XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Konino »

Mortal a écrit : 11 févr. 2018 13:17

Je ne connais pas de console qui sort du 480p en numérique (HDMI) mais si ça existe, là, le framemeister aurait du sens.
GameCube!
WII, DREAMCAST et Xbox le sortent mais en analogique pour leurs part. (La Xbox nécessite une soudure mais peut cracher jusqu'à 1080i)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Oui, mais les adaptateurs Gamecube sortent pour la plupart du 720p voire du 1080p (pas tous évidemment). En fait, le plus gros souci, c'est que les télés modernes acceptent rarement le 480i/576i en HDMI (ça fait apparemment partie de la norme, mais tout le monde se torche avec).

Dans ce cas précis, le framemeister aurait tout son sens : c'est probablement le meilleur désentrelasseur existant.

J'aimerais bien tester, mais foutre 150€ dans un adaptateur HDMI pour GameCube, ça me fait un peu chier :niais:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Konino »

Non mais la GameCube avec son câble numérique d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

La wiiU est la première console Nintendo a avoir du numérique (HDMI)
Les Wii et GC n’avaient qu'un câble composante (HD analogique)
et pour la GC c'est encore pire, parce que le mode progressif en Europe était désactivé au profit d'une option 50/60Hz (mais par contre on avait un câble péritel)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Konino »

Justement, la sortie désactivée chez nous n'était elle pas en numérique ?
Il me semblait même qu'elle avait été incorporée dans le projet initial en vue de pouvoir faire de la 3d, notamment sur Luigi's Mansion et que quite à être moderne autant y aller à fond en sortant un signal numérique.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

Nintendo n'a sorti que le câble composante. l'adaptateur HDMI est récent et pas officiel du tout.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Konino »

Ok, je pensais que le YUV passait par la prise normale et que l'autre nous sortait un truc un peu fou.
Il s'agit en fait de la prise YUV. Je suis déception.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

Aya a écrit : 11 févr. 2018 14:51
Mortal a écrit : 11 févr. 2018 13:17 Je te conseillerais plutôt higan. C'est bien plus versatile et il y a très peu de bogues, y compris pour les jeux Super FX.
Je prends note, il a l'air de ressembler beaucoup à Bsnes dans son approche et il possède des shaders bien sympa.
C'est peut-etre un truc comme ca qu'il te faudrait :
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

C'est fait par le mec qui a conçu le HiDef NES (la puce de contrôle pour sortir du HDMI à partir d'une NES). Il avait déjà fait l'Analogue Nt, un clone de la NES.

Le matos est de qualité et le mec sait parfaitement ce qu'il fait. Il y a apparemment très très peu de bogues et tout un tas d'options pour retraiter le signal en sortie. En fait, le petit exploit dans cette board, c'est surtout la gestion des synchros : c'est une vraie catastrophe la SNES de ce point de vue et le mec a réussi à traiter ça de manière super élégante, soit en ralentissant très légèrement l'ensemble du hardware pour revenir à du 50 ou du 60Hz pur, soit en utilisant un framebuffer un peu aggressive pour contourner les problèmes de synchro.

Je trouve que la solution du framemeister est meilleur (faire un rendu en fonction de ce qui est dans le buffer sans trop se préoccuper de la synchro), mais globalement le problème a été très bien géré (y).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

ca a l'avantage par contre d’être moins cher et plus simple a utiliser (et de limiter un peu le câblage)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Aya »

Ce serait cool un système de ce genre mais avec un port SD au lieu du port cartouche, ça fait bien longtemps que j'ai revendu toutes mes vieilles cartouches qui prenaient trop de place :oops:

Et puis avoir d'un côté des cartouches et de l'autre certaines ROMS pour bénéficier des trads françaises c'est moche pour une collection, autant privilégier qu'un seul support.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

En fait, tu peux utiliser une flashcart sur l'appareil. Apparemment, il y a des mecs qui l'ont jaibreak pour pouvoir y coller des bouts de code pour faire tourner une NES, une Master System, une Mega Drive.

