[Switch et S.I.] Doki Doki Literature Club

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

[Switch et S.I.] Doki Doki Literature Club

Message par Tardigrade »

J'ai fait Doki Doki Literature Club, sur PC. C'est un Visual Novel de type dating sim, gratuit. Il a des critiques dingues un peu partout ("extrêmement positives" sur Steam), donc j'étais curieux.

Image

Alors ça commence de manière extrêmement classique.
On est un étudiant japonais, qui rejoint un peu malgré lui un club de littérature. Évidemment, les membres du club sont 4 filles, toutes plus mignonnes les unes que les autres, qui correspondent à des stéréotypes du genre : l'amie d'enfance maladroite et attachante, la loli tsundere, la grande timide et mystérieuse, et la leader parfaite dans tous les domaines. Il s'agit donc de les draguer, en écrivant des poèmes pour l'une ou l'autre. Pour cela, on choisit une série de mots, en essayant de les faire correspondre à la personnalité de la fille visée. On peut ainsi faire augmenter le niveau de relation avec telle ou telle fille.

A part la mécanique des poèmes, tout ça est hyper classique, et franchement pas passionnant, au moins pendant les premières heures.
Mais au fur et à mesure que l'histoire progresse et que les relations se lient, on commence à sentir que quelque chose ne tourne pas rond, et qu'il y a une part sombre sous la couche moe rose bonbon. Pour la suite, ça devient difficile d'en parler sans spoiler, mais je dirai juste que ça bascule dans quelque chose de tout autre. Le jeu commence par cet avertissement : "Ce jeu n'est pas destiné aux enfants ou aux personnes sensibles, ou dépressives". Il faut alors donner son accord pour continuer.
Si vous avez fait Undertale, que je considère comme un chef-d’œuvre à titre personnel, il y a des points communs entre les deux. En effet, DDLC joue lui aussi avec sa condition de jeu vidéo, pour la dépasser, de manière fort originale et intelligente. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la première fin...

Si vous aimez un tant soit peu les VN, foncez, ça vaut grave le coup. :yes2:
Disponible gratuitement sur Steam ou sur le site officiel, en anglais.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [PC] Valve à bloc sur Steam

Message par meduz' »

J'ai jamais essayé ce genre de (non-)jeu, mais du coup, là, ça peut être une expérience à part. Wishlisted pour pas l'oublier. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [PC] Valve à bloc sur Steam

Message par Aya »

J'attends sa sortie sur Switch pour y jouer (y) :blagueàrépétition:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Valve à bloc sur Steam

Message par Tardigrade »

Quand je disais que le jeu utilise sa condition de jeu vidéo dans son gameplay, ça veut dire qu'il ne peut pas exister sur une autre plateforme que le PC, en tout cas sous cette forme.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Valve à bloc sur Steam

Message par Tardigrade »

J'ai vu la vraie fin. 8O
Putain, c'était génial. Et je confirme, impossible à faire sur console.
Je vais pas l'oublier de sitôt, celui-là.

Est-ce qu'un modérateur pourrait créer un nouveau topic avec les derniers posts qui parlent du jeu ? Il le mérite vraiment. Merci d'avance.

NDP@B : :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [PC] Valve à bloc sur Steam

Message par Kaiser Panda »

Putain, à ce point là ?

A te lire, on dirait que tu parles de Stanley Parable des fois.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Valve à bloc sur Steam

Message par Tardigrade »

C'est moins expérimental que Stanley Parable, qui part vraiment dans tous les sens, mais le propos est plus clair : au final, il s'agit toujours d'un jeu de séduction.
J'y pense depuis que je l'ai fini, c'est un jeu qui marque. Et je crois qu'il y a des théories de fou à lire derrière si on veut. Après, je voudrais pas trop le hyper non plus, car moins on en sait, mieux c'est. Mais pour moi c'est un des GOTY 2017, direct.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Aya »

Y'a une VF ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Tardigrade »

Non, pas pour l'instant, mais il y a une traduction de fans en cours. Aucune idée des chances d'aboutir ou de la qualité de la trad, mais ça a l'air actif.

