[NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
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[NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Celeste, c'est la sensation indé du moment. C'est le nouveau jeu co-créé par Matt Thorson, papa de TowerFall entre autres.
À la base, Celeste était un petit jeu minimaliste, fait en 4 jours, sur Pico-8. Cette version est toujours jouable dans le navigateur à cette adresse. Cela permet de se faire une idée du concept : un platformer 2D hardcore, qui reprend les mécaniques de TowerFall, notamment le dash dans les 8 directions. Un seul dash est possible, jusqu'à ce qu'on touche le sol à nouveau, ou qu'on attrape l'item idoine. La couleur des cheveux de Madeline témoigne du nombre de dash restants. Sur cette idée élégante de simplicité, Celeste Classic était déjà prometteur, grâce à un level design très bien pensé. Évidemment, la version console reprend le même concept, en allant beaucoup plus loin.
Depuis l'annonce du jeu sur consoles, j'étais sûr qu'il serait excellent, étant donné le talent du créateur, et le fait que TowerFall Ascension est un des meilleurs jeux multis jamais créés à mes yeux. Oui, rien que ça. Niveau level design, il est à la hauteur de mes attentes, qui étaient très hautes, aussi hautes que le sommet du Mont Celeste. Ce qu'on n'avait pas vu venir, c'est l'histoire magnifique, à la fois simple, subtile et touchante, avec des personnages très humains et hyper attachants. À ce sujet, le "doublage" à base de petits bips, à la Animal Crossing, est le meilleur que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo. C'est dingue à quel point de simples bruitages arrivent à faire passer de la personnalité et des émotions (coucou David Cage), et contribuent ainsi à humaniser les personnages. On a vraiment l'impression de les entendre parler. Je suis fan.
Autre excellente surprise, bien sûr : la musique de Lena Raine, qui accompagne à merveille l’ascension de Madeline.
Comme la maniabilité est beaucoup basée sur les diagonales, j'avais un peu peur de l'absence de d-pad sur les Joy-Con, mais finalement, les boutons s'avèrent particulièrement précis pour les diagonales, même plus qu'un d-pad classique. Donc c'est OK pour moi sur ce point, je suis converti aux boutons, à ma grande surprise.
Concernant le jeu normal, finissable en 8h environ, la difficulté est moins élevée que The End is Nigh. Le vrai challenge se situe dans le post-game (B-Sides / C-Sides), qui propose un contenu conséquent, plus que le jeu normal d'ailleurs. De plus, des options sont disponibles pour baisser la difficulté, si besoin. Bref, Celeste, c'est excellent à tous les niveaux, et indispensable si vous aimez un tant soit peu la plateforme 2D. Premier candidat au GOTY 2018 pour moi, direct.
À la base, Celeste était un petit jeu minimaliste, fait en 4 jours, sur Pico-8. Cette version est toujours jouable dans le navigateur à cette adresse. Cela permet de se faire une idée du concept : un platformer 2D hardcore, qui reprend les mécaniques de TowerFall, notamment le dash dans les 8 directions. Un seul dash est possible, jusqu'à ce qu'on touche le sol à nouveau, ou qu'on attrape l'item idoine. La couleur des cheveux de Madeline témoigne du nombre de dash restants. Sur cette idée élégante de simplicité, Celeste Classic était déjà prometteur, grâce à un level design très bien pensé. Évidemment, la version console reprend le même concept, en allant beaucoup plus loin.
Depuis l'annonce du jeu sur consoles, j'étais sûr qu'il serait excellent, étant donné le talent du créateur, et le fait que TowerFall Ascension est un des meilleurs jeux multis jamais créés à mes yeux. Oui, rien que ça. Niveau level design, il est à la hauteur de mes attentes, qui étaient très hautes, aussi hautes que le sommet du Mont Celeste. Ce qu'on n'avait pas vu venir, c'est l'histoire magnifique, à la fois simple, subtile et touchante, avec des personnages très humains et hyper attachants. À ce sujet, le "doublage" à base de petits bips, à la Animal Crossing, est le meilleur que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo. C'est dingue à quel point de simples bruitages arrivent à faire passer de la personnalité et des émotions (coucou David Cage), et contribuent ainsi à humaniser les personnages. On a vraiment l'impression de les entendre parler. Je suis fan.
