[PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Tardigrade »

J'ai acheté une PS3 pour ce jeu. J'attends toujours.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Holaf »

Cyrare a écrit :échange contre un de tes jeux
Just Dance ? :rox:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Cyrare »

:oscar:
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Lakitu_Strider »

Quelle bouze ce jeu.
J'en ai fait les 3/4, il sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par meduz' »

T'en attendais quoi ? T'as eu quoi à la place ?

(Je demande car ce jeu fait partie des quelques rares raisons qui pourraient me pousser vers l'achat d’une PS4 Pro en 2020+.)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Cyrare »

Je réponds à sa place :

Je m'attendais à un jeu poétique, apportant une émotion quelconque, je ne m'attendais à rien de spécial niveau gameplay.

J'ai eu un jeu où le gameplay est tellement mauvais et la recherche d'émotion est tellement scriptée que ça me sort complètement de l'immersion. Le jeu se résume à trouver dans l'endroit où tu es le passage pour atteindre l'endroit d'après. La maniabilité est une horreur, le moteur physique est naze, l'IA de Trico est volontairement mauvaise au début (mais même arrivé au milieu c'est pas top) J'ai lâché l'affaire.
Ce qui est sensé t'apporter une émotion, c'est que Trico a des mimiques de chien/chat. Ouais c'est mignon. Mais j'ai un chien et un chat à la maison. Donc voilà, j'ai pas besoin d'avoir un jeu.

Bref, regarde un walktrough tu vas gagner du temps et de l'argent.
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Lakitu_Strider »

Cyrare résume assez bien, mais j'ai envie d'être encore plus méchant.

D'abord, j'attendais rien du jeu. Je savais que c'était la "suite" d'Ico et de Shadow of the Colossus. Y'a 4(?) ans, j'ai vu un trailer de quelques secondes qui montrait un gamin et une grosse bêbête à plume. C'est tout.

Comme le dit Cyrare, quasi tout le jeu se résume à trouver la petite astuce pour rejoindre la salle suivante.
Le truc, c'est que ces "énigmes" sont minables au possible. J'ignore comment les développeurs ont réussi leur coup, mais la visibilité dans le jeu est quasi nulle. Du coup, tu vas rester 10 minutes à tourner dans une salle avant de te rendre compte que dans un recoin, y'avait une caisse à déplacer pour pouvoir monter dessus et atteindre le passage vers la suite. C'est VÉRITABLEMENT aussi bête que ça. L'autre point horrible du jeu, c'est la maniabilité. Tu galères à déplacer cette foutue caisse tout droit par exemple. Tu peux pas longer les murs en diagonale, ton perso bloque contre le mur, tu veux sauter depuis le dos de la bête, une fois sur 2 ton perso agrippe à la place. Parfois tu ne sais pas où aller alors tu dis à la bête d'aller tout droit et en fait elle saute d'elle-même à la sortie.
J'insiste vraiment sur le fait que 90% des énigmes sont merdiques et qu'ils ont -je pense- volontairement foiré la maniabilité et la visibilité pour donner une impression de recherche et de réflexion sans quoi jamais ils n'auraient osé sortir le jeu puisqu'il ne propose rien de ludique.
Spoiler:
Une énigme moins merdique par exemple est qu'à un moment tu arrives dans une grotte avec grande étendue d'eau, tu nages partout et trouves un escalier mais il est trop haut. La bête va automatiquement se placer près d'un bord surélevé et attend. Tu lui donnes l'ordre de te rejoindre, du coup elle se jette à l'eau, créant une grosse vague qui arrive jusqu'à toi, te surélève et te permet d'attraper l'escalier. (Sachant que si tu rates, ça va bien prendre 5mn avant que cette connasse de bête y retourne pour recommencer). C'est peut-être l’énigme la mieux foutue du jeu (et j'ai décrit l’intégralité de l’énigme. Les énigmes sont toujours "binaires", un seul truc à faire, jamais une combinaison d'actions.
Après 10 minutes, j'ai commencé à ressentir un certain mal-être à jouer à ce jeu et ça n'a fait qu'empirer jusqu'à m’énerver parce que JUSTE VOULOIR SE SUSPENDRE A UN BORD pour descendre, quand tu appuies sur le bouton tu es soit trop loin du bord, soit tu te prends l'animation du mec qui perd l'équilibre et manque de tomber.
Aussi loin que je me souvienne, FFIX est le seul jeu que j'ai entamé et pas terminé, et comme Trico se finit en une douzaine d'heures, je persiste.
J'imagine que pour ceux qui sont touchés par le côté "poétique", ils passent outre la nullité du jeu, voire ne s'en rendent même pas compte.
Perso, la sauce n'a pas pris, et même si la magie avait pris, un walkthrough m'aurais largement suffit.
Trouver la salle suivante était + un soulagement de me rapprocher de la fin qu'une satisfaction d'avoir trouvé l'astuce.
Ce jeu ne sert à rien.
Je suis maso :(
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par meduz' »

Et ben :(.

