Vous avez des choses à dire ? THE NEW GENERATION !

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Vous avez des choses à dire ? THE NEW GENERATION !

Message par Konino »

Je ne sais pas tres bien Jodi.
Psychologiquement, chacun a besoin d'un minimum d'espace secret ou il puisse se retrouver, se reposer etc.
Sur un autre plan, une absence totale de vie privée c'est aussi dire aux voisins : "Je couche avec ta femme et je m'en vais 3 semaines à l'autre bout du monde, y'a pas d'alarme chez moi et code secret du coffre est 5530."

J'ai du mal à concevoir une existence sans vie privée, j'aimerai me representer tout ce que cela peut amener en bien ou en mal.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Jodi, ton post me rappelle un reportage sur les jeunes d'aujourd'hui.

Lors du reportage, une fête avait été organisé et un photographe suivait l'évolution (des jeunes bien bourges et bobos en passant).

Une page facebook avait été remplies de photos prises pendant la soirée et certaines un peu chaudes.

Réaction de l'intéressée : ah non, ça va trop loin ... chouine ...

Conclusion : malgré les apparences, l'exposition quasiparmanente de soi sur les réseaux sociaux, les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus attardés que ceux d'hier. Ils veulent garder un carré de privé tout en contrôlant leur image.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Jodiroga a écrit :Ça fait plusieurs années que je me pose la question de la vie privée, et récemment, en y réfléchissant bien, je me trompe peut-être, mais je pense qu'il y a de fortes chances que ce concept disparaisse totalement (et que tout le monde s'en foute).

Et honnêtement, est-ce que c'est un problème ?
Nous, ça nous choque, parce qu’on a toujours connu un monde avec une vie privée, et que quand ça change aussi brutalement et aussi vite, et bien oui, ça nous fait bizarre.
Mais pour les nouvelles générations, qui n’auront jamais rien connu d’autre qu’une vie où tout le monde s’affiche et tout le monde trouve normal de s’afficher, est-ce que ça pose problème ? Si tu regardes la façon dont ils se comportent sur facebook et sur internet en général (je raconte ma vie à tout le monde, je m’expose en public sans que ça me gêne) et leur environnement (manque d’information/éducation, parents dépassés par l’écosystème web, popularité des émissions de téléréalité (faut pas se tromper, quand les gamins de moins de 10 ans matent des trucs comme Secret Story, qu’ils voient des gens faire n’importe quoi de façon totalement publique, et qui, du fait de leur âge, pensent que c’est normal, ça encourage aussi le mouvement)), la réponse est clairement non.
Mon impression, je me trompe peut-être, mais c’est que dans un futur relativement proche, tout sera public, et que le concept de vie privée sera obsolète. Et que tout le monde s’en foutra.
Bah y'a vie privée et vie privée. Y'a pas mal de trucs de vie privée dont j'ai absolument rien à branler. Genre les fichiers des RG peuvent avoir tout ce qu'ils veulent sur moi, je leur donne si ils veulent. :nerd: Google peut centraliser toute ma vie ou garder mes habitudes de navigation, j'en ai rien à foutre non plus. Paris peut foutre des caméras partout et me suivre autant qu'ils veulent, rien à carrer. Je veux juste qu'une fois chez moi, on me laisse tranquille, ma vie est privée dans l'enceinte privée de mon logement. Une fois que j'en sors, réellement ou virtuellement, ma vie devient publique, à moi de pas me faire remarquer. Parce que les RG, Google ou Paris en a rien à branler non plus de ma vie, tant que je suis sans histoire.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Si google en a quelque chose à branler de ta vie, il peuvent cibler leurs pubs du coup :mrgreen:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Le probleme de vie privée, il se pose pas si tu vis chez les bisounours jodiroga. Mais dans la vraie vie, y'a des putes partout.
La nature humaine est pas jolie a voir et y'a des detraqués qui sont prets a tout par jalousie. En accedant a des details de ta vie, ils peuvent te la pourrir tres facilement.
C'est pour cela que c'est bien d'avoir une vie privée pour que tu controles les informations que tu donnes a des personnes de confiance.
Image
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

Golden cube a écrit :Si google en a quelque chose à branler de ta vie, il peuvent cibler leurs pubs du coup :mrgreen:
C'est pour ça qu'il y a des lois censées nous protéger, que Google ou Facebook ne peuvent pas 'vendre' ton profil dans son entièreté (avec adresse et nom) mais peut permettre à des entreprises de cibler des types de profils par tranches d'âge etc.

