiée. Ce que je faisais : un tour pour le petit et moi avec règles simplifiées, un tour pour le grand et moi avec règles complètes. Et les points, on s'en fout. Bon choix en tout cas. (y)
Cyrare a écrit : 25 juil. 2018 10:23 pique plume, c'est un jeu de mémoire où les enfants gagnent régulièrement contre leurs parents d'après lui. Il m'a expliqué les règle mais j'ai rien compris. LAULE.
C'est marrant, je comptais justement en parler demain. :D
C'est un jeu de pure mémorisation, une sorte de Memory avec des poules. Et effectivement, c'est LE jeu où tu te fais non pas battre, mais HUMILIER par tes enfants, et où tu te sens très très vieux. Mon fils nous explose à chaque fois. :?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les jeux de société en famille

Message par nazlurf »

Voila pourquoi je ne joue plus au memory avec mes enfants :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Pique Plume, donc.

Image

C'est un jeu de mémoire avec des poules. Pour faire avancer sa poule, il faut retourner la bonne tuile au centre, qui correspond à la prochaine tuile œuf où l'on doit aller. Tant qu'on trouve, on continue à avancer. Lorsqu'on dépasse la poule d'un autre joueur, on lui pique une plume de sa queue, et à 3 plumes, c'est gagné.
Comme on le disait plus tôt, c'est un jeu accessible aux plus jeunes (4+), où les enfants sont plus forts que les adultes en général. C'est là qu'on se rend compte qu'un cerveau de 8 ans est beaucoup plus efficace qu'un de 38 pour mémoriser !

Les enfants aiment bien ce jeu, mais moi pas. Je trouve qu'il y a plusieurs problèmes :
  • Le jeu est basé uniquement sur la mémorisation, sans aucun facteur aléatoire. Et donc, c'est toujours le plus fort qui gagne, sans laisser aucune chance aux autres. Genre, si vous avez deux enfants pas du même âge, il est fort probable que le petit n'ait aucune chance de gagner. C'est ce qui se passe chez nous : mon fils est beaucoup plus fort que nous et que sa sœur, donc sa victoire est garantie. Tout le temps, et de loin. Évidemment, lui il aime bien, mais pour les autres, c'est moins fun.
  • La boîte est bien plus grosse qu'elle ne devrait l'être, et elle est assez moche.
  • Le prix est un peu abusé par rapport au contenu. Vu à 40€ en magasin de jouets 8O => privilégier l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les jeux de société en famille

Message par Aya »

Il est sympa ce topic, je ne sais jamais trop quoi acheter à mes neveux en jeu de société, obligée de faire confiance aux vendeurs à chaque fois avec le risque que les gamins n'aiment pas :?

Pique Plume par exemple mes nièces n'aimaient pas trop pour les mêmes raisons que tu cites Tardi, toujours le même gagnant, pas de challenge pour les autres, même la gagnante s'est lassée à force d'écraser les autres.

Par contre j'ai acheté pour mon neveu (4 ans) le Verger et il aime beaucoup :

Image

Les parents aiment aussi, je pourrai pas détailler les règles parce que j'y ai pas joué mais en gros tous les joueurs ont le même but, protéger le verger du corbeau qui est l'ennemi commun. C'est un jeu coopératif, soit tous les joueurs gagnent, soit ils perdent tous contre le corbeau, c'est ce que les parents aiment dans ce jeu, ça encourage l'entraide et comme y'a jamais de perdant unique, y'a jamais de joueur "lésé", bref c'est parfait dans une fratrie (y)

Par contre ça peut être déstabilisant pour les gosses plus âgés habitués à la compétition individuelle, mes nièces (6 et 7 ans) par exemple n'ont pas tenu 20 minutes sur le jeu alors que leur cousin plus petit s'éclatait, elles ont trouvé ça nul qu'il n'y ait pas de gagnant, elles ont même changé les règles pour qu'il y ait un gagnant unique à la fin :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Je connais pas Le Verger, mais à la lecture des règles, ça me rappelle beaucoup Le Jeu du Loup.

Image

Ce sont des jeux très simples destinés aux plus jeunes (3-4 ans), coopératifs, et 100% aléatoires. C'est intéressant pour leur apprendre les bases du jeu en société : suivre les règles, tenir en place, accepter de perdre, etc. Par contre, c'est vite très très chiant pour les adultes, et pour les enfants un peu plus âgés (5+).

---

En parlant de jeux coopératifs, on a fait ça dernièrement : Château Aventure.

Image

L'idée est de faire un Point and Click en livre.
Il y a un maître du jeu (moi), qui raconte l'histoire, et un ou plusieurs joueurs coopératifs, qui décident quoi faire : se déplacer, explorer, ramasser des objets, parler aux personnages, résoudre des petites énigmes, etc. En fait, c'est une bonne introduction aux jeux de rôle, sans dés ni stats.

Il y a 12 scénarios dans des univers variés, dont un 18+. On a fait les 11 premiers avec plaisir.
Les enfants ont bien accroché. On peut facilement adapter les règles à l'âge des enfants : leur donner des indices, les ressusciter sur place même s'ils n'ont pas sauvegardé, voire leur filer la carte. Parmi les défauts :
- Je regrette qu'il n'y ait pas de carte sans les objets visibles. Sans carte c'est pas évident de se repérer, mais avec, c'est trop facile car les objets sont représentés.
- Parfois un peu confus pour le MJ, il vaut mieux lire les scénarios à l'avance.

À part ça, il n'y a quasiment aucune rejouabilité, ce qui normal et pas gênant, car avec les 12 scénarios, il y a quand même de quoi s'occuper. D'ailleurs je vais vendre le mien, maintenant qu'on l'a fini, si quelqu'un est intéressé.

Si vous voulez essayer le jeu, il y a un exemple de scénario gratuit sur le site officiel, en PDF à imprimer soi-même : Port au Singe. Je conseille de tester avec ça en premier pour voir si vos enfants accrochent. Sachant que les scénarios du livre sont un peu plus longs, et que Port au Singe n'en fait pas partie.

EDIT : putain je viens de voir qu'ils ont mis les cartes sans les objets sur le site ! Voilà qui est bien utile, si j'avais su... Les gens ont dû leur réclamer. C'est ici, à imprimer soi-même. Il y a aussi les objets, pour savoir ce qu'il y a dans l'inventaire.
Répondre