XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Je voulais en prendre un, mais j'ai jamais réussi à en trouver en France.
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

Mon FM est enfin là !!!!
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

GG mec !! Premier truc à faire : mettre à jour le firmware. Et ensuite prendre la console qui te sort l'image la plus dégueux d'habitude et faire le test (y)
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

C'est fait et un enfer à régler, j'avais les scanlines trop fines (1080p oblige) et en 720p c'etait vraiment dégueulasse ! En fait il faut mettre le zoom size à 100 puis les scanlines et remettre le zoom size à 90 (pour les profils de FBX).
Pour la N64 je joue en 560p avec scanlines c'est impec, la PS1 PAL pareil ! La PS2 j'ai du mal, j'y travaille :p
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

La PS2 va être compliqué à régler. De manières générales, elle va sortir du 480i30 ou du 576i25 en fonction des jeux. Je te conseille de désactiver les scanlines, ça marche vraiment très mal sur les contenus entrelacés (et ça n'a pas beaucoup de sens).

Je sais que la Gamecube est un peu un cauchemar : l'écran est rétréci sur les côtés, il y a des bandes noires dans certains cas, etc…

Mais on finit toujours par s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

Mortal a écrit :La PS2 va être compliqué à régler. De manières générales, elle va sortir du 480i30 ou du 576i25 en fonction des jeux.
c'est dommage que tu n'ai pas d'entrées pour utiliser le câble composante de la ps2
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Tu en as une :nerd: !

Faut juste utiliser un adaptateur Component -> D-Terminal. C'est exactement le même signal, juste une prise différente.
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

J'ai commandé un cable YUV PS2 on verra !
Le cube je joue via la wii et le YUV c'est correct :)
C'est pour le 240p que c'est merveilleux !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Perso, je ne me sers plus du tout de mon câble YUV <-> D-Terminal.

Faudrait que je pense à le revendre (parce que je pense que je suis pas prêt de m'en servir !).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

J'ai récupéré récemment une NES qu'on m'a demandé de « réparer ». J'ai donc fait un nettoyage complet de la console, je l'ai dézonnée et je me suis dit que ce serait intéressant de faire une petite comparaison entre la NES FRA Composite + RGB et le NESRGB directement :

[lecteur]<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/0waBpQONlO8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]

C'est plus impressionant en 1080p, mais même avec une résolution plus courte, ça reste assez ouf comme différence.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Chat-Minou »

Excellent ce genre de comparatif.
GG
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Chat-Minou »

Tiens, le successeur de XRGB Mini est sorti, l'Open Source Scan Converter ou OSSC.
Un article bien intéressant à ce sujet : https://www.videogameperfection.com/201 ... r-verdict/
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

C'est pas tout-à-fait la même chose. Le XRGB-mini est un upscaler, l'OSSC est un convertisseur/doubleur de lignes (voir tripleur de lignes).

Du coup, l'OSSC est plus soumis au problème de synchro de certaines consoles (genre la Neo Geo Jap qui est à 59,47Hz) que le Framemeister. Et il ne gère pas le son (en tout cas, c'était pas le cas sur la première révision matérielle). Après, ça reste une alternative extrêmement intéressante. Et comme tout est opensource depuis le FGPA jusqu'au firmware, ça ouvre vraiment d'intéressantes possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Chat-Minou »

Je me suis commandé l'OSSC tant les retours sont unanimes sur la qualité de l'image. J'ai regardé pas mal de comparatifs avec le XRGB et le tripleur de lignes de l'OSSC semble vraiment convaincant.
Pas de problèmes relevés avec la Neo Geo mais pas mal avec la SNES cependant. Des firmwares réguliers sortent pour améliorer ces problèmes de compatibilité.
Il existe une carte pour supplémentaire à souder pour gérer le son via HDMI.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Je ne savais pas pour la carte HDMI :bave:

Si tu as un retour, franchement, je suis preneur : le gros problème avec les trucs de ce genre, c'est qu'il y n'a pas de problème EN NTSC. Dès que tu as du PAL, c'est plus la même histoire et du PAL moddé, n'en parlons même pas !

EDIT: surtout que le GROS avantage de l'OSSC, c'est qu'il fait du 4:4:4 et pas du 4:2:2 comme le framemeister.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Chat-Minou »

Je corrige ce que j'ai dit plus haut sur le son, les dernières versions (1.6) semblent incorporer direct la carte audio :
There are two important refinements on the unit. The first is that now, analogue to digital audio conversion and output is a standard feature. On previous models, this had to be added via an expansion board which needed to be soldered into place. This upgrade proved so popular that we’re still waiting for our subcontractor to work his way through all the back orders of audio board upgrades for the last batch of OSSCs. Not only is the addition of digital audio convenient for many people, but it will significantly reduce the cost of an audio enabled OSSC. Of course, this also means that there will not be a long wait for fitting the upgrade when the next batch arrives.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Aya »

Vous savez si le framemeister fonctionne avec un Raspberry ? C'est pas trop dégueu ?

