Windows c'est caca, Linux c'est miam miam

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Cyrare
Satoru Iwata

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

@ Banjo : C'est parce que t'es pas un intégriste. Déjà t'as Windows sur ton mac, ce que refusent 90%* des mac users.
Mortal a écrit :
Le siège de Microsoft France a écrit :Je suis PC et Windows 7. C'était mon idée
Microsoft peut faire des choses (bien ou mal, qu'on soit d'accord ou non) sans prendre les gens pour des cons. C'est tout ce que j'ai à leur reprocher.
Je comprend pas bien le reproche là... C'est du marketing, ils cherchent à revaloriser le PC contre le mac qui prend de l'ampleur, dire aux gens qu'on peut avoir un PC et un Windows par choix et par envie. C'est moins prendre les gens pour des cons que les campagnes de pub d'Apple qui te ventent les super fonctionnalités du mac qui existent depuis toujours sur PC/Smartphone-Windows/Linux. Mais le marketing, c'est de toute façon ciblé pour les cons.

* Donnée statistique basée uniquement sur mon intuition. :mrgreen:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Si seulement il n'y avait que cela…

Enfin bref, continuez à être des bons moutons de Microsoft, ça ne pourra vous apporter que des bonnes choses.

Paix et félicité 8)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Cyrare a écrit :@ Banjo : C'est parce que t'es pas un intégriste. Déjà t'as Windows sur ton mac, ce que refusent 90%* des mac users.
Je pense qu'on peut s'en passer, mais bon pour moi c'est indispensable (pour Excel notamment). Et puis effectivement faut être un sale intégriste pour le refuser :mrgreen:
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
jv_zeffeur
Yoshi's Island

Message par jv_zeffeur »

Excel existe en version mac.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Mais elle ne supporte pas le VBA.
Et puis bizarrement je trouve que c'est plus agréable de travailler sous Excel Windows que sur Mac :oscar:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mortal a écrit :Si seulement il n'y avait que cela…

Enfin bref, continuez à être des bons moutons de Microsoft, ça ne pourra vous apporter que des bonnes choses.
Développe au lieu de faire preuve d'élitisme comme ton frangin. :niais:

Je veux bien développer ma position : Je dois utiliser 3 serveurs Windows et 10 serveurs Linux au boulot, je pense que ça prouve mon ouverture, j'utilise pas MacOS parce que j'en vois pas l'utilité. Au boulot, j'utilise du Windows, parce que ça me plait mais aussi parce que j'ai des logiciels qui ne tournent pas sans Windows et surtout parce que 100% de mes clients ont Windows et que du coup mon développement se fait pour cet OS. A la maison, j'ai du Windows, mais j'ai essayé Ubuntu en voulant être convaincu et comme je l'ai expliqué, y'a des trucs qui marchaient pas donc je l'ai viré. Après si je dois utiliser Windows, autant utiliser le meilleur, jusqu'à maintenant, j'utilisais XP et pas Vista, (sauf sur 1 PC que j'utilise peu) maintenant j'utilise Windows 7.

Après, si tu veux parler des pratiques commerciales malhonnêtes, j'en conviens sans problème (Et pour moi Apple, c'est pire. :mrgreen: ) Si tu me dis que dans 7 y'a des bouts de codes qui datent de Windows 3, voire du DOS, ça m'étonnerais pas du tout. Si tu veux m'expliquer que la manière dont ils ont sorti Vista, c'est abusé, ok. Ou que le logiciel libre, c'est (philosophiquement) mieux et c'est moins cher, d'accord. Mais en tant qu'utilisateur, tout ça je m'en fous quoi. Moi je veux un OS rapide, stable avec une offre logicielle et matérielle gigantesque et simple d'utilisation, et après avoir essayé bon nombre d'OS, j'ai choisi. Pas parce que tout le monde l'a, mais parce que je le trouve mieux pour mon utilisation.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Cyrare a écrit :j'utilise pas MacOS parce que c'est de la merde overhypé.
.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cyrare a écrit :Après, si tu veux parler des pratiques commerciales malhonnêtes, j'en conviens sans problème (Et pour moi Apple, c'est pire. :mrgreen: )
J'en conviens.
Cyrare a écrit :Si tu me dis que dans 7 y'a des bouts de codes qui datent de Windows 3, voire du DOS, ça m'étonnerais pas du tout.
Windows est un OS qui, avant Vista, n'avait pas énormément changé depuis le Windows 3.
Cyrare a écrit :Ou que le logiciel libre, c'est (philosophiquement) mieux et c'est moins cher, d'accord.
Moins cher, non. Regarde le prix d'une licence Red Hat, c'est assez impressionant
Cyrare a écrit :Mais en tant qu'utilisateur, tout ça je m'en fous quoi. Moi je veux un OS rapide, stable avec une offre logicielle et matérielle gigantesque et simple d'utilisation, et après avoir essayé bon nombre d'OS, j'ai choisi. Pas parce que tout le monde l'a, mais parce que je le trouve mieux pour mon utilisation.
C'est bien là le problème. Microsoft ne cherche pas à ouvrir le marché et à proposer une plate-forme stable et tout et tout. Microsoft cherche juste à vendre ses produits par des méthodes plus que douteuses, en imposant des standards que lui seul connaît et manipule. Microsoft ne cherche qu'à emprisonner ses clients et à les rendre captifs. Microsoft impose des solutions techniques et logiciels qui vont à l'encontre de l'intérêt du consommateur, sans que celui ne s'en rende compte, simplement parce que le consommateur n'a pas le choix et ne connaît bien souvent pas le choix (pour faire un parallèle, c'est un peu comme si Microsoft, Sony et Nintendo sortait une PSP Go tous en même temps : on serait bien obligé de se mettre à la dématérialisation complète, même si ce n'est pas dans notre intérêt… Sauf que là comme ils sont seuls, c'est vachement plus simple).

