[NSW] Darkest Dungeon OMG LE 2 EST ARRIVE !§!!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

[NSW] Darkest Dungeon OMG LE 2 EST ARRIVE !§!!!

Message par Aya »



Je découvre le jeu grâce à sa sortie hier sur Switch (sortie datant de 2016 sur les supports inférieurs :voyantsaurouge:) et c'est excellent !

Pour faire court le jeu se résume à une succession de donjons remplis d'ennemis mais aussi de trésors. On y envoie son équipe et on essaie de remplir l'objectif (différent selon les donjons) et d'en sortir vivant tout en raflant le max de trésors.

Le jeu se démarque en mixant plusieurs genres, un peu de dungeon crawler évidemment mais aussi du rogue-like (donjons procéduraux et mort définitive pour les membres de notre équipe), du RPG aussi avec le levelling de son équipe (XP, stats, équipement) et c'est aussi un jeu de gestion car en plus de tout ça nous devons gérer le Hameau, sorte de ville hub qui sert de quartier général et qui est remplie de bâtiments destinés à upgrader/soigner/recruter son équipe mais aussi à acheter des trucs et débloquer des capacités.

Bref ceux connaissant la série des XCOM ne seront pas dépaysés, c'est la même chose transposé dans un univers dark fantasy :bave:

La grosse force du jeu maintenant : les combats !!!! (même si le fait que ce soit un XCOM-like est déjà suffisant pour l'acheter :bave:)

Les combats au tour par tour sont à première vue classiques mais deviennent vite passionnant grâce à l'ajout de plusieurs petites choses très sympas. Tout d'abord le placement des membres dans son équipe, sachant qu'il y a 4 places dans l'équipe et que c'est à nous de choisir les positions de chaque membre dans la file indienne. Chaque perso ayant non seulement des attaques différentes selon son positionnement mais aussi un angle d'attaque différent. Un perso ne pouvant frapper que 2 positions devant lui ne pourra pas attaquer si on le place à la fin de son équipe par exemple. De même un perso mixte disposant de capacités d'attaque et de soutien en même temps utilisera soit l'un soit l'autre selon son placement, il peut alors être intéressant de placer un tank plutôt à l'arrière pour bénéficier d'une capacité spéciale qu'il ne peut pas déclencher en étant à l'avant.

Et c'est là que ça devient intéressant parce que le jeu aurait pu se résumer à placer le tank devant et le healer derrière sauf qu'il nous propose pas loin de 17 classes de personnages tous différents avec à chaque fois une position de prédilection et des capacités associées. A nous alors d'élaborer nos stratégies, de faire des tests, de créer l'équipe parfaite, de se rendre compte que telle classe dépote sa mère lorsqu'elle est en binôme avec telle autre classe à condition de les mettre à côté et de choisir les bonnes capacités, à contrario une autre classe peut se révéler complètement naze dans une équipe alors qu'elle était le pilier dans une autre, etc...

On ajoute à ça la possibilité des ennemis à nous "surprendre" lors d'un début de combat, ce qui se traduit par un chamboulement dans nos positions, on ajoute également les capacités ennemis capables de pousser ou faire reculer les membres de notre équipe, on ajoute les capacités de notre propre équipe pouvant également jouer sur les positions, on ajoute les ennemis qui se transforment en cadavre à leur mort et qui restent sur le terrain, créant ainsi un bouclier aux ennemis derrière pour peu que notre équipe ne soit pas capable de taper loin, et enfin on ajoute tout le stress que tout ceci engendre et on obtient des combats complètement foufous :bave:

2ème force du jeu : le stress !!!!

Chaque perso a une jauge de stress en plus de sa jauge de vie, quand celle-ci est pleine le perso à 9 chances sur 10 de devenir fou (et 1 chance d'avoir un état de grâce), et un perso fou cay un peu la merde, il perd en stats, peut faire n'importe quoi (comme changer de position ou attaquer un copain) et surtout à chaque coup victorieux de son équipe il vient foutre la merde en balançant des saloperies qui augmentent la jauge de stress de toute l'équipe :lol: (grosse rigolade quand 3 membres de l'équipe sont fous et pourrissent le moral du 4ème qui fait tout son possible pour vaincre les ennemis en face tandis que les autres s'acharnent à lui répéter qu'il est nul et qu'ils vont tous mourir :lol: ).

La barre de stress peut être altérée de plusieurs façons, certaines sont classiques (attaques et capacités ennemies) et d'autres bien plus marrantes comme la personnalité du perso, certains sont claustrophobes et stresseront vite dans une grotte, d'autres sont boulimiques et stresseront grave si les rations de nourriture sont épuisées :lol: . La jauge peut aussi baisser ou augmenter selon les actions de chacun lors d'un combat, une action héroïque ou un encouragement améliore le moral, un coup critique sur un allié ou les pleurnicheries d'un copain fou baissent le moral.

