[DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

[DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

PlayStation Now, Xbox Game Pass, UbiSoft et EA qui annoncent qu'ils vont lancer leur service, Cloud Gaming avec Shadow, les services Twitch Prime qui s'y mettent, Nvidia qui veut sa part du gâteau, des jeux complètement en streaming dispo sur Switch (enfin RE7 quoi…).

Qu'est-ce que vous en pensez de tout ça ? Est-ce que vous pensez que ça peut réellement marcher ? Pas techniquement hein, est-ce que vous pensez que les gens vont vraiment accroché ? Est-ce que vous pensez que ces services peuvent survivre avec des prix pareils (le plus cher pour le moment étant Shadow dans mon souvenir mais avec des prix qui n'inclut pas les jeux, c'est plus un ordinateur dématérialisé en fait) ?

Pour rappel, 15€/mois pour le PS Now, ça fait quand même pas beaucoup de sous pour jouer à des jeux récents (sauf qu'apparemment, des jeux récents, il n'y en a pas mais bon…).

Et combien d'abonnement il faudra cumuler pour avoir accès à un bibliothèque décente de jeux ?

Et que se passera-t-il le jour où Google/Amazon/Facebook s'y mettra en cassant complètement les prix (parce que ce serait pas la première fois qu'ils font de la concurrence déloyale) ?

Et que va faire Steam ?

Je sens que je vais angoisser en lisant vos réponses :glagla:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par MectonLaFlemme »

Très rapidement, autant je peux sentir venir le truc petit à petit sur PC... autant sur console, dans la prochaine décennie j'y crois moyen...
Va expliquer à madame Monchue ce que lui demande son môme.
J'achète quoi si y'a pas d'objet "physique" ?

A rapprocher de la percée bien plus lente du jeu démat' sur console que sur PC.

Et multiplier les services n'aidera pas.
Sur PC, ca a marché parce que Steam accapare une énorme partie du marché du démat'.
Si Steam / Origin / Uplay était sorti en même temps... On aurait je pense eu une belle bataille des services pendant des années avant une réelle percée du démat sur PC.

Bien sur, tout ca n'est vrai que si mon idée de "PC = joueur friqué un peu connaisseur de ce qui se fait" et "console = truc plus "posé", calme, et encore beaucoup alimenté par les parents pour leur enfant / ado" est vraie.

Et je n'en sais rien.

Donc je dirais... Est-ce que ca peut : oui, mais à la condition qu'un seul service bouffe tout les autres, et ça prendra beaucoup de temps.
(confère l'histoire du steaming vidéo)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Netflix

Message par egg »

Moi je dis qu'il faut surveiller Netflix. Et le jour où ils investissent dans un, puis deux, puis trois, ... studios de développement un minimum reconnus, tu peux commencer à compter les mois avant la fin du support physique des jeux. Et ça passera par une entente avec certains gros éditeurs actuels et des exclus sur les grosses licences actuellement multiplateformes et à sorti quasi annuel.

Après, la fin du support, c'est une chose, mais il restera le problème de l'interface de jeu.

Le fond de commerce de Netflix, c'est le service, je les vois mal sortir une manette "à acheter séparément" pour utiliser leur service.

Ils feront un truc plus simple genre une appli pour téléphone qui transforme le dit téléphone en manette de jeu tactile.

Et dit comme ça... bah ça fait pas rêver... les vieux que nous sommes. Mais avec l'évolution des modes de consommation (bientôt certains jeunes n'auront connus que le streaming pour le son et la vidéo), ça deviendra forcément une réalité.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Phoenix »

Je pense également que ça peut marcher si un leader se lance avant tout le monde et avec un tarif agressif...
Sans ça, c'est compliqué.

Acheter une console + avoir une location mensuelle pour plusieurs services différents, c'est pas très vendeur au premier abord.

Moi par exemple, je n'ai pas d'abonnement Netflix car je ne suis pas convaincu par leur catalogue.
Par contre j'ai l'abonnement Amazon Prime, car il m'offre plusieurs choses :
- le "Netflix" d'Amazon (au catalogue tout pourri) ;
- des avantages pour les commandes Amazon (sympa, mais ça ne justifie pas l'abonnement) ;
- des jeux PC gratuits tous les mois, que je peux garder même si je coupe mon abonnement (c'est ça qui m'a fait basculer).