Et là, je ne parle que de la partie réservée aux particuliers, pour les entreprises, c'est encore pire.

Je précise au passage que je n'ai jamais dit que Apple était mieux. C'est deux-là sont à mettre dans le même sac pour moi…

Maintenant, si tu veux vraiment en débattre, je ne suis pas un fan de logiciels libres, parce que je pense sincèrement que le logiciel libre n'a aucun avenir : les gens sont trop cons pour ça. Ils préfèrent payer et rester esclave de solutions techniques qui les contraignent. C'est plus simple, ils gardent leurs habitudes, ils sont pas perturbés. Si j'ai choisi Linux, c'est pas parce que je considère que c'est un meilleur OS que les autres (le meilleur OS pour moi étant, et de très loin, Mac OS X), mais parce qu'au moins Linux ne m'impose rien, ni un logiciel, ni une façon de penser, ni une façon d'envisager les choses.

Et si je n'ai pas répondu jusqu'à présent, c'est que je n'avais pas envie d'essayer de défendre quoique ce soit : ça sert à strictement rien dans la mesure où Linux et tout ce qui est libre finira par disparaître, au moins comme on le connaît aujourd'hui. MySQL vient d'être purement et simplement détruit par Oracle, qqn finira bien par détruire le reste s'il sent une menace, où un État finira par l'interdire parce que ça va contre les intérêts d'un système industriel mourant (qui a dit l'industrie de la musique ?).

Windows 7 fera un bide de l'ordre de celui de Windows Vista : 50% de part de marché en 6 mois (y). Je ne me fais aucun souci là-dessus.

EDIT: et j'en profite pour dire que moi aussi, j'ai un OS rapide, stable avec une offre logicielle et matérielle gigantesque et simple d'utilisation. Et non, ce n'est pas Ubuntu.
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Mortal je me permets de réagir à ton post car certaines de tes phrases m'ont plus qu'étonnées.
Fervent utilisateur du monde Linux depuis plus de 6 ans je me sens le devoir d'apporter mon opinion et mon point de vue à ce sujet.
parce que je pense sincèrement que le logiciel libre n'a aucun avenir: les gens sont trop cons pour ça. Ils préfèrent payer et rester esclave de solutions techniques qui les contraignent. C'est plus simple, ils gardent leurs habitudes, ils sont pas perturbés
Aujourd'hui dire que le logiciel libre n'a aucun avenir est une vision dépassé depuis plus de 2 ans (et là je parle au niveau du grand plublic car coté informaticiens celà fait des nnées que Linux à fait ses preuves). En effet lorsque l'on parle de Open Office, tout le monde connait ou quasiment tout le monde.
Il faut savoir que dans plus en plus d'entreprises ou écoles et mêmes chez les particuliers on peut voir tourner Open Office (toutes les gendarmeries de France tournent aujourd'hui sur Open office pour leurs tableurs et traitements de texte).
De plus quand tu parles de logiciel libre je suppose que tu veux parler également des distribs linux en général, et je trouves que depuis prés de 2 ans on trouve de plus en plus de pc fournis avec un OS libre.
En effet les premier EEPC qui sont sorties étaient équipés d'un OS linux (en général une Xandros modifiée) adapté au besoin de ce type d'équipement(mais tu pouvais aussi l'acheter avec un xp). Et les particuliers en sont plutôt satisfait car ceci répond tout à fait à leurs attentes, simple, clair et intuitif.
De pus actuellement certains fabricants proposent du linux à l'achat de leur hardware (Nec, Dell et même acer il me semble) et là je ne parles pas de Mini pc mais de pc dit classique (portable et desktop).
Windows 7 fera un bide de l'ordre de celui de Windows Vista : 50% de part de marché en 6 mois (y). Je ne me fais aucun souci là-dessus.
Permet moi d’être en total désaccord avec toi.
J’ai beau être plutôt ouvert vers le monde libre et avoir craché ce qu’il faut de ma bile sur Windows Vista (qui n’est que pour moi un Windows millenium en plus moderne) et de surcroit travaillant dans l’administration de réseaux, et bien je dois t’avouer que depuis une semaine je teste Windows Seven et pour le moment je suis plutôt agréablement satisfait et j'en suis le premier surpris).
J’ai vraiment l’impression que Microsoft a su tirer partie de ses erreurs passées avec un OS plus léger, plus rapide et plus simple d’utilisation (par rapport à vista).
Autant quand je recevait des pc sous vista ils passaient direct sur XP, autant maintenant je penses que je laisserai Seven (si toutes mes applications tournent bien dessus évidement).

