Bricole picole

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Bricole picole

Message par Holaf »

Je ne pense pas être le seul bricolo du forum, et je me disais que ca serais sympa de poster ici nos différents tests, réparations, modification et créations.

Pour commencer ...

Le tapis DDR maison !!
Et comme c'est une vieille realisation, que j'en ai deja parlé ici et que j'ai la flemme de recommencer a zero, je m'auto quote :nerd:
Spoiler:
Holaf a écrit :voila pour ceux (enfin celui) que ca interesse les explications de base pour se fabriquer un tapis de DDR (pour psx).
J'ai fait le tapis il y a plusieurs mois maintenant, donc je ne me souvient plus du tout des mesures, et du coup je ne pourrais pas donner d'explications precises, juste la maniere generale de fonctionner.
il y a des photos ici (attention, c'est lourd)

1 - Ce que j'ai utilisé ...

materiaux :

40 Vis
16 petites pieces de metal (je connais pas le nom)
2 rouleaux de venilia (pour la "deco")
1 cable d'antenne TV
1 long tasseau (c'est comme ca que ca s'ecris?)
1 grande planche (socle du tapis)
5 petites planches (parties fixes du tapis)
4 petites planches (plus fine que les parties fixes, pour faire les fleches)
1 bout de mousse (récupéré dans un vieux colis)
1 vieille manette PSX (ou une manette pas cher)
un peu de cable electrique...
du sctoch

Outils:
-Visseuse electrique
-fer a souder
-agrafeuse
-papier de verre (j'avais rien de mieux sous la main :()
-scie a bois

2 - preparer le cable TV...
-virer la gaine plastique du cable et recuperer la tresse (qui sert de masse)
-une fois la tresse virée, continuer a denuder et recuperer le fil de cuivre qui est a l'interieur (fil rigide)

3 - principe de fonctionnement des fleches...
Sur le socle deux fils de cuivre // parcourent le dessous de la fleche.
Sous la planche qui sert de fleche, on agraffe la tresse en faisant un cadrillage. quand la fleche est enfoncée, la tresse fait le contact entre les deux fils de cuivre.
La mousse sert a faire remonter la fleche qd on appuie pas dessus.

4 - preparer le socle...
-tracer a la regle l'emplacement des fleches.
-reflechir au tracé que vont suivre les fils de cuivre (moi je l'avais déssiné sur le socle pour ne pas me tromper)
-fixer deux fil de cuivre en // avec des agrafes, en faisant attention de ne pas faire de contact entre les deux (isoler les agraffes avec du scotch entre autre)
-aggrafer la mousse
-souder le cable electrique au fil de cuivre (au final on doit avoir 5 fils... 1 masse et 1 cable par fil) et fixer le cable avec des agrafes

5 - preparer la manette
ouvrir la manette, regarder comment est fait le circuit, et souder les fils qui viennent du tapis de maniere a avoir les deux "boutons" (direction de la manette et fleche du tapis) qui focntionnent en // ...
Sur la manette officielle, les points de soudure sont tout petits et rapprochés (c'est chiant a souder)
quand c'est ok, revisser la manette en ayant qd meme preparer un petit trou pour pouvoir faire passer le fil.

6 - preparer les fleches...
coller le vinilia
prendre des bouts de tresse, bien l'aplatir et faire une sorte de cadrillage sur le dessous de la fleche

7 - tester les fleches...
poser les fleches a leur emplacement final, et appuyer dessus pour verifier que le contact se fasse correctement.

8 - preparer toute les parties fixes ...
la partie centrale et les parties en diagonale (le centre est normalement un peu plus grand pour arriver a rentrer les pieds), et faire un cadre autour des fleches et des parties fixes avec le tasseau

9 - positionner toutes les petites plaques de metal, et les visser. Moi j'avais prevu un socle epais, pour que les vis traversent completement les parties fixes, et viennent se fixer dans le socle.

normalement c'est fini...

c'est une explication rapide et sommaire, mais j'ai la flemme de faire mieux...

avantages de ce tapis:
-costaud
-facile a reparer en cas de pb
-precis
-ne glisse pas
-tu peux craner parce que tu l'as construit toi meme.

desavantage:
-assez bruyant (meme si qd on joue ca ne gene pas vraiment)
-lourd (pas pratique pour aller jouer cher des copains)
-pas de boutons (obliger d'utiliser le pad sur lequel on a branché le cable pour la selection)

