La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La Switch - 4 mois plus tard: vous en pensez quoi?

Message par Konino »

Kenshin83 a écrit : 19 sept. 2017 09:32
Tardigrade a écrit : 18 sept. 2017 22:25 (même si on n'a pas encore réussi à se libérer complètement du motion gaming :| ).
On dirait Gamekult... Faut arrêter ce nazisme envers le motion gaming. Si c'est bien fait, c'est très bien (comme dans ARMS).

Comme dit le panda, l'essentiel c'est d'avoir le choix, si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres ;)
Là n'est pas mon but. ^^"
Le motion gaming est très bien, comme déjà dit c'est son utilisation ad nauseum qui blesse. (Que ce soit sur wii/ps3/vita...) Actuellement les développeurs se sont calmés et c'est mieux.

Holaf à les bons mots, mais j'imagine que de par son milieu il doit baigner dans l'étude de ces paradigmes ludiques.

@Kaizer justement c'est hyper simple le jeu via gba/ds autre. La différence et certes de taille, c'est qu'il faut que les différents joueurs se mettent d'accords avant pour amener leurs consoles et accessoires.
La switch simplifie juste la logistique du bordel.
Et les jeux AAA, sérieusement ? Acheter une switch dans ce but ?
Admettons, dans ce cas là vita faisait le travail avant l'heure.

Là où tu as raison c'est que, effectivement, la perte de multi local me chagrine. J'ai trouve largement mon compte sur ps4 et pc au prix d'une architecture lourde et/ou d'une organisation à l'ancienne.
Ce que je reproche vraiment à Nintendo c'est d'avoir depuis déjà la 64 et ses 4 ports manettes, poussé vers le convivial, de nous vendre le concept version modulable, user friendly, conviviale 2.0 2000++ et qu'au final on se retrouve avec une évolution de la mallette en 1.5 avec laquelle tu peux toujours aller chier avec ton jeu en main... Mais plus loin.

Je vais certainement me répéter, mais là où Nintendo montrait la voie avec ses premiers jeux sur les consoles précédentes (Pilot wings et f zéro pour la Snes, Mario 64 pour l'utilisation du stick, Mario kart pour les 4 ports, wii sport pour la wiimotes), rien de tel avec cette machine hyper prometteuse.
Échaudé par la wii et la wiiu j'avoue être frustré par la switch.
Non seulement ça, mais aspect plus conventionnel de la chose, en parlant juste des jeux ben rien ne justifie ( à mes yeux hein) l'achat du truc.
Mario arrive, et tant mieux ! Mais va falloir autre chose. Et de préférence des trucs jouant sur les aspects à part de la machine (comme dit précédemment), pas en se mettant dans le sillage des concurrents en étant déjà à la ramasse niveau puissance de calcul. 😐
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Konino a écrit : 19 sept. 2017 10:39
Kenshin83 a écrit : 19 sept. 2017 09:32
On dirait Gamekult... Faut arrêter ce nazisme envers le motion gaming. Si c'est bien fait, c'est très bien (comme dans ARMS).

Comme dit le panda, l'essentiel c'est d'avoir le choix, si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres ;)
Là n'est pas mon but. ^^"
Le motion gaming est très bien, comme déjà dit c'est son utilisation ad nauseum qui blesse. (Que ce soit sur wii/ps3/vita...) Actuellement les développeurs se sont calmés et c'est mieux.
Je répondais juste à Tardi :)

Pour la suite, au final on ne sait pas de quoi l'année 2018 sera fait sur la switch... On sait que Pokémon et Metroid Prime sont en développement, mais une sortie l'année prochaine paraît peu probable (ptêtre fin d'année pour Metroid ? ).

Ensuite côté Nintendo il me semble qu'il n'y a aucune annonce, ce qui reste cohérent avec leur politique appliquée ces dernières années de ne faire que des annonces à court terme.
Mais avec un Zelda, un MK, un Splatoon, et un Mario, on se demande ce qu'ils vont sortir comme gros jeux l'an prochain (Smash bros ? ), j'ai un peu peur qu'ils fassent comme sur Wii où ils avaient voulu laisser le champ libre aux tiers, et au final ça avait été le néant. J'espère qu'ils ne referont pas la même erreur.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Pour le moment, les tiers sur Switch, c'est un peu la douche écossaise : t'as du gros potentiel dans certains cas, et des tiers qui ne feront de toutes manières aucun effort dans l'autre. Pourtant, pour une fois, j'ai l'impression que l'effort de portage est extrêmement limité (ne serait-ce que parce que les manettes sont standard, les outils de meilleure qualité, etc…).
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

J'attend pas énormément les tiers sur la console, juste quelques licences comme Fifa et DBZ.
Pour le premier on dirait que EA a fait un minimum d'effort et prévoit en plus de continuer à porter Fifa sur la console même si le 18 ne marche pas plus que ça.

