[Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Dhalsim »

Ah ! J'ai rien compris alors ? J'ai lu au dessus qu'un LED marquait par rapport à un plasma ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Zwarf »

J'ai un samsung 50" depuis 2 ans et j'en suis très satisfait :n8rd: A part la dalle brillante qui m'oblige à vivre avec tous le stores baissés pour pas voir ma gueule au moindre truc sombre à l'écran :lol: Ce sera mon seul conseil, pas de dalle brillante :piek:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Mortal »

Kenshin83 a écrit : 15 mars 2018 17:27 ça a commencé à bien baisser, il y a des très bonnes tv OLED 55" au même prix que mon plasma de l'époque (2000€).

Après je préfèrerais rester chez Pana ou aller chez Sony plutôt que chez LG...
J'aurais jamais foutu un prix pareil dans un écran :oscar:

Je l'ai payé un peu plus de 800€ en profitant des promos complètement ouf de décembre 2009.
Zwarf a écrit : 15 mars 2018 18:17 J'ai un samsung 50" depuis 2 ans et j'en suis très satisfait :n8rd: A part la dalle brillante qui m'oblige à vivre avec tous le stores baissés pour pas voir ma gueule au moindre truc sombre à l'écran :lol: Ce sera mon seul conseil, pas de dalle brillante :piek:
C'est mon plus grand regret en plasma : t'es obligé d'avoir une dalle brillante. Alors moi, ça va mon orientation dans le salon fait que ça passe, mais je connais certaines personnes qui en chient pour arriver à voir qqch sur leur télé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Dhalsim »

Acheter une télé pour pas la voir, le paradoxe... ça me fais penser à ça ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Aya »

Mortal a écrit : 15 mars 2018 17:21 Ou pas, on a aussi 0 input lag (ou presque), c'est pas négligeable.

Perso, j'attends que l'OLED baisse un peu, mais je ne passerai probablement pas par la case LED.
Pareil ici, les couleurs et contrastes des LED sont trop dégueux, on passera direct à l'OLED :n8rd:

Et notre Plasma Pana dernière gen est top, à part un peu de marquage :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Konino »

Kenshin83 a écrit : 15 mars 2018 17:44
Dhalsim a écrit : 15 mars 2018 17:42 perso avec mon LED je n'en vois vois, peut-être car c'est une dalle récente ?
Nan mais avec le LED y a pas de marquage :drinking:
Bien sur que si ! C'est juste moins rapide qu'avec un plasma ou un cathodique.
J'ai un ami qui a flingué l'écran de son père avec street fighter laissé en pause trop longtemps... :lol:
Et le mien me laisse des soupçons de barre de vie sur des grosses sessions de Dbz fighters... 😒
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Drothgar »

WOH WOH WOH

J'étais sûr que j'allais obtenir quelques réponses en vous demandant conseil mais je ne pensais pas que vous seriez investis à ce point hahaha.

Tout d'abord, merci de m'avoir lu et de m'avoir donné votre avis ! Je vais essayer de faire un petit résumé et de répondre à un maximum de personnes afin d'y voir un peu plus clair.

Dhalsim :
Merci pour le site son-video.com, il a l'air assez bien fourni ! D'ailleurs un des modèles que tu m'as conseillé (https://www.son-video.com/article/telev ... eristiques) semble assez intéressant.

Meduz' :
J'espère que t'as aussi noté le petit dinosaure qui mange la Wii U !

Cyrare :
Spoiler:
Image
Cyrare/Kenshin/Chunky/Holaf/Mortal :
Concernant les ports d'entrée/sortie du GC : Vous n'êtes pas tous d'accords entre vous alors je vais essayer de résumé ce que j'ai compris pour voir si je suis dans le bon.
Peritel = RCA = composite = connecteurs jaune (vidéo), blanc et rouge (son) = qualité la plus basse.
YUV = RGB = composante = connecteurs blanc et rouge (son), rouge, vert et bleu (vidéo) = meilleure qualité.
Un tableau résume les codes couleurs des connecteurs sur cette page Wikipédia (donc j'espère l'avoir compris correctement) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_RCA
Je crois avoir un GC de première génération avec un Digital Output mais il faudrait que je vérifie.
Qu'est-ce qui semblerait le mieux, selon vous, entre brancher directement en RCA, acheter un adaptateur RGB/YUV pour GC et brancher ça sur l'écran via le Digital Output ou acheter un adaptateur externe péritel/HDMI ? J'ai une Wii compatible GC (contrairement aux modèles les plus récents) donc je pourrais l'utiliser avec un câble YUV/RGB mais de base je pensais plus jouer avec le GC.
(D'ailleurs quel est le problème avec la péritel ? Là encore vous n'avez pas du tout le même avis)

Mortal :
Tu parlais de ce type d'adaptateur ? Est-ce que c'est bien ou tu privilégierais plutôt une des méthodes mentionnées ci-dessus ? https://eongchd.wixsite.com/gchd-by-eon

