XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

Bonjour à tous !
Je m'inscris sur le forum créé ce topic suite à l'excellent dossier de Mortal sur le site.
Donc ici on parlera du Framemeister. Et surtout on pourra partager nos réglages.

Pour commencer, il y a l'excellente chaine youtube de Implantgames et sa série "how to xrgb mini" qui partage des profils

Ensuite il y a les profils de FBX du forum shmup.system11 ici

Je ne sais pas lesquels sont les meilleurs car je ne peux pas tester (mon FM arrive seulement en février)

Si vous avez de bons réglages pour les scanlines ou pour les consoles PAL qui ne passent pas en 60 Hz (N64, PS1, NES...) je prends

Pour les scanlines j'ai trouvé des réglages qui semblent sympa (encore une fois je n'ai pas testé...) ici

N'hésitez pas non plus à partager des photos de vos TV ou captures d'écran ou comparatif cathodique (ou PVM) VS Framemeister.

A vous de jouer :p
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Je commence puisque c'est moi qui t'es encouragé à venir en parler sur le forum. Dans les ressources inépuisables du dojo :teptep:, tout d'abord les standards d'images en télé et JV :
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4

Le test du SLG-in-a-Box (le truc qui marche pas trop mal, mais qui a des gros soucis quand même) :
- SLG

Les parenthèses techniques :
- Le NESRGB, le seul moyen d'avoir une image correcte sur une NES hors Hi-Def NES ;
- Éliminer l'effet-damier sur Gamecube avec le Framemeister, celui-là, t'as du le louper ;
- Mise à l'échelle par nombre entier : impossible d'avoir des scanlines correctes sans faire des choses propres niveau scaling.

Et enfin, première partie du test du XRGB-Mini, la deuxième partie est prévue pour demain (me manque juste une petite image).

Comme je te l'avais dit par courriel, je vais sûrement mettre quelques ressources supplémentaires en ligne : comparaison RGB/Composite pour les consoles où je peux encore le faire (ma NES moddée RGB ne veut absolument plus sortie le RGB natif dégueux et j'ai plus de console en RAB). Peut-être un article par console, plus court avec une petite vidéo au milieu histoire de pouvoir comparer.

D'ailleurs, je vais sûrement être obligé de ne pas mettre sur Youtube les vidéos en question : il prend pas le 576p50 ce con -__-

Ah et avant que j'oublie :

[lecteur]<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/5-hYbbDkE ... autoplay=1" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Kojimoto »

Topic très intéressant, j'étais passé à coté de tes articles sur le dojo Mortal. Merci pour ce chouette boulot. Je ne suis pas un as de la technique, mais je suis tellement réfractaire aux emulateurs/consoles_virtuelles que je vais vous lire avec intérêt.

Un de ces quatre je brancherai ma NES Mini et je déterrerai le topic que j'avais créé sur la bête pour y laisser mes impressions, surtout si je me mets à comparer avec d'autres systèmes comme ce dont vous allez causer.

À terme, en ce qui me concerne, je vais surtout m'intéresser au bricolage des TV cathodiques. Le temps que je suis encore en appart´ sur Paris c'est compliqué, mais dès que je retourne à la campagne dans une grosse baraque avec bureau/salle de jeu, je poserai à demeure le fer à souder sur l'établi.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Le CRT, c'est un peu l'ultime frontière en ce qui me concerne : j'amerais vraiment beaucoup acquérir un PVM/BVM pour voir de mes propres yeux le comportement que ça a, mais je n'aurai probablement jamais la place pour intégrer ça dans mon setup actuel.

Ce qui est très con parce qu'on peut littéralement avoir un CRT pour à peu près rien aujourd'hui.
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

J'ai 6 PVMs mais je passe au XRGB parce que j'en ai ma claque de jouer sur un timbre poste et j'en ai aussi ma claque des adaptateurs Péritel BNC qui claquent tous les 6 mois ! (le dernier en date : celui de otaku store payé 75 balles n'a tenu que 2 mois et aucune réponse aucun SAV de sa part...)
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

Super la suite de l'article ! Manque plus que quelques captures d'écran ou des vidéos pour illustrer les capacités de la bête !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

jungrock a écrit :J'ai 6 PVMs mais je passe au XRGB parce que j'en ai ma claque de jouer sur un timbre poste et j'en ai aussi ma claque des adaptateurs Péritel BNC qui claquent tous les 6 mois ! (le dernier en date : celui de otaku store payé 75 balles n'a tenu que 2 mois et aucune réponse aucun SAV de sa part...)
Si y'a moyen, je veux bien en récupérer un :oops:
jungrock a écrit :Super la suite de l'article ! Manque plus que quelques captures d'écran ou des vidéos pour illustrer les capacités de la bête !
Je pense que j'en ferai pour illustrer les différentes configurations pour différentes machines (NESRGB, SNES, N64, GameCube, Wii). Mon souci, c'est qu'il y a qqs machines que j'ai moddées et je vais avoir du mal à revenir en arrière pour montrer le résultat non-moddé.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Konino »

Question conne, et peut être même hors sujet mais:

J'ai une xbox (acquise recemment) avec un composite dégueu. Est-ce que du VGA suffira à avoir une image qui pete sur mon écran plat ou tu me conseille quand même l'acquisition d'un boitier. (En sachant que je branche la Snes et Gamecube sans sourciller dessus, seule la 64 me fait pleurer du sang).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Logiquement (je dis bien logiquement, je ne fréquente pas les Xbox par principe), tu devrais pouvoir tirer du 480p60 depuis une Xbox que ce soit en VGA ou en Component (les câbles doivent être universels en toute logique). La seule différence, c'est qu'en VGA, tu auras l'ensemble du spectre de couleur RGB alors qu'en Component, tu n'auras que du YPbPr, donc un spectre de couleur plus réduit.

