Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Pour la France, c'est connu depuis un moment. Mais c'est seulement pour les vilains étrangers (y)
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016, mais les professeurs seront-ils suffisamment formés en amont ?
Oui, car les 177.000 enseignants du collège bénéficieront de trois jours de formation sur le numérique au cours de l’année 2015-2016. Ce sont 24 millions d’euros qui seront consacrés à leur formation. Des ressources pédagogiques sont déjà mises à leur disposition pour les aider à intégrer le numérique dans leur pédagogie et elles seront encore développées cette année. Car le plan numérique pour l’école n’a de sens que si les enseignants s’en emparent.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2 ... 0-minutes/

:mdr2:

L'interview en entier car ça risque de sauter :
Spoiler:
Propos recueillis par Delphine Bancaud

C’est la Code Week jusqu’au 18 octobre partout en France. L’occasion pour la ministre de l’Education de faire le point sur le déploiement du plan numérique annoncé il y a un an par le Président de la Republique.
Quel est l’intérêt d’initier les élèves à la programmation ?

En apprenant à programmer, ils atteignent une véritable maîtrise de l’ordinateur. Coder, c’est aussi acquérir plus de rigueur dans la construction de la pensée. Car une ligne de code n’a de sens que par rapport à ce que l’on veut en faire. Le codage donne ainsi des bases de logique utiles dans bien d’autres disciplines.
Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016, mais les professeurs seront-ils suffisamment formés en amont ?

Oui, car les 177.000 enseignants du collège bénéficieront de trois jours de formation sur le numérique au cours de l’année 2015-2016. Ce sont 24 millions d’euros qui seront consacrés à leur formation. Des ressources pédagogiques sont déjà mises à leur disposition pour les aider à intégrer le numérique dans leur pédagogie et elles seront encore développées cette année. Car le plan numérique pour l’école n’a de sens que si les enseignants s’en emparent.
Ne faudrait-il pas créer un Capes et une agrégation d’informatique pour avoir de vrais experts du sujet ?

Cela reviendrait à créer une discipline à part entière. Or, le numérique traverse toutes les disciplines et nous voulons que tous les enseignants puissent l’utiliser dans leurs cours. Un enseignant d’anglais doit pouvoir se servir d’un laboratoire numérique de langues. Et un professeur de musique doit avoir la possibilité d’initier ses élèves au piano sur tablette.
En quoi consistera l’épreuve de programmation au brevet ?

Il s’agira d’un exercice d’algorithmique, qui n’aura pas forcément lieu sur ordinateur, car l’on peut très bien coder sur papier.
Où en est le développement des collèges connectés ?

A cette rentrée, 600 collèges pilotes ont bénéficié de dotations spécifiques du ministère pour s’équiper et intégrer davantage le numérique dans les enseignements. Et nos objectifs sont ambitieux : à la rentrée 2016, 40 % des collèges seront connectés, en 2017, ce sera le cas de 70 % et en 2018, 100 % le seront.
Mais actuellement, on a le sentiment de collèges à deux vitesses dans ce domaine…

Les collèges connectés ont répondu à un appel à projets, car ils étaient très motivés sur le sujet. Les autres pourront se saisir d’un nouvel appel à projets fin 2015 pour obtenir davantage de moyens afin d’intégrer le numérique aux enseignements. Et en 2018, tous les collèges seront équipés.
Dans beaucoup d’écoles primaires, le numérique semble encore peu utilisé. Comment remédier à cela ?

Les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 ont été l’occasion d’y inscrire le numérique pour les élèves de primaire, qui bénéficieront systématiquement de séances pour apprendre à taper sur un clavier, lire sur écran, effectuer une recherche sur le web… Les cours d’éducation morale et civique qui ont vu le jour à cette rentrée pour les élèves du CP jusqu’à la terminale sont aussi l’occasion d’enseigner aux élèves la manière de bien se comporter sur les réseaux sociaux, de préserver leur confidentialité sur le web, de repérer les sites complotistes… Enfin, des premières initiations au codage ont déjà démarré à cette rentrée sur le temps périscolaire dans les écoles et se développeront encore.
Seulement 20 % des enseignants du primaire utilisent un manuel numérique. Comment combler ce retard ?

Les 35.000 postes que nous avons recréés dans l’Education nationale depuis 2012 nous ont permis de recruter des jeunes enseignants, souvent plus connectés que leurs aînés et qui seront susceptibles d’utiliser plus massivement les manuels numériques. L’évolution se fera aussi quand toutes les écoles primaires seront équipées d’un tableau interactif.
Et qu’en est-il du lycée ?

À partir de l’an prochain, il y aura, dès la classe de seconde, des cours d’informatique avec un enseignement d’exploration. Et la spécialité Informatique et Science du numérique, jusqu’à présent réservée à la filière S, sera étendue aux terminales L et ES, avec une option possible dès la classe de première.
Selon une étude de l’OCDE, le numérique n’est pas la solution miracle pour faire réussir les élèves. Comment faire qu’il le devienne ?