Comme c'est un jeu américain, pas japonais, j'imagine que la langue d'origine est l'anglais. En plus, il est basé sur le moteur libre Ren'Py, ce qui doit bien faciliter la trad. En fait, le jeu a été créé en secret pendant 2 ans par Dan Salvato, un ancien joueur pro et moddeur de Smash Bros.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Holaf »

Voila, je l'ai terminé :)
Alors le début est vraiment trop long a mon gout (c'etait bien chiant), mais j'avoue que la seconde partie j'ai vraiment aimé, et je ne regrette absolument pas d'avoir pris le temps de le faire !
merci Tardigrade de nous l'avoir conseiller :yes2:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Tardigrade »

Cool ! :D
C'est vrai que la première partie est un peu chiante. Perso je l'ai faite 2 fois, et c'est plus intéressant la 2e fois en sachant ce qui se passe, car ça explique certaines choses. Je sais pas si t'as fait gaffe, à partir de la 2e partie, il se passe
Spoiler:
plein de trucs bizarres dans les fichiers du jeu. Il n'y a pas juste les fichiers character qui ont une importance. Parfois, il apparaît des fichiers bizarres comme des appels à l'aide, des messages cryptiques, ou des images un peu flippantes. Quand j'ai vu ça, je me suis mis à jouer en permanence avec le dossier ouvert à côté.
Pour ceux qui veulent s'y mettre, ce qui est vivement conseillé, sachez que le jeu n'est fini qu'au générique de fin ! (c'est pas forcément évident). Et visiblement, la fan-trad FR ne devrait pas tarder, en espérant qu'elle soit bonne.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par MectonLaFlemme »

Commencé hier. J'ai fais une pause après le 1er poème.
Elle dure combien de temps la "1ere partie" ? ^^'
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Holaf »

il doit y avoir 3 ou 4 poèmes a faire je crois
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Tardigrade »

De mémoire je crois que c'est 3, soit 2~3 heures à la louche.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par MectonLaFlemme »

Ok. J'ai continué.
Effectivement... l'avertissement en début de jeu est très juste.
Putain il me faut une pause... (ca remue >___< )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par MectonLaFlemme »

Part 3.
OH... My... FUCKING... GOD !!!!!!

Fini.
Je me demande si il y a plusieurs fins ou plusieurs "chemins", et j'ai bien envi de me documenter ! :o

Super découverte, merci beaucoup.

(bonne chance à la fantrade, surtout pour le générique de fin ! (qui m'a foutu mal à l'aise de ouf :o) )
Spoiler:
Jamais vu un 4eme mur pété aussi fort !
Edit : BORDEL DE MERDE !!! :o
GENIE !!!
(méchant spoil fin du jeu, 'tention, mais ils semblent avoir prévus beaucoup de choses !!)
Spoiler:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Tardigrade »

Bienvenue au club. :)
Comme certains, tu peux maintenant
Spoiler:
mettre le fichier monika.chr sur une clé USB, pour l'avoir tout le temps sur toi. :?
Monika. Just Monika.
MectonLaFlemme a écrit : 30 déc. 2017 00:21 Je me demande si il y a plusieurs fins ou plusieurs "chemins", et j'ai bien envi de me documenter ! :o
Au final, pas tant que ça :
Il y a la fin du générique, qui est la vraie.
Spoiler:
Il y a aussi une fin bonus cachée, si tu effaces Monika avant de commencer le jeu pour la 1ère fois.
C'est tout pour les fins à ma connaissance. Après, il y a quelques dialogues et scènes cachés, comme par exemple si tu maximises ta relation avec chaque fille.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par MectonLaFlemme »

Pinaiz' pi ça hante pas du tout, c'est bien ! ( X___X )