Car un seul abonnement m'offre plusieurs services différents, j'ai franchis le pas. Sans l'offre des jeux PC et le bonus aux commandes, je n'aurai pas ce genre d'abonnement.

Pour le jeu en streaming, dans mon cas, ça suivra la même logique... À vrai dire c'est un peu comme pour la guerre des consoles. La PS3 / Xbox ne m'intéressent pas à cause du manque d'exclus, alors que la PS4 me fait de l'oeil et que les consoles Nintendo sont incontournables à mes yeux.

Par contre reste le problème de pérennité de l'offre : jusqu'à quand pourrons-nous jouer aux jeux ?
Netflix a ce genre de problème : les séries / films retirés le sont sans aucune notification ; si tu comptais revoir "Alien" durant la semaine et qu'il est retiré mardi matin, tu l'as dans l'os...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

C'est ce qui me pose le plus de problème avec le démat de manière générale : la perte totale de contrôle sur le contenu.

Des trucs peuvent disparaître du jour au lendemain et ne plus être accessible parfois pour des raisons très obscurs. Et j'ai le sentiment qu'en streaming ce sera pire (parce que t'auras pas tout un catalogue mais une sélection ou une connerie comme ça).
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Aya »

Mortal a écrit : 27 juin 2018 08:41 C'est ce qui me pose le plus de problème avec le démat de manière générale : la perte totale de contrôle sur le contenu.
Par défaut c'est aussi ma première réaction quand j'entends parler de streaming, je me dis que c'est impossible que j'y passe, comment on fait quand les serveurs ferment, etc...

Sauf qu'en analysant un peu ma façon de consommer je me rends compte qu'elle a sacrément changée. L'offre est tellement pléthorique que je ne joue plus aux jeux une fois terminé et quand je le fais c'est à l'occasion d'un remaster ou d'un portage. Il est bien loin le temps où je lançais un Megaman NES au lycée, aujourd'hui quand je le fais je dépasse rarement l'heure avant de switcher sur un nouveau jeu que je ne connais pas.

Du coup est-ce vraiment si important de conserver un contrôle sur le contenu ? Dans mon cas probablement pas et pourtant le streaming me fout les jetons, j'ai bien conscience que le blocage est purement psychologique mais rien n'y fait.

Sérieux vous êtes nombreux sur le forum a ressortir des jeux déjà terminés pour les refaire entièrement une nouvelle fois ? Et je ne compte pas vos gosses dans l'équation parce qu'il est évident qu'en avoir oblige un peu à ressortir les vieux jeux pour leur faire découvrir, en tout cas c'est ce que je ferai sûrement :oscar:

Perso je connais personne dans mon entourage qui soit comme ça, à part mon frère mais c'est parce qu'il a lâché les jeux vidéos y'a 20 ans et qu'il est complètement perdu, du coup il ne joue qu'à de vieux trucs qui lui rappelle son enfance, mais bon des "gamer" pareil ça doit pas non plus courir les rues. Ce qui me fait penser que le jeu streaming a un vrai boulevard devant lui et ça ne me plaît pas vraiment :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

C'est marrant de ramener le débat sur le mode de consommation en tout cas. Je pense qu'on est de plus en plus nombreux à faire comme toi en réalité : on ouvre le jeu, on le finit, on le range et on y touche plus jamais.