Choses ameliorables (que je n'ai pas fait la car c'est le 1er tapis que je fabrique):
-diminuer le bruit (mettre plus de mousse?)
-ajouter les boutons (pour eviter d'utiliser le pad, voir meme inclure conpletement le pad dans le tapis)
-faire une vrai deco
-rajouter des leds (pour les piches)
-alleger le tapis (changer le systeme de fixation, et du coup prendre un socle plus fin)
Avatar de l’utilisateur
Leon
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 26 déc. 2004 19:46
Localisation : Angers

Re: Bricole picole

Message par Leon »

Je suis une burne niveau bricolage, du coup je bosse la théorie ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

Les bricolages raté ca peux etre interessant aussi ^^




Ressussitation / tunning Xbox 360 :nerd:

Apres de nombreux mois de bon et loyaux services, ma xbox a rendu l'âme. Apres un an passé au placard, je me suis dit .. et si je la ressortais pour voir si c'est reparable ?
Apres un petit tour sur internet, je vois que l'erreur que j'avais (E73) etais enfin documentée et qu'une solution pour corriger ce probleme etais proposée.

Maheureusement je n'ai pas de photos de toutes les etapes :( (j'y penserais pour la prochaine fois)
Premiere etape -> mettre des bouts de gommes sur les barrettes de ram sous la carte mere (pour faire pression sur les chip)
deuxieme etape -> mettre des bouts de gomme sur le systeme de fixation du GPU aussi pour augmenter la pression

troisieme etape -> ajouter un radiateur sur le chipset qui gere le port ethernet
Pour ca, j'ai recupéré un radiateur sur une vieille carte mere, j'ai mis un peu de pate thermique, et pour la fixation ... comme je ne pouvais pas visser je l'ai fixé avec deux gros paté de colle XD
ca tiens, c'est le principal ^^
Image

quatrieme etape -> mettre le lecteur DVD en externe pour integrer sur le capot un ventilateur 12cm qui souffle sur le GPU et le processeur.
J'ai repiqué l'alimentation sur celle des ventilateurs, ce qui fait qu'il beneficie aussi de la regulation de vitesse (enfin en theorie XD)
Image

cinquieme etape -> le test 8O
En cas de stress trop important, je rappelle qu'il est bon de se defouler ...

et la miracle, la console fonctionne Image
Image

apres ca il ne reste plus qu'a tout remonter, decorer la console avec un peu peinture, et jouer :)
Image

la ventilation par le dessus a l'air d'etre vraiment efficace, j'ai laissé la console allumée pendant 6h d'affilée, et les temperatures etaient tout a fait raisonables.
Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver comment mettre mon lecteur DVD dans un boitier...

et j'en profite pour remercier Poupinou pour le trou dans le capot, la fixation du ventilo, et le coup de peinture :)
Dernière modification par Holaf le 20 mai 2010 13:54, modifié 1 fois.
RudeBoy
Yoshi's Island
Messages : 2089
Inscription : 21 sept. 2004 00:56
Localisation : Toulouse

Re: Bricole picole

Message par RudeBoy »

Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

j'ai pas envie de faire de frais parce que je sais qu'elle est capable de claquer du jour au lendemain ^^
The_lascar
Satoru Iwata
Messages : 19113
Inscription : 09 mai 2002 11:22
Localisation : DANS TON CUL LOL

Re: Bricole picole

Message par The_lascar »

Pendant quelques instants j'ai cru que c'était un énorme up :oscar:
Image
OSU!!
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

question du jour :

Est-ce possible de brancher une carte video sur un port PCI Express x4 ???

pour tester il nous faut :
-Un port PCI express x4
Image

-Une carte video
Image

-Une dremel :bave:
Image


Avant de tout casser, je me suis dit que ca serait bien d'essayer la carte sans rien modifier.
apres de nombreux essais, j'en suis arrivé a la conclusion que ca ne rentre pas.
Image

Deux solutions se sont alors presentées a moi...

La premiere est un peu plus delicate a mettre en oeuvre, mais c'est la plus "respectueuse'" du materiel.
Il faut faire une entaille au bout du port PCIe afin de permetre a la carte video de s'inserer entierement dans la fente :vice:
C'est relativement delicat a mettre en oeuvre (mais tres simple quand meme) car les divers composants empechent de bien mettre la dremel droite.
Et quand vous avez comme moi la flemme de sortir la carte mere du capot, c'est encore pire :oscar:
de toute facon beau ou pas beau, le principal c'est que la carte rentre.
Image

La seconde solution est tres simple a realiser, mais condamne la carte video a etre utilisée dans un port PCIe x4...
Il suffit de faire une encoche correspondant a l'endroit ou le port PCIe x4 s'arrete (a la dremel c'est fait en moins d'une minute) :
Image

quel que soit la solution choisie, ca permet de gouter aux joies du multi multi ecran Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Bricole picole

Message par KirbyX »

C'est excellent, j'ai l'impression de me retrouver chez toi Holaf quand tu bricoles sous mes yeux et que j'y comprends quasiment rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Bricole picole

Message par Chunky »

T'avais trouvé un tuto et/ou des témoignages ou bien t'as tenté le coup tout seul ?