Après il faut espérer que le prochain google ne soit pas fondé en russie et que les lois suivent ^^'.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Il faut aussi bien prendre conscience que tout ce que vous publiez sur un média que vous ne contrôlez pas (comme par exemple ce forum :niais:), est par essence un espace public.

Tout le monde peut vous lire et, moyennant bogues/failles et autres, tout le monde peut lire même ce que vous écrivez dans le private. À partir du moment où vous mettez une information sur une machine que vous ne contrôlez pas, il faut pas défaut considérer qu'elle est dans un espace public quoiqu'il arrive (voilà qui va remonter très rapidement votre confiance dans certains services en ligne…).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Golden cube a écrit :Si google en a quelque chose à branler de ta vie, il peuvent cibler leurs pubs du coup :mrgreen:
Ce que je veux dire, c'est que des personnes spécifiques de Google en ont rien à faire de ma vie spécifique. Après, que des programmes connaissent mes habitudes et s'y adaptent, j'ai envie de dire que c'est tout aussi bien.
Me_Marcadet a écrit :Le probleme de vie privée, il se pose pas si tu vis chez les bisounours jodiroga. Mais dans la vraie vie, y'a des putes partout.
La nature humaine est pas jolie a voir et y'a des detraqués qui sont prets a tout par jalousie. En accedant a des details de ta vie, ils peuvent te la pourrir tres facilement.
C'est pour cela que c'est bien d'avoir une vie privée pour que tu controles les informations que tu donnes a des personnes de confiance.
Tu parles de quelque chose de très intéressant, c'est que depuis toujours, tout à reposé sur la confiance. Quand tu confies un secret à quelqu'un, tu lui fais confiance et t'as des chances que ton secret soit trahit. Genre tu vas chez ton médecin, tu lui confies tes problèmes personnels, le secret médical te protège mais là aussi "au pays des bisounours" parce que le médecin, il raconte tout ça à sa famille, il stocke ça sur des fiches patient peu protégées, etc. Ou bien tu confies à une fille un truc intime et malgré la confiance que tu places en elle, y'a qu'au pays des bisounours qu'elle répétera pas ça à sa meilleure amie en lui faisant promettre à son tour de pas le répéter. On a pas attendu Google et Facebook pour voir sa vie privée divulguée.
Urd
Robot

Message par Urd »

En parlant de réseaux sociaux, en publiant juste 2 vidéos de GT5 je suis devenu une star, j'ai plein de gens qui veulent devenir mes amis youtube ou s'abonnent à mon channel. :drinking:
mAnU a écrit :C'est pour ça qu'il y a des lois censées nous protéger, que Google ou Facebook ne peuvent pas 'vendre' ton profil dans son entièreté (avec adresse et nom) mais peut permettre à des entreprises de cibler des types de profils par tranches d'âge etc.
Tu es bien optimiste car ça ne se passe pas comme ça. Les gens qui étudient ton comportement ont accès à toutes les données que tu donnes mais ils n'en ont juste rien à carrer de ton nom et adresse parmi les autres trilliards de noms qu'ils ont à traiter.
blabla
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

La vie privée est indissociablement liée au confort, cela fait finalement peu de temps que l'on a tous en Occident (c'est pas vraiment le cas ailleurs) un confort matériel permettant une émancipation privée, par exemple le fait de pouvoir vivre chez soi tout seul reste très récent. Avant, on vivait avec trois générations dans une même maison, avec les oncles et tantes, cousins et cousines, etc, le tout avec dix enfants, l'intimité n'existait pas du tout, les parents procréaient devant même les enfants :lol: tout simplement parce que l'on ne pouvait pas faire autrement que de vivre de cette manière.

En plus de cela, on connaissait tous ses voisins, tout son village entier, on savait exactement qui faisait quoi, etc, c'était un peu le facebook de l'époque ! Aujourd'hui on connaît à peine la tronche de son voisin, ce qui fait que l'on transpose ces informations que l'on avait précédemment dans notre environnement direct par d'autres moyens, internet est maintenant le moyen de connaître les autres et de se faire connaître, l'homme a toujours cette curiosité, à faire des potins sans cesse. Après cela reste tout de même très différent, parce que l'information n'est plus localisée et identifiée précisément parce qu'il y a une distance entre la personne et les informations qu'elle donne sur son compte facebook par exemple.

