[NSW] DOOM!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

[NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

Il y a eu une fuite de Digital Foundry sur le sujet :
  • C'est du 30 fps
  • le post-process est à peu près le même
  • les effets de profondeur de champs ont été réduits mais pas complètement enlevé
  • la résolution est réduite
  • la qualité des textures aussi (ce qui était attendu…)
  • :bave:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 21 sept. 2017 14:33
  • C'est du 30 fps
:kikoo:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] DOOM!!

Message par P@B »

Ben personnellement, rien à foutre !
J'ai kiffé le multi de Goldeneye et Perfect Dark autant que ET, CS, UT ou Q3, donc si le jeu est bon un 30fps stable sera largement honnête.

Cela dit, ça m'amuse toujours de voir à quel point les gens peuvent être impressionnés pour pas grand chose. La Wii U a hébergé Xenoblade Chronicles X et Breath of the Wild, et on sait la Switch pas mal plus puissante. Alors où est la surprise ? Que certains savent développer suffisamment proprement pour utiliser à bon escient la puissance ? :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

Clairement, oui.

C'est du 30 fps, mais je rejoins P@B : si c'est bien fait et stable, c'est toujours mieux que rien. Oui, j'aurais préféré du 60, mais imaginer faire tourner un jeu de la même manière que sur PC avec un hardware comme celui de la Switch, c'est quand même du rêve éveillé.

Alors, après, est-ce que les mecs auraient pu sacrifier un peu de qualité graphique pour améliorer le framerate ? Peut-être. Est-ce que ça aurait été moins rapidement comme portage ? Peut-être. Est-ce que ça aurait été plus intéressant pour le joueur ? Peut-être.

En l'état, je prends ce qu'on me donne sans trop réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] DOOM!!

Message par meduz' »

Si Bethesda fout du Motion gaming dedans, ça peut être intéressant. Sinon, inferi0r.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Kenshin83 »

Mouais à voir ce que ça pourrait donner sur doom quand même... Avec la visée infrarouge ça aurait pu le faire, mais sans ?
Dans tous les cas ça m'intéresse pas vraiment, mais c'est cool pour la Switch !
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Zwarf »

30 fps :lol: Déjà que quand j'ai activé la vsync pour tester je trouvais que ça ramait à fond (bridé à 60)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

La version sans les trucs qu'ils avaient pas le droit de mettre :

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Kaiser Panda »

A priori les sensations sont bonnes malgré le 30 FPS, d'après les 1ers tests.
A voir ce qu'ils appellent "bonnes". :vice:
P@B a écrit : 21 sept. 2017 15:25Cela dit, ça m'amuse toujours de voir à quel point les gens peuvent être impressionnés pour pas grand chose. La Wii U a hébergé Xenoblade Chronicles X et Breath of the Wild, et on sait la Switch pas mal plus puissante. Alors où est la surprise ?
Nintendo a habitué le public à de la "mocheté" depuis la Wii. Donc oui, un truc graphiquement potable qui sort, ça surprend, depuis le temps. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

C'est surtout que Doom est quand même un jeu assez exigeant et qui tourne sur un gros moteur (id Tech 6). Alors on sait que les mecs de id sont balèzes pour faire des trucs très souples, mais là, c'est quand même un petit exploit en soi.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Kaiser Panda »

Ça rassure plutôt pour la suite du coup.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

Oui et non. Les « autres » ne sont pas forcément aussi balèzes pour faire des moteurs super polyvalents.

Ubi ne porte pas AC Origins sur Switch par exemple (alors que c'est du Snowdrop a priori, comme Mario + Lapins crétins). Star Wars Battlefront ne sera pas porté (Frostbite 3).

Et id Tech 6 est finalement relativement récent. C'est pas dit que ce moteur n'ait pas été prévu pour de la PS360 par exemple (vu que le jeu a eu pas mal de retard/redisign, c'est même très probable en réalité). Les moteurs qui sortiront dans qqs mois/années (Unreal Engine 5, Snow Drop 2, Frostbite 4, etc…) ne feront peut-être pas cet effort.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Kaiser Panda »

Allez on va être optimiste et se dire que des annonces surprises peuvent avoir lieu. Sérieusement les 2 Bethesda je ne les attendais pas au tournant.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

En tout cas, mon budget jeu est en train de s'envoler à vue d'œil :angel:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [NSW] DOOM!!

Message par keo one »

Je pense que l'on a de grandes chances de voir porté monter Hunter world et dbz. J'espère nier ou for honor.
Bethesda a annoncé d'autres jeux par la suite, j'espère que les ventes de doom et shyrim seront bonnes pour les motiver.

Mais j'espère aussi que d'ici quelques temps les tiers feront des exclus, Nintendo fourni de bons outils peu coûteux, et j'ai l'impression que Nintendo a créé une machine à consommer du jeu, pouvoir jouer à tous moments pousse à la consommation.
Donc si les bonnes ventes de jeux indés se transforment en bonnes ventes de jeux tiers (en général) , certains tiers pourraient tenter la grosse exclusivité.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

Vu comment For Honor est optimisé à la pisse, faut pas trop compter dessus à mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

911555098651873280

Je suis à la fois impressioné et un peu déçu : les mecs ont vraiment tiré tout ce qu'ils pouvaient du mode portable mais du coup, le mode dock n'apporte pas grand-chose.

