Nindies été 2017

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Nindies été 2017

Message par MectonLaFlemme »

Stardrew Valley updated !

Possibilité de capture vidéo, et temps de sauvegarde réduits ! :D

Edit : new page ! Fokyeah !
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Nindies été 2017

Message par Aya »

(y)

Super top pour les temps de sauvegarde, ils étaient bien lourdingues.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

Et rien de neuf sur le multi.

Ni sur la VF.

:-(
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Nindies été 2017

Message par MectonLaFlemme »

Le multi : il bosse dessus
La VF : il s'en balek.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

Pour la VF il souffle le chaud et le froid. I believe.
Puis je vois pas pourquoi il serait en Portugais et pas en français. >.<
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nindies été 2017

Message par Mortal »

Parce qu'il y a un traducteur lusophone très motivé ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

Une team FR très motivée existe également.
http://steamcommunity.com/groups/sdv-fr

Et merci pour le terme "lusophone", tu as cultivé ma soirée. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

Bigre.

Désolé pour le double post, mais en me renseignant sur la prochaine sortie Switch de Super Meat Boy ( :bave: ), j'apprends avec surprise que le jeu a perdu les droits de son OST en arrivant sur PS4/Vita.

Je l'ignorais totalement. J'étais complètement passé à côté de cette affaire.

Du coup, je découvre la nouvelle bande son :



Moins de guitare électrique, plus de banjo... Woaw c'est... particulier. ^^°


__________________________________________________________________________________________





Et puisqu'on parle de SMB, j'ai testé Slime-San, qui a la bonne idée de proposer une démo, et je ne sais pas trop quoi en penser.


+ Première chose : la démo est assez longue si on veut tout débloquer. J'ai bien mis 2-3h pour faire les 10 niveaux proposés en validant tous les défis associés (time-attacks, pommes) + la visite de la ville. Le tout donne une bonne idée, je pense, du jeu final.

+ Le jeu promet de ce fait pas mal de contenu pour qui cherche le 100% : défis dans les niveaux suscités, mais aussi des passages secrets à trouver, et la ville. Celle-ci est remplie de commerçants ravis de pouvoir délester le joueur de ses pommes (qui sont en fait la monnaie du jeu, contrairement aux sparadraps de SMB qui eux ne servent à rien : malin). Skins, habits, musiques, jeux d'arcade, personnages : il y a plein plein de choses à débloquer, franchement un bon point.

+ Moi qui suis un grand fan de SMB (le steak donc, pas le plombier), j'ai retrouvé un peu de son ADN dans ce jeu, mais tout en y découvrant également des particularités relativement intelligentes. En effet, en plus du saut, le personnage peut faire un dash, et surtout peut se "vider". Les niveaux sont plein de mobs et d'obstacles soit rouges, soit verts. Les rouges nous font crever (classique) tandis que les verts nous font rebondir si on est "plein" et deviennent immatériels si on est "vide". De plus, en se "vidant", on ralentit le temps... mais pas le chrono ! En ressort toute une mécanique de gameplay assez sympa à gérer, où l'on doit forcer son cerveau à éviter tous les pièges rouges, tout en anticipant les trucs verts. Enfin, la tension est constante dans ce jeu, puisque le pitch nous indiquant qu'on souhaite s'échapper d'un intestin de vers géant (!), un suc gastrique s’enclenche dans chaque tableau au bout de quelques secondes et envahit l'écran.

+ Très gros avantage : le jeu est très très TRES personnalisable : jeux de couleurs (dont spéciales daltonisme, première fois que je vois ça "en vrai"), transitions entre les niveaux désactivables, manière d'activer les dialogues, sons, chronomètre, redémarrage et surtout, surtout : mappage intégral des boutons ! \o/ Un gros plus là aussi.

- Après voilà, j'ai beaucoup de mal avec la DA, que je trouve particulièrement immonde, voire illisible. En mode portable, le perso devient même microscopique, d'autant plus que le jeu ne tient pas sur l'écran entier (les bords étant abondamment occupés par les intestins dudit vers géant). Autre problème lié à la visibilité : notre cher Slime est constamment accompagné d'une mouette (?) -elle-même habillable d'ailleurs- mais qui se colle ou virevolte autour de lui constamment. A force de jouer, je pense avoir compris son utilité, qui serait d'indiquer au joueur si le double saut est disponible (oiseau collé) ou pas (oiseau éloigné). Si c'est là son seul objectif, je trouve qu'on y perd plus (gêne visuelle) que ce qu'on y gagne (c'est bon un double saut, on sait gérer). C'est con, ce piaf n'est pas paramétrable, lui. :mrgreen:

- Je ne suis également pas fan du découpage des niveaux. Là où SMB proposait des tableaux uniques hyper dynamiques en one shot avec retour du chrono à zéro à chaque redémarrage, ici on a des niveaux en 4 tableaux (donc autant de checkpoints), avec des transitions entre chaque. D'une part je trouve ça chiant quand on veut runner les niveaux (chaque début de tableau casse le rythme et surtout n'est pas anticipable), un peu à la manière d'un VVVVVV, hyper lourd à ce niveau-là (le nombre de morts cons à cause de la caméra 100% fixe de ce jeu). D'autre part, le chrono ne se remet pas à zéro à chaque nouveau départ (= avec la touche de raccourci) : il faut aller dans les menus, sélectionner redémarrer, attendre que ça charge, zzz -_-. On se croirait dans Giana Sisters, limite [EDIT : bordel, en fouillant les menus, je me rends compte que ça aussi c'est paramétrable : défaut du chrono disparu *_*].


Donc voilà. Je n'attendais rien de ce jeu tellement la DA m'horrifiait, mais j'avoue que la démo m'a horriblement mis le doute.

D'un autre côté, j'attends aussi pas mal The End is Nigh (qui me tente beaucoup). Je sais qu'il est lui aussi découpé en plusieurs tableaux par niveau, mais bizarrement je pense que ça me dérangera moins. Disons qu'a priori, j'ai plus confiance en la Team Meat. Au moins je sais que leur DA est beaucoup plus travaillée (et lisible).

Bon, on verra bien, mais je serais curieux de vous lire dessus, si vous avez testé. :-)
Dernière modification par Kaiser Panda le 02 déc. 2017 21:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Nindies été 2017

Message par Tardigrade »

Je suis d'accord, la démo de Slime-san ne m'a pas du tout convaincu. D'ailleurs, je ne l'ai même pas finie.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Nindies été 2017

Message par Aya »

La VF de Stardew Valley arrive :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 02 déc. 2017 11:22 Je suis d'accord, la démo de Slime-san ne m'a pas du tout convaincu. D'ailleurs, je ne l'ai même pas finie.
Ah ouais, à ce point là. Si moi je l'ai finie, mais j'ai peur que sur des mondes plus hard, les petits couacs que je cite deviennent trop chiants.
Mais la question ne se posera pas je pense : entre les 2 jeux de la Team Meat qui vont sortir en décembre + STARDEW VALLEY QUI ARRIVE EN VF, j'aurai de quoi m'occuper sur Switch en 2018, je pense. 8)
Aya a écrit : 09 déc. 2017 00:45 La VF de Stardew Valley arrive :ouaisouais:
:ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais: :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Nindies été 2017

Message par egg »

Aya a écrit : 09 déc. 2017 00:45 La VF de Stardew Valley arrive :ouaisouais:
:ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Nindies été 2017

Message par meduz' »

Tardigrade a écrit : 02 déc. 2017 11:22 Je suis d'accord, la démo de Slime-san ne m'a pas du tout convaincu. D'ailleurs, je ne l'ai même pas finie.
Idem : j'ai essayé dans le train, et le jeu étant juste illisible, j'ai lâché après 10 min. à tenter de comprendre comment ça se passe.

Autres démos essayées :

1) Lost Sphear

J'ai juste rien compris ni aux machins sur la carte ni aux combats, donc j'ai lâché après 10 min. à tenter de comprendre. En plus, j'ai l'impression que la démo nous lâche dans une phase précise (les persos sont niveau 18 environ), donc soit la séquence est mal choisie pour une démo, soit le jeu a de gros soucis d'interface et/ou gameplay. Dans les deux cas, ça donne pas envie du tout.

2) Nine Parchments (de Frozenbyte, qui a fait les Trine)

Un Diablo-like où, enfin, on joue en mode twin-stick ! On peut donc aller vers la gauche en lançant un sort vers la droite, et on n'est donc pas limité à balancer des sorts seulement dans la direction vers laquelle le perso regarde/marche (c.f. environ tous les Diablo-like).

C'est jouable en coop local et en ligne, et c'est même jouable juste avec un Joy-Con, mais dans ce cas le gameplay est clairement très limité et rudimentaire, puisque les boutons A, B, X et Y servent alors de stick droit (on lance donc des attaques/sorts uniquement dans 8 directions) et que certains trucs sont juste pas faisables.