Je peux donc être un inconnu dans mon quartier mais très célèbre dans un quartier à 10 000 km de chez moi, c'est cela qui est nouveau. Après connaître est un bien grand mot, par internet on ne connait pas les gens comme on pouvait les connaître avec le facebook ancestral, c'est un gros problème parce que cela nous rend beaucoup plus plat, vide, sans substance, cela nous déshumanise et l'on déshumanise les autres par la même occasion, et forcément cela fausse le jugement que l'on a de la personne, parce qu'il nous manque beaucoup d'éléments permettant de la juger réellement dans son ensemble. C'est pourquoi les réductions et sophismes n'ont jamais été aussi grands de nos jours.
La transparence vie privée/publique que l'on pouvait avoir avant était mieux équilibré, là on se retrouve dans une fausse transparence permanente. Le problème se situe plus à ce niveau que dans la crainte d'une vie privée évanouie dans une vie publique généralisée.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Cyrare a écrit :
Tu parles de quelque chose de très intéressant, c'est que depuis toujours, tout à reposé sur la confiance. Quand tu confies un secret à quelqu'un, tu lui fais confiance et t'as des chances que ton secret soit trahit. Genre tu vas chez ton médecin, tu lui confies tes problèmes personnels, le secret médical te protège mais là aussi "au pays des bisounours" parce que le médecin, il raconte tout ça à sa famille, il stocke ça sur des fiches patient peu protégées, etc. Ou bien tu confies à une fille un truc intime et malgré la confiance que tu places en elle, y'a qu'au pays des bisounours qu'elle répétera pas ça à sa meilleure amie en lui faisant promettre à son tour de pas le répéter. On a pas attendu Google et Facebook pour voir sa vie privée divulguée.

Tout est une question de risque. t'es jamais protegé a 100% on est d'accord.
Mais t'as plus de chance de te faire dénoncer et virer parce que tu dis que ton patron est un abruti sur facebook que si tu le dis a ton medecin ou a un ami.

Je parle de cet exemple parce que j'ai lu ce matin un article sur deux types qui se sont fait virer pour cette raison. Un de leur collegue a fait une capture et a été les denoncer a leur patron. Ils pensaient etre en securité et ils se sont fait baiser super facilement.

Apres, ce genre de truc arrive aussi dans les petites villes et villages ou tout ce que tu fais se sait et ou les jalousies sont aussi nombreuses. C'est pas une raison pour etendre le phenomene encore plus.
Faudra toujours faire gaffe a ce que tu fais sur facebook et compagnie parce que tu as de grandes chance que ca te retombe dessus de maniere fatale.

Donc oui bien sur ce n'est pas exclusif aux reseaux sociaux internet, c'est juste que ca rend les choses beaucoup plus facile et que le risque est plus grand.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Me_Marcadet a écrit :Faudra toujours faire gaffe a ce que tu fais sur facebook et compagnie parce que tu as de grandes chance que ca te retombe dessus de maniere fatale.
C'est carrément ça, en effet. Pour mon cas d'anti-Facebookiste, j'ai comme beaucoup de gens pas grand chose comme histoire, etc. à camoufler. Par contre, je protège énormément mon intimité, mon espace privé, et l'idée seule de rendre publique la liste des gens de mon entourage (proche ou moins proche) m'est dérangeante : un inconnu n'a pas besoin de savoir quels sont les gens que je connais, et quelqu'un que je connais n'a pas besoin de savoir qui je connais, tout comme je n'ai pas besoin d'accéder à la liste de connaissances des autres. J'ai une grande intériorisation et solitude face à ce qui me concerne, et ça me dérange quand, par exemple, ma nana raconte des trucs nous concernant, que je juge privés, à sa mère (ou pire, à la mienne :fear:).

Alors, pour ce qui est de l'étalage, du risque de tagging ou de divulgation d'infos privées qui par la magie de la non-éducation à l'internet de certains deviennent des infos publiques, je dis non, fermement, et le moyen le plus simple pour ça est de ne pas s'inscrire sur Facebook ou ces ersatz de machines à rendre fantomatiques les relations humaines.