Mais bon personnellement je resterai toujours sous ma petite distrib linux qui m'accompagne depuis 6 ans voir un peu plus.
Image
</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

L@ndo a écrit :Mortal je me permets de réagir à ton post car certaines de tes phrases m'ont plus qu'étonnées.
Ouais, je sens bien que j'ai grave plombé l'ambiance…
L@ndo a écrit :Aujourd'hui dire que le logiciel libre n'a aucun avenir est une vision dépassé depuis plus de 2 ans (et là je parle au niveau du grand plublic car coté informaticiens celà fait des nnées que Linux à fait ses preuves). En effet lorsque l'on parle de Open Office, tout le monde connait ou quasiment tout le monde.
Il faut savoir que dans plus en plus d'entreprises ou écoles et mêmes chez les particuliers on peut voir tourner Open Office (toutes les gendarmeries de France tournent aujourd'hui sur Open office pour leurs tableurs et traitements de texte).
Et alors ? OpenOffice représente une alternative que j'utilise depuis presque 8 ans. Pour 99% des utilisations il est suffisant. Et quelle est sa part de marché ? 0% ou à peu près… Office n'a pratiquement pas évolué depuis 10 ans… J'ai besoin de te rapeler le taux d'adoption ou bien ? Les utilisateurs d'OO seront inexistants tant qu'ils ne seront pas aussi nombreux que ce de Firefox. Et encore…
L@ndo a écrit :De plus quand tu parles de logiciel libre je suppose que tu veux parler également des distribs linux en général, et je trouves que depuis prés de 2 ans on trouve de plus en plus de pc fournis avec un OS libre.
Je parle bien de tout ce qui est libre, pas de ce qui est Open Source. Je pense que, comme l'industrie de la musique n'est pas encore prête à muter vers quelque chose de différent et se raccroche au passé désespérément jusqu'à faire voter des lois stupides, l'industrie de soft se raccroche à de vieilles reliques de concept pour vendre du logiciel fermé.

Et le souci, c'est que ça marche toujours parce que personne n'a les testicules de dire non. Et personne ne les aura jamais. Au boulot, nous sommes 2 pour gérer pratiquement 150 serveurs Linux. C'est un choix stratégique qui date de 5 ans et vu tout ce qu'on y a gagné (en stabilité, en facilité d'administration pour un parc si grand, etc…), je ne comprends pas pourquoi, tous les jours, des collègues remettent encore ce choix en cause, au moindre incident, au moindre pépin, à la première difficulté « On aurait jamais ça si on était resté sous Windows :nerd: ».
L@ndo a écrit :En effet les premier EEPC qui sont sorties étaient équipés d'un OS linux (en général une Xandros modifiée) adapté au besoin de ce type d'équipement(mais tu pouvais aussi l'acheter avec un xp). Et les particuliers en sont plutôt satisfait car ceci répond tout à fait à leurs attentes, simple, clair et intuitif.
Et il a fallu quoi 1 mois ? 2 mois ? pour que tout bascule sous Windows…
L@ndo a écrit :De pus actuellement certains fabricants proposent du linux à l'achat de leur hardware (Nec, Dell et même acer il me semble) et là je ne parles pas de Mini pc mais de pc dit classique (portable et desktop).
Dell avait une vraie gamme au départ. Maintenant, il n'y a plus rien ou pratiquement plus rien. Le commercial de Dell, je l'ai tous les jours ou presque au téléphone et il m'a clairement dit que Dell ne ferait plus ce genre de choses : dès qu'ils ont fini leur contrat avec Canonical, c'est fini. Parce que ça leur coûte trop cher de maintenir ça juste pour l'image de marque.
L@ndo a écrit :
Permet moi d’être en total désaccord avec toi.
J’ai beau être plutôt ouvert vers le monde libre et avoir craché ce qu’il faut de ma bile sur Windows Vista (qui n’est que pour moi un Windows millenium en plus moderne) et de surcroit travaillant dans l’administration de réseaux, et bien je dois t’avouer que depuis une semaine je teste Windows Seven et pour le moment je suis plutôt agréablement satisfait et j'en suis le premier surpris).
J’ai vraiment l’impression que Microsoft a su tirer partie de ses erreurs passées avec un OS plus léger, plus rapide et plus simple d’utilisation (par rapport à vista).
Autant quand je recevait des pc sous vista ils passaient direct sur XP, autant maintenant je penses que je laisserai Seven (si toutes mes applications tournent bien dessus évidement).
C'était de l'ironie hein :lol:

50% en 6 mois, c'est un échec cuisant :prof:
L@ndo a écrit :Mais bon personnellement je resterai toujours sous ma petite distrib linux qui m'accompagne depuis 6 ans voir un peu plus.
Tant mieux pour toi. Moi, je n'ai pas choisi Linux parce que c'est un meilleur OS que les autres (je pourrais te démontrer que Mac OS X est LE meilleur OS point de vue conception en quelques lignes). J'ai choisi Linux parce que c'est un optimum dans la situation dans laquelle je suis. Je suis persuadé que la plupart des gens n'ont pas besoin de Windows (vous savez les gens qui allument leur ordi et mettent Firefox en plein écran). Mais ces gens-là (les « vrais » gens), les enjeux du logiciel libre, ils en ont rien à carrer. Ils ont ce qui est livré avec leur PC et point barre et le reste, ils s'en branlent…

Crois-moi : le logiciel libre n'a absolument aucun avenir. Et personnellement, je n'y ai jamais cru. Il mourra ou sera racheté par IBM qui fermera tout cela gentiment sans se préoccuper, en envoyant chier la licence parce que personne n'aura les moyens de payer un procès contre eux. Profites-en pendant que ça existe encore. Contribues-y chaque fois que tu le peux, parce que ça te paraît évident qu'il faut aider les autres, comme tu apprécies d'être aidé quand tu en as besoin. Mais ne comptes sur le fait que ça va durer éternellement.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

En fait le maitre de Toad San c'est Mortal :fear:
Dommage qu'on ai pas de smiley pop corn c'était de circonstance là :vice:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Bah je dis ce que je pense… Après, comme Toad_San a été d'accord avec moi deux fois cette semaine, je commence à :fear:
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

:fear:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

:vomi:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Comme dit meduz : on est tous devenus aigris, même moi :fear:

Cyrare, sauve-nous :fear:
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Mortal a écrit :Je parle bien de tout ce qui est libre, pas de ce qui est Open Source.
Qu'est-ce que tu désignes par « libre » ? Quelque chose qui est développé/soutenu par une boîte ?
J'aurais tendance à dire que (à part peut-être quelques exceptions), un logiciel open source est, de fait, un logiciel libre. En condamnant le libre tu condamnes aussi l'open source ?
Je suis d'accord sur le fond de ton propos en ce qui concerne le rapport qu'on les sociétés du libre (OpenOffice, ton exemple avec Dell, etc.) mais je vois mal tous les projets open source communéments utilisés disparaître.
Mon site : Image
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Mortal je respecte tout à fait ton point de vue mais je reste en total désaccord.

Peut être que le monde libre, et notamment les distribs linux, n'arriveront jamais à la cheville des OS Microsoft mais je reste persuadé que les OS libres on vraiment un avenir.

Par exemple dans mon travail je gére un parc de 700 machines et 32 serveurs. Certes beaucoup sont des terminaux (au moins 400) avec derrière 7 gros serveurs TSE, et bien en ce moment vus que la plupart des applications gérées sur 80% de notre parc deviennent full web et son presque compatible a 100% avec Mozilla. Du coup, de ce fait nous somme en train de tester des serveurs LTSP pour remplacer nos serveurs TSE, là pour nous ça serrait un énorme gain (prêt de 400 licences windows à ne plus payer).
En plus avec l'avancée des pc avec proc atom on va pouvoir laisser tomber les itiums (Prix entre 350 et 400€) pour des petits pc sous linux avec un client pour LTSP et ce à moindre coup (150€ pour un pc asus avec Atom 1,2 ghtz, 1go de ram, 100 go de dd) et un boitier super petit).
En gros, selon moi rien que le fait que les professionnels de l'info continues à utiliser du linux, linux ne serra vraiment pas prêt à disparaitre.

De plus il faut savoir que linux est utiliser sur de nombreux équipements que l'on ne soupçonne même pas (GAB, trucs de paiement dans les stations essences, sur l'autorroute, certaines Tv (samsung,...), ).

Donc même si les particuliers ne s'y mettent pas encore, avec les professionnels tu peux t'assurer que Linux continuera à vivre.
De toute façon ce n'est pas le particulier qui développe les packages.

En plus pour quelqu'un qui gère 700 serveurs sous Linux je trouves fou que tu dises que Linux n'a aucun avenir (c'est comme si tu achetai une voiture a essence et que l'on ne trouverai plus d'essence au même moment), j'ai juste l'impression que tu es frustrés que personne se tourne vers cet OS qui à mon sens est vraiment génial.

