Minecraft

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Minecraft

Message par Me_Marcadet »

Voici le sujet pour le jeu le plus tendance du moment.
Vous avez tous du entendre parler de MineCraft, c'est un "petit" jeu independant developpé par Markus Persson alias Notch sur la plateforme java.
Il s'agit d'un jeu bac a sable melant RPG a la premiere personne et strategie.
Le jeu se veut ultra simpliste mais le concept est des plus puissant et addictif.
Les graphismes sont tres epurés mais ne manque pas de charme.
L'univers se compose de blocs de differentes sortent que l'on peu recolter et ensuite transformer pour creer d'autres blocs ou des outils pour mieux recuperer et transformer les blocs.
Il y a bien sur des ennemis tres mortels qui peuplent les endroits obscures du monde.

Chaque monde est generé completement aleatoirement et est donc unique a chaque partie. Les possibilités d'explorations sont donc infinies.
On debute la partie completement a poil et en utilisant le monde qui nous entoure, on evolue et batit une veritable civilisation.

[lecteur]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FaMTedT6P0I?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FaMTedT6P0I?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/lecteur]

Au depart, je pensais que le jeu etait tres surfait et que c'etait de la hype de merde pour un jeu indépendant mais j'ai finalement craqué et apres plus d'une quinzaine d'heures de jeu, je suis completement accro et je sais que je tiens la un jeu qui me suivra pendant tres longtps.
Je suis tombé completement amoureux de mon univers et je me sens vraiment investi d'une mission supreme. La marge de progression du jeu est enorme et si a debut le monde est tres hostile, on apprend tres vite a le maitriser et plus on joue, plus on devient le maitre de slieux. Contrairement a un RPG traditionnel ou on progresse en augmentant ses stats, dans minecraft, on progresse comme dans la vraie vie. Il faut explorer, construire et etre intelligent. Plus tu construis et plus tu decouvres ton environnement et plus tu deviens fort. Malgres l'abscence d'xp et de niveau, le sentiment de progression est ultra puissant du fait qu'on fait tout soi meme.
Des le debut, on a fait presque le tour de tous les objets qu'on puisse avoir. Tout ce qui nous rendra plus fort et facilitera notre progression, on devra se l'inventer soi meme.

Par exemple, quand on meurt, on réapparaît a un point de la carte et vu que le monde est gigantesque, on se perd tres facilement et ca devient dur de retrouver l'endroit ou on est mort. Dans n'importe quel jeu, on aurait des points de repere imposés par le développeur, dans Minecraft, il suffit de se les creer soi meme par l'intermediaire de routes ou de phares. Il n'y a vraiment pas de limite a ce qu'on peut faire et tout depend de l'ingeniosité du joueur.

On tombe donc tres facilement dans un cercle ou on a un projet genial, mais il nous fait du matos pour la realiser, on va donc aller en chercher mais pour optimiser la collecte de matos, on va avoir devoir realiser un autre projet et ainsi de suite.
On part donc de la petite cabane avec un coffre, un four et un plan de travail a une mega forteresse avec un entrepot geant, une immense forge et une ferme/ Ensuite on va en creer une autre ailleurs, puis on va connecter les deux forteresses par un reseaux de chemins de fer et ainsi de suite...
Il y a donc des milliers d'heure de jeu en perspective.

Un aspect dont j'ai pas encore parlé, c'est la collecte de matos. Pour obtenir la matiere premiere qui nous permet de construire, il faut aller ala mine. On a donc le choix entre creuser soi meme ses propres reseaux de tunnels et cavernes ou alors explorer et decouvrir les centaines de cavernes naturelles.
L'exploration demande d'etre tres methodique pour ne pas se perdre et mourir betement. Les ennemis respawnent a l'infini dans les endroits sombres. Les torches sont donc l'allié principale de tout bon explorateur. Il faut nettoyer, baliser et amenager le terrain pour s'approprier les differentes mines.
C'est vraiment tres fun.

L'exploration et la construction se completent vraiment bien et permettent de jamais tjs faire la meme chose et de s'ennuyer.

Niveau performance, le jeu tourne sur toutes les machines et s'adapte parfaitement au jeu nomade ou au multi tache.

