[NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

[NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

Celeste, c'est la sensation indé du moment. C'est le nouveau jeu co-créé par Matt Thorson, papa de TowerFall entre autres.



À la base, Celeste était un petit jeu minimaliste, fait en 4 jours, sur Pico-8. Cette version est toujours jouable dans le navigateur à cette adresse. Cela permet de se faire une idée du concept : un platformer 2D hardcore, qui reprend les mécaniques de TowerFall, notamment le dash dans les 8 directions. Un seul dash est possible, jusqu'à ce qu'on touche le sol à nouveau, ou qu'on attrape l'item idoine. La couleur des cheveux de Madeline témoigne du nombre de dash restants. Sur cette idée élégante de simplicité, Celeste Classic était déjà prometteur, grâce à un level design très bien pensé. Évidemment, la version console reprend le même concept, en allant beaucoup plus loin.

Depuis l'annonce du jeu sur consoles, j'étais sûr qu'il serait excellent, étant donné le talent du créateur, et le fait que TowerFall Ascension est un des meilleurs jeux multis jamais créés à mes yeux. Oui, rien que ça. Niveau level design, il est à la hauteur de mes attentes, qui étaient très hautes, aussi hautes que le sommet du Mont Celeste. Ce qu'on n'avait pas vu venir, c'est l'histoire magnifique, à la fois simple, subtile et touchante, avec des personnages très humains et hyper attachants. À ce sujet, le "doublage" à base de petits bips, à la Animal Crossing, est le meilleur que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo. C'est dingue à quel point de simples bruitages arrivent à faire passer de la personnalité et des émotions (coucou David Cage), et contribuent ainsi à humaniser les personnages. On a vraiment l'impression de les entendre parler. Je suis fan.
Autre excellente surprise, bien sûr : la musique de Lena Raine, qui accompagne à merveille l’ascension de Madeline.

Comme la maniabilité est beaucoup basée sur les diagonales, j'avais un peu peur de l'absence de d-pad sur les Joy-Con, mais finalement, les boutons s'avèrent particulièrement précis pour les diagonales, même plus qu'un d-pad classique. Donc c'est OK pour moi sur ce point, je suis converti aux boutons, à ma grande surprise.

Concernant le jeu normal, finissable en 8h environ, la difficulté est moins élevée que The End is Nigh. Le vrai challenge se situe dans le post-game (B-Sides / C-Sides), qui propose un contenu conséquent, plus que le jeu normal d'ailleurs. De plus, des options sont disponibles pour baisser la difficulté, si besoin. Bref, Celeste, c'est excellent à tous les niveaux, et indispensable si vous aimez un tant soit peu la plateforme 2D. Premier candidat au GOTY 2018 pour moi, direct.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par MectonLaFlemme »

Je n'en suis rendu qu'au chapitre 3 pour l'instant.
L'histoire qui commence à se dessiner me parle.
Et cette ambiance, certainement portée par la sublime bande son et le rendu du jeu (à voir en mouvement et manette en main, ne surtout pas juger sur des screenshots) m'a laissé dans un état d'esprit très plaisant.

Contrairement à d'autres Die&Retry où le sadisme du jeu me laisse presque imaginer les dévs en train de ricaner à chacun de mes échecs, là... je me sens encouragé et accompagné.
Ca doit être du à pleins de petits détails par-ci par-là, et notamment aux cartes postales que Madeline reçoit parfois (avec des mots qui s'adressent surtout à nous joueurs), mais tout ça suinte la bienveillance et le plaisir du partage d'une création.

Un vrai régal !
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Merde, le topic est créé.
Je considère en avoir terminé avec The End Is Nigh.

J'ai de moins en moins d'excuses pour ne pas craquer.

Internet, tu fais chier. >.<
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

Du biscuit pour ceux qui ont fini le jeu :
Spoiler:
- Theo a un compte Instagram, qu'il alimente de temps en temps, depuis début 2017 8O.

- Il y a une pièce cachée contenant les personnages des anciens jeux de Matt Thorson. Pour y aller, il faut utiliser une technique avancée, qu'on apprend à la fin des B-Side (oui, il y a un nouveau tuto à la fin des B-Side 8O ).

Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par MectonLaFlemme »

Ah tiens...
Le jeu autorise la capture vidéo :D
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

J'ai passé les C-Sides des 6 premiers chapitres, et là je commence à bien bloquer sur le 7. Je crois que j'arrive à la limite, où il me faudrait un temps et un nombre de morts absurde pour y arriver. Le problème, c'est la longueur de la séquence, sans checkpoint. Et quand je vois le C-Side du chapitre 8 en vidéo, j'ai envie de dire NOPE.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Tardi ne sois pas de mauvaise foi. Tu n'as déjà pas fait les glitchcards de TEIN, tu ne vas pas recommencer à faire ta flippette ! :twisted:
(dixit le gars qui n'a toujours pas testé le jeu XD).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

C'est pas faute d'essayer ! Je dois pas être loin des 1000 morts, rien que sur le C-Side chapitre 7, et ça passe toujours pas. Le pire, c'est que je sais faire chaque partie indépendamment, mais tout enchaîné, c'est trop long. :|
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

Je l'ai fait, woohoo ! :bday: :drinking:
721 morts finalement, c'est moins pire que ce que je pensais.
Et le C-Side du Core, soit le tout dernier niveau du jeu, qui commence par un tuto pour une nouvelle technique. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »



Finalement, le C-Side du chapitre 8 m'a moins posé de problèmes que celui du 7.
Voilà, j'en ai fini avec Celeste, en 30h et 8433 morts. Il me reste les fraises dorées (finir les niveaux sans mourir une seule fois), mais j'ai même pas envie d'essayer. Finir les C-Sides sans mourir, il faut être un extra-terrestre pour y arriver. 8O
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par MectonLaFlemme »

O_O

Edit : "Reflexions" terminé.
Cette zik... Ce crescendo... P'tin ce jeu <3
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Félicitations Tardi pour ta victoire sur Celeste.
Un joueur s'en va, un autre s'en vient. J'ai craqué hier. :oops:

Comme attendu, le jeu est excellent. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais le capital sympathie du titre est assez énorme.

Madeline est hyper attachante, ses moues sont trop mignonnes, je sens que je tombe amoureux. D'une manière générale, le charadesign est très bon. L'histoire a l'air plus sombre que ce que je pouvais attendre, et également très moderne / contemporaine. Rien à voir avec un truc de fantasy, fantastique ou autre (enfin, ça l'est un peu quand même mais je me comprends). Très bonne surprise pour ma part.

Gameplay aux petits oignons. Ce qui est drôle, c'est que malgré la simplicité de la jouabilité (sauter, dasher, escalader), je découvre parfois des actions sur le tard. Par exemple, gâchette + A fait faire un saut vertical contre le mur. Je l'ai découvert au 4e chapitre. XD
Je note quand même un gros besoin d’utiliser les diagonales, et j'ai la même difficulté qu'avec Guacamelee : si le stick est 1 mm trop décalé, l'action que je sors est totalement hors sujet avec ce que je veux. Bon, ça n'efface en rien toutes les qualités du titre, mais parfois c'est un peu chiant.

Pas mal d'exploration et de passages secrets, les fraises qui présentent de bons challenges, le tout sans être extraterrestre non plus : comme TEIN, le dosage à ce niveau là me parait nickel (pour le moment).

J'ai fini les face A et B des 4 premiers chapitres, avec 100% des fraises et des cœurs rouges.

J'ai découvert les cœurs bleus au chapitre 3, du coup j'ai refouillé le chapitre 1 et rien trouvé (la tour radio est des plus douteuses, je la soupçonne de cacher un truc) et pour le chapitre 2 j'ai trouvé le cœur, mais inaccessible le salaud (enfermé dans une salle sans porte). :bad-words: Le poème à coté est forcément un indice, mais je sèche (la version "rêve" du niveau étant... le niveau normal). Très Freddy ce chapitre, soit-dit en passant. ^^

Punaise j'avais un autre truc à dire, mais ça m'échappe complètement, là. Donc bon, on verra au prochain post. -_-
Tardigrade a écrit : 10 févr. 2018 13:30je sais faire chaque partie indépendamment, mais tout enchaîné, c'est trop long. :|
L'argument tout pourri pour qui joue sur Switch. :-p
Dernière modification par Kaiser Panda le 12 févr. 2018 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par MectonLaFlemme »

Ok.
Y'a des coeurs bleus.
Tu réponds à une question que j'avais

(jeu fini, j'étais bloqué sur le début du post-game xD)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 12 févr. 2018 00:12 Je note quand même un gros besoin d’utiliser les diagonales, et j'ai la même difficulté qu'avec Guacamelee : si le stick est 1 mm trop décalé, l'action que je sors est totalement hors sujet avec ce que je veux.
Pourquoi jouer avec le stick ? Pour moi c'est quasiment injouable, alors qu'avec les boutons, c'est parfait.
Kaiser Panda a écrit : 12 févr. 2018 00:12 L'argument tout pourri pour qui joue sur Switch. :-p
Bah non, je parlais d'une longue section à la fin des C-Sides, en particulier les deux derniers, mais pas dans le sens "je suis tout le temps interrompu", mais plutôt "on recommence au début à chaque mort". Enfin, tu verras bien. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Ah ouais, OK, je pige. Je vais souffrir quoi.