Pour le reste je pense me tourner vers du LED, les OLED sont encore trop onéreux et je pense que les plasma commencent un peu à accuser leur âge. D'ailleurs certains d'entre vous ont l'air de ne pas aimer le LED, quel est le problème avec cette technologie à part l'input lag qui semble être le plus gros défaut (j'ai cru lire qu'il fallait rester sous les 25 ms) ? De plus j'ai cru comprendre que le son n'était vraiment pas au top. Est-ce si mauvais que ça ? Si oui, faut-il investir dans une barre de son ou tout autre dispositif semblable ? Dhalsim a linké un boitier à ce sujet mais je ne vois pas trop ce que c'est. Je suis un peu idiot aussi mais bon.

Merci encore pour vos précieux conseils, je deviens un peu plus intelligent grâce à vous. D'un côté on partait de loin...
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Kenshin83 »

défauts du LED à mon sens : un contraste en général pas terrible, des angles de visions assez réduits.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Tardigrade »

Drothgar a écrit : 16 mars 2018 15:17 Peritel = RCA = composite = connecteurs jaune (vidéo), blanc et rouge (son) = qualité la plus basse.
La 1ère égalité est fausse : Peritel, ça peut être soit du RCA soit du RGB. D'ailleurs c'est du RGB pour la plupart des consoles de l'époque (SNES et au-delà).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Mortal »

Bon, donc on va t'éduquer… On commence par lire le site dont tu es un rédacteur je te rappelle.

Pour la GC, tu as 2 options seulement en Europe : Composite (donc Rouge-Blanc-Jaune) et une image qui sera pas définition dégueulasse ou RGB (moyennant un câble à 20 balles en gros), où tu auras une meilleure qualité d'image à condition que ta télé support correctement le signal reçu (576i25 ou 480i30, tu peux voir ça et ça).

Donc, ça veut dire prise péritel obligatoire et croiser les doigts pour que le signal soit traité correctement (pas gagné).

Le YUV n'est pas disponible sur les GameCube PAL (c'est désactivé dans le firmware) et en plus les câbles officiels coûtent un bras et un testicule (en moyenne).

L'adaptateur RGB vers YUV, c'est un truc à tester. Ça va probablement être un peu merdique sur les couleurs, mais dans l'ensemble ça peut fonctionner correctement. Faut surtout voir ce que ça va donner en mouvement : la plupart des adaptateurs cheap fonctionnent correctement sur des images fixes et commencent à tout flouter de manière DÉGOLASSE dès que ça bouge un peu.

Pour moi, le meilleur rapport prix/qualité, ça reste les adaptateurs HDMI pour GameCube : pas de lag au niveau de l'adaptateur (c'est de la rétro-ingénierie des câbles YUV officiels Nintendo) et comme ta télé reçoit du numérique, elle va pas essayer de faire (mal) du traitement supplémenatire, hors upscaling.

Et le prix reste « raisonnable ».

Image

Raisonnable étant par rapport à un XRGB-Mini ou un OCCS (juste pour un GameCube, je trouve ça super dommage). Après, la solution Wii branchée en YUV reste pour moi tout à fait raisonnable à utiliser (si tu as pas besoin de GameBoy Player, c'est même une excellente option puisque tu pourrais tipiaker pratiquement toute la ludothèque GameCube en y passant un peu de temps).

Voilà, mes 2 centimes. C'est pour moi, ça me fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Holaf »

perso je valide les conseil de mortal :yes2:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Cyrare »

Oui, juste pour préciser un truc pas clair je pense pour toi Grosbathar mais c'est vrai que c'est pas clair tout court.

Les prises RCA du YUV sont rouge, vert et bleu. Pour autant, le RGB, c'est pas la même chose. Et ça se connecte uniquement sur une prise péritel. (Holaf a raison de m'avoir corrigé)

Donc pour reprendre ton résumé :

composite = Péritel ou RCA connecteurs jaune (vidéo), blanc et rouge (son) = qualité la plus basse.
RGB = Péritel uniquement = meilleure qualité
YUV = composante = connecteurs blanc et rouge (son), rouge, vert et bleu (vidéo) = très meilleure qualité. (Encore que y'a des gens qui disent que RGB > YUV)
HDMI = très très meilleure qualité (si l'adaptateur est bon cf Mortal)

Bon après, jouer à un jeu Rétro avec une image de bonne qualité, c'est comme regarder Zorro recolorisé, ça fait perdre un peu du charme d’antan. :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Drothgar »

Mortal :

J'avais cherché sur le forum et je n'avais rien trouvé mais je n'ai pas eu l'idée de rechercher directement sur le site.......... Du coup j'ai lu tout l'article et je pense mieux maîtriser les différents types de connectiques.