Autre excellente surprise, bien sûr : la musique de Lena Raine, qui accompagne à merveille l’ascension de Madeline.
Comme la maniabilité est beaucoup basée sur les diagonales, j'avais un peu peur de l'absence de d-pad sur les Joy-Con, mais finalement, les boutons s'avèrent particulièrement précis pour les diagonales, même plus qu'un d-pad classique. Donc c'est OK pour moi sur ce point, je suis converti aux boutons, à ma grande surprise.
Concernant le jeu normal, finissable en 8h environ, la difficulté est moins élevée que The End is Nigh. Le vrai challenge se situe dans le post-game (B-Sides / C-Sides), qui propose un contenu conséquent, plus que le jeu normal d'ailleurs. De plus, des options sont disponibles pour baisser la difficulté, si besoin. Bref, Celeste, c'est excellent à tous les niveaux, et indispensable si vous aimez un tant soit peu la plateforme 2D. Premier candidat au GOTY 2018 pour moi, direct.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Je n'en suis rendu qu'au chapitre 3 pour l'instant.
L'histoire qui commence à se dessiner me parle.
Et cette ambiance, certainement portée par la sublime bande son et le rendu du jeu (à voir en mouvement et manette en main, ne surtout pas juger sur des screenshots) m'a laissé dans un état d'esprit très plaisant.
Contrairement à d'autres Die&Retry où le sadisme du jeu me laisse presque imaginer les dévs en train de ricaner à chacun de mes échecs, là... je me sens encouragé et accompagné.
Ca doit être du à pleins de petits détails par-ci par-là, et notamment aux cartes postales que Madeline reçoit parfois (avec des mots qui s'adressent surtout à nous joueurs), mais tout ça suinte la bienveillance et le plaisir du partage d'une création.
Un vrai régal !
L'histoire qui commence à se dessiner me parle.
Et cette ambiance, certainement portée par la sublime bande son et le rendu du jeu (à voir en mouvement et manette en main, ne surtout pas juger sur des screenshots) m'a laissé dans un état d'esprit très plaisant.
Contrairement à d'autres Die&Retry où le sadisme du jeu me laisse presque imaginer les dévs en train de ricaner à chacun de mes échecs, là... je me sens encouragé et accompagné.
Ca doit être du à pleins de petits détails par-ci par-là, et notamment aux cartes postales que Madeline reçoit parfois (avec des mots qui s'adressent surtout à nous joueurs), mais tout ça suinte la bienveillance et le plaisir du partage d'une création.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Merde, le topic est créé.
Je considère en avoir terminé avec The End Is Nigh.
J'ai de moins en moins d'excuses pour ne pas craquer.
Internet, tu fais chier. >.<
Je considère en avoir terminé avec The End Is Nigh.
J'ai de moins en moins d'excuses pour ne pas craquer.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Du biscuit pour ceux qui ont fini le jeu :
Spoiler:
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Ah tiens...
Le jeu autorise la capture vidéo
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
J'ai passé les C-Sides des 6 premiers chapitres, et là je commence à bien bloquer sur le 7. Je crois que j'arrive à la limite, où il me faudrait un temps et un nombre de morts absurde pour y arriver. Le problème, c'est la longueur de la séquence, sans checkpoint. Et quand je vois le C-Side du chapitre 8 en vidéo, j'ai envie de dire NOPE.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Tardi ne sois pas de mauvaise foi. Tu n'as déjà pas fait les glitchcards de TEIN, tu ne vas pas recommencer à faire ta flippette !
(dixit le gars qui n'a toujours pas testé le jeu XD).
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
C'est pas faute d'essayer ! Je dois pas être loin des 1000 morts, rien que sur le C-Side chapitre 7, et ça passe toujours pas. Le pire, c'est que je sais faire chaque partie indépendamment, mais tout enchaîné, c'est trop long.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Je l'ai fait, woohoo !
721 morts finalement, c'est moins pire que ce que je pensais.
Et le C-Side du Core, soit le tout dernier niveau du jeu, qui commence par un tuto pour une nouvelle technique.
721 morts finalement, c'est moins pire que ce que je pensais.
