[PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Modérateur : DojoSuperHeroes
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Sur ce type de jeux, avoir de beaux graphismes n'est pas indispensable, tellement tout le reste est bien traité. Mais ce serait pas mal de faire un petit effort, ICO et Shadow en leurs temps, restaient quand même des jeux qui tenaient bien la route à ce niveau par rapport à la concurrence.
Là, ça fait un peu graphismes de PS2, c'est pas dérangeant mais un petit boost à ce niveau ne se refuserait pas.
Là, ça fait un peu graphismes de PS2, c'est pas dérangeant mais un petit boost à ce niveau ne se refuserait pas.
- ole
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Le hic avec ce genre de jeux c'est que leur dimension technologique est totalement occultée par l'esthétique.
J'ai lu le même genre de critiques de la part de joueurs qui trouvaient que Colossus ne paie pas de mine. Mais quand on prend conscience de ce qui se passe sous le capot de la console...
SotC simule des effets de lumière normalement irréalisables sur PS2, utilise du flou directionnel, des shaders spéciaux pour rendre la réfraction lumineuse sur le héros et son cheval, du self shadowing (les titres PS2 qui utilisent ça se comptent sur les doigts d'une main).
L'entièreté du monde extérieur existe en plusieurs niveaux de détails (dont un en 2D) qui se fondent en streaming les uns dans les autres à mesure qu'on s'approche.
Niveau animation, c'est un mélange d'anims prédéfinies et de calculs mathématiques (les fameux Inverse Kinetics) qui permettent par exemple aux personnages de se tenir droit en ayant les pieds à différentes hauteurs (je sais que ça semble con, et pourtant) et de fondre des anims entre elles (quand le cheval au galop tourne, son galop n'est pas interrompu par une anim "galop sur le coté", l'anim galop se poursuit et la courbure du corps se superpose à l'anim en cours). Très peu de jeux font ça, même sur les consoles actuelles. On a aussi des petits modèles physiques pour rendre entre autre le mouvement de pendule du héros qui se fait secouer selon la force imprimée par le colosse.
Et je ne parle pas des effets de poils et d'herbe qui utilisent jusqu'à six couches de textures transparentes (la transparence est extrêmement gourmande en ressources)...
Quand on a conscience de tout ça, on ne s'étonne plus que la console soit à genoux la plupart du temps.
On pourra toujours regretter que les développeurs n'aient pas visé plus bas pour garantir un framerate stable, ça je peux le concevoir.
Mais on ne s'aventurera pas à dire que ce jeu est techniquement limite, parce que c'est juste une merveille de détail et d'ingéniosité. Le fait que ça ne saute pas aux yeux n'est qu'un argument supplémentaire en sa faveur.
D'après le trailer et les propos d'Ueda, The Last Guardian est dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Alors désolé que tu estimes qu'il nécessite un "petit boost", parce que moi je devine un jeu qui doit laisser rêveur plus d'un développeur.
Pour des graphismes en temps réels l'animation est exceptionnelle (et je pèse mes mots).
J'ai lu le même genre de critiques de la part de joueurs qui trouvaient que Colossus ne paie pas de mine. Mais quand on prend conscience de ce qui se passe sous le capot de la console...
SotC simule des effets de lumière normalement irréalisables sur PS2, utilise du flou directionnel, des shaders spéciaux pour rendre la réfraction lumineuse sur le héros et son cheval, du self shadowing (les titres PS2 qui utilisent ça se comptent sur les doigts d'une main).
L'entièreté du monde extérieur existe en plusieurs niveaux de détails (dont un en 2D) qui se fondent en streaming les uns dans les autres à mesure qu'on s'approche.
Niveau animation, c'est un mélange d'anims prédéfinies et de calculs mathématiques (les fameux Inverse Kinetics) qui permettent par exemple aux personnages de se tenir droit en ayant les pieds à différentes hauteurs (je sais que ça semble con, et pourtant) et de fondre des anims entre elles (quand le cheval au galop tourne, son galop n'est pas interrompu par une anim "galop sur le coté", l'anim galop se poursuit et la courbure du corps se superpose à l'anim en cours). Très peu de jeux font ça, même sur les consoles actuelles. On a aussi des petits modèles physiques pour rendre entre autre le mouvement de pendule du héros qui se fait secouer selon la force imprimée par le colosse.
Et je ne parle pas des effets de poils et d'herbe qui utilisent jusqu'à six couches de textures transparentes (la transparence est extrêmement gourmande en ressources)...
Quand on a conscience de tout ça, on ne s'étonne plus que la console soit à genoux la plupart du temps.
On pourra toujours regretter que les développeurs n'aient pas visé plus bas pour garantir un framerate stable, ça je peux le concevoir.
Mais on ne s'aventurera pas à dire que ce jeu est techniquement limite, parce que c'est juste une merveille de détail et d'ingéniosité. Le fait que ça ne saute pas aux yeux n'est qu'un argument supplémentaire en sa faveur.
D'après le trailer et les propos d'Ueda, The Last Guardian est dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Alors désolé que tu estimes qu'il nécessite un "petit boost", parce que moi je devine un jeu qui doit laisser rêveur plus d'un développeur.
Pour des graphismes en temps réels l'animation est exceptionnelle (et je pèse mes mots).
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
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Très intéressant ton lien ole. Je me suis fait le jeu il y a une semaine et j'ai été très impressionné niveau technique. Normal que le framerate soit à la rue... j'espère que pour The Last Guardian ils optimiseront mieux le framerate...