Apparemment les câbles YUV Wii ne coûtent qu'une dizaine d'euros, ce peut être un bon compromis. L'adaptateur HDMI pour GC semblait très intéressant mais même si le prix reste "raisonnable" (sic), je ne suis peut-être pas prêt à investir 150 € dans un tel dispositif qui ne servirait que pour une seule console.

Dans le même domaine, que penser des adaptateur dans ce style ? https://www.boulanger.com/ref/1083161?x ... lsrc=aw.ds



Cyrare :

D'accord, là je comprends encore mieux ! Il faut absolument que je trouve autre chose que du composite si je ne veux pas perdre deux points de plus à chaque œil.
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Holaf »

sinon tu as aussi les cables s-video qui sont un intermédiaire entre le composite et le RGB d'un point de vue qualité du signal (mais je ne sais pas si ca existe encore sur les TV)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Konino »

Si tu choisis l'option WII YUV et que tu est dans le sud ouest de la France je peux t'en donner un.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 16 mars 2018 17:12YUV = composante = connecteurs blanc et rouge (son), rouge, vert et bleu (vidéo) = très meilleure qualité. (Encore que y'a des gens qui disent que RGB > YUV)
Eeeeeeeeeeeeeeeeeet… en fait…

Le gros avantage du Component (YUV), c'est la bande passante qui est supérieure au RGB (transmis en péritel, le RGB transmis par du D-SUB (== VGA) n'a pas ce problème de bande passante).

Ça permet au YUV de monter jusqu'à 720p/1080i sans problème et le faire nativement du 480p pour le cas du GameCube (uniquement au Japon et aux États-Unis, nous c'était désactivé dans le firmware).

Le RGB classique ne peut monter que jusqu'à 480i/240p.

Par contre, le RGB a un espace de couleur plus grand que le YUV.

Donc en fait, c'est pas tout-à-fait très très meilleur, c'est un peu différent (meilleure résolution possible, mais espace de couleurs très légèrement réduit). Je connais pas mal de bricolo qui essaie de faire cracher du Sync-on-Green aux plus de console possible parce que ça permet de tirer du 480p en RGB (donc max couleurs + max réso) en virant la contrainte de synchro séparée qui plombe le RGB classique (ça libère de la bande passante quoi).
Drothgar a écrit : 16 mars 2018 17:28 Mortal :
Dans le même domaine, que penser des adaptateur dans ce style ? https://www.boulanger.com/ref/1083161?x ... lsrc=aw.ds
No esta recomendado señor. C'est typiquement le genre d'adaptateur qui marchera bien sur image fixe mais qui déconnera à mort dès que ça va bouger. Sans compter que l'input lag risque d'être dans les 5 frames…
Holaf a écrit : 16 mars 2018 18:52 sinon tu as aussi les cables s-video qui sont un intermédiaire entre le composite et le RGB d'un point de vue qualité du signal (mais je ne sais pas si ca existe encore sur les TV)
Le S-Vidéo est dispo sur les consoles américaines/japonaises mais est désactivé sur les consoles PAL (pour le GameCube toujours).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Holaf »

shit :piek:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Mortal »

Après, faudrait essayer pour vérifier mais le souci reste quand même de trouver un câble S-Vidéo :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par meduz' »

J'avais manqué ceci :
Drothgar a écrit : 14 mars 2018 14:50pour jouer dans ma chambre chez ma mère, posée sur une tablette pour PC portable
Elle est si ludique que ça, ta mère posée sur une tablette ? :vice:

Sinon tu rapproches ton canapé, t'oublies le GameCube et tu chopes un moniteur PC 27 pouces à 300 balles et des hauts-parleurs et c'est réglé. :meduz: Et avec le reste du pognon, tu te paies une année de jeux Switch. (y)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Mortal »

Ce qui fondamentalement n'est pas idiot : c'est pas une télé donc pas de redevance. Et avec cette taille d'écran pas de problème de rémanence ou de temps de réponse (en plus y'aura moins de traitement sur l'image).
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Red_Cheeks »

D'ailleurs vu que je me lance moi aussi dans la quête (ah elle est belle, ta quête) d'un écran de digne taille sans tuner (on va dire 40" mini), vous avez des bons plans ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Mortal »

Sans tuner ça va être tendu.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Holaf »

Bon plan non, mais la meilleure solution pour éviter les tuners semble être de prendre un moniteur PC.
le seul soucis c'est que tu as rarement plus de deux entrées numériques dans ce cas et pas forcement de son (mais tu peux compenser avec un switch hdmi + un splitter audio, ou alors un ampli home cinéma si tu as des sous)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par Mortal »

Après, niveau taille, c'est ptet pas évident de trouver au-delà de 30 pouces pour du moniteur PC, si ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90

Message par nazlurf »

c'est aussi qu'au delà de 30 pouces, les moniteurs sont plus chers que les TVs je crois :lol:
Répondre