Et le C-Side du Core, soit le tout dernier niveau du jeu, qui commence par un tuto pour une nouvelle technique.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Finalement, le C-Side du chapitre 8 m'a moins posé de problèmes que celui du 7.
Voilà, j'en ai fini avec Celeste, en 30h et 8433 morts. Il me reste les fraises dorées (finir les niveaux sans mourir une seule fois), mais j'ai même pas envie d'essayer. Finir les C-Sides sans mourir, il faut être un extra-terrestre pour y arriver.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
O_O
Edit : "Reflexions" terminé.
Cette zik... Ce crescendo... P'tin ce jeu <3
Edit : "Reflexions" terminé.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Félicitations Tardi pour ta victoire sur Celeste.
Un joueur s'en va, un autre s'en vient. J'ai craqué hier.
Comme attendu, le jeu est excellent. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais le capital sympathie du titre est assez énorme.
Madeline est hyper attachante, ses moues sont trop mignonnes, je sens que je tombe amoureux. D'une manière générale, le charadesign est très bon. L'histoire a l'air plus sombre que ce que je pouvais attendre, et également très moderne / contemporaine. Rien à voir avec un truc de fantasy, fantastique ou autre (enfin, ça l'est un peu quand même mais je me comprends). Très bonne surprise pour ma part.
Gameplay aux petits oignons. Ce qui est drôle, c'est que malgré la simplicité de la jouabilité (sauter, dasher, escalader), je découvre parfois des actions sur le tard. Par exemple, gâchette + A fait faire un saut vertical contre le mur. Je l'ai découvert au 4e chapitre. XD
Je note quand même un gros besoin d’utiliser les diagonales, et j'ai la même difficulté qu'avec Guacamelee : si le stick est 1 mm trop décalé, l'action que je sors est totalement hors sujet avec ce que je veux. Bon, ça n'efface en rien toutes les qualités du titre, mais parfois c'est un peu chiant.
Pas mal d'exploration et de passages secrets, les fraises qui présentent de bons challenges, le tout sans être extraterrestre non plus : comme TEIN, le dosage à ce niveau là me parait nickel (pour le moment).
J'ai fini les face A et B des 4 premiers chapitres, avec 100% des fraises et des cœurs rouges.
J'ai découvert les cœurs bleus au chapitre 3, du coup j'ai refouillé le chapitre 1 et rien trouvé (la tour radio est des plus douteuses, je la soupçonne de cacher un truc) et pour le chapitre 2 j'ai trouvé le cœur, mais inaccessible le salaud (enfermé dans une salle sans porte). Le poème à coté est forcément un indice, mais je sèche (la version "rêve" du niveau étant... le niveau normal). Très Freddy ce chapitre, soit-dit en passant. ^^
Punaise j'avais un autre truc à dire, mais ça m'échappe complètement, là. Donc bon, on verra au prochain post. -_-
Un joueur s'en va, un autre s'en vient. J'ai craqué hier.
Comme attendu, le jeu est excellent. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais le capital sympathie du titre est assez énorme.
Madeline est hyper attachante, ses moues sont trop mignonnes, je sens que je tombe amoureux. D'une manière générale, le charadesign est très bon. L'histoire a l'air plus sombre que ce que je pouvais attendre, et également très moderne / contemporaine. Rien à voir avec un truc de fantasy, fantastique ou autre (enfin, ça l'est un peu quand même mais je me comprends). Très bonne surprise pour ma part.
Gameplay aux petits oignons. Ce qui est drôle, c'est que malgré la simplicité de la jouabilité (sauter, dasher, escalader), je découvre parfois des actions sur le tard. Par exemple, gâchette + A fait faire un saut vertical contre le mur. Je l'ai découvert au 4e chapitre. XD
Je note quand même un gros besoin d’utiliser les diagonales, et j'ai la même difficulté qu'avec Guacamelee : si le stick est 1 mm trop décalé, l'action que je sors est totalement hors sujet avec ce que je veux. Bon, ça n'efface en rien toutes les qualités du titre, mais parfois c'est un peu chiant.
Pas mal d'exploration et de passages secrets, les fraises qui présentent de bons challenges, le tout sans être extraterrestre non plus : comme TEIN, le dosage à ce niveau là me parait nickel (pour le moment).
