Optimisation des loading comment ça marche ???
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
Optimisation des loading comment ça marche ???
Voilà comment font les développeurs pour mettre des loading pendant des vidéo exemple Metroid, je trouve ça dingue la console charge un nouveau niveau et en même temps tu as une vidéo de Samus, et les loading de wave race blue storm eux sont interractifS comment ça marche, ya t-il un Mac Lesguy dans la salle ???
-
- Super Mario Sunshine
Dans Starfox Adventure (je sais niveau jeu c'est pas un super exemple mais niveau technique si) les temps de chargement se déroulaient en même temps que tu jouai, ça se ressentait un peu parceque y'avait un leger ralentissement de l'action.
C'est juste une question de mémoire et de vitesse de transfert des infos, ce qu'affiche la console est stocké qq part en mémoire et elle s'occupe de le lire et dans une autre partie de la mémoire, la console s'occupe de charger ce qu'il faut pour la suite du jeu ....
Par ailleurs, Nintendo étant plutot contre les tepmps de chargement lourds et à outrance la GC a été optimisée pour ça. dans la pluspart des jeux les temps de chargement ne durent d'ailleurs que 2 ou 3 secondes, après si les developpeurs se demerdent bien, il y a moyen de ne pas les voir/sentir (ça se faisait deja sur PS-One d'ailleurs avec les FF par exemple).
C'est juste une question de mémoire et de vitesse de transfert des infos, ce qu'affiche la console est stocké qq part en mémoire et elle s'occupe de le lire et dans une autre partie de la mémoire, la console s'occupe de charger ce qu'il faut pour la suite du jeu ....
Par ailleurs, Nintendo étant plutot contre les tepmps de chargement lourds et à outrance la GC a été optimisée pour ça. dans la pluspart des jeux les temps de chargement ne durent d'ailleurs que 2 ou 3 secondes, après si les developpeurs se demerdent bien, il y a moyen de ne pas les voir/sentir (ça se faisait deja sur PS-One d'ailleurs avec les FF par exemple).
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
-
- Super Mario Bros. 2
merci pour tes explication Yin yang . je me coucherais moins con se soir .yin-yang a écrit :Dans Starfox Adventure (je sais niveau jeu c'est pas un super exemple mais niveau technique si) les temps de chargement se déroulaient en même temps que tu jouai, ça se ressentait un peu parceque y'avait un leger ralentissement de l'action.
"Vous voulez voir une série de qualité ? exigez Battlestar Galactica"

-
- Super Mario Sunshine
- Mortal
- Satoru Iwata
Petite remarque au passage : vous pourrez constater que Nintendo et les éditeurs seconds savent bien mieux exploiter cette capacité de la console (l'optimisation des temps de chargement) que les éditeurs tiers ! Normal, c'est eux qui l'ont conçu. Vous pourrez également constater que les jeux multi-plateforme sont en général les pires pour les temps de chargement étant donné qu'ils ne sont, toujours en général, qu'un minimum optimisés (on ne s'amuse pas à développer trois fois le même jeu, on le développe une fois et on l'adapte ensuite à un autre support... d'où peu d'optimisation).
Je suis contre les jeux qui sortent sur toutes les consoles et c'est en grande partie à cause de ces questions d'optimisation (des temps de chargement ou autres...)
Je suis contre les jeux qui sortent sur toutes les consoles et c'est en grande partie à cause de ces questions d'optimisation (des temps de chargement ou autres...)
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
-
- Super Mario Bros. 2
-
- Super Mario 64
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
- Mortal
- Satoru Iwata
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Il ne faut pas etre contre les jeux multi-plateforme. Si les temps de chargement sont long, c'est la faute au dev. ils auraient surement le meme defaut ces jeux si ils etaient exclusifs. Le chargement n'etait une de leur prioritée, c'est toutMortal a écrit :Je suis contre les jeux qui sortent sur toutes les consoles et c'est en grande partie à cause de ces questions d'optimisation (des temps de chargement ou autres...)

Pour la suite je vais faire simple, c'est juste pour donner une idée de ce qui existe.En ce qui concerne les technique de chargement, il y en a plein des differentes... Il y a du sreaming du preload, du chargement normal, et surement d'autres dont je ne suis pas au courant... Le streaming ca veux juste dire que quand tu te deplace dans la map, le decors les sons et les acteurs sont chargés au fur et a mesure (l'exemple le plus connu c'est Jack and daxter). Ce systeme a l'avantage de ne necessiter qu'un petit temps de chargement au debut, ensuite quand tu joue il n'y a plus un seul chargement. (ce systeme a pas mal de contraites et est assez chiant a mettre en place, donc il est encore assez rare dans les jeux)
Le preload ca consiste a commencer a charger a l'avance les données de la map suivante. Quand le vrai chargement arrive, tu as deja chargé une partie des données, et donc tu as deja gagné un peu de temps et les chargements sont moins long. (ca c'est pour moi, une sorte d'intermediaire entre le streaming et le chargement normal).
Le chargement normal tout le monde connait... tu arrive a la fin du tableau, tu as ecris please wait, et tu attends :/
En ce qui concerne la video qui se joue pendant le chargement, c'est assez facile a faire en fait... Les lecteurs de DVD sont suffisament rapides pour pouvoir charger une video et des données en // ... Il y a pas mal de jeux ou les musiques sont streames, ainsi que d'autres sons, des données, des textures video, et tout ce qui prend trop de place pour etre stocké en memoire. Il y a un moyen simple pour verifier si il y a du streaming (données et/ou musique, enfin n'importe quoi) dans un jeu... Tu lance le jeu, et tu coupe le son sur ta tele... Si tu entends la tete de lecture de la console qui passe son temps a se deplacer, ca veux dire qu'elle lis des données qui ne sont pas les une derriere les autres, donc il y a bcp de chances qu'il y ai plusieur streams qui soient lu a ce moment la. (si tout est en memoire ya pas de chargement et la tete de lecture ne bouge pas. De la meme maniere si la lecture ne concerne qu'une stream (genre CD audio) la tete de lecture ne va pas faire de bruit en se deplacant car les données a lire se suivent.)
je sait pas si ce que je dis est tres clair, mais j'ai essayé de faire simple...
voila...
- 30000
- N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Je pense que c'est ça qui est utillisé dans Metroïd. Je voulais faire une petite remarque pour complêter : Vous voyez les couloirs dans metroid, avant d'acceder à une nouvelle zone, qui vous font perdre du temps, ils servent à charger ces nouvelles zones.Holaf a écrit :Le preload ca consiste a commencer a charger a l'avance les données de la map suivante. Quand le vrai chargement arrive, tu as deja chargé une partie des données, et donc tu as deja gagné un peu de temps et les chargements sont moins long. (ca c'est pour moi, une sorte d'intermediaire entre le streaming et le chargement normal).
PS : Holaf tu l'a très bien décrit
-
- Super Mario 64
Ct très bien expliqué en effet, et très clair je trouve.30000 a écrit :PS : Holaf tu l'a très bien décrit
Dernière modification par Ethan Qix le 10 août 2003 22:59, modifié 1 fois.
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Quand je me compare, je me console.
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
- Cyrare
- Satoru Iwata
Ouais d'ailleurs dans Metroid c'est pas encore assez bien, parce que ça commence à charger quand tu t'approche d'une porte, mais si t'y es allé rapidement, tu attends pas mal de temps que la porte s'ouvre...
(Le chieur)
Un exemple de streaming (mais pas pour les mêmes raisons) pourrait être Mario Kart, ceux qui connaissent la gruge de Wario Stadium se sont rendu compte que la piste n'était pas en mémoire quand ils passaient par dessus le mur. Mais là c'est pour pour des raisons de mémoire graphique j'imagine...
Pour ce qui est des jeux 2nd Party... A mon avis, c'est pas eux qui font le taf mais Nintendo qui envoie ses ingénieurs pour le faire... Ca s'est passé comme ça pour Metroid, ca me ferait bien marrer d'aprendre que Rare l'a fait tout seul pour SFA...

Un exemple de streaming (mais pas pour les mêmes raisons) pourrait être Mario Kart, ceux qui connaissent la gruge de Wario Stadium se sont rendu compte que la piste n'était pas en mémoire quand ils passaient par dessus le mur. Mais là c'est pour pour des raisons de mémoire graphique j'imagine...
Pour ce qui est des jeux 2nd Party... A mon avis, c'est pas eux qui font le taf mais Nintendo qui envoie ses ingénieurs pour le faire... Ca s'est passé comme ça pour Metroid, ca me ferait bien marrer d'aprendre que Rare l'a fait tout seul pour SFA...
- 30000
- N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Oui, c'est en gros ce que je disais car l'exemple s'aplique à ça.Cyrare a écrit :Ouais d'ailleurs dans Metroid c'est pas encore assez bien, parce que ça commence à charger quand tu t'approche d'une porte, mais si t'y es allé rapidement, tu attends pas mal de temps que la porte s'ouvre...(Le chieur)
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
C'est un peu le même genre que dans f-zero snes ou par moment quand tu volais un vaisseaux venait prendre ton vaisseuax car tu étais aller trop loin non ???Un exemple de streaming (mais pas pour les mêmes raisons) pourrait être Mario Kart, ceux qui connaissent la gruge de Wario Stadium se sont rendu compte que la piste n'était pas en mémoire quand ils passaient par dessus le mur. Mais là c'est pour pour des raisons de mémoire graphique j'imagine...
-
- Super Mario Bros. 3

«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Source: http://chl.be/vista/
Source: http://chl.be/vista/
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
zbouboutchiUn exemple de streaming (mais pas pour les mêmes raisons) pourrait être Mario Kart, ceux qui connaissent la gruge de Wario Stadium se sont rendu compte que la piste n'était pas en mémoire quand ils passaient par dessus le mur. Mais là c'est pour pour des raisons de mémoire graphique j'imagine...
euh absolument rien à voir ( d'autant plus que dans une cartouche on peut pas vraiment parler de temps de chargement ..... )

- Cyrare
- Satoru Iwata
Moi je parlais de problème de mémoire mais le phénomène est similaire. Par contre, je me souvient très bien de temps de chargements sur GoldenEye dans la mission dans la jungle, y'avait facile 3 ou 4 secondes ^^zbouboutchi a écrit :euh absolument rien à voir ( d'autant plus que dans une cartouche on peut pas vraiment parler de temps de chargement ..... )