La lumière joue également un grand rôle, si on a pas assez de torches sur soi alors l'exploration d'une grotte peut vite tourner au cauchemar. Explorer dans le noir augmente la difficulté des combats (au profit d'un meilleur loot) et fait stresser davantage surtout les persos ayant peur du noir. Vient alors à chaque fois le même dilemme, vaut-il mieux fuir et conserver le loot qu'on a trouvé ou continuer un peu dans l'espoir de grappiller du trésor en plus. Même question quand l'équipe est à l'agonie mais qu'il ne reste plus qu'une salle à nettoyer pour finir le donjon.

Dernière chose stressante :oscar:, la jauge de stress est permanente, contrairement à la vie qui se recharge à la fin d'une mission, il faut donc constamment avoir un oeil sur elle si on ne veut pas que nos combats partent en roue libre.

3ème force du jeu : l'ambiance !!!!!

C'est sale, c'est cruel, c'est drôle et la musique est chouette.

Les classes partent dans tous les sens, on retrouve bien sûr les soigneurs, les guerriers et les bandits, mais on a aussi des lépreux, des sado-maso (qui doivent se faire fouetter pour baisser leur jauge de stress :lol: ) et aussi un loup-garou assez faible en humain mais qui devient super puissant quand il se transforme durant un combat (mais la transformation fait tellement peur aux autres que ça fait grimper leurs jauges de stress :lol:)

Les personnalités sont bien fun aussi, outre les phobies certains persos sont par exemple cleptomanes et volent littéralement le joueur en ouvrant un coffre avant nous, du coup on voit son contenu (tiens super une torche, je suis sauvée !) mais on n'a rien ! Ce gros crevard fait tout disparaître avant de sortir une phrase du genre "ah c'est mon jour de chance" :lol:
J'ai une autre membre qui a comme personnalité "obsession du meurtre", je l'ai pas encore vue s'en servir mais j'ai peur qu'un jour elle m'égorge un de ses copains :glagla:

Heureusement toutes les personnalités sont retirables en passant par le Hameau mais c'est cher et long. En attendant on fait avec mais c'est certain qu'au bout du compte on doit être en mesure d'avoir une équipe de roxxor avec les bonnes personnalités, capacités et équipement :bave:

Achetez-le et jouez-y en mode Radieux, c'est absolument la même difficulté que le mode Normal, la seule différence c'est que le jeu sera mieux équilibré. Le mode Radieux a été introduit par un patch et il gomme le gros défaut qu'avait le jeu de base, c'est à dire son utilisation à outrance du grinding. Avant il fallait se farcir de très longues séances de tâches répétitives pour upgrader le Hameau et débloquer des choses dans le jeu, avec le mode Radieux ils ont ré-équilibré les récompenses et le système d'XP, du coup d'après les développeurs il ne faut plus qu'une quarantaine d'heures pour boucler le jeu là où il en fallait 80 sur le jeu de base.

Et surtout ne pas commencer le jeu avec le DLC Crimson Court, sinon vous allez vous en dégoutter.
Dernière modification par Aya le 26 oct. 2021 18:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par meduz' »

Need. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Kaiser Panda »

La légende dit qu'il serait à 25€ dans certains Leclerc...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par P@B »

meduz' a écrit : 14 avr. 2018 23:46Need publier ça en test sur le site. :bave:
:fixed:

(non parce que c'est suffisamment bien écrit pour donner envie !)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Tardigrade »

+1 pour un l'article.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Aya »

Ah bah si vous voulez je peux le re-rédiger parce qu'il manque quand même les points négatifs, quelques screens et surtout le camembert final made in Tardi pour en faire un vrai article :lol:

Sinon grosse session hier soir, j'ai perdu mon croisé niveau 3, je suis en deuil. Ce crétin était déjà bien stressé quand il a eu l'idée de me voler le contenu d'un coffre.... piégé. Ca l'a rendu fou mais j'ai voulu continuer. Combat suivant il refuse 3/4 des ordres et passe son temps à se scarifier à coup de coups d'épée dans la tête. Il stresse tout le monde et rend fou mon healer, je décide courageusement de fuir pour limiter la casse, je fais 3 pas dans un couloir, le parquet craque et c'est le bruit de trop pour mon croisé qui ne pouvait en supporter davantage, il décède d'une crise cardiaque :lol:

J'aime ce jeu :bave:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Mortal »

Si tu veux le rédiger, on le publiera avec grand plaisir en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par nazlurf »

Déterrage de topic : est-ce que les DLC sont aussi en promo lorsque le jeu l'est ? (comme actuellement) est-ce que quelqu'un qui a le jeu sans les DLC peut vérifier ? Et si non, elles sont bien à 10 et 4 euros comme sur steam ?