J'espère juste que Nintendo n'attende pas après les tiers pour alimenter la consoler :oscar:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C'est un le truc à double-tranchant avec Nintendo : s'ils font des jeux, ils cannibalisent les ventes des tiers ; s'ils font pas de jeux, les plate-formes ne se vendent pas et les gens se plaignent.

Franchement, c'est pas simple de jongler avec ces deux paramètres.

Pour moi, le succès de la machine tient essentiellement au timing : un gros jeu tous les 4 à 6 semaines pour un lancement, c'est vraiment le minimum pour arriver à faire des trucs (et pour le moment, on est plutôt parti comme ça). Après, il va ptet falloir effectivement étaler un peu plus les sorties.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Mortal, intégrer 1 2 switch avec la console aurait pu être également une erreur stratégique énorme, ça aurait connoté la console casual, et fait râler ceux qui y aurait vu un surcout inutil.

Kaiser panda, je ne me plains pas du manque de multi local, mais je pense que la switch à un gros coup à jouer cette aspect, je pense plus à du multi chacun sur sa switch qu'à plusieurs sur une switch d'ailleurs.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

En fait, le seul truc vraiment con avec la Switch, c'est qu'il aurait fallu un moyen de la brancher n'importe où sans se trimballer ce putain de dock.

Ça, ç'aurait été la révolution de ouf.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Je me fais régulièrement la réflexion ! Avec un genre de Chromecast ça aurait été énorme ! (Mais bon sûrement trop de latence... )
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Où un câble HDMI mais enroulé dedans :oscar:

Enfin, ça aurait vraiment été sympa d'avoir l'option. Il reste évidemment les accessoires tiers pour ça (parce que vu la taille de la machine, t'as forcément une pochette de transport), mais ça aurait été sympa de prévoir le coup.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Ouais why not, après ça me saoule de devoir transporter le dock + câble hdmi + alim :/
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Kaiser Panda a écrit : 19 sept. 2017 01:13Mais j'ai envie de poser la question sous un autre éclairage : sommes-nous vraiment dans le besoin d'une nouvelle forme de jouabilité ? Ne devrait-on pas au contraire se réjouir d'être au top du confort et chercher à innover ailleurs ?
il ne faut pas confondre gameplay et jouabilité.
Pour moi le principal soucis de la switch (avis perso) c'est le retour a un seul écran. je trouve que c'est une régression.
le second écran offrais des possibilités nouvelles (tout en gardant une jouabilité classique avec des sticks analogiques, etc ...)
Pour moi le meilleur exemple dans le genre, et je regrette tellement que ca n'ai plus jamais été possible de refaire ce genre de jeu, ca reste Zelda four swords sur GameCube. J’aime beaucoup aussi les parties de cache cache sur nintendoland et dans un genre plus classique ZombiU avait aussi plutôt bien exploité le second écran.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Four swords :bave:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je suis d'accord, on avait fait un dojobar sur le sujet : après 10 ans de second écran, le perdre est vraiment dommage. Je le vois bien sur Samus Returns : le fait d'avoir la carte en permanence juste sous les yeux, c'est un confort assez incroyable en fait.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Vous trouvez pas qu'avec 3 générations de machines (DS, 3DS, Wii U), on avait fait le tour des possibilités du 2e écran ?
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ce n'est pas une question d'avoir fait le tour. Tu ne penses pas qu'avec autant de générations​ de consoles on a fait le tour des jeux-vidéo ? Dans les deux cas, on trouve toujours de nouvelles choses à faire, mais pas souvent. Comme le dit Mortal, le double écran apporte dans la plupart des cas un confort de jeu indéniable. Perso je me vois mal revenir au format GBA pour un Phoenix Wright par exemple, voire même un Advance Wars/Fire Emblem. Comme le dit Holaf, ce serait un régression.