Les musiques mettent vraiment bien dans l'ambiance et sont utilisées avec parcimonie.

Le jeu est actuellement en version alpha et coute dix euros. Lorsqu'il sera plus avancé, il coutera le double donc ca vaut vraiment le coup de l'acheter maintenant surtout qu'il est deja tres complet et propose des centaines d'heure de jeu.

Pour l'acheter, c'est par ici http://www.minecraft.net/

Y'a des centaines de videos de tutoriels et de trucs de ouf sur youtube donc n'hesitez pas a regarder un peu avant de vous lancer.

Le webcomic de penny arcade resume bien les premieres heures de jeu :

Image

Pour moi, ce sont vraiment les 10 euros les mieux depenser dans un jeu video.
Si vous aimez la construction, l'exploration ,la liberté et les grands projet, ce jeu est fait pour vous.

Il y a un mode en ligne massivement multi joueur mais j'ai pas pu encore tester. Il semblerait qu'il n'y ait pas de monstres dans la version actuelle ce qui rend le mode multi moins interessant que le mode survie. C'est plus de la mega construction(ou detsruction) a plusieurs. Y'aura une grosse mise a jour a haloween qui mettra le mode multi et le solo sur un pied d'egalité.

Demain je posterais surement des captures d'ecran de mon monde a moi que je commence a peine a investir mais auquel je suis deja tres attaché, ca me briserait le coeur de tout perdre :(
Dernière modification par Me_Marcadet le 28 oct. 2010 00:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leon
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 26 déc. 2004 19:46
Localisation : Angers

Re: MineCraft

Message par Leon »

Putain quand Marca est amoureux d'un jeu ça donne envie :bave:
S'il tourne sur mon portable, je craque.
Image
Avatar de l’utilisateur
jv_zeffeur
Yoshi's Island
Messages : 2388
Inscription : 20 mai 2006 19:33

Re: MineCraft

Message par jv_zeffeur »

Tu me donnes envie, et en plus ça tourne sous Mac. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: MineCraft

Message par Golden cube »

Bon allez je vais me l'acheter ça a l'air quand même bien roxor :bave:
Avatar de l’utilisateur
Frostis Advance
Yoshi's Island
Messages : 2430
Inscription : 28 nov. 2006 22:24
Localisation : Nantes

Re: MineCraft

Message par Frostis Advance »

Ca a l'air roxor mais... on s'enmerde pas à un moment?
J'veux dire, à part construire des trucs (c'est cool ça d'ailleurs), on tourne pas en rond ?
Parce qu'on est seul...
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Sen
Super Mario Bros. 3
Messages : 584
Inscription : 13 oct. 2008 14:16
Localisation : 94160 l'étrange village

Re: MineCraft

Message par Sen »

D'ailleurs il est super vaste le monde ? Y'a une physique assez poussée (du style on doit faire des ponts suspendus ou bien les blocs "flottent" tout seul dans le ciel)?
Avatar de l’utilisateur
Frostis Advance
Yoshi's Island
Messages : 2430
Inscription : 28 nov. 2006 22:24
Localisation : Nantes

Re: MineCraft

Message par Frostis Advance »

Ya une physique pour les flammes en tout cas :nerd:

[lecteur]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/LnjSWPxJxNs?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/LnjSWPxJxNs?fs ... 2=0x6b8ab6" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/lecteur]
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: MineCraft

Message par Me_Marcadet »

Frostis Advance a écrit :Ca a l'air roxor mais... on s'enmerde pas à un moment?
J'veux dire, à part construire des trucs (c'est cool ça d'ailleurs), on tourne pas en rond ?
Parce qu'on est seul...
on est pas vraiment seul avec tous les ennemis.
Le jeu est en alpha et y'a plein de mises a jours de prevues avec de nouveaux elements comme des boss.
La prochaine mise a jour arrive le 31 octobre et propsera un portail vers l'enfer.

Sinon, pour moi rien que l'aspect exploration, gestion et construction me satisfait et j'ai plus de 25 h de jeu en une semaine.