Je cherche le meilleur moyen pour du retrogaming sur mon plasma, sans passer par les consoles d'origine. L'émulation via PC ne me convainc pas, dès que j'essaye de le sortir sur le plasma ça déconne soit sur la résolution soit sur la vitesse.

Je commence à me demander si c'est possible de retrouver les sensations d'antan sans les consoles d'antan :(
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Je vois pas bien l'intérêt : tu sortirais du 240p via le rasp pour le balancer dans l'upscaler et le sortir sur la télé ? Pourquoi ne pas directement le sortir sur la télé en 1080p dans ce cas ?

Le framemeister, c'est surtout pour traiter correctemet les signaux 240p d'origine des machines en analogique et les convertir en numérique. Si tu veux faire juste de l'upscaling, je pense qu'il y a des solutions nettement moins chères qui existent.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Aya »

Ah oui c'est juste pour faire de l'upscaling propre, je croyais que le Framemeister ne faisait que ça :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Holaf »

et sinon je ne vois pas trop pourquoi l’émulation sur raspberry serait mieux que sur PC :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Aya a écrit : 10 févr. 2018 18:38 Ah oui c'est juste pour faire de l'upscaling propre, je croyais que le Framemeister ne faisait que ça :oscar:
Ça peut upscaler un signal en HDMI, mais je ne suis pas sûr que le résultat va te plaire.
Holaf a écrit : 10 févr. 2018 20:36 et sinon je ne vois pas trop pourquoi l’émulation sur raspberry serait mieux que sur PC :oscar:
+1

C'est quoi qui te va pas en fait ? La résolution de base ? Le framerate ? Le ratio d'affichage ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Aya »

Ca faisait un moment que j'avais essayé avec l'émulateur Bsnes, il me semblait qu'il y avait des problèmes de son (grésillements, vitesse trop rapide) et de résolution lorsque je passais sur le plasma alors que sur l'ordi c'était nickel.

Après un tour sur Google je viens de voir que Bsnes n'était plus actualisé depuis un bail, j'ai pris son remplacement, Bsnes +, et tout fonctionne. Contrairement à son prédécesseur il dispose d'une option pour synchroniser l'audio, ça m'a fait disparaître les bugs (y)

Vivement que les ruptures de stock 8bitdo s'achèvent, il nous reste une manette Snes à acheter pour parfaire notre config :bave:

Donc ok, le Framemeister n'est utile que pour les consoles rétro, je pensais qu'il pourrait améliorer mon image :(
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Il peut. Mais disons que ça a ses limites. Si tu as une console qui sort du 720p (les premières Xbox 360 par exemple), tu peux upscaler en 1080p avec le framemeister. Le résultat sera probablement équivalent à ce que ta TV sait faire aujourd'hui (parce que 720p est une résolution très commune et donc les télés sont généralement pas mauvaises à ça).

Je ne connais pas de console qui sort du 480p en numérique (HDMI) mais si ça existe, là, le framemeister aurait du sens.
Aya a écrit : 11 févr. 2018 12:56 Ca faisait un moment que j'avais essayé avec l'émulateur Bsnes, il me semblait qu'il y avait des problèmes de son (grésillements, vitesse trop rapide) et de résolution lorsque je passais sur le plasma alors que sur l'ordi c'était nickel.

Après un tour sur Google je viens de voir que Bsnes n'était plus actualisé depuis un bail, j'ai pris son remplacement, Bsnes +, et tout fonctionne. Contrairement à son prédécesseur il dispose d'une option pour synchroniser l'audio, ça m'a fait disparaître les bugs (y)
Je te conseillerais plutôt higan. C'est bien plus versatile et il y a très peu de bogues, y compris pour les jeux Super FX.
Aya a écrit : 11 févr. 2018 12:56Vivement que les ruptures de stock 8bitdo s'achèvent, il nous reste une manette Snes à acheter pour parfaire notre config :bave:
C'est con, j'en ai vendu une il y a peu…
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Aya »

Mortal a écrit : 11 févr. 2018 13:17 Je te conseillerais plutôt higan. C'est bien plus versatile et il y a très peu de bogues, y compris pour les jeux Super FX.
Je prends note, il a l'air de ressembler beaucoup à Bsnes dans son approche et il possède des shaders bien sympa.
Mortal a écrit : 11 févr. 2018 13:17 C'est con, j'en ai vendu une il y a peu…
:cry:

J'ai déjà loupé 2 promo sur la SFC Pro, j'espère que la 3ème sera la bonne :(
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Kaiser Panda »

Mortal a écrit : 11 févr. 2018 13:17
Aya a écrit : 11 févr. 2018 12:56Vivement que les ruptures de stock 8bitdo s'achèvent, il nous reste une manette Snes à acheter pour parfaire notre config :bave:
C'est con, j'en ai vendu une il y a peu…
Aucun regret, tu ne vendais pas le modèle recherché. :wink:
Répondre