Depuis quelques jours je joue à...
Questions pour un champion Online 
. J'avais testé la version précédente il y a assez longtemps, mais la "nouvelle" version (elle date peut-être déjà) est vraiment très bien faite puisqu'on affronte vraiment d'autres personnes et qu'il y a un classement persistant

. Pour éviter de vous faire rêver (

), je dois quand même vous dire qu'on a droit à 4 parties quand on s'inscrit, et ensuite 1 partie par jour, mais que pour jouer davantage, il faut payer

. Mais attention

: si on gagne la partie, on a droit à une partie supplémentaire gratuite, et si on enchaîne deux victoires, alors on accède... au Masters de bronze

. Hier et aujourd'hui j'ai réussi à y aller (faut pas se louper vu qu'on a qu'une partie gratuite par jour

), par contre j'ai perdu au premier tour

, l'opposition est clairement plus forte. J'imagine que si on gagne deux fois de suite le Masters de Bronze, on a droit au Masters d'argent

.
Au niveau du classement persistant, le jeu crée automatiquement des groupes de 30 personnes, et si on termine dans les 5 premiers, on passe dans la division du dessus

(inversement on est rétrogradé si on est dans les 5 derniers

). Il y a 4 niveaux, et on commence en bas ; les championnats sont faits sur une période d'environ un mois, et on comptabilise les 20 meilleurs résultats pour obtenir le nombre de points de chaque personne : les gens qui paient sont avantagés car ils ont plus de chances de cumuler 20 victoires, mais quelqu'un qui joue juste avec les parties gratuites peut très bien faire un bon score puisqu'on récupère environ 30 parties sur la période (et qu'on obtient une partie gratuite si on gagne).
Le jeu présente les candidats ainsi que JULIEN LEPERS sous la forme de petits personnages en SUPER DEFORMED, et on a droit à la vraie voix de JULIEN LEPERS

: "Oh la la, il est impressionnant de facilité !" / "Non vraiment, personne ne connaît la réponse ?" / ...

. Pour la première phase du jeu, la question s'affiche petit à petit, et il faut appuyer sur la touche
Entrée pour répondre. Contrairement au jeu télé, plusieurs personnes peuvent buzzer en même temps, et donc gagner les points - je trouve que c'est bien vu d'avoir fait ça comme ça car ça évite quelques injustices liées au lag. On trouve les questions à 1, 2 ou 3 points, mais par rapport à l'émission, il me semble qu'il y a plus de questions orientées "jeunes", avec des noms de personnages de série télé par exemple (je prends un coup de vieux avec ces questions-là

) (heureusement, il y a l'équivalent côté foot avec des questions sur la nationalité de différents joueurs). Le nombre de questions est limité (JULIEN annonce quand il n'en reste plus que trois), et s'il n'y a pas suffisamment de candidats qui ont atteint le maximum, ce sont les meilleurs scores qui passent (et s'il y a égalité, on prend ceux qui ont fait le moins d'erreurs, donc parfois mieux vaut ne pas tenter n'importe quoi

) (c'est ce qui m'a perdu ce soir au Masters de Bronze

).
Si on se qualifie, on passe alors à l'épreuve terrible du 4 à la suite

. Comme à la télé, on choisit entre 4 questionnaires (enfin si on a terminé premier

), et là j'aime mieux vous dire que c'est exactement comme à la télé : on peut se planter en beauté

. En cas d'égalité entre deux candidats, il y a un jeu décisif assez particulier puisqu'ici, pas besoin d'aller à 2 points

: non, c'est le premier à 1 point

. Et il n'y a pas besoin de buzzer ! Donc là, c'est comme un pénalty, il faut un peu de chance, mais si ça passe, à vous le face à face

. Par rapport à la télé, il m'a semblé que les questions étaient un peu plus faciles, sans pour autant tomber dans la facilité d'une spéciale jeunes. Ce soir, le hasard faisait mal les choses, c'était tout le temps Cinéma / Culture générale / Cinéma / ... Il semble y avoir moins d'histoire ou de littérature qu'à la télé, mais les questions sont loin d'être données. Pour l'emporter, il faut être le premier à 9 points.
En résumé, bravo à France 3, Freemantle et Silicone Carne, la boîte qui a développé le jeu. C'est un peu dommage que l'on ne dispose que d'une partie gratuite par jour, d'autant plus que les parties à acheter sont assez chères (le tarif le plus rentable, c'est 80 parties pour 30 €

, ça fait cher par rapport au temps de jeu

) (mais je ne pense pas que beaucoup de gens paient

) (mais j'espère quand même que si car sinon le jeu ne sera plus disponible

), mais c'est quand même bien de pouvoir participer sans payer. A noter aussi qu'il faut s'inscrire sur le site de France 3 pour pouvoir jouer, c'est un peu pénible mais d'un autre côté ça se comprend vu qu'il y a classement.
Je découvre aussi qu'on peut bénéficier de parties gratuites si on parraine des amis, donc si ça vous tente, je peux vous parrainer

(et on pourra se faire des parties très très privées

) (mais je pense que les parties privés coûtent des crédits, sans pour autant en rapporter, donc c'est pas forcément avantageux

). A noter aussi qu'il y a des cadeaux à gagner, carrément 1500 € si on reste Super Champion pendant 3 semaines

, mais une astérisque précise que ce sera seulement quand le jeu comptera suffisamment de participants pour qu'un super champion soit en place

.