De ce point de vue, l'abonnement a beaucoup de sens (et je crois que le truc de Microsoft XboxGame Pass fait exactement ça). Mais là où le streaming de jeux pourrait sortir son épingle du jeu, c'est sur l'instant gratification : tu veux un jeu, tu cliques dessus, tu y joues. Pas de téléchargement, pas d'installation, rien…

Par contre, c'est quand même un peu triste parce que tu transformes complètement le truc en un pur objet de consommation (on achète, on joue, on jète). Et la gratification instantannée renforce encore plus ce sentiment.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Benny »

Il n'est même pas dit qu'on finisse le jeu avant de le ranger dans un coin en plus. Pour ma part j'aime bien ressortir régulièrement les classiques (je me refais Super Mario all-stars en ce moment, en 60hz pour la première fois :nerd: )

Autre argument qui pourrait motiver les développeurs a passer au streaming : arrêtez-moi si je me trompe, mais je suppose que du coup le piratage ne serait plus possible ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Kaiser Panda »

Il n'y a pas que la perte de contrôle du jeu en lui-même, mais de tout ce qu'on en fait autour : gestion des saves, des fichiers .ini, du modding.
Bon OK, mes arguments ne sont valable que sur PC. Mais quand même. Finalement ça rejoint un peu la question de Benny sur le piratage.

Ce qui me fout les boules là dedans, c'est la connexion obligatoire, et la qualité des infrastructures Internet. Streamer du 4K 60FPS (puisque les normes se dirigent vers ça, sans même compter la VR), à mon avis on est encore loin d'y être, sachant que les consoles actuelles n'y arrivent que partiellement.

Quand je vois que Youtube ou Twitch ont parfois du mal à se lancer chez nous (qui avons pourtant la fibre), je pense qu'il y a une sacrée marche technique à dépasser avant de parler du streaming JV comme d'une vraie évolution concrète et non d'un marché de niche ou d'un rêve de PDG d'Ubisoft comme c'est le cas actuellement.

Ensuite, qui dit JV dit temps de réponse immédiat.
Déjà que le Steam Link arrive à bien pourrir les temps de réponse chez nous alors qu'il n'y a que 3m entre le PC et la TV, je n'arrive pas trop à imaginer le concept à l'échelle de la planète. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Phoenix »

Aya a écrit : 28 juin 2018 00:47 Sérieux vous êtes nombreux sur le forum a ressortir des jeux déjà terminés pour les refaire entièrement une nouvelle fois ?
Pour ma part oui, mais uniquement ceux qui m'ont marqués.
- Zelda ALTTP
- Zelda OOT
- Zelda WW
- Mario 64
- Mario Sunshine (hors pièces bleues que je n'ai fais qu'une fois)
- F-Zero GX (je ne l'ai fais que 2x entièrement, mais je rejoue régulièrement toutes les coupes)
- Metroid Prime Trilogy
- Mario Galaxy (j'ai + fais le 1 que le 2 bizarrement)
- Ace Attorney (la première trilogie)
- Batman Arkham (tous refais sauf le dernier, mais c'est prévu :bave:)

Après, ça fait un peu près un an maintenant que je n'ai plus du tout de temps pour jouer tout court, donc je me concentre + sur les jeux récents le dimanche matin...
Mais ça me fait toujours plaisir de me replonger dans ces jeux, même si je commence à les connaitre par cœur. Pour les jeux Nintendo, j'ai tendance à y jouer en émulation pour profiter d'une meilleure résolution, un peu comme si c'était un une version remaster.

Donc même si j'ai les jeux en physique, je privilégie la "version démat" : c'est plus pratique pour moi d'avoir tout sur la même machine et ça me permet d'avoir des jeux plus jolis grâce à l'émulation (ce qu'on pourrait presque assimiler à du modding, d'ailleurs il y en a: n64, gamecube, etc.).
Comme l'a dit Kaiser Panda, la gestion des saves, du modding, et parfois même de la qualité graphique ; ce sont des choses qui ne seraient pas possible avec un service de streaming (à part peut-être avec Shadow, le "PC" en streaming qu'évoquait Mortal).