Pour ma part je continue à faire des éloges sur linux autour de moi et je convertie quelques uns a tester ces OS.
En comme tu l'a très bien dit prêt de 70% des possesseurs de pc trouveront en Linux toutes les applications dont ils sont besoin et de base à l'installation (internet, traitement de texte, tableur, photo, musique, film,...).
Peut être qu'un jour le monde de Linux aura enfin assez d'argent pour éventuellement passer de la pub à la tv pour faire bouger ces pigeons de clients :wink: .

Alors non Linux n'est disparaitra pas

Image
Image
</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Konino a écrit :J'aurais tendance à dire que (à part peut-être quelques exceptions), un logiciel open source est, de fait, un logiciel libre. En condamnant le libre tu condamnes aussi l'open source ?
Je suis d'accord sur le fond de ton propos en ce qui concerne le rapport qu'on les sociétés du libre (OpenOffice, ton exemple avec Dell, etc.) mais je vois mal tous les projets open source communéments utilisés disparaître.
Je parle de ce qui est vraiment sous licence libre (ie peut être modifié, étudié, amélioré par tout un chacun). T'as déjà vu une grosse boîte développé un produit stratégique pour eux avec une licence GPL ?
L@ndo a écrit :De plus il faut savoir que linux est utiliser sur de nombreux équipements que l'on ne soupçonne même pas (GAB, trucs de paiement dans les stations essences, sur l'autorroute, certaines Tv (samsung,...), ).
Et la plupart du temps de manière complètement illégal en rajoutant des modules fermés et en violant allégrement la licence GPL. Sans que personne ne puisse rien y faire.
L@ndo a écrit :En plus pour quelqu'un qui gère 700 serveurs sous Linux je trouves fou que tu dises que Linux n'a aucun avenir (c'est comme si tu achetai une voiture a essence et que l'on ne trouverai plus d'essence au même moment), j'ai juste l'impression que tu es frustrés que personne se tourne vers cet OS qui à mon sens est vraiment génial.
Je ne suis pas frustré de quoi que ce soit. Je me suis juste rendu compte que même les informaticiens que l'on croise dans toutes les boîtes sont la plupart du temps des abrutis qui choisissent la voie de la facilité, généralement par pure bêtise/flemme/ignorance. Et ensuite il s'enferme dans des problèmes et des systèmes, absolument pas adapté à leurs besoins, dans lesquels ils collent des rustines partout alors qu'ils auraient pu faire ça de manière tellement plus simple, sensé et cohérent juste en « think Unix ».

Sincèrement, si Windows était un Unix, j'aurais probablement pas grand chose à lui reprocher.
L@ndo a écrit :En comme tu l'a très bien dit prêt de 70% des possesseurs de pc trouveront en Linux toutes les applications dont ils sont besoin et de base à l'installation (internet, traitement de texte, tableur, photo, musique, film,...).
Et ne le feront pas. Parce que ce n'est pas livré avec la machine. Parce qu'ils pensent que Windows est gratuit. Ou au contraire parce que Linux c'est un truc de pauvre (bah oui avoir l'édition plaqué Or de Windows 7, c'est un signe extérieur de richesse. Télécharger la dernière Fedora, non). Cyrare nous a d'une certaine manière montré l'exemple (d'ailleurs, je t'encourage à essayer Fedora plutôt qu'Ubuntu :nerd:).

Même si je pense que tu n'en as pas encore assez vu pour affirmer tout ça, j'admire sincèrement ton optimisme.

Je continue de croire fermement que l'avenir me donnera raison, mais ça fait plaisir de voir des gens qui y croit vraiment.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

L@ndo a écrit :En effet les premier EEPC qui sont sorties étaient équipés d'un OS linux
En meme temps, vu les spec des premiers EEEPC, c'etais logique d'installer un os légé.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Office n'a pratiquement pas évolué depuis 10 ans… J'ai besoin de te rapeler le taux d'adoption ou bien ? Les utilisateurs d'OO seront inexistants tant qu'ils ne seront pas aussi nombreux que ce de Firefox. Et encore…
Non mais quand on voit de telles énormités ça done pas envie de lire plus. :lol:
Que tu sois aigri est une chose, mais ne prends pas ton déguisement de geek informaticien pour te crédibiliser et balancer des conneries.
T'as déjà vu une grosse boîte développé un produit stratégique pour eux avec une licence GPL ?
Oui, et avec la crise et les réductions de budgets ça va en augmentant.
Je me suis juste rendu compte que même les informaticiens que l'on croise dans toutes les boîtes sont la plupart du temps des abrutis qui choisissent la voie de la facilité, généralement par pure bêtise/flemme/ignorance.
Non mais faut arrêter avec cette masturbation intellectuel sur les pingouins. :lol:
Windows et les produits Microsoft sont des outils de qualité. Dire Unix c'est mieux que Windows c'est vraiment du discours de lycéen, je pensais qu'avec ton expérience de terrain tu aurais mûrit ton propos et vu que ces 2 philosophie au delà des produits en eux mêmes qui ont chacun leurs part de qualités et de défauts, sont valables.
Entre le code fermé et ouvert, il y a des avantages certains pour chacune des 2 alternatives.
Ex: Il est plus facile de détecter un bug dans un code ouvert que fermé, en revanche, avec un code ouvert, la correction des bugs et des failles est en général plus rapide qu'avec un code fermé, notamment grâce à l'activité de la communauté du logiciel libre.