Parce que je suis assez surpris que ça marche quand même :oscar: Elle sert à quoi la 2ième moitié de la carte ? ^^'
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

en fait j'ai tenté parce qu'un jour je suis tombé sur une carte mere qui avais le port PCIe qui n'etais pas fermé au bout. (elle n'étais pas trafiquée, c'etais comme ca a la sortie d'usine)
j'avais vu que les cartes vidéos marchaient dessus (les cartes simples en tout cas).

sinon le reste du connecteur ce sont les lignes de transmissions supplémentaire du bus de données.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

KirbyX a écrit :C'est excellent, j'ai l'impression de me retrouver chez toi Holaf quand tu bricoles sous mes yeux et que j'y comprends quasiment rien :mrgreen:
J'aimerais bien bricoler avec Holaf. :oops:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

Holaf a écrit :sinon le reste du connecteur ce sont les lignes de transmissions supplémentaire du bus de données.
C'est donc l'explication au fonctionnement. C'est fou, quand même :D.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

Comment fixer un disque dur 3"1/2 dans une baie 5"1/4 sans depenser plus de 50 centimes ?
Bonus : faire en sorte que les vibrations du disque ne soient pas transmises au boitier...

C'est treeeees simple. Pour cela on a besoin de :
- un disque dur :oscar:
- 8 elastiques (ou 4 elastiques costauds)
- 4 allumettes

Image

Commencer par mettre les elastiques autour du disque dur, par paire (pour que ca soit un poil plus resistant), environ a l'emplacement des vis :
Image

ensuite tirer chaque pair d'elastique, la passer dans un trou du chassis, et les bloquer avec une allumette :
Image

recaller un peu le disque dur histoire que ca soit jolie, et voila :
Image
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Bricole picole

Message par KirbyX »

Oh ! Celui là même moi je l'ai compris \o/
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Bricole picole

Message par Chat-Minou »

Le problème c'est qu'avec la chaleur je doute que les élastiques tiennent.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

c'est sur que c'est pas une solution viable sur le long terme. mais un disque dur, normalement ca tourne dans les 45°, je pense que les élastiques supportent ca un minimum quand même.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

[lecteur]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/BatakM9iAik&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/BatakM9iAik&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/lecteur]

[lecteur]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XPjcXkKxkIA&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XPjcXkKxkIA&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/lecteur]

Petit challenge pour Holaf. 8)

Un NAS de huit disques durs de 2 To. 16 téra-octets. En RAID 5. Vitesse de lecture: 266 méga-octets par seconde. Vitesse d’écriture: 88 még-octets par seconde. :niais:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Bricole picole

Message par Golden cube »

14To pour 8 disques de 2To en RAID 5 pas 16 :P
Sinon, il est équipé le gars :oscar:
Par contre niveau chauffe j'aurais un peu peur avec juste une extraction d'air pour 8 hdd collés les uns aux autres, mais bon surement à tort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

avec des disques dur plus espacés que ca j'ai depassé les 60° ... perso j'aurais moyennement confiance :s (meme avec des disque "green")
Sinon c'est clair qu'il est equipé :yes2:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Vous pensez que c'est possible de « fabriquer » une montre décimal (exemple ici) ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Bricole picole

Message par Golden cube »

D'après moi si tu te trouves une montre électronique et que tu la reprogramme ça doit être faisable :???:
Par contre c'est quoi ce trip de montre décimale? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

C'est une sorte de précurseur au temps Internet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_d%C3%A9cimal
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

On en avait parlé au téléphone y'a quelques temps. :truenerd:

Mais j'ai changé d'avis, je pense qu'il faudrait qu'on abandonne tout et qu'on passe en système universel hexadécimal. Ça changerait tout. Il faut qu'on invente 6 nouveau chiffres, c'est pas la mer à boire.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

abcdef ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Bricole picole

Message par Golden cube »

Moi j'ai encore mieux, on passe au binaire.
1 jour, 0 nuit.
Simple, efficace, rox 8)
ou pas
Répondre