J'espère juste que ce ne sera pas 30fps stable en mode dock et 30 fps WTF en mode portable.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [NSW] DOOM!!

Message par keo one »

Minecraft est sorti en 720p, docké y compris. Mais un patch a non seulement amener le 1080 mais en plus le framerate est lui aussi devenu meilleur.
Faut voir que la machine n'en est qu'au début et que certains éditeurs se pressent peut-être un peu trop pour profiter de la faible concurrence.
Bref le 720 est peut-être une solution de facilité/rapidité , rien ne dit qu'un patch ne viendra pas changer la résolution parce la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »

J'admire ton optimisme mais je pense sincèrement que la machine va commencer à en chier très rapidement. Par contre, c'est quand même bon pour l'image je pense : les AAA sont là, et ils arrivent rapidement, en version un peu castrés certes mais jouables.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] DOOM!!

Message par meduz' »

Mortal a écrit : 23 sept. 2017 11:28 Vu comment For Honor est optimisé à la pisse, faut pas trop compter dessus à mon avis !
Sur PC, j'l'ai trouvé très correct côté perf', et le dernier week-en gratuit y'a un p'tit mois, ça tournait encore mieux que l'open béta. :o
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 23 sept. 2017 17:44 J'admire ton optimisme mais je pense sincèrement que la machine va commencer à en chier très rapidement.
Clairement, on arrive à une limite du concept de la Switch : ce portage AAA est très bien pour une portable, mais pas pour une console de salon. Les joueurs canapé sont lésés. Vous avez remarqué que Bethesda a autorisé les vidéos de DOOM seulement en mode portable, avec Joy-Cons bien visibles ? C'est pas un hasard.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] DOOM!!

Message par P@B »

Je ne vois pas en quoi les joueurs de salon sont lésés : c'est une aubaine d'avoir Doom de retour sur une console Nintendo. Et sur le côté technique imparfait, on se retrouve exactement dans la même situation que pour les Wii et Wii U. Sauf qu'on peut l'emporter où on veut. Du coup je ne vois pas en quoi c'est une limitation, on est pile dans le concept, du moment qu'on se souvient qu'on est sur une console Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Mortal »



Premières impressions :
  • Graphiquement le jeu a pris une claque quand même : tu vois les textures poper un peu, tu vois la résolution des ombres changer, si tu fais attention à tout ça
  • le 30 fps est vraiment pas gênant du tout (mais franchement, tu le sens quand tu viens de la version PC, mais en dehors de ça, ça passe carrément)
  • il y a du flou cinétique qui masque bien ça et il y a une sorte de Depth of Field général qui cache très bien le fait que la résolution est un peu « basse » (720p, mais je pense que ça descend à moins que ça)
  • C'est beaucoup moins visible sur l'écran de la Switch que sur la télé…
  • … mais ça permet de maintenir le jeu très jouable.
  • DOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM
  • le sound design est juste complètement ouf !
  • les contrôles « par défaut », je suis pas super convaincu… le fait de devoir cliquer sur le stick de droite pour faire les Glory Kills/activer des trucs, ça me gave. Pareil, le fait de pas pouvoir sauter en se dirigeant, je trouve ça gênant. J'ai pas essayé les autres schémas de contrôle et j'ai pas tenté de personnaliser. Donc, je verrai bien ce que ça donne.
  • le multi, je suis vraiment pas convaincu : j'ai fait une ou deux parties, ça passe bien mais bon, c'est pas fifou
  • LE PLUS IMPORTANT ! Tu peux jouer au jeu sans avoir à télécharger l'update (qui contient en fait le multi). Donc tout le solo est bien sur la carte, pas de souci. Le seul truc emmerdant, c'est qu'on peut pas juste dire qu'on s'en bat les reins du multi, le jeu te met la màj obligatoire à chaque fois et ça, c'est bien relou.
EDIT: ah et pour le motion control, c'est juste une alternative pour le clic sur le stick droit. Donc pas top…
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] DOOM!!

Message par meduz' »

Mortal a écrit : 10 nov. 2017 08:27 EDIT: ah et pour le motion control, c'est juste une alternative pour le clic sur le stick droit. Donc pas top…
Très exactement, comme ça :
Spoiler:
J'ai fait la démo PC, j'ai trouvé ça super cool à jouer malgré mon aversion pour la direction artistique vomi-marron-planète-Mars-sans-goût, car le jeu a un super feedback et est bien nerveux.

La condition pour que je le chope était du motion gaming intégral, car ça en ferait la superi0r. Là, j'achèterai juste aucune des 2 versions : j'ai déjà suffisamment de FPS PC classiques dans le backlog.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] DOOM!!

Message par Kenshin83 »

À première vue dès qu'il y a des hordes d'ennemis (ce qui n'est pas le cas au début du jeu), le framerate passe en-dessous de 20fps...

Je suis pas un kéké qui veut du 60fps constant, je sais me satisfaire d'un 30fps, mais en-dessous c'est moyen... J'aurais préféré qu'ils baissent la résolution pour assurer les 30fps...
Répondre