Pour la physique, c'est du basique et heureusement. Y'a le bon dosage pour que ca demande de l'effort de construire sans que ce soit trop chiant et decourageant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frostis Advance
Yoshi's Island
Messages : 2430
Inscription : 28 nov. 2006 22:24
Localisation : Nantes

Re: MineCraft

Message par Frostis Advance »

A à la vue des vidéos, ya l'air d'y avoir de l'interaction comme dans Dwarf Fortress :bave:
Mais 10€, ça m'fait chier...

Edit
Via Wikipedia
En septembre 2010, les recettes du jeu s'élèvent à 250 000 USD par jour[1]. Le même mois, Paypal gèle le compte de Notch à cause d'un « retrait ou dépôt suspect ». Ce jour là, Notch déclare qu'il avait environ 600 000€ sur son compte.
Azy, il pourrait le mettre gratos maintenant qu'il est pété de tunes ! :mad:
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: MineCraft

Message par Me_Marcadet »

Il est pas peté de thune vu que le compte est gelé.
Cet argent servira a ouvrir un studio de developpement.
10. Euros c'est vraiment pas cher payé pour un jeu de ce calibre.
Surtout que tu peux jouer de n'importe ou.
En plus, si tu attends trop le jeu passera a 20 euros.
Faut pas oublier que y'a le multijoueur tres proche d'un mmo non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: MineCraft

Message par meduz' »

Tu peux nous parler du multi, si tu l'as expérimenté ?
Avatar de l’utilisateur
shyguy
Shigeru Miyamoto
Messages : 2374
Inscription : 21 août 2004 13:59
Localisation : Avon (les ballons D: !)

Re: MineCraft

Message par shyguy »

Ça bute la gueule.
8)
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
Frostis Advance
Yoshi's Island
Messages : 2430
Inscription : 28 nov. 2006 22:24
Localisation : Nantes

Re: MineCraft

Message par Frostis Advance »

shyguy a écrit :Ça bute la gueule.
8)
T'arrête avec cette expression de merde ? :mad: ( :nerd: )

Si le multi est cool... genre si on peut s'échanger des matières premières, ou même carrément aller dans le monde des autres, je prends direct.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
The_lascar
Satoru Iwata
Messages : 19113
Inscription : 09 mai 2002 11:22
Localisation : DANS TON CUL LOL

Re: MineCraft

Message par The_lascar »

"Carrément" :nerd:

Même dans Animal Crossing on peut faire ça :nerd:
Image
OSU!!
DragonSix
Yoshi's Island
Messages : 2732
Inscription : 16 janv. 2004 19:31
Localisation : dtc

Re: MineCraft

Message par DragonSix »

Ca déchire tout ce jeu. Et pour les quelques features qui semblent incomplètes, rappelez-vous que des updates régulière continuerons a approfondir le gameplay jusqu'a la sortie de la beta puis du jeu final.
Le 31 Octobre il y aura l'update d'Halloween qui va ajouter un moyen de voyager a travers un DarkWorld parallèle et une chiée d'autre features que je vais pas énumérer. Ça vaut vraiment le coup, déjà que le jeu en l'état actuel est déjà ultra roxor.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: MineCraft

Message par Holaf »

bon, ben j'ai craqué ... je suis faible :'(
Fry3k
Super Mario World
Messages : 1542
Inscription : 23 mai 2004 10:02

Re: MineCraft

Message par Fry3k »

Pareil :(
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: MineCraft

Message par Me_Marcadet »

Ce soir je suis tombé sur ca :

Image
Image
Image

:taptor:

Bon par contre, y'a enormement de zombis juste a coté va falloir que je revienne super equipé pour leur latter la gueule.

Je vais en avoir pour tres longtps a tout recolter aussi a raison de quinze secondes par bloc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frostis Advance
Yoshi's Island
Messages : 2430
Inscription : 28 nov. 2006 22:24
Localisation : Nantes

Re: MineCraft

Message par Frostis Advance »

The_lascar a écrit :"Carrément" :nerd:

Même dans Animal Crossing on peut faire ça :nerd:
Ce que je veux dire, c'est que passer 20h à récolter du minerai dans un jeu vidéo... j'pense avoir d'autres trucs à faire. Et j'ai juste peur de m'faire chier à tourner en rond et récolter du fric comme dans Animal Crossing. Donc si il y a de l'interraction entres les mondes, les joueurs (parce que bon, c'est un truc indé, donc ya pas forcément ce genre de truc), là, ça peut m'intéresser. Donc à voir.