Tiens, d'ailleurs, puisqu'on est dans le VADCAD : depuis août, je prends le train tous les jours et discute parfois avec des gens au hasard, dans un but hautement sociologique :vice:. Et bien, sur une conversation qui dure de 10 à 30 minutes, jusqu'ici, il m'a fallu à chaque reprise moins de 10 minutes de blabla avec ladite personne pour qu'elle me donne suffisamment d'info sur sa vie et que je puisse la retrouver via Internet, et sans Facebook. J'obtiens ainsi très vite des informations comme son nom de famille ou son adresse. Facebook devient juste un moyen de confirmer l'identité de la personne (avec le compte du boulot, comme ça je m'inscris pas :ouaisouais:) et d'obtenir des pistes d'approfondissement. Après 10 minutes de blabla pratiqué avec un peu de talent (du skill sociologique, quoi :D), on peut apprendre recouper des infos via le web une partie de la vie d'un individu lambda, incluant ses goûts, activités, coordonnées, réseaux d'amis, et encore d'autres trucs :stalker: :sherlockholmes:.

Je crois que les gens n'ont pas conscience de cela. D'ailleurs, je vais tenter dans les prochains mois de voir s'ils en ont conscience, mais sans qu'ils ne se rendent compte que la démarche est en train de les concerner (un nouveau challenge :bave:).

Brayf, pheysbuq, sélemahl !
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Tiens nous au courant ca peut etre interressant.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 02 août 2020 18:19, modifié 1 fois.
Blink182man
Super Mario World

Message par Blink182man »

Le stalking c'est la vie.
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

meduz' a écrit :
Me_Marcadet a écrit :Faudra toujours faire gaffe a ce que tu fais sur facebook et compagnie parce que tu as de grandes chance que ca te retombe dessus de maniere fatale.
C'est carrément ça, en effet. Pour mon cas d'anti-Facebookiste, j'ai comme beaucoup de gens pas grand chose comme histoire, etc. à camoufler. Par contre, je protège énormément mon intimité, mon espace privé, et l'idée seule de rendre publique la liste des gens de mon entourage (proche ou moins proche) m'est dérangeante : un inconnu n'a pas besoin de savoir quels sont les gens que je connais, et quelqu'un que je connais n'a pas besoin de savoir qui je connais, tout comme je n'ai pas besoin d'accéder à la liste de connaissances des autres. J'ai une grande intériorisation et solitude face à ce qui me concerne, et ça me dérange quand, par exemple, ma nana raconte des trucs nous concernant, que je juge privés, à sa mère (ou pire, à la mienne :fear:).
Image

:mrgreen:
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

J'ai hesité à la faire!

:rofl:
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

J'ai trouvé pourquoi vous n'aimez pas facebook ....

kikoulol julien
Image
gné

Message par gné »

Un 13H de Jean-Pierre Pernault très région Centre aujourd'hui :n8rd:

Reportage à Tours pour les vieux dictons :oscar:

A Lamotte-Beuvron pour un reportage sur un artisan de la bruyère :nerd:

Et Orléans pour un combo femme battue-le collégien tabassé à Fleury :n8rd: 45, zone de guerre tavu :n8rd:
Image
gné

Message par gné »

gné a écrit :
Et Orléans pour un combo femme battue-le collégien tabassé à Fleury :n8rd: 45, zone de guerre tavu :n8rd:

Et PRISE D'OTAGE :wéwé: ON ENCHAINE ON ENCHAINE!!!§§!!!!

LE PETIT BLACK, DONNE MOI LE PETIT BLACK !!§§!!!!!
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

J'allais poster un truc dessus cet aprèm, mais je me suis dit que tu serais sur le coup et je me suis pas trompé…

Cette région dépote, je vais vraiment réfléchir à un déménagement :)
gné

Message par gné »

5 pages dans la Rep' :n8rd:
(ou on s'aperçoit que c'est du grand n'importe quoi cette prise d'otage :oscar: )

Je met une pièce sur l'attentat terroriste sur le chantier du tram pour la semaine prochaine :n8rd:

Sinon, en supplément de la rep', y'avait le classement des 200 meilleurs entreprises du Loiret :n8rd:
3 pour le petit village de Saint-Denis de l'Hôtel, dont deux dans le top 10 :n8rd: Mars deuxième :n8rd:

edit:
En une semaine, on a:
- le gamin tabassé
- les femmes battues
- la prise d'otage
- les 5 trafiquants relâchés par erreur
- un viol d'handicapé, tout chaud du début de semaine qui ne fait pas encore le buzz mais ça peut s'arranger

On a trouvé le filon pour passé à la télé :n8rd:
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Voilà ce qu'on découvre lorsqu'on désactive les notifications :

Image

Le gars avait une barre orange et j'aime pas jouer quand ça laggue.
blabla
gné

Message par gné »

Trou du cul va.
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Online gaming : creating great communities of players
Répondre