Je connais pas
Le Verger, mais à la lecture des règles, ça me rappelle beaucoup
Le Jeu du Loup.
Ce sont des jeux très simples destinés aux plus jeunes (3-4 ans), coopératifs, et 100% aléatoires. C'est intéressant pour leur apprendre les bases du jeu en société : suivre les règles, tenir en place, accepter de perdre, etc. Par contre, c'est vite très très chiant pour les adultes, et pour les enfants un peu plus âgés (5+).
---
En parlant de jeux coopératifs, on a fait ça dernièrement :
Château Aventure.
L'idée est de faire un Point and Click en livre.
Il y a un maître du jeu (moi), qui raconte l'histoire, et un ou plusieurs joueurs coopératifs, qui décident quoi faire : se déplacer, explorer, ramasser des objets, parler aux personnages, résoudre des petites énigmes, etc. En fait, c'est une bonne introduction aux jeux de rôle, sans dés ni stats.
Il y a 12 scénarios dans des univers variés, dont un 18+. On a fait les 11 premiers avec plaisir.
Les enfants ont bien accroché. On peut facilement adapter les règles à l'âge des enfants : leur donner des indices, les ressusciter sur place même s'ils n'ont pas sauvegardé, voire leur filer la carte. Parmi les défauts :
- Je regrette qu'il n'y ait pas de carte sans les objets visibles. Sans carte c'est pas évident de se repérer, mais avec, c'est trop facile car les objets sont représentés.
- Parfois un peu confus pour le MJ, il vaut mieux lire les scénarios à l'avance.
À part ça, il n'y a quasiment aucune rejouabilité, ce qui normal et pas gênant, car avec les 12 scénarios, il y a quand même de quoi s'occuper. D'ailleurs je vais vendre le mien, maintenant qu'on l'a fini, si quelqu'un est intéressé.
Si vous voulez essayer le jeu, il y a un exemple de scénario gratuit sur le site officiel, en PDF à imprimer soi-même :
Port au Singe. Je conseille de tester avec ça en premier pour voir si vos enfants accrochent. Sachant que les scénarios du livre sont un peu plus longs, et que Port au Singe n'en fait pas partie.
EDIT : putain je viens de voir qu'ils ont mis les cartes sans les objets sur le site ! Voilà qui est bien utile, si j'avais su... Les gens ont dû leur réclamer. C'est
ici, à imprimer soi-même. Il y a aussi
les objets, pour savoir ce qu'il y a dans l'inventaire.