Grosso modo, on a 3 sorts par personnage. Y'a que des magiciens dans la démo, donc je sais pas si y'a aussi des personnages basés sur les attaques physiques (de mêlée, ou à distance avec par ex. un arc). Chaque sort correspond à une école de magie et sera plus ou moins efficace selon le type d'ennemi. Le truc assez sympa, c'est que les sorts alliés qui se croisent fusionnent pour créer un sort plus gros. Ha, et aussi, le tir amical n'est pas désactivable, ce qui peut vite devenir sadique à plusieurs. On a aussi une faible attaque de mêlée (un coup de balai) et une téléportation utilisable de temps en temps.

Le niveau de la démo est relativement basique (c'est un hack'n'slash) et la direction artistique pas top, mais ça se laisse bien jouer, et le boss de fin de niveau est assez musclé !

J'attends des reviews, parce que d'un côté ça peut être cool en multi, mais de l'autre on a un peu l'impression d'une légère lourdeur dans le moteur 3D qui vient un peu nuire à l'amusement.

La bonne nouvelle, selon la chaîne News de la Switch, c'est que Frozenbyte a 2 patchs dans le pipe, à la fois pour ajouter des fonctionnalités mais aussi pour résoudre de gros soucis. Donc, au-delà des reviews, je pense suivre l'évolution du jeu avant de me décider, sachant que 1) je suis pas fan de hack'n'slash 2) principalement parce qu'ils sont généralement soit inintéressant soit pas manette-friendly (et que jouer à une main à la souris, c'est endormant, même avec le zob dans l'autre main). Donc, pour une fois que c'est jouable au pad, ça peut m'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

C'est marrant, moi c'est la direction artistique que je trouvais sympa dans 9 Parchments. Le reste, ça reste du H&S, pas trop ma came.

En tout cas, je suis agréablement surpris par la quantité de démos de disponibles, de plus en plus et ça c'est top !

Du coup dernièrement j'ai testé Embers of Mirrim : jeu de plateforme au gameplay trop bizarre. Les déplacements ne sont pas fins du tout : tu passes de 0 à très rapide, et quand tu fais Y tu "cours", c'est à dire que tu es encore plus rapide, mais genre de 10% (au début tu as du mal à voir si Y a un effet quelconque).
La petite plus-value du jeu est la capacité de se dédoubler en 2 entités fantomatiques pour résoudre des puzzles et passer des endroits. Chacune est activable avec une ou l'autre gâchette, et contrôlable avec l'un ou l'autre stick. Du coup, c'est le fameux genre de jeux ou tu es amené à contrôler 2 avatars avec les 2 sticks : très peu pour moi.
Ceci dit je dois vraiment être nul car je suis bloqué dans la démo : impossible de passer une falaise. Je suppose que je dois passer à côté de quelque chose.
La DA est très quelconque, et le concept -vous l'aurez compris- ne me botte pas plus que ça. To the next !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Nindies été 2017

Message par Tardigrade »

Tardigrade a écrit : 24 oct. 2017 11:24 Le Zelda-like Blossom Tales arrive sur Switch (exclu console, déjà dispo sur Steam). Alors ça, c'est typiquement le jeu que j'ai loupé sur Steam, alors que je l'aurais acheté directement si j'avais su. Ça a l'air tellement adorable. :coeur: Du coup, day 1 sur Switch.

Sortie demain sur Switch, j'ai trop hâte :onfire: ! Sur le papier, ce jeu a tout pour me plaire :
- du Zelda-like vu de dessus
- du pixel coloré
- un perso féminin cool

Ne me déçois pas, petit jeu !
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Nindies été 2017

Message par meduz' »

Hâte d'avoir tes retours !
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Nindies été 2017

Message par Cyrare »

C'est plus qu'un zelda-like à ce niveau là ! :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh
The End is Nigh

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:


(PS : j'en chie).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Nindies été 2017

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 20 déc. 2017 23:23 The End is Nigh
J'avais pas suivi, je savais pas que c'est de la même équipe et du même genre que Super Meat Boy. Ça a l'air trop bien. Bon ben j'achète.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Nindies été 2017

Message par Holaf »

du coup ... je sais pas si je le prends sur PC ou sur Switch :/
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Nindies été 2017

Message par Tardigrade »

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Nindies été 2017

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 21 déc. 2017 10:55
Kaiser Panda a écrit : 20 déc. 2017 23:23 The End is Nigh
J'avais pas suivi, je savais pas que c'est de la même équipe et du même genre que Super Meat Boy. Ça a l'air trop bien. Bon ben j'achète.
Ah ouais, pour ça que t'en parlais pas ! ^^

Je viens de terminer 2 mondes à 90%.