Après si on parle de l'utilisateur final, je crois que la faute incombe aux éditeurs de distribs qui (même si ils sont sur la bonne voie) n'arrivent pas encore à simplifier des opérations encore basiques.
Et puis la multiplication des types de packages n'améliore pas les choses pour l'utilisateur lambda.
d'ailleurs, je t'encourage à essayer Fedora plutôt qu'Ubuntu
Là je suis entièrement d'accord. :mrgreen:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mortal a écrit :d'ailleurs, je t'encourage à essayer Fedora plutôt qu'Ubuntu :nerd:
J'essaierai. ;)

Y'a des trucs qui me pêtent les couilles sur Linux. Déjà cette façon d'avoir des trouzaines de distrib qui ont chacun leur syntaxe et chacun leurs packages. Ce serait un peu plus normalisé, ce serait bien, des fois je cherche une syntaxe sur le net pour faire un truc et paf, c'est pour du debian et ça marche pas sur du centos. :x Et puis les packages, finalement ils font tout en parallèle, c'est con quoi. Si ils se mettaient tous à faire des packages communs, on aurait surement des trucs plus à jour. A quoi ça sert d'avoir un système yum, dfaçon si je veux le dernier amp faut que je télécharge manuellement et que je compile tout...

Après, je pense sérieusement que la sécurité va pas toujours dans le sens de la simplicité. Les systèmes de droits, c'est casse couille et justement le grand public n'en veut pas et n'en a pas besoin. Windows commence à copier ça avec les actions que seul Administrateur (=root) peut faire alors qu'on se logge pas avec ce compte. C'est chiant et inutile et les systèmes de droits c'est cool, mais pour du serveur, pas pour du perso. Y'a rien de plus casse couille que de vouloir faire un truc sur TON pc et que le bousin te dise que t'as pas le droit. (Et autant sur Windows, ça se désactive ou si t'as pas le droit, ça te demande confirmation, autant sur Ubuntu, en mode graphique, j'ai pas trouvé comment...)

Enfin, je pense que l'offre logicielle est bien plus développée sur Windows que sur Linux ou Mac OS. C'est pas pour ça que Windows est mieux, c'est pour ça que je l'utilise. Si je veux jouer à Pokerstars, bah je dois avoir Windows. Si je veux avoir la créative suite, je peux pas avoir Linux, etc. C'est pas grâce à Microsoft, c'est juste un constat. Y'a toujours des alternatives et des solutions, mais c'est bien plus simple d'avoir Windows. Évidemment, ça fait rentrer le système dans un cercle vicieux, tout le monde a Windows parce que y'a tout dessus, alors tout le monde fait tout sur Windows. J'en conviens.

Après, concernant une remarque plus haut, que Microsoft fait des trucs fermés, je trouve qu'ils s'améliorent franchement. L'architecture .net est relativement ouverte, le langage C# est ouvert, (mono existe grâce à ça) IE8 respecte 99% des standards actuels, silverlight est porté sur d'autres OS, je veux dire, c'est bien mieux quoi. Y'a encore du chemin à faire, mais ça bouge petit à petit.
Un autre remarque concernant la mort du libre : MySQL est "mort" mais vu que les sources étaient ouvertes, le projet repart sous un autre nom, donc ça meurs pas tant que y'aura des gens qui veulent pas que ça meure. Bon après, y'a quand même des trucs bizarres, genre t'as Red Hat payant, mais vu que c'est ouvert bah t'as ces enfoirés de CentOS qui font pareil mais en gratuit. :mrgreen: Tant mieux pour ceux qui le veulent gratuit, mais c'est quand même space comme modèle économique...
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

En évitant le libre et le gratuit tu relances l'économie, ce qui mettra fin à la crise, ce qui relancera les ventes automobiles; grâce à ces bénéfices les constructeurs pourront développer des voitures à énergie nouvelles et le monde sera sauvé de la pollution.

Demain je vous explique comment l'achat d'Ipod peut mettre fin au conflit Israëlo-Palestinien!