Pour le coup des diagonales, je me suis dit pareil : les boutons des JC sont finalement le meilleur moyen de gérer tout ça. Même la croix de la manette pro me fait des bizarreries, alors que je suis persuadé de n'appuyer que sur une seule direction. C'est fou ça.
Beaucoup de gens critiquaient l'absence de croix sur les JC, mais je commence à me dire qu'ils ont peut-être joué une très bonne carte, à ce niveau-là. J'ai trouvé TEIN très jouable aussi aux JC.
MectonLaFlemme a écrit : 12 févr. 2018 10:33 Ok.
Y'a des coeurs bleus.
Tu réponds à une question que j'avais
Le 1er cœur bleu que j'ai vu est inratable (du moins visuellement) dans le niveau de l’hôtel, pour ça que je n'ai pas considéré que c'était un spoil.
Sans compter que les screens de Tardi font état de tous les coeurs possibles
Spoiler:
incluant donc les jaunes de ce que je suppose être les C-sides.
J'espère que tu ne m'en veux pas. :)
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par MectonLaFlemme »

Pas du tout ! ^^ Je ne l'ai pas pris comme un spoil ;)
(et je crois que j'ai raté visuellement le coeur de l'hotel xD)

J'ai vu sinon une p'tite salle dans les derniers tableaux qui me laisse croire qu'un autre type de collectible pourrait ouvrir un autre truc encore :o
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Fichtre ! Ce jeu n'a-t-il donc aucune fin ?

Sinon l'hommage à Mario 3 --> :bave:
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Gil74 »

En tout cas, je trouve l'univers de Celeste nettement plus sympa que celui de TEIN et le jeu un peu plus "abordable" niveau difficulté.

En vous lisant, je me dis que je vais tester aux JC car, au Gamepad pro, même si le gameplay est excellent, il y a quelques ratés (et clairement, ça ne peut pas venir de moi :D ).

J'ai vu aussi ce cœur bleu au 2ème niveau et suis resté 10 bonnes minutes à essayer plein de trucs avant de renoncer et de passer mon chemin...Je me suis même dit : "T'es trop boulet, c'est le 1er que tu croises, il doit être évident à choper et tu n'y arrives pas...". Et puis finalement, comme la famille vient de s'agrandir et que je dors peu, j'ai mis ça sur le compte de la fatigue (dans un moment de mansuétude envers moi-même :wink: ).
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Un nouveau converti ! \o/
Gil74 a écrit : 13 févr. 2018 22:511- En tout cas, je trouve l'univers de Celeste nettement plus sympa que celui de TEIN et le jeu un peu plus "abordable" niveau difficulté.

2- J'ai vu aussi ce cœur bleu au 2ème niveau et suis resté 10 bonnes minutes à essayer plein de trucs avant de renoncer et de passer mon chemin...
1- Ah ben ça c'est sur, c'est un peu moins glauque on va dire. ^^°

2- Mwhahaha. Je continue le jeu tranquillou du coup. En espérant résoudre plus tard l'histoire de la tour radio, et du cœur bleu "forteresse" (2e niveau). Le premier qui trouve préviens l'autre !? :D
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Tardigrade »

L'énigme de la tour radio m'a beaucoup fait penser à Fez. D'ailleurs j'ai un peu flippé sur le moment (je déteste Fez).
Heureusement, c'est quasiment la seule énigme de ce genre dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Ne me dis pas qu'on a besoin de flasher un QR Code. XD

Fez je l'ai depuis des lustres dans ma ludothèque Steam, mais j'avoue ne pas avoir une folle envie de le relancer (j'ai du y jouer une petite heure). :-(
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Le chapitre 6, Reflexion, a affolé mon choupinomètre. :love: Excellente mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par MectonLaFlemme »

(y)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Celeste - Just breathe. You can do this.

Message par Kaiser Panda »

Putin les coeurs bleus des 2 premiers mondes il fallait les trouver. o_O

Bon, on a du s'y mettre à deux avec Aya (qui vient d'acheter le jeu cet après midi, au passage :mrgreen: ) avec des papiers, des crayons, des schémas et beaucoup de discussions mais on a finit par y arriver ! Hourra !
Et hier j'ai trouvé celui du monde 3 (en cherchant la fraise qui me manquait), et bordel elle était pas mal planquée aussi.

Du géniiiiiie ! :angel:
Répondre