Ces petites choses qui font plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

Mon avis sur le Vive :
- L'effet "grille" dont Aya fait tout un foin ne m'a pas plus gêné que ça, je l'ai oublié assez vite. Après la résolution peut surement être améliorée je ne dis pas, mais pour une 1ère génération je trouve ça correct ;
- Sensation d'immersion vraiment top, y'a pas à tortiller ;
- Pas de sensation de nausée pour ma part, que ce soit avec le motion ou avec un pad classique : j'ai adoré tester Minecraft avec le pad. Je ne comprends d'ailleurs pas trop l'argument du "si on avance en jeu sans avancer IRL, le cerveau ne suit pas et on vomit" : je ne sais pas, il suffit de s'imaginer sur un skateboard ou un tapis roulant puis ça passe crème.

Mon ressenti sur la VR en général :
- Honnêtement, on va pas se mentir, la majorité des jeux full-VR ne sont que des démos techniques peu intéressantes sur le fond ;
- Les 3/4 de ces jeux sont des "paraplegic-simulator" qui nous coupent les jambes, des jeux dans lesquels il est impossible de se déplacer sans "téléporter son personnage" comme dit Kenshin : on parle d'immersion et on nous sert ça, sérieusement ? Bref, je ris à chaque trailer de ce type ;
- Ma conclusion : la VR doit se séparer du motion gaming qui s'accroche à elle comme un boulet. Le motion n'a rien donné sur console, pas de raison que ça fonctionne plus sur VR. Par contre, la VR comme simple écran associé à un pad ou un kit clavier/souris, là je dis oui. Elle s'imbriquerai ainsi dans l'industrie non pas comme un gameplay à part entière, mais plus comme une simple (et belle) évolution d'écran. C'est là pour moi qu'elle a une carte à jouer dans tout ça ;
- A réserver par contre au jeu 100% solo, car coté convivialité, c'est pas hyper génial non plus.
Holaf a écrit : 28 avr. 2018 12:11Avec un jeu bien fait
C'est un jeu bien fait, ça ? ^^°




PS : Division de topic envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Holaf »

Kaiser Panda a écrit : 28 avr. 2018 12:46
Holaf a écrit : 28 avr. 2018 12:11Avec un jeu bien fait
C'est un jeu bien fait, ça ? ^^°
si j'essaye d’être objectif.... oui. Bien fait et bien pensé.
et en plus c'est un jeu, pas une démo.
Franchement si tu as l'occasion teste le et fais nous un retour :)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

Le Rail Shooter, ça doit pas mal le faire en VR en fait : la caméra avance à vitesse fixe, donc ça permet d'éviter la nausée, et en plus, tu vises à 360° autour de toi, ce qui est plutôt intéressant pour le genre.

Je pense qu'effectivement, ça peut le faire (y).
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

J'ai vu tourner quelques vidéo présentant des rail-shooters horrifiques : là ouais, il peut y avoir un créneau éventuel.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

Kaiser Panda a écrit : 28 avr. 2018 12:46 - Ma conclusion : la VR doit se séparer du motion gaming qui s'accroche à elle comme un boulet. Le motion n'a rien donné sur console, pas de raison que ça fonctionne plus sur VR.
C'quoi le souci du motion gaming avec la VR ? Je supporte mal la VR (du moins l'Oculus DK1), mais je m'imagine pas m'en servir sans motion gaming.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

C'est pas un souci de motion gaming avec la VR, c'est un souci de motion gaming tout court à mon sens. Malgré les apparences, tu n'auras jamais les mêmes libertés qu'avec des touches, tout en ajoutant un risque d'erreurs / imprécisions. Sur des démos / mini-jeux c'est cool, mais sur des jeux plus profonds, j'ai beaucoup plus de mal à imaginer la viabilité du système.
J'ai encore un souvenir pas très glorieux de Redsteel par exemple : il avait beaucoup de qualités, mais je ne pense pas le refaire un jour (NB : je n'ai pas osé faire MP3 du coup).
Pour en revenir spécifiquement à la VR, cette quasi-absence de déplacement dans l'espace (cette obligation de se TP) est à mes yeux lié à ce motion justement. Toute l'interaction passe dans les mains, on en oublie complètement les jambes --> ?