En gros, c'est l'opposé de Zelda Souffle Sauvage. :nerd:
Vu l'historique du développement du jeu, c'est à la fois pa surprenant, mais tellement dommage.

Je pourrais clairement plus me faire violence comme ça, je crois. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Cyrare »

J'en ai eu les larmes aux yeux de rire Lakitu, un rire nerveux tellement je me reconnais dans ce que tu dis.

Perso, c'est mon premier et unique jeu sur mon unique console Sony. C'est tellement minable niveau jouabilité (genre pour marcher, faut pousser le stick de 0% à 10%, de 10 à 100%, ça court, faut voir comment c'est impossible d'être précis) que ça m'a complètement dégoutté de cette console, j'ai un sentiment sans doute faux que si c'est ça le standard, c'est mort pour moi.

Je suis comme toi du coup, j'ai envie de le finir parce que j'ai envie de finir les jeux en général mais je repousse sans cesse et je le ferai jamais. Le côté "poétique" m'est tellement passé à côté que même un walktrough, j'ai pas envie de regarder.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Kaiser Panda »

Lakitu_Strider a écrit :Après 10 minutes, j'ai commencé à ressentir un certain mal-être à jouer à ce jeu et ça n'a fait qu'empirer
Merci.
Cette phrase correspond également beaucoup à mon sentiment sur Ico et Shadow of the Colossus.
N'en entendant que du bien de la part des copains lors de leur sortie sur PS2, je décide de me prendre le double remake HD sur PS3 en pensant m'éclater comme un fou et tout et là... patatras.
Que ce soit sur l'un ou sur l'autre, je n'ai jamais pu entrer dedans. Je suis pourtant plutôt bon public et une relative molesse peut ne pas me gêner voire me plaire si la production est autour du gameplay est top (ex : Limbo), mais là, juste non.

Du coup 6 mois plus tard la PS3 était revendue. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Chat-Minou »

Ne pas avoir aimé Shadow ou ICO, c'est quand même une preuve de mauvais goût :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Mortal »

Ça dépend. Si c'est pas ton truc, c'est pas ton truc.

Y'a un jeu que tout le monde a adoré et que j'ai profondément détesté, c'est Okami. Bah, c'est pas une preuve de mauvais goût, c'est juste que ça m'a pas plu pour plein de raisons qui peuvent être ignorées par une grande majorité mais qui m'ont bien cassé les couilles à moi.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Chat-Minou »

C'était juste un peu de troll... :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Mortal »

Je sais, mais je répond quand même :niais:
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Lakitu_Strider »

Bah déjà Okami est beaucoup trop long, ils auraient du le condenser et diviser la durée du jeu par 2 tellement il devient une longueur et perd complètement en intensité.
En suite, au delà de la patte artistique, le jeu n'a pas vraiment d'âme. C'est trop plat, trop bateau, trop téléphoné.
Le système de combat aussi, bien qu'original, devient vite lourd.

Sinon pour les jeux en général, faut quand même se rappeler qu'on est face à une intelligence artificielle, donc potentiellement complètement lisible et prévisible. Selon les jeux, le temps de réaction ou/et de réflexion nécessaire augmente la difficulté.
Dans des jeux comme Ico ou surtout Shadow of the Colossus, le temps de réaction ou de réflexion est quasi donné. Tout comme pour the Last Guardian le gameplay dégueulasse te sort de l'analyse. Tu dois d'adapter à un contrôle tiré vers le bas, un peu comme beaucoup de jeux de plateforme en flash ou sur tablette, ou des versions arcades de jeux. C'est aussi bien que de jouer au ping pong sous le vent. Tu fais face à une difficulté qui n'a aucun sens ludique.

Tu sens le mec aigri ? ^^ Mais j'ai fini The Last Guardian ! :angel:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Mortal »

Quand tu dois lutter avec les contrôles, ça sort forcément de l'expérience. C'est bien pour ça que je n'ai jamais compris l'engouement autour de certains jeux PS1 à l'époque, dont les contrôles étaient vraiment totalement atroces mais que les gens kiffaient grave quand même !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Tardigrade »

Okami, j'ai rage-quitté avant la fin de l'intro : blablablablablablablabla...
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Lakitu_Strider »

Ico pour certains, c'était la première fois qu'ils donnaient la main à une fille. Ça se pardonne.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Mortal »

Ouais mais bon, j'aurais été nerveux aussi à leurs places : si tu lui tiens la main, elle pourrait tomber enceinte.
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Lakitu_Strider »

Tu mets un gant Mappa.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Cyrare »

:ptdr: Ça part en couille mais c'est drôle !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)

Message par Mortal »

Bah, c'est toujours plus intéressant à évoquer que le jeu :prof:
Répondre