Pour l'instant, je trouve ça marrant. Mais même sur le net, à part voir des mecs construirent des grands trucs pour dire "z'avez vu, j'ai construit un grand truc et j'ai mis 40h!", j'vois rien d'autres.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Sen
Super Mario Bros. 3
Messages : 584
Inscription : 13 oct. 2008 14:16
Localisation : 94160 l'étrange village

Re: MineCraft

Message par Sen »

La démo est bien pourrie... mais moi aussi j'ai craqué, je l'ai acheté. Et putain comment ça bute la gueule!!! 8O
C'est terrible le coup de respawn dans un endroit paumé quand on meurt, la 1ère fois j'avais bien l'air con :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: MineCraft

Message par Kaiser Panda »

Hum... En plus de l'aspect solitude & repetitif evoqué par Frostis, y'a le coté visuel minimaliste qui est deroutant. Vous ne pleurez jamais, a force de bouffer du cube genre 1990 pendant des heures ? Meme les flammes sont carrées ^^°

J'aime le pixel-art, mais quand c'est joli. Un machin a la 3D Dot Hero la j'aurai joui. Ici... Bon OK ce n'est pas l'interet du soft, mais quand meme. Il y a autre chose qui me titille : j'ai vu une video ou un type eteignait un incendie a coup de hache --> ?
Vu qu'on a l'air libre de tout fabriquer : la vraie logique prime-t-elle tout le temps, ou y'a-il une "logique du jeu" a integrer avant de s'amuser ?

Donc voila. C'est peut etre bien, surement meme, mais j'ai peur de son coté chronophage... Deja que Fallout fait des ravages... -_-

Enfin une certaine personne de ma maisonnee le prend ce soir : on verra bien. :roll:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: MineCraft

Message par Me_Marcadet »

C'est pas un point paumé, c'est ton point de respawn. Ce sera tjs le meme et c'est la ou tu es apparu la premiere fois aussi. Il est bon de batir sa base principale a proximité au debut.
Il est possible de fabriquer une boussole qui indique le point de spawn pour pas se perdre.

Frostis advance, pourquoi tu dis n'imp ?
Le jeu ne consiste pas qu'a construire des choses inertes, tu oublies que c'est un jeu d'exploration et que le but et de voir et conquerir le monde.
Tu mets pas quarantes heure juste a construire un truc, tu passes quarante heures de folie a explorer des caves majestueuses remplies de monstres feroces et aussi a etablir des plans et projets utiles au gameplay pour mieux explorer.
Quand tu te construis un pont ou une base, tu le fais pas juste pour dire je fais un pont et je me la petes. Tu fais un pont parce que t'as besoin de relier deux mines.
Quand tu fais un reseau de chemin de chemin de fer, c'est aussi pour des raisons pratiques. Rien ne t'empeche par contre de faire une petite montagne russe souteraine pour le fun et t'eclater si c'est ton truc.

Tu oublies aussi que c'est un jeu de gestion et que tu dois tout planifier pour progresser comme dans rpg classique. C'est juste qu'avec mine craft tu te sens pas coincé dans ta facon d'evoluer.
Dans star craft t'es obligé de construire des batiments pre defini, dans mine craft tu cnstruis ce que tu veux. Et comme dans Starcraft, les batiments te servent a evoluer et a etre plus fort pour boter le cul des autres.

Pour le multi, tupeux faire plein de trucs aussi. Y'a unmec par exemple qui a crée un parcours de plateforme super chaud.

C'est pas parce que y'a pas de scenario que mine craft est un jeu lassant. Bien au contraire, la liberté empeche le jeu de devenir ennuyeux car tu as toujours qulque chose a faire et a decouvrir meme apres des dizaines d'heure de jeu.
Par exemple, j'ai bcp joué et y'a plein de
choses que je n'ai pas encore pu tester et utiliser.