Je ne crois pas aux vertus magiques du numérique. Je ne crois qu’à la capacité des enseignants d’utiliser cet outil intelligemment pour faire progresser les élèves. Par exemple, en leur proposant une pédagogie différenciée en fonction de leur niveau. En faisant un exercice sur tablette, un élève peut aller à son rythme : se tromper et recommencer jusqu’à trouver la solution. Avec le numérique, il a une perception différente de l’erreur. Par ailleurs, nous avons lancé un appel à projets pour faire avancer la recherche sur les impacts du numérique sur les apprentissages. Le but étant que les initiatives les plus efficaces essaiment ensuite.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

Ah bah oui bien sûr, en 3 jours on devient un guru du dev. :mrgreen:

J'aimerais bien savoir quel langage ils vont privilégier. Je parie que ça va se terminer en html, un vrai langage de programmation.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

J'espère que ce sera du langage fonctionnel, voire du python.

Bon, on se marre, mais pendant mon doctorat, j'enseignais à la fac des matières que je découvrais la veille au soir.
blabla
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

Tu rêves mon pauvre ! Soit ça sera du HTML, soit du Matlab/un truc équivalent... En gros ce qui se fait déjà dans les "cours d'informatique", mais élargi à un plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Faits divers et actualité

Message par Golden cube »

Vous rêvez.
Ce sera des macros excel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

Franchement, des macros excel, ce serait déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Message par meduz' »

Ou juste du codage des jeux de caractère, ça serait déjà bien. :lol:

Message rédigé avec avec un appareil mobile non Nintendo.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

J'ai déjà fait des macro excel en cours de lycée, je croyais que c'était déjà au programme. :???:

Par contre, c'est la seule fois de ma vie que j'en ai fait. :piek:
blabla
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Faits divers et actualité

Message par Banjo »

Du VBA sur Excel ça serait top, et ça serait sûrement le plus utile. Et c'est très simple à apprendre avec Excel qui est un outil que tout le monde connaît (mon prof nous avait dit d'utiliser la fonction pour enregistrer les macros puis de regarder le code pour le comprendre :lol: ).
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

À la limite, python, c'est un assez bon langage pour commencer à programmer. Le seul souci, c'est que le typage est pas non plus extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

https://mrmondialisation.org/choc-pour- ... -dit-loms/

J'ai un peu de mal à comprendre comment ça se fait qu'on présente ça comme une découverte : je croyais que tout ça se savait depuis des années. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Faits divers et actualité

Message par Zwarf »

Je préfère mourir du cancer que vivre sans manger de viande :napo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Faits divers et actualité

Message par Golden cube »

Vivement qu'ils classent les fruits et légumes comme cancérigènes à cause des engrais / pesticides / fumier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Message par meduz' »

Certains pesticide autorisés étant classés comme cancérigènes, techniquement, je pense qu'ils pourraient.

Message rédigé avec avec un appareil mobile non Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Message par meduz' »

Mortal, commentaire ? http://mobile.lemonde.fr/entreprises/ar ... ef=acc_dir

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Faits divers et actualité

Message par Golden cube »

Nintendojofr va meurir :puppydogeyes:
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Faits divers et actualité

Message par Drothgar »

Golden cube a écrit :Nintendojofr va meurir :puppydogeyes:
Oh non. :puppydogeyes:
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

100% de nos tweets ont une copie sur notre serveur. Ca nous handicaperait juste un peu le temps de changer le système d'écriture, mais je ne crois pas en sa fermeture, ça me parait complètement impossible vu l'institution que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Faits divers et actualité

Message par Drothgar »

Une fermeture, non, mais un changement de "ligne éditoriale" pourquoi pas vu la possible suppression de la limite des 140 caractères.
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

Ca sent un rachat par Google, Facebook, Amazon ou Microsoft.

Tant que ce n'est pas Microsoft ça me va :m$hater:, et je serais super content pour Amazon. :amazonfanboy: :angel:
blabla
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Soyons clair : Twitter est la seule société du NASDAQ avec un EBE négatif depuis sa création. En terme plus clair : Twitter n'a JAMAIS rapporté un centime. JAMAIS.

Et ce n'est pas une œuvre de charité, il y a bien un moment où ça devra rapporter de la thune d'une manière ou d'une autre. Twitter s'est toujours vendu auprès des annonceurs et des repreneurs pour son « potentiel ». Mais à un moment, le potentiel il faut le concrétiser, sinon c'est la faillite.

La marque survivra probablement (comme skyblog ou myspace), mais le service lui-même pourrait très bien péricliter.

Wait'n see.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ELd5B_nhXvM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]

J'adore les gens qui huent "DÉMAGO" derrière. :lol:
blabla
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Faits divers et actualité

Message par Drothgar »

http://next.liberation.fr/livres/2016/0 ... ns_1430131

Mais. Pourquoi ont-ils fait ça? Ce n'est pas vraiment "drôle" et ça fait perdre de la notoriété au festival dans son ensemble.
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

Ils auraient oublié cet évènement récent ?

https://youtu.be/X4Va-59-YaM?t=2m57s
blabla
Répondre