Vive la Republique, vive la France et vive le Capitalisme!
Image
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Mortal a écrit :Je parle de ce qui est vraiment sous licence libre (ie peut être modifié, étudié, amélioré par tout un chacun). T'as déjà vu une grosse boîte développé un produit stratégique pour eux avec une licence GPL ?
Donc selon toi les projets libres tels que Python, VLC, Gimp, etc. vont disparaître ? Sans parler de tous les projets de petite envergure sous GPL qu'on peut trouver sur le net et qui se mettent à remplacer les shareware/freewares. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire que tout ça va disparaître, pourtant c'est libre.
Cyrare a écrit :Y'a des trucs qui me pêtent les couilles sur Linux. Déjà cette façon d'avoir des trouzaines de distrib qui ont chacun leur syntaxe et chacun leurs packages.
Ça vient tout simplement du fait que le produit que tu installes ça n'est pas Linux mais une distribution. Chaque distribution décide de ses mécanismes internes, du moment qu'elle reste POSIX.
C'est aussi un truc qui m'énerve, mais cest aussi ce qui permet d'avoir des distributions qui répondent aux différents goûts/besoins. Ce que tu proposes c'est de gommer les différences et donc de n'avoir plus qu'une seule et unique distribution Linux.
Cyrare a écrit :A quoi ça sert d'avoir un système yum, dfaçon si je veux le dernier amp faut que je télécharge manuellement et que je compile tout...
J'ai le même problème sous Windows pour certains programmes, le problème n'est pas spécifique aux distributions Linux.
Cyrare a écrit :Après, je pense sérieusement que la sécurité va pas toujours dans le sens de la simplicité. Les systèmes de droits, c'est casse couille et justement le grand public n'en veut pas et n'en a pas besoin. Windows commence à copier ça avec les actions que seul Administrateur (=root) peut faire alors qu'on se logge pas avec ce compte. C'est chiant et inutile et les systèmes de droits c'est cool, mais pour du serveur, pas pour du perso. Y'a rien de plus casse couille que de vouloir faire un truc sur TON pc et que le bousin te dise que t'as pas le droit. (Et autant sur Windows, ça se désactive ou si t'as pas le droit, ça te demande confirmation, autant sur Ubuntu, en mode graphique, j'ai pas trouvé comment...)
Tout à fait d'accord, c'est chiant ; inutile... pas totalement : une confirmation permet dans certains cas d'éviter les boulettes. Je ne connais pas bien l'interface graphique d'Ubuntu et ça ne peut peut-être pas se faire en cliquant, mais tu peux toujours éditer le fichiers sudoers pour désactiver ça.
Cyrare a écrit :Enfin, je pense que l'offre logicielle est bien plus développée sur Windows que sur Linux ou Mac OS.
C'est effectivement le cas pour beaucoup d'application (et le support correct de certaines cartes graphiques) mais pour d'autres c'est l'inverse (même si ça ne concerne pas les besoin de l'utilisateur moyen), sans parler des utilitaires/scripts qui ne sont pas compatibles Windows. Et il y a certaines choses pour lesquelles le choix est très limité, voire imposé (au hasard, le gestionnaire de fenêtres) sous Windows alors que Linux te propose des alternatives.
Mon site : Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cyrare a écrit :Bon après, y'a quand même des trucs bizarres, genre t'as Red Hat payant, mais vu que c'est ouvert bah t'as ces enfoirés de CentOS qui font pareil mais en gratuit. :mrgreen: Tant mieux pour ceux qui le veulent gratuit, mais c'est quand même space comme modèle économique...
En fait, c'est du gagnant-gagnant : Red Hat garantit la maintenance de ces versions pendant 5 ans. Au bout de 3, c'est CentOS qui fait la maintenance. De même, 70% des paquets Red Hat sont maintenus par la communauté Fedora/CentOS.
Le poussin a écrit :
Mortal a écrit :Je parle de ce qui est vraiment sous licence libre (ie peut être modifié, étudié, amélioré par tout un chacun). T'as déjà vu une grosse boîte développé un produit stratégique pour eux avec une licence GPL ?
Donc selon toi les projets libres tels que Python, VLC, Gimp, etc. vont disparaître ? Sans parler de tous les projets de petite envergure sous GPL qu'on peut trouver sur le net et qui se mettent à remplacer les shareware/freewares. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire que tout ça va disparaître, pourtant c'est libre.
Je dis qu'aucun éditeur de logiciels un tant soit peu sérieux n'a fait d'un de ces produits stars un produit libre. Pis, même si la plupart des revenus sont générés par le support/service, le logiciel est toujours fermé.

Maintenant, contre-exemple : Xen produit par Xen-Source, racheté par Citrix, fermé joyeusement depuis la version 4. Donc oui, le logiciel n'est pas mort, mais c'est tout comme : il n'est plus libre. Et Ethereal ? Et snort ? Je connais plein d'exemple.