Bref, ne porte pas de jugement alors que tu connais rien du jeu. Le mieux , c'est que tu l'essaie.
Si 10 euros c'est trop pour toi et que t'es vraiment tres tres pauvre, tant pis.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: MineCraft

Message par Me_Marcadet »

T'auras du mal a eteindre un incendie a coup de hache, mais tu peux empecher qu'il se declenche et propage a coup de hache ce qui me parait logique. Si tu supprimes le combustible, y'a plus d'incendie.
Le meilleur moyen d'eteindre incendie, c'est de creer une source d'eau et d'innonder sa maison.

Pour les graphismes, je les trouve bien. Les effets de lumieres sont tres beaux et l'echelle du jeu est tellement grande que tu ne peux qu'etre admiratif et impressionné par ce qu'il y a a l'ecran.

Si vous croyais tjs que minecraft est bete et repetitif, je vous conseille de vous spoiler la gueule sur les forums. Y'a plein d'idées de batiments avancés ultra pratique qui changent une vie. Ca reste mieux de decouvrir tout ca par soi meme. Y'a rien de plus satisfaisant que d'avoir sa propre idée de projet et de se donner les moyens pour l'accomplir.

Dsl du double post, je peux pas editer les longs messages sur l'iphone.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sen
Super Mario Bros. 3
Messages : 584
Inscription : 13 oct. 2008 14:16
Localisation : 94160 l'étrange village

Re: MineCraft

Message par Sen »

Me_Marcadet a écrit :C'est pas un point paumé, c'est ton point de respawn. Ce sera tjs le meme et c'est la ou tu es apparu la premiere fois aussi. Il est bon de batir sa base principale a proximité au debut.
Il est possible de fabriquer une boussole qui indique le point de spawn pour pas se perdre.
J'ai exploré les alentours avant de me poser la 1ère fois que j'y ai joué... et donc je suis quasiment pas revenu au point de respawn ensuite. Du coup j'étais paumé :oops:
je prend note.
Pour les graphismes, je les trouve bien. Les effets de lumieres sont tres beaux et l'echelle du jeu est tellement grande que tu ne peux qu'etre admiratif et impressionné par ce qu'il y a a l'ecran.
je plussoie ! J'étais pas follement chaud par les graphisme, mais quand tu découvre les montagnes de ta région avec ses cavernes... et les jeux d'ombres et de lumières ça défonce tout simplement... et du coup je comprend Marca qui dit qu'il kiffe son monde.
D'ailleurs je sais pas si c'est en ce moment (l'hiver qui approche) ou bien parce que que je suis dans un climat froid dans le jeu, mais y'a de la neige partout avec des flocons et tout et tout c'est trop mignon :oops:
Avatar de l’utilisateur
Frostis Advance
Yoshi's Island
Messages : 2430
Inscription : 28 nov. 2006 22:24
Localisation : Nantes

Re: MineCraft

Message par Frostis Advance »

Me_Marcadet a écrit :Frostis advance, pourquoi tu dis n'imp ?
J'dis pas n'imp', j'me pose des questions. Et t'y réponds très bien d'ailleurs.
C'est juste que je me dis un truc tout con : "qu'est ce qui va me faire donner envie de jouer, si c'est juste la construction de bâtiments et de l'exploration de grottes ?"

Là par contre, j'ai pas trouvé de réponse assez bonne à mon goût.
Ok, ya de l'exploration. C'est plutôt cool et intéressant.
Ok, ya de la construction. En plus, c'est notre imagination qui fera le reste.

Mais ensuite ?

Pourquoi faire un réseau de chemin de fer, pour récupérer du minerai, si ce n'est que pour m'enrichir ? Ca m'apporte quoi d'autre, à part le fait de devenir le roi d'un monde vide ? Ok, il y a l'air d'y avoir des monstres, mais est-ce qu'il y a d'autres habitants ? Si oui, peuvent-ils nous prendre pour leur roi ? Comme dans Black & white par exemple.

C'est pas le 10€ (j'm'en fout de ça, chui pas à 10€). C'est plutôt la peur de tourner en rond comme dans un Animal Crossing. Je me souviens avoir fait des champs d'arbres pour la récolte. C'est cool, mais au final, ça me faisait chier de jouer si c'est pour ne pas s'amuser.


Je reste à l'écoute ^^
Mais j'aimerai des exemples plus "concrets".
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Répondre