J'ai fini les face A et B des 4 premiers chapitres, avec 100% des fraises et des cœurs rouges.
J'ai découvert les cœurs bleus au chapitre 3, du coup j'ai refouillé le chapitre 1 et rien trouvé (la tour radio est des plus douteuses, je la soupçonne de cacher un truc) et pour le chapitre 2 j'ai trouvé le cœur, mais inaccessible le salaud (enfermé dans une salle sans porte). Le poème à coté est forcément un indice, mais je sèche (la version "rêve" du niveau étant... le niveau normal). Très Freddy ce chapitre, soit-dit en passant. ^^
Punaise j'avais un autre truc à dire, mais ça m'échappe complètement, là. Donc bon, on verra au prochain post. -_-
L'argument tout pourri pour qui joue sur Switch. :-pTardigrade a écrit : ↑10 févr. 2018 13:30je sais faire chaque partie indépendamment, mais tout enchaîné, c'est trop long.
Dernière modification par Kaiser Panda le 12 févr. 2018 11:10, modifié 1 fois.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Ok.
Y'a des coeurs bleus.
Tu réponds à une question que j'avais
(jeu fini, j'étais bloqué sur le début du post-game xD)
Y'a des coeurs bleus.
Tu réponds à une question que j'avais
(jeu fini, j'étais bloqué sur le début du post-game xD)
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Pourquoi jouer avec le stick ? Pour moi c'est quasiment injouable, alors qu'avec les boutons, c'est parfait.Kaiser Panda a écrit : ↑12 févr. 2018 00:12 Je note quand même un gros besoin d’utiliser les diagonales, et j'ai la même difficulté qu'avec Guacamelee : si le stick est 1 mm trop décalé, l'action que je sors est totalement hors sujet avec ce que je veux.
Bah non, je parlais d'une longue section à la fin des C-Sides, en particulier les deux derniers, mais pas dans le sens "je suis tout le temps interrompu", mais plutôt "on recommence au début à chaque mort". Enfin, tu verras bien.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Ah ouais, OK, je pige. Je vais souffrir quoi.
Pour le coup des diagonales, je me suis dit pareil : les boutons des JC sont finalement le meilleur moyen de gérer tout ça. Même la croix de la manette pro me fait des bizarreries, alors que je suis persuadé de n'appuyer que sur une seule direction. C'est fou ça.
Beaucoup de gens critiquaient l'absence de croix sur les JC, mais je commence à me dire qu'ils ont peut-être joué une très bonne carte, à ce niveau-là. J'ai trouvé TEIN très jouable aussi aux JC.
Sans compter que les screens de Tardi font état de tous les coeurs possibles
J'espère que tu ne m'en veux pas.
Pour le coup des diagonales, je me suis dit pareil : les boutons des JC sont finalement le meilleur moyen de gérer tout ça. Même la croix de la manette pro me fait des bizarreries, alors que je suis persuadé de n'appuyer que sur une seule direction. C'est fou ça.
Beaucoup de gens critiquaient l'absence de croix sur les JC, mais je commence à me dire qu'ils ont peut-être joué une très bonne carte, à ce niveau-là. J'ai trouvé TEIN très jouable aussi aux JC.
Le 1er cœur bleu que j'ai vu est inratable (du moins visuellement) dans le niveau de l’hôtel, pour ça que je n'ai pas considéré que c'était un spoil.MectonLaFlemme a écrit : ↑12 févr. 2018 10:33 Ok.
Y'a des coeurs bleus.
Tu réponds à une question que j'avais
Sans compter que les screens de Tardi font état de tous les coeurs possibles
Spoiler:
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Pas du tout ! ^^ Je ne l'ai pas pris comme un spoil
(et je crois que j'ai raté visuellement le coeur de l'hotel xD)
J'ai vu sinon une p'tite salle dans les derniers tableaux qui me laisse croire qu'un autre type de collectible pourrait ouvrir un autre truc encore :o
(et je crois que j'ai raté visuellement le coeur de l'hotel xD)
J'ai vu sinon une p'tite salle dans les derniers tableaux qui me laisse croire qu'un autre type de collectible pourrait ouvrir un autre truc encore :o
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Fichtre ! Ce jeu n'a-t-il donc aucune fin ?