Pour reprendre MySQL, le code est peut-être open, mais les différents moteurs de stockage sont pour le moment menacés : Falcon a été annulé avant que le code soit libéré, il est donc perdu ; InnoDB sera probablement fermé. Donc, il restera pas grand chose et surtout pas la compétence des équipes qui maintiennent tout ça. La seule chance de MySQL est d'être partiellement racheté par FaceBook (le plus gros utilisateur de MySQL dans le monde).
Le poussin a écrit :
Cyrare a écrit :Y'a des trucs qui me pêtent les couilles sur Linux. Déjà cette façon d'avoir des trouzaines de distrib qui ont chacun leur syntaxe et chacun leurs packages.
Ça vient tout simplement du fait que le produit que tu installes ça n'est pas Linux mais une distribution. Chaque distribution décide de ses mécanismes internes, du moment qu'elle reste POSIX.
C'est aussi un truc qui m'énerve, mais cest aussi ce qui permet d'avoir des distributions qui répondent aux différents goûts/besoins. Ce que tu proposes c'est de gommer les différences et donc de n'avoir plus qu'une seule et unique distribution Linux.
La diversité est une force et en réalité, il n'y a pas tant de diversité que cela : Fedora, CentOS, Red Hat, c'est 70% en commun. Debian et Ubuntu (en base), c'est environ 75% de commun. Après t'as les distribs de roxxxor où tout le monde fait tout mais en réalité, c'est la façon de packager qui est différente, c'est en général le même code, le même compilo, les même patchs, les mêmes chemins, les mêmes librairies, etc…
Le poussin a écrit :
Cyrare a écrit :A quoi ça sert d'avoir un système yum, dfaçon si je veux le dernier amp faut que je télécharge manuellement et que je compile tout...
J'ai le même problème sous Windows pour certains programmes, le problème n'est pas spécifique aux distributions Linux.
Là encore, +1. J'ai une imprimante chez moi (HP). J'ai voulu l'installer sous Windows sur mon portable du boulot : il a fallu que je trouve le driver sur le site d'HP (déjà la galère) ; j'ai pas pu télécharger que le driver, il a fallu que je télécharge un truc avec le logiciel de retouches d'images d'HP ; j'ai donc mis ¾ d'heure pour l'installer.

Sous Linux, j'ai branché l'imprimante et j'ai imprimé 5 secondes plus tard !
Cyrare a écrit :Après, je pense sérieusement que la sécurité va pas toujours dans le sens de la simplicité. Les systèmes de droits, c'est casse couille et justement le grand public n'en veut pas et n'en a pas besoin. Windows commence à copier ça avec les actions que seul Administrateur (=root) peut faire alors qu'on se logge pas avec ce compte. C'est chiant et inutile et les systèmes de droits c'est cool, mais pour du serveur, pas pour du perso. Y'a rien de plus casse couille que de vouloir faire un truc sur TON pc et que le bousin te dise que t'as pas le droit. (Et autant sur Windows, ça se désactive ou si t'as pas le droit, ça te demande confirmation, autant sur Ubuntu, en mode graphique, j'ai pas trouvé comment...)
Désactiver la confirmation à chaque opé administrative ? Enfin, perso, je fais pas des trucs administratifs tous les jours non plus.

Par contre, ça dérive beaucoup :
:division:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mortal a écrit :J'ai le même problème sous Windows pour certains programmes, le problème n'est pas spécifique aux distributions Linux.
Là encore, +1. J'ai une imprimante chez moi (HP). J'ai voulu l'installer sous Windows sur mon portable du boulot : il a fallu que je trouve le driver sur le site d'HP (déjà la galère) ; j'ai pas pu télécharger que le driver, il a fallu que je télécharge un truc avec le logiciel de retouches d'images d'HP ; j'ai donc mis ¾ d'heure pour l'installer.

Sous Linux, j'ai branché l'imprimante et j'ai imprimé 5 secondes plus tard ![/quote]

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/Te ... sId=503548 :oscar:
Cyrare a écrit :Désactiver la confirmation à chaque opé administrative ? Enfin, perso, je fais pas des trucs administratifs tous les jours non plus.
Bah le truc qui arrive le plus fréquemment, c'est juste de déplacer un fichier vers un endroit sur lequel t'as pas les droits. Si c'est mon PC, je veux les droits pour TOUT. Par exemple, j'ai installé XBMC sur Ubuntu, nickel ça s'est fait sans souci. Je télécharge le skin additionnel que j'utilisais avant avec XP, et il faut le mettre dans le répertoire de XBMC. Patatras, j'ai pas les droits. J'ai cherché hyper longtemps pour trouver comment le faire en drag & drop, j'ai pas trouvé. Bon en soit c'est pas grave parce que heureusement, je sais le faire en ligne de commande. Mais voilà quoi, c'est pas du tout simple pour un non initié. Alors j'ai pas essayé ta distrib, mais en interface graphique Ubuntu ne m'a pas du tout convaincu, je vais pas conseiller ça à ma grand mère qui veut s'acheter un PC...
Répondre