Pour les fins, a priori, il existe une petite alternative si on a fait certaines actions (à coup de reload save) dans la première partie.
Mais j'ai pas spécialement envie de recommencer tout de suite, pour ne pas flinguer l'expérience ^^'
Typiquement :
Spoiler:
Sans forcer, j'ai "sympathisé" avec Yuri la première fois. Egalement la deuxième. Je me demandais si finalement c'était le seul truc possible ou pas. Surtout quand j'ai vu apparaitre un fichier "iiiiiiiiiiiii" dans mon jeu avec à l'intérieur un truc du genre "j'ai beau tout essayer, ca finit pareil, ca va chier".
En plus du bon malaise que ça a mis en moi :S

Et ça m'a l'air blindé d'easter eggs.
Et du coup je confirme, impossible sur consoles.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Kaiser Panda »

Vous allez finir par me tenter, à force. ^^°
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par MectonLaFlemme »

C'est tellement difficile d'en parler sans ruiner.
Mais bon dieu... Je comprends le besoin de partage que tu as pu avoir Tardi.

Expérience vraiment inédite pour moi.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 30 déc. 2017 12:32
Spoiler:
Sans forcer, j'ai "sympathisé" avec Yuri la première fois. Egalement la deuxième. Je me demandais si finalement c'était le seul truc possible ou pas.
Tu peux sympathiser avec qui tu veux, à condition de choisir les bons thèmes dans les poèmes :
- Yuri : les mots négatifs en général
- Natsuki : les mots positifs, joyeux ou mignons
- Sayori : entre les deux, avec préférence pour l'amitié, la famille, etc.

Après, ça ne change pas le dénouement, juste l'ordre des événements.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par P@B »

Kaiser Panda a écrit : 30 déc. 2017 13:34 Vous allez finir par me tenter, à force. ^^°
Pareil !

EDIT : bon, faire ça avant d'aller se coucher n'est pas une très bonne idée... Je suis au début de ce que vous appeler "deuxième partie" je pense, est effectivement c'est intéressant. :)

EDIT 2 : fini pour de bon, très sympa, notamment pour l'aspect "pas portable tel quel sur console". Un peu perturbant sur certains aspects, à déconseiller aux personnes qui ont rencontré certaines situations dans la vie réelle. :( (sans pouvoir préciser lesquelles dans spoiler)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Cyrare »

https://steamcommunity.com/app/698780/d ... 589563985/ Trad FR d'ici une semaine pour ceux qui veulent.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par MectonLaFlemme »

J'en ai discuté un peu avec des collègues qui ont une vision "progressiste" du jeu vidéo.
Le genre intéressé à voir un média / art (médiart ?) proposer de nouvelles choses couillus.
En expliquant un peu le passage de la première à la deuxième partie du jeu, une question a été posée : "nan mais ok ça a l'air très original raconté comme ça, mais à la base, pourquoi tu jouais à un jeu de drague ?"
"Parce qu'on m'a dit que ca valait le coup"

Et j'avoue que si je ne savais pas que le jeu partait dans une tout autre direction, je n'aurais probablement pas passé la première partie.
J'imagine que la bonne masse des gens qui ont été frappés par le jeu également.
Du coup... Qui est le joueur zéro ? Celui qui de toute prime abord a déroulé toute l'expérience avant de le "vendre" à quelqu'un d'autre en insistant bien sur le fait qu'il faut continuer ? :prof:

Edit : ok. L'avertissement de début de jeu, alors qu'on se retrouve dans un truc tout loli peut mettre la puce à l'oreille... Mais quand même ^^'
(T'avais un "parrain" Tardi ?)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] Doki Doki Literature Club

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 04 janv. 2018 23:27 (T'avais un "parrain" Tardi ?)
Comme je m'intéresse aux VN à la base, j'ai vu que les avis étaient dithyrambiques sur les forums, et qu'il ne fallait pas se fier aux apparences du jeu. Comme en plus c'était gratuit, j'ai tenté.
Répondre