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
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ole --> ben je suis totalement d'accord avec toi pour dire que l'animation est excellente, que les détails grouillent, tout ça participe à l'ambiance si particulière des jeux de Ueda (que j'affectionne particulièrement). C'est ce que je dis dans mon précédent post quand je parle de "tellement tout le reste est bien traité". Mon tord est peut-être de sous-estimer les ressources que demandent ces détails.
Tu me parles de Shadow (très instructif au passage), et encore une fois, je le dis dans mon précédent post, c'est un jeu qui, graphiquement, n'avait pas à rougir de la concurrence (sous entendu, des plus jolis jeux du moment). Je n'ai jamais dit qu'il ne paie pas de mine, je trouve même que c'est un des plus beaux jeux de la PS2 (donc, tout comme pourrait l'être Trico vis à vis de la PS3).
Pour Trico, je trouve seulement certaines textures assez pauvres ce qui donne un petit côté old school. Je ne demande pas de la grosse HD qui pique à la Gear of War, seulement des textures un peu plus fines.
Tu me parles de Shadow (très instructif au passage), et encore une fois, je le dis dans mon précédent post, c'est un jeu qui, graphiquement, n'avait pas à rougir de la concurrence (sous entendu, des plus jolis jeux du moment). Je n'ai jamais dit qu'il ne paie pas de mine, je trouve même que c'est un des plus beaux jeux de la PS2 (donc, tout comme pourrait l'être Trico vis à vis de la PS3).
Pour Trico, je trouve seulement certaines textures assez pauvres ce qui donne un petit côté old school. Je ne demande pas de la grosse HD qui pique à la Gear of War, seulement des textures un peu plus fines.
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- ole
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J'ai dans l'idée qu'à chaque nouvelle génération de console on s'attend à un clivage visuel très net avec la génération précédente comme pour justifier le nouvel investissement.
Du coup les développeurs usent et abusent des effets nouvellement disponibles pour en mettre plein la vue, et par conditionnement on en vient à les associer automatiquement avec "nextgen".
Sur les consoles actuelles c'est le normal mapping, le bloom, l'éclairage unifié et d'autres qu'on retrouve très fort dans Gears of War par exemple, et qui donnent beaucoup de relief et de contraste au moindre bout de texture et sont devenus le standard graphique actuel.
A l'inverse quand ces effets sont discrets ou absents, on l'associe à une carence technique parce que ça donne une image qui rappelle le rendu PS2. Parmi les jeux récents, Bayonetta est un bon exemple.
Maintenant que la PS3 et la Xbox360 sont bien installées cette mode du "plastique qui brille" va probablement s'atténuer d'elle-même parce que les graphistes n'ont plus à prouver leur compétence technique en la tartinant partout et pourront se concentrer sur l'esthétique de leur choix.
Pour revenir à The Last Guardian, j'ai trouvé que les décors dans le premier trailer leaké avaient ce style "nextgen".
Dans le trailer officiel l'effet est très atténué, avec des ombres douces faisant nettement moins ressortir le relief des textures. On passe du même coup d'un aspect CG à un aspect PS2 (en exagérant un peu).
Quelques captures pour essayer de cerner ce dont je parle :
Ce dont je suis persuadé, c'est qu'il leur suffirait de modifier quelques valeurs dans leur moteur graphique pour tout à coup obtenir le rendu huileux PS360, et que si The last Guardian a le look qu'il a, c'est avant tout par choix.
EDIT: Pour ceux qui zappent la première page et tombent en plein milieu de cette discussion sur la technique, je rappelle qu'on en sait désormais un peu plus sur le jeu.
RE-EDIT: Quelques images supplémentaires
Du coup les développeurs usent et abusent des effets nouvellement disponibles pour en mettre plein la vue, et par conditionnement on en vient à les associer automatiquement avec "nextgen".
Sur les consoles actuelles c'est le normal mapping, le bloom, l'éclairage unifié et d'autres qu'on retrouve très fort dans Gears of War par exemple, et qui donnent beaucoup de relief et de contraste au moindre bout de texture et sont devenus le standard graphique actuel.
A l'inverse quand ces effets sont discrets ou absents, on l'associe à une carence technique parce que ça donne une image qui rappelle le rendu PS2. Parmi les jeux récents, Bayonetta est un bon exemple.
Maintenant que la PS3 et la Xbox360 sont bien installées cette mode du "plastique qui brille" va probablement s'atténuer d'elle-même parce que les graphistes n'ont plus à prouver leur compétence technique en la tartinant partout et pourront se concentrer sur l'esthétique de leur choix.
Pour revenir à The Last Guardian, j'ai trouvé que les décors dans le premier trailer leaké avaient ce style "nextgen".
Dans le trailer officiel l'effet est très atténué, avec des ombres douces faisant nettement moins ressortir le relief des textures. On passe du même coup d'un aspect CG à un aspect PS2 (en exagérant un peu).
Quelques captures pour essayer de cerner ce dont je parle :
Ce dont je suis persuadé, c'est qu'il leur suffirait de modifier quelques valeurs dans leur moteur graphique pour tout à coup obtenir le rendu huileux PS360, et que si The last Guardian a le look qu'il a, c'est avant tout par choix.
EDIT: Pour ceux qui zappent la première page et tombent en plein milieu de cette discussion sur la technique, je rappelle qu'on en sait désormais un peu plus sur le jeu.
RE