Bref, j'ai du mal avec le concept et aucun jeu "ambitieux" n'est arrivé à ce jour pour me contrarier sur ces points. Mais peut être ai-je loupé quelque chose ?
Dernière modification par Kaiser Panda le 01 mai 2018 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Holaf »

Kaiser Panda a écrit : 01 mai 2018 00:44Pour en revenir spécifiquement à la VR, cette quasi-absence de déplacement dans l'espace (cette obligation de se TP) est à mes yeux lié à ce motion justement. Toute l'interaction passe dans les mains, on en oublie complètement les jambes --> ?
c'est pour ca qu'a mon sens ca marche mieux pour tout ce qui est simulation ou tu es assis (voiture/vaisseau et rail shooter). ou sinon pour des jeux qui se passent dans des espaces clos (genre la démo de réparation du robot dans l'univers de portal avec le vive, mais il faut quand même une grande pièce pour en profiter sans TP)
[Pub]Sur Space Junkies ils sont partis sur un déplacement via un jetpack dans le jeu, ce qui permet de jouer en position assise et de pouvoir gérer des déplacements sans TP sans que ca soit perturbant pour notre cerveau[/Pub]
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 01 mai 2018 00:44 Bref, j'ai du mal avec le concept et aucun jeu "ambitieux" n'est arrivé à ce jour pour me contrarier sur ces points. Mais peut être ai-je loupé quelque chose ?
Resident Evil 7 est pas mal, paraît-il.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par P@B »

Mais est-ce que le motion control y apporte vraiment quelque chose ? C'est typiquement le genre de jeu où on se déplace beaucoup, et la manette reste à ce jour la meilleure option pour ça. Le motion control peut apporter des choses dans les jeux quand il est bien fait (notamment en terme de visée), mais je rejoins KP sur le fait que c'est quasi uniquement du gadget ou de la démo technique qui sort. De la même manière pour la RV actuelle que pour la RA de la 3DS ou des mobiles. (c'était rigolo la RA sur Pokémon GO, mais pas intéressant pour ceux qui jouent encore aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Aya »

P@B a écrit : 01 mai 2018 12:18 Le motion control peut apporter des choses dans les jeux quand il est bien fait
et qu'il est utilisé avec beaucoup de parcimonie (y)

La VR c'est 100% de motion control, depuis sa naissance elle va droit dans le mur :(
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

Holaf a écrit : 01 mai 2018 10:27
Kaiser Panda a écrit : 01 mai 2018 00:44Pour en revenir spécifiquement à la VR, cette quasi-absence de déplacement dans l'espace (cette obligation de se TP) est à mes yeux lié à ce motion justement. Toute l'interaction passe dans les mains, on en oublie complètement les jambes --> ?
c'est pour ca qu'a mon sens ca marche mieux pour tout ce qui est simulation ou tu es assis (voiture/vaisseau et rail shooter). ou sinon pour des jeux qui se passent dans des espaces clos
Donc c'est bien ce que je dis : ça limite le concept à des types de jeux très précis, et rend difficile dans ce cas l'évocation de la notion de "révolution du gaming" comme j'entends souvent à droite et à gauche.
Tardigrade a écrit : 01 mai 2018 11:43
Kaiser Panda a écrit : 01 mai 2018 00:44 Bref, j'ai du mal avec le concept et aucun jeu "ambitieux" n'est arrivé à ce jour pour me contrarier sur ces points. Mais peut être ai-je loupé quelque chose ?
Resident Evil 7 est pas mal, paraît-il.
Je partage l'interrogation de P@B sur la question des déplacements : comment sont-ils gérés ?
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Zwarf »

Au stick :lol: Vaut mieux pas être sensible à la cinétose :oscar:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kaiser Panda »

RE7 a donc tout compris. 8)
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par MectonLaFlemme »

Passage de CE à CSE --> concours de logo.
Je chope l'ancien et ajoute un S.

Ma proposition semble validée :vice:

Image
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

Y'a sans doute moyen de faire comme le concours de signature dans les derniers Silicon Valley. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

c==========3
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

:vice:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par jimbo »

Choper le légendaire Ryoma sur son pull gratuit à Fire Emblem Heroes (ouais j'y joue toujours :nerd2: )

Y a aussi changer de taf et faire un up de 10pts sur sa feuille de paie :rox:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

Signer un compromis de vente ... côté vendeur ! :angel: (et croiser les doigts que tout se passe bien jusqu'au bout)
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kojimoto »

L'anniversaire de KirbyX si j'en crois le forum.

Bon anniversaire Mekthon !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kenshin83 »

Image
Image

:lol:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par ciol »

:'(
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par P@B »

Si l'anniversaire de KirbyX est passé, ça veut dire qu'on a loupé celui de Cyrare... :nard:
Joyeux non-anniversaire mec ! :nerd2:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par MectonLaFlemme »

Kojimoto a écrit : 09 juin 2018 13:44 L'anniversaire de KirbyX si j'en crois le forum.

Bon anniversaire Mekthon !
Edit : nan rien. 'scuzez... La fatigue ^^'
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

:lol: C'est comme ma collègue dont l'anniv est le 2 juin et que j'oublie toujours jusqu'a ce qu'elle me souhaite le mien.
Répondre