Et c'est ce genre de raison que je pense que Nintendo ne va pas lâcher les portables "pures" de sitôt. Ils peuvent très bien sortir une remplaçante de la 3DS, sans qu'elle soit en conflit avec la Switch. Toujours avec double écran, et toujours plus orientée "enfants" (moins fragile, plus accessible) que "hardcore gamer".
keo one a écrit : 19 sept. 2017 17:58 Mortal, intégrer 1 2 switch avec la console aurait pu être également une erreur stratégique énorme, ça aurait connoté la console casual, et fait râler ceux qui y aurait vu un surcout inutil.
Effectivement, ça se tient. Beaucoup de gens se plaindraient de l'avoir sans jamais s'en servir.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C'est largement discutable : le vendre à part et en faire une promo pareille était une connerie aussi dans ce cas.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'insistance sur 1,2,Switch, qui n'est pas un mauvais jeu mais qui est très mal calibré.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Le double écran est cool mais qu'est-ce que ça alourdit la console, jouer à la 3DS d'une main en tenant le stylet de l'autre est une horreur, ça fait mal aux poignets :oops:

J'aimais par contre beaucoup les jeux qui proposaient sur l'écran tactile de gros boutons raccourcis vers les menus qu'on pouvait toucher avec nos pouces sans lâcher la console des 2 mains, c'était le cas sur le remake de Chrono Trigger par exemple. Au final l'écran tactile servait à ajouter des boutons très faciles d'accès, malheureusement très peu de jeux s'en servait de cette manière :(
egg
Super Mario World

Message par egg »

Sur la Wii U, j'aimais bien le deuxième écran pour le multi et le jeu sans télé.

Sinon, DS ou Wii U, j'ai que 2 yeux et ils regardent au même endroit donc pour moi l'intérêt du double écran m'a toujours semblé limité. (c'est comme sur ordi : je préfère les systèmes de bureaux virtuels au multi-écrans.)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Aya a écrit : 20 sept. 2017 21:19 Le double écran est cool mais qu'est-ce que ça alourdit la console, jouer à la 3DS d'une main en tenant le stylet de l'autre est une horreur, ça fait mal aux poignets :oops:

J'aimais par contre beaucoup les jeux qui proposaient sur l'écran tactile de gros boutons raccourcis vers les menus qu'on pouvait toucher avec nos pouces sans lâcher la console des 2 mains, c'était le cas sur le remake de Chrono Trigger par exemple. Au final l'écran tactile servait à ajouter des boutons très faciles d'accès, malheureusement très peu de jeux s'en servait de cette manière :(
Metroid: Samus Returns fait la même chose (pour changer de gun). LoZ: MM et LoZ:OoT font la même chose pour l'équipement et c'est super pratique.

C'est de la bonne utilisation du tactile et d'un autre écran.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Le 2 eme écran écran aurait été possible grâce à un système de streaming via le dock, mais je pense que ça aurait réduit l'autonomie de la switch (compression et émission d'un flux vidéo)
Maintenant le double écran wiiu est finalement plus complexe a utilisé que sur DS, passer d'un écran à l'autre trop souvent sur wiiu peut devenir un truc agaçant sur la durée.

Moi je suis content que Nintendo reviennent à une certaine normalité, sans pour autant renier tout le travail précédent comme le motion contrôle et le tactile. Laisser le choix aux joueurs, ne pas compliquer le travail des développeurs, est finalement le choix de la sagesse après l'aventure wiiu. Nintendo ne peut pas se mettre en danger à chaques générations.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

keo one a écrit : 21 sept. 2017 11:40 ne pas compliquer le travail des développeurs,
Je ne sais pas si avoir toutes ces options simplifie le travail des développeurs. C'est sûr, libre à eux de se passer d'un type de contrôle ou pas, mais trop de choix tue le choix !
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je viens juste d'insérer pour la premiere fois ma Switch dans sa fente (en plastique, certes) et rholala que ce fut bon :oops:
Sinon SteamWorld Dig 2 c'est du bon, mangez-en :D
Nihongo ga peropero shabureru
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C'est déjà sorti SteamWorld Dig 2 ?
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 21 sept. 2017 20:07 C'est déjà sorti SteamWorld Dig 2 ?
Aujourd'hui. :)
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Le jeu est aussi court et pauvre en contenu que le 1er ?

J'ai beaucoup aimé les mécanismes du 1er mais je suis restée un peu sur ma faim.
Répondre