L'ironie de tout ça, c'est que je pense que le jeu en Streaming serait bien mieux accueilli pour les jeux entièrement en ligne (MMO, Splatoon, Overwatch, Fortnite, etc.) ; mais que comme l'a bien décrit Kaiser Panda, ça serait techniquement encore plus compliqué vu qu'il faut un ping constant et un temps de réponse irréprochable :lol:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par P@B »

Tain, j'ai plein de trucs à dire, mais j'ai la flemme de répondre à chaque fois... :oscar:
Du coup vite fait :
- une question à se poser, c'est quel modèle de financement pour les futurs jeux ? Le modèle de Netflix il est pas forcément tip top, ils filent un montant directement aux producteurs d'une série, mais rien derrière : du coup que ta série marche ou pas, que tu fasses Marseille ou Stranger Things, la seule composante pour la prod c'est le montant que met Netflix au début. C'est très avantageux quand tu fais de la merde, mais pas quand ta série s'avère géniale et que tu aurais pu gagner 3 fois plus avec. Après, c'est clairement un modèle qui pourrait intéresser dans le JV... Mais dans ce cas, il y aura un filtre de la part de la plateforme pour savoir si elle finance ou pas, et on passerait à côté de plein de jeux qui n'auront pas su convaincre un petit comité...

- ce que disent Aya et Phoenix est intéressant, parce que pour moi il y a une opposition entre les jeux d'il y a 20 ans, intéressants à faire de bout en bout, et ceux de maintenant, donc le but principal est d'appuyer un scénario . Et c'est très précisément l'avis de Tonton Shiggy, d'après article d'Oscar :
Ces jeunes créateurs, ils veulent de la reconnaissance, soupire Miyamoto en 2014. Ils veulent raconter des histoires qui vont toucher le cœur des gens. Je comprends ce désir, mais cette tendance m’inquiète. Ce qui doit toucher les gens, ce devrait être l’expérience.
https://ludostrie.com/shigeru-miyamoto- ... -partie-4/

Et c'est justement toute la différence entre les jeux de maintenant, qu'on a moins envie de refaire parce qu'on connait déjà l'histoire, et ceux d'antan, qui donnent plus facilement envie de les refaire. C'est d'ailleurs une des forces de BotW à mon sens : ne pas le construire autour d'un scénario était une idée brillante, j'en suis à plus de 500 heures de jeux là où Twilight Princess me casse les couilles en permanence à vouloir que j'aille à tel ou tel endroit pour faire progresser l'histoire.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des chances que ça marche oui, mais que ce ne sera probablement pas à l'avantage des joueurs. À moins d'un marché hyper concurrentiel qui oblige tout de même à mettre un accent particulier sur la qualité (ce sera le cas au début, tant qu'il y aura concurrence avec le non-streaming).

EDIT : en y réfléchissant (tout en y jouant :oscar: ), mes 520 heures sur BotW seraient clairement un argument pour faire de longs et bons jeux sur une plateforme de streamgaming, pour inciter les joueurs à continuer de jouer et donc leur abonnement.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par egg »

Je pose ça là parce que j'ai dans l'idée que ça pourrait avoir de l'importance :

Google et Snapchat investissent dans le jeu vidéo
https://www.factornews.com/actualites/g ... 44149.html
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

:glagla:

Je comprends pourquoi EA, Ubisoft et M$ avaient tellement le feu au cul pour parler de jeu à la demande…
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Kaiser Panda »

P@B a écrit : 01 juil. 2018 09:58- ce que disent Aya et Phoenix est intéressant, parce que pour moi il y a une opposition entre les jeux d'il y a 20 ans, intéressants à faire de bout en bout, et ceux de maintenant, donc le but principal est d'appuyer un scénario .
Et c'est justement toute la différence entre les jeux de maintenant, qu'on a moins envie de refaire parce qu'on connait déjà l'histoire, et ceux d'antan, qui donnent plus facilement envie de les refaire.
Oui et non. l'aspect très simpliste de ce modèle me gêne un peu. Ça revient à séparer systématiquement scénario et gameplay. Alors que les deux peuvent tout à fait coexister. Et ce quelque soit l'époque.
Les sagas Bioshock ou Arkham sont des jeux à scénario, mais très agréables à jouer. Il m'est arrivé de les refaire avec plaisir. Que dire de Mass Effect, dont la construction même pousse toujours plus le joueur à s'y replonger ?

Refaire Chrono Trigger aujourd'hui est toujours top.

A l'inverse, des petits jeux géniaux mais modernes possèdent aussi une très bonne rejouabilité : Meat Boy, Celeste, Trials, Braid, j'en passe et des meilleures.

