les codes dans un jeu sont fait exprés par les developpeurs, mais des developpeurs comme nintendo n en font pas, et ils ont bien raison
aprés les codes action replay sont créer par les créateur d action repleay, c pour ça que Nintendo (et ils etaient pas les seuls) ont gueulé quand la premiere AR est sorti dans le but de l interdire... sans succés...
Y'a deux types de codes différents :
1) les codes qui sont créés par les développeurs, qui se réalisent par exemple à l'aide d'une succession de pressions de touches sur tel ou tel écran... bref, ça, ça a été fait par les développeurs (comment seraient-ils là sinon ?).
2) les codes Action Replay (ou systèmes similaires) qui permettent de tricher dans n'importe quel jeu, qui eux n'ont pas été faits par les développeurs. En effet, si mes souvenirs sont exacts, le rôle de l'Action Replay est de modifier les données de jeu pendant que l'on joue, pour par exemple fixer les vies à 100 et les munitions à 99... enfin, c'est juste un exemple, mais en gros ça marche comme ça... en réalité, ça revient un peu à faire "bugger" le jeu, mais dans le bon sens !
Et je pense qu'il y a des codes créés pour les beta testeurs pour qu'ils repère les bugs du jeu plus facilement, ceux-ci sont ensuite parfois retirés parfois laissés (bah oui, i en a qui s'amusent à jouer à un jeu en faisant les codes (à part sur Age of empire ou i avait certains codes sympa, les codes ca bousillent l'interet du jeu)
kmx à raison, pour ce qui est des codes de Nintendo, à vrai dire ils laissent leurs interface de test dans les jeux parce que ce serait assez périlleux de les virer (et ça sert à rien) mais ils ne donnent pas le moyen d'y accéder et seul un action replay permet d'y accéder.