Le souci, c'est que pour faire tourner de la N64 ou de la PS1, ça va devenir compliqué. Faut vraiment s'arrêter au 8/16 bits, pas au-dessus pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Konino »

Holaf a écrit : 14 févr. 2018 15:44 Nintendo n'a sorti que le câble composante. l'adaptateur HDMI est récent et pas officiel du tout.
Sans vouloir être relou, après consultation de diverses sources quant au hardware de la machine, la Game cube sort bien un signal numérique en 480p et parfois 16/9 via la prise D-terminal présente uniquement sur les premières séries de consoles et désactivée en PAL.

Et le câble se branchant sur ce port passe du YCbCr, qui est le pendant numérique du YPrBr.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

C'est effectivement ça : le Digital Output sort bien du numérique et c'est une puce dans le câble component qui fait la traduction vers du YPbPr. Les adaptateurs HDMI ne font que traduire ce signal YCbCr d'origine en compatible HDMI.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

Wikipedia a écrit : "A D-Terminal or D-tanshi (D端子) is a type of analog video connector"
"A D-Terminal connector carries a component video signal (YPBPR)"

"Digital AV Out (DOL-001 model only) : Interlaced or progressive scan YCBCR synthesized to YPBPR using in-cable custom Macronix DAC[3]"
Je ne dis pas que la console est incapable de sortir un signal numérique, je dit juste qu'a l’époque il ne l'ont pas fait.
Il ne faut pas oublier quand même que la Gamecube est plus vieille que le HDMI, ca aide pas ;)

edit: mortal a été plus rapide ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

N'empêche que Nintendo était sacrément en avance sur son temps : un accès direct au signal numérique en 2001, c'était pas des blagues !
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

Nintendo en avance grâce a une sortie vidéo numérique 480p ?
que dire de la xbox et de la ps2 qui faisaient a la même époque du 720p et 1080i ?
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Konino »

En avance pour cette pensée au numérique et à la stéréoscopie.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

mouais... la sortie numérique n'ayant aucun intérêt pour le consommateur final, je serait pas étonné que ce choix ai été fait fait pour éviter de payer un convertisseur digital/analogique pour chaque machine produite.
pour la stereoscopie ok ils etaient en avance, mais ils se sont bien foirés et maintenant ils sont en retard :yes2:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par meduz' »

Holaf a écrit : 17 févr. 2018 08:24
Spoiler:
C'est peut-etre un truc comme ca qu'il te faudrait :
[/hide]

Digital Foundry a fait sa p'tite analyse :
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 631
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Zerg Killer »

Achat totalement inutile sur une GC PAL, mais OSEF, ça m'a permis de me débarrasser de mon dernier câble péritel. :oops:
Ça fonctionne, l'image équivaux à du RVB, ça passe bien sur mon téléviseur.

Ah, et pour mon Panasonic Q, du coup plus besoin de ça. (Mais je le garde quand même) :mrgreen:

Plus qu'a recevoir mon Ultra HDMI et le faire installer et que me serai débarrassé des connectique obsolètes.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Bien joué ! T'as essayé de voir si tu pouvais forcer certains jeux avec Swiss ? Je sais que ça marche pour certains jeux US, mais je ne sais pas si ça fonctionne sur des versions PAL.
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 631
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Zerg Killer »

J'ai pas Swiss, et ma GC ou mon PQ ne sont pas pucé. :(
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Je suis bien tenté d'aller acheter tout ce qu'il faut pour faire du Swiss (un Action Replay + un lecteur de carte SD). Ne serait-ce que pour profiter de GameBoy Interface avec mon GameBoy Player :bave:.
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 631
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Zerg Killer »

J'ai un AR, mais version US, du coup, il ne fonctionne que sur mon PQ.
Répondre