Sinon l'hommage à Mario 3 -->
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
En tout cas, je trouve l'univers de Celeste nettement plus sympa que celui de TEIN et le jeu un peu plus "abordable" niveau difficulté.
En vous lisant, je me dis que je vais tester aux JC car, au Gamepad pro, même si le gameplay est excellent, il y a quelques ratés (et clairement, ça ne peut pas venir de moi ).
J'ai vu aussi ce cœur bleu au 2ème niveau et suis resté 10 bonnes minutes à essayer plein de trucs avant de renoncer et de passer mon chemin...Je me suis même dit : "T'es trop boulet, c'est le 1er que tu croises, il doit être évident à choper et tu n'y arrives pas...". Et puis finalement, comme la famille vient de s'agrandir et que je dors peu, j'ai mis ça sur le compte de la fatigue (dans un moment de mansuétude envers moi-même ).
En vous lisant, je me dis que je vais tester aux JC car, au Gamepad pro, même si le gameplay est excellent, il y a quelques ratés (et clairement, ça ne peut pas venir de moi ).
J'ai vu aussi ce cœur bleu au 2ème niveau et suis resté 10 bonnes minutes à essayer plein de trucs avant de renoncer et de passer mon chemin...Je me suis même dit : "T'es trop boulet, c'est le 1er que tu croises, il doit être évident à choper et tu n'y arrives pas...". Et puis finalement, comme la famille vient de s'agrandir et que je dors peu, j'ai mis ça sur le compte de la fatigue (dans un moment de mansuétude envers moi-même ).
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Un nouveau converti ! \o/
2- Mwhahaha. Je continue le jeu tranquillou du coup. En espérant résoudre plus tard l'histoire de la tour radio, et du cœur bleu "forteresse" (2e niveau). Le premier qui trouve préviens l'autre !?
1- Ah ben ça c'est sur, c'est un peu moins glauque on va dire. ^^°Gil74 a écrit : ↑13 févr. 2018 22:511- En tout cas, je trouve l'univers de Celeste nettement plus sympa que celui de TEIN et le jeu un peu plus "abordable" niveau difficulté.
2- J'ai vu aussi ce cœur bleu au 2ème niveau et suis resté 10 bonnes minutes à essayer plein de trucs avant de renoncer et de passer mon chemin...
2- Mwhahaha. Je continue le jeu tranquillou du coup. En espérant résoudre plus tard l'histoire de la tour radio, et du cœur bleu "forteresse" (2e niveau). Le premier qui trouve préviens l'autre !?
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
L'énigme de la tour radio m'a beaucoup fait penser à Fez. D'ailleurs j'ai un peu flippé sur le moment (je déteste Fez).
Heureusement, c'est quasiment la seule énigme de ce genre dans le jeu.
Heureusement, c'est quasiment la seule énigme de ce genre dans le jeu.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Ne me dis pas qu'on a besoin de flasher un QR Code. XD
Fez je l'ai depuis des lustres dans ma ludothèque Steam, mais j'avoue ne pas avoir une folle envie de le relancer (j'ai du y jouer une petite heure).
Fez je l'ai depuis des lustres dans ma ludothèque Steam, mais j'avoue ne pas avoir une folle envie de le relancer (j'ai du y jouer une petite heure).
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Le chapitre 6, Reflexion, a affolé mon choupinomètre. Excellente mise en scène.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
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Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.
Putin les coeurs bleus des 2 premiers mondes il fallait les trouver. o_O
Bon, on a du s'y mettre à deux avec Aya (qui vient d'acheter le jeu cet après midi, au passage ) avec des papiers, des crayons, des schémas et beaucoup de discussions mais on a finit par y arriver ! Hourra !
Et hier j'ai trouvé celui du monde 3 (en cherchant la fraise qui me manquait), et bordel elle était pas mal planquée aussi.
Du géniiiiiie !
Bon, on a du s'y mettre à deux avec Aya (qui vient d'acheter le jeu cet après midi, au passage ) avec des papiers, des crayons, des schémas et beaucoup de discussions mais on a finit par y arriver ! Hourra !
Et hier j'ai trouvé celui du monde 3 (en cherchant la fraise qui me manquait), et bordel elle était pas mal planquée aussi.
Du géniiiiiie !