Comme je l'espérais, ce n'est pas tout à fait un Meat Boy, la team a su suffisamment se renouveler pour nous offrir un jeu qui est plus qu'un SMB 2, mais qui reste tout aussi réactif, ingénieux, pervers et jouissif. Le titre a sa propre personnalité : il est plus axé exploration et -un peu- moins speedrun que SMB. Tout comme Slim-San (qui s'en inspire ?), TEIN propose des mondes à plusieurs tableaux proposant chacun un ou plusieurs collectible / passage secret, là où SMB proposait des tableaux uniques, avec de temps à autre un bonus à trouver. A ce sujet, les collectibles (des tumeurs \o/) ont une vraie utilité puisqu'elle débloquent un vrai contenu que les plus faibles d'entre nous maudiront à tout jamais (j'ai découvert le premier de ces contenus ce matin, je ne m'en suis toujours pas remis).

Autre différence fondamentale : pas de chrono pour TEIN, là où SMB offrait un rang A+ à qui battait un temps référence (souvent aux alentours de la dizaine de seconde). Mine de rien, c'est assez reposant psychologiquement. ^^°
Sauf qu'on en chie quand même, hein. Pas de la même manière, mais on en chie aussi. Mais c'est une chienlit tellement bonne qu'en fait, forcément, on s'éclate comme un fou aussi sur ce jeu.

Le gameplay aussi n'est pas totalement identique. On joue beaucoup sur "l'accroche en coin" dans ce jeu, truc totalement absent de SMB.

La DA une fois de plus dépote par un minimalisme inventif, fourbe mais néanmoins très lisible (au revoir Slime-San), et l'OST sait se montrer digne.

Enfin, le tout premier niveau (l'intro) m'a beaucoup fait rire. Sacrée Team Meat. :lol:

Bref, si Mario vous paraît trop easy win, achetez ce jeu, c'est un ordre.
Holaf a écrit : 21 déc. 2017 16:36 du coup ... je sais pas si je le prends sur PC ou sur Switch :/
J'ai eu la même hésitation. Du coup à terme je pense le prendre sur les deux. :mrgreen:
Après, TEIN fait partie des rares jeux que je peux acheter plein pot pour cause de réelle attirance. J'avais déjà plein de choses à faire sur Steam alors j'avais réussi à ne pas craquer, mais sa sortie sur Switch a fini de me faire succomber day one. C'est exactement le genre de jeux qui se prête à la console, et vice-versa.
C'était le destin mec, tu comprends !

Faites juste attention, les virées aux WC avec ce jeu risquent d'être encore plus longue qu'avec Zelda, méfiance !
Tardigrade a écrit : 22 déc. 2017 13:23
Au moins le 4e ou 5e témoignage de ce genre. Le premier a été Shovel Knight je crois, mais d'autres ont suivi. C'est juste dingue comme scénario. Me demande combien de temps ça va durer. Pour l'instant le boulevard est libre, mais il va saturer un jour, obligé.

Petit article que j'avais loupé en octobre, à ce sujet :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Dernière modification par Kaiser Panda le 23 déc. 2017 20:57, modifié 1 fois.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: Nindies été 2017

Message par keo one »

La switch est vraiment la plate-forme idéal pour les indés, le côté portable est une plus value importante.
A tel point que je doute que le filon se tarisse, Nintendo a chargé l'année en must have, les gros poissons tiers shyrim, doom, la noire ou même Mario X lapin ont rejoint le catalogue auquels on peut rajouter de nombreux jeux incontournables indépendant, mais malgré ce nombre impressionnant de jeux et de ventes sortient en l'espace de 8 mois, blossom tales fait un démarrage tonitruant.
Ça faisait longtemps qu'une Console Nintendo n'avait laissé autant d'espace aux jeux tiers.
J'espère que cela amènera les financements aux indépendants pour développer des jeux exclusifs et ambitieux penser pour la switch.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Nindies été 2017

Message par Holaf »

keo one a écrit : 23 déc. 2017 11:33malgré ce nombre impressionnant de jeux et de ventes sortient en l'espace de 8 mois
Ça reste peu comparé a une plateforme comme Steam, et ca n'a rien d’étonnant de voir les jeux indé s'en sortir mieux vu qu'il ont une plus grande exposition.

edit :
Tardigrade a écrit : 22 déc. 2017 13:23
2017-12-23 18_17_13-Search blossom tales - SteamSpy - All the data and stats about Steam games.png
c'etait peut-etre pas si difficile que ca finalement :oscar:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Nindies été 2017

Message par Tardigrade »

Yep, sauf exception, Steam c'est mort pour les indés : visibilité nulle.
En tout cas le jeu est vraiment sympa, j'en reparlerai.
Répondre