Je ne suis pas trop Miyamoto sur ce coup là. Il peut être assez sectaire quand il s'y met, méfiance.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par P@B »

Il y a heureusement des exceptions. Mais je trouve que dans une grande majorité, la différence par rapport à avant est assez nette. Je pense que le but de Miyamoto est surtout d'alerter les devéloppeurs sur ce risque, et sur ce que doit être la base du jeu vidéo. Pour moi c'est exactement la même chose quand on parle de jeux comme Owlboy, "un jeu de graphiste". Le côté graphique doit venir dans un second temps, il ne faut pas que cela soit l'argument principal du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Kaiser Panda »

Là oui je te rejoins.
Et que pense Miyamoto des jeux narratifs ? Encore une drôle de niche pour lui ! :-)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par P@B »

Quand c'est un genre prédéfini qui veut ça, je ne pense pas que cela pose un quelconque problème. Je pense que sa remarque était vraiment très généraliste pour les jeux "généralistes".Ce qui laisse effectivement des tonnes d'exceptions.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Google arrive via Chrome avec test gratuit et le jeu AC odyssée. Uniquement aux États-Unis pour l'instant.

https://www.androidcentral.com/google-p ... -announced

Un élément important, c'est la fin de la neutralité d'internet depuis plusieurs mois.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... 182957.php

Grosso modo, les infrastructures internet sont négociables, donc les GAFAM peuvent loué de la bande passante... Au détriment des "petits".

C'est très capitaliste, mais c'est surtout assez inquiètant. Si le système de Google fonctionne correctement, le grand public pourrait adhérer très vite, et crée un véritable choc dans l'économie vidéo ludique.
Si le moindre appareil équipé de Chrome devient une plate-forme de jeu identique quelque soit le matériel (TV, PC, tablette, téléphone intelligent), ça risque d'être violant !
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

Ouais mais aux USA la bande passante est merdique dans 90% du pays. Mis à part les super grosses villes, c'est pourri l'infrastructure là bas.

Mais de toute façon, le modèle économique du futur, ça me parait évident que c'est ça.

(Après, perso, je suis contre la neutralité du net.)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Konino »

Pourquoi donc?
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Projet xcloud
Le streaming gaming made in Microsoft arrive... Test en 2019.


https://blogs.microsoft.com/blog/2018/1 ... he-center/


Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par jimbo »

Et la, je suis dans la hype.
Temps de jeu famelique, ca devient deraisonnable d'investir de l'argent sur plusieurs supports car je sais pertinament que jamais je trouverai le temps de m'assoir dans mon canap' pour faire un halo ou un AAAA.
Le prix est pas vraiment une inquietude, je pense pas qu'ils factureront le service 50e / mois par contre le rendu des jeux grand-spectacle sur un ecran de smartphone, je me demande comment ca passera.
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Mortal »

Tu connais pas bien Microsoft : ils sont capables de tout en terme de tarif, sauf s'ils ont envie d'étouffer complètement le marché…
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par keo one »

Mortal a écrit : 09 oct. 2018 10:28 Tu connais pas bien Microsoft : ils sont capables de tout en terme de tarif, sauf s'ils ont envie d'étouffer complètement le marché…
Vue le nombre de studios que Microsoft achète en ce moment, je pense qu'ils sont bien décidé à saturer le marché en offres agressives dans les années qui viennent.

Moi, j'aimerais bien savoir si mes jeux dématérialisés seront jouable via le cloud, parce que si c'est le cas, ça pourrait changer mon comportement d'achat.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [DÉBAT] Jeu en streaming, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Message par Cyrare »

On semble déceler une stratégie de Microsoft super habile avec un gros côté Cloud qui viendrait de Satya Nadella :
- Fusion progressive Xbox et PC
- Démarrage des services de streaming
- Sortie d'une génération de console hybride soit en calcul local, soit en streaming
- Devenir très vite le premier gros streamer de jeu pour ne pas laisser de place aux autres de s'installer

Après Microsoft trouve toujours une façon de tout gâcher mais l'ère Nadella est quand même très différente des époques précédentes.
Répondre