Et on est bien d'accord, sur le store, c'est pas l'ancestral edition ?

edit : combien dure (en temps, en moyenne) un combat ? un dongeon ? L'idée que j'ai est de l'acheter pour jouer (surtout) dans le train (10~15 minutes par trajet). A titre de comparaison, j'ai tout juste le temps de boucler un match de fifa 18 contre l'ia.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Aya »

nazlurf a écrit : 14 juin 2018 16:23 Et on est bien d'accord, sur le store, c'est pas l'ancestral edition ?

edit : combien dure (en temps, en moyenne) un combat ? un dongeon ? L'idée que j'ai est de l'acheter pour jouer (surtout) dans le train (10~15 minutes par trajet). A titre de comparaison, j'ai tout juste le temps de boucler un match de fifa 18 contre l'ia.
Je comprends pas ta 1ère question, y'a les 2 versions sur l'eshop, la version normale et l'ancestral avec tous les DLC.

Sinon les combats sont assez rapides, faut compter quelques minutes voire secondes, un peu plus contre les boss bien sûr mais y'en a qu'un par donjon, suffit de pas les déclencher dans le train 8)

Par contre les donjons sont beaucoup plus longs, tu pourras pas en faire un en entier en 10 minutes, du moins au début. Avec du skill et une bonne équipe on peut rusher un donjon niveau 1 en 10 minutes, les niveaux 3 et supérieurs par contre faut au moins compter une vingtaine de minutes en moyenne.

Après rien ne t'empêche de lancer un donjon, de nettoyer 2-3 salles dans le train, d'arrêter et de reprendre le donjon plus tard (y)

EDIT : Concernant tes questions sur les DLC je ne sais pas, j'ai pris l'ancestral édition qui inclus tout, elle est d'ailleurs en promo actuellement.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par nazlurf »

Aya a écrit : 14 juin 2018 20:08
nazlurf a écrit : 14 juin 2018 16:23 Et on est bien d'accord, sur le store, c'est pas l'ancestral edition ?

edit : combien dure (en temps, en moyenne) un combat ? un dongeon ? L'idée que j'ai est de l'acheter pour jouer (surtout) dans le train (10~15 minutes par trajet). A titre de comparaison, j'ai tout juste le temps de boucler un match de fifa 18 contre l'ia.
Je comprends pas ta 1ère question, y'a les 2 versions sur l'eshop, la version normale et l'ancestral avec tous les DLC.
L'eshop nintendo, version web, est sacrement mal foutu ... Tu ne vois que le jeu, pas les dlc, ni le bundle. D'ou mon questionnement.

Et merci pour tes reponses. J'ai pris le jeu hier avec les dlc, qui pour l'info etaient aussi en promo (et un prix de base moins cher que sur steam), soit 23,24€ le bundle. Maintenant, y'a plus qu'a attendre la fin des grèves. :bad-words:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par MectonLaFlemme »

Vous me l'avez vendu. :shy:
(25€ à Carrefour jeu + DLC)

(j'ai pris Flashback avec grrrr)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par meduz' »

On a 2 promos qui se terminent le 21 :

- Steam Ancestral (comprend la soundtrack aussi) : 17,31 €. La version PC a plein de mods, et les DLC sortent en premier sur PC.
- Switch Ancestral : 23,24 €. J'ai lu que les contrôles tactiles rendaient vraiment l'interface plus agréable, et donnaient une touche un peu jeu de plateau.

Qu'en pense les aventuriers des ténèbres ? Vous avez jusqu'au 20 au soir.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par MectonLaFlemme »

Commencé mon aventure hier.
C'est toufu !
Et un peu austère au pad (mais on s'y fait une fois qu'on décante la masse de trucs qu'on peut vérifier) (ok perso je me suis dit "on verra plus tard. TAPEEEEEEEEER" ).
Tous les tooltips invitent soit à "valider" soit à "toucher".
Effectivement, ca a l'air beaucoup plus simple.

Genre pour affecter un perso au groupe :
- à la manette : sélectionner le perso en restant appuyé sur Zr pour accéder au panneau de droite, puis stick/flèche, puis validation, puis choix de l'emplacement
- au tactile : glisser / déposer

Ambiance au top sinon !
J'adore ce p'tit côté survival qui arrive TRES rapidement. (p'tin de torches !)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par nazlurf »

meduz' a écrit : 19 juin 2018 01:15 Qu'en pense les aventuriers des ténèbres ? Vous avez jusqu'au 20 au soir.
Y'a encore grève de la sncf, pleins-toi chez eux, je jouerai quand j'aurai un train pour aller au taf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Aya »

Perso j'y joue exclusivement au pad/joycon et je trouve ça très bien (passé la phase de découverte), j'ai un peu essayé le tactile mais je trouve pas ça super pratique sur le long terme, faut faire une gymnastique pour tenir la console en mode portable.

Par contre sous aucun prétexte j'y jouerai sur PC, la portabilité sur ce jeu est un atout monstrueux tout comme la veille de la Switch, c'est typiquement le genre de jeu qu'on lâche pour y revenir 1h après.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Aya »

Le DLC "The Color of Madness" vient de sortir et il entraîne l'effondrement des avis sur le jeu 8O 8O 8O :

Image

Et quand on creuse on comprend pourquoi, le DLC a une localisation coréenne foireuse et ça énerve la communauté coréenne qui est très présente sur le jeu :lol: Du coup elle bombarde Steam d'avis négatifs depuis 2 jours.

Mais sinon le DLC a l'air cool, vivement sa sortie Switch :bave:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par meduz' »

22 h 55, owned.

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Kaiser Panda »

Les putes.

Et les putes de coréens aussi. :P
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par nazlurf »

Darkest dungeon ne faisait pas partie des promos de l'e3 ... c'etait annonce sur la fiche du jeu que la promo s'arretait avant ;-)

Le dlc est aussi dispo sur switch ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par meduz' »

Les DLC sortent d'abord sur PC.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par meduz' »

J'l'ai acheté sur Switch hier, finalement, vu qu'il est en jolie promo (-40 %, et j'en ai profité pour enfin utiliser mes 450 points or).

J'le garde pour plus tard : vu que j'ai pas d'internet à la maison, j'peux pas le télécharger jusqu'au bout sur le hotspot de mon FAI (le hotspot se coupe toutes les heures et la Switch dit « osekour je dois tout recommencer le téléchargement »). :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Aya »

Annonce surprise de Darkest Dungeon 2 !

:break: :break: :break:

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Darkest Dungeon

Message par Kaiser Panda »

Ma pauvre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Darkest Dungeon OMG LE 2 ARRIVE !§!!!

Message par nazlurf »

faudrait que j'essaie de jouer au premier déjà ... car pour l'instant, pour moi, c'est 25 euros de perdus.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Darkest Dungeon OMG LE 2 ARRIVE !§!!!

Message par Aya »

C'est vrai qu'il faut s'accrocher au début pour comprendre les mécanismes. Typiquement lors de mes 1ères parties je me retrouvais au Hameau avec que des persos fous et j'essayais à tout prix de les guérir et de me monter ma team alors que c'était beaucoup trop tôt, je perdais un pognon dingue dans un truc inutile. L'urgence en début de partie c'est d'upgrader la caravane et ensuite dès qu'un perso revient d'une expédition en sale état il faut le virer et en recruter d'autres (d'où l'intérêt de la caravane pour avoir constamment une base fraîche pour le roulement). Ensuite petit à petit il y a des persos qu'on va garder et upgrader au fil du temps, et ces persos deviendront alors super précieux, ceux là faudra les soigner ou les faire attendre au Hameau en envoyant une autre équipe en expédition.

Perso j'ai un roulement entre 4 équipes dont 3 vraies que j'upgrade au fil de l'eau (avec 3 gameplay différents pour répondre à chaque situation). Et la 4ème c'est mon équipe random que je pioche au hasard dans la caravane et que je vire systématiquement après une mission, elle sert à collecter des ressources et à laisser le temps aux 3 autres équipes de récupérer. Cette 4ème équipe je l'envoie sur des donjons de niveau 1 voire 2 DANS LE NOIR TOTAL, je ne leur achète pas de torches, je ne prends que de la bouffe et les autres items (surtout des clés et des pelles pour le POGNON). Et donc je fais le donjon comme ça, si des persos meurent en route je m'en fous, je m'en serai séparée de toute façon au final. J'essaye d'aller au bout du donjon et quand ça arrive c'est le jackpot (noir total = loot total) mais si j'y arrive pas alors j'essaye juste de laisser vivant un perso sur 4 et je me déco du donjon, ce qui permet de conserver du loot. Et bien sur à la fin je vire le pauvre survivant :lol:

Cette technique sert également à gagner du skill et à appréhender chaque classe car on sait jamais ce que la caravane va nous cracher et ça permet de rendre les parties bien marrantes car on prend les persos tels qu'ils sont, avec leurs attributs et leurs pouvoirs par défaut (le but c'est de vraiment gagner du fric sur leur dos donc faut surtout pas en dépenser pour les rendre meilleur ou pour accroître leur chance de survie). On peut donc se retrouver avec une vestale qui n'a aucun sort de soin déverrouillé mais se retrouver à la fin du donjon avec juste elle encore debout :lol:

Et donc vers 100h de jeu vous avez un cimetière qui déborde de partout avec des morts à ne plus savoir qu'en faire MAIS grâce à eux vous avez 3 équipes ou plus qui déboîtent :bave:
Répondre