Par contre, faut quand même se méfier : ta télé prend du VGA, peut-être que tu ne peux pas prendre n'importe quelle résolution dessus (surtout que le 640×480 ou le 800×480 ne sont plus des résolutions très communes), alors qu'en Component, ça passera à tous les coups (à condition que la connectique existe sur ton téléviseur évidemment…).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par nazlurf »

Pour les papas qui sont restés bloqués à la fin des années 90 avec leur télé et qui connaissent hdmi que de nom ... le X truc dont vous parlez ici et que vous n'avez pas dit ce que ça fait car tout le monde le sait déjà, ça permet de brancher les consoles du millénaire dernier sur les télés d'aujourd'hui, j'ai bien compris ? :n00b:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

C'est l'idée de base, mais ça fait un peu plus que ça après. Le problème, c'est pas tellement de brancher ta N64 sur ta télé (tant que t'as une entrée Composite, ça marchera), mais de retraiter suffisamment le signal pour que ta télé ne fasse pas de la merde avec (voir ).

Et mine de rien, c'est pas si évident que ça à faire (y).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par nazlurf »

Ok ... du coup, comme vous avez l'air d'y connaître un minimum, je vais poser ma question qui n'a rien à voir.

J'ai une télé cathodique LG, qui a passé les 15 années de bons et loyaux services, et un lecteur blu-ray DeMerde ... euh Philips avec sortie composite. Et, c'est flou. Est-ce pour les mêmes raisons ? A savoir, le signal vidéo du lecteur dans une résolution que la télé ne gère pas bien ? Car, voyant une sortie composite et une entrée composite, j'ai naïvement pensé qu'en mettant le fil jaune sur le bouton jaune (et ainsi de suite), ça allait fonctionner.

En gros, j'ai l'impression d'avoir le même problème, mais dans l'autre sens, à savoir envoyer un signal d'aujourd'hui sur une télé d'hier. A noter que je ne suis pas attaché au lecteur, qui fait de la merde aussi avec les certaines vidéos HD (mkv ... il les lit, mais impossible de naviguer sans planter le lecteur) et le tiroir du disque qui ne s'ouvre que s'il y a un disque dedans. Sans disque, il ne s'ouvre pas, et quand je démonte le boitier du lecteur, et je tiens le plateau à la main, sans disque, il s'ouvre ... bref, pas compris. Dommage, car au final, c'est un meilleur lecteur DLNA que la box orange qui ne lit pas les sous-titres.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

C'est probablement deux phénèmes concourant : le Composite rend les images floues et baveuses par défaut, et balancer un signal dans une résolution très élevée sur un télé cathodique, ça « marche », mais le résultat est en général assez dégueulasse parce que le nombre de lignes affichables par la télé n'est pas suffisant. Donc ça a tendance à écraser des lignes et faire de la merde.

Bon après, vu l'âge du moniteur en question, je pense que tu peux te permettre un petit investissement (y).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par nazlurf »

c'est prévu :lol:

sinon, comment on arrête le démarrage automatique de la vidéo du post #2 ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par meduz' »

On l'arrête pas, on danse !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

On passe à la page suivante :n8rd:
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

Je poste (pour passer rapidement à la page 2 surtout) pour demander à Mortal s'il pouvait nous montrer ses grosses scanlines ? :)
J'a branché youtube à ma TV 1080p et théoriquement j'ai la même image que j'aurais avec le Framemeister, ça me convient en 720p + scanlines ou en 1080 sans scan (*4 ou *5 donc)
Me tarde la réception début février !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Voilà une vidéo non-retouchée (juste capturée et encodée) dans la résolution native avec le framerate natif depuis une NESRGB sans aucune retouche de réglages (juste le strict strict minimum).

Clic-clic ! ATTENTION ! Évite de visionner en plein écran, ça donne vite un résultat cra-cra (ou alors adapte la résolution/framerate de ton moniteur, oui je sais c'est chiant !).

EDIT: et c'est un NESRGB, pas une NES non-moddée FRA (qui donne vraiment une image ultra dégueux !)
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

Superbe c'est du *3 *4 ou *5 ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

×2 !

La source est en 288p50 (NES) donc le seul moyen d'obtenir qqch de correct avec le XRGB-Mini, c'est de passer en 576p50 (donc ×2). J'ai pas testé le tout dernier dernier firmware, mais je ne pense pas que Micomsoft est fixé les soucis de scanlines en PAL.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Chat-Minou »

Pour moi les consoles retro c'est PVM 29" mais c'est vrai que ça prend de la place...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Et ça consomme. Et c'est super difficile à régler proprement. Et il faut pas mal d'accessoires à côté pour tout faire marcher quand même (notamment en terme de connectiques).
jungrock
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2017 14:38

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par jungrock »

Et au final l'écran n'est pas si grans que ça (comparé a un LCD de 150cm de diag)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par Mortal »

Et ça donne quoi les couleurs sur un CRT pro ? C'est ce qui m'avait le plus impressionné en passant dune CRT à un plasma, les couleurs étaient tellement meilleures !
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: XRGB Mini FRAMEMEISTER !!!!!!

Message par meduz' »

VIVEMENT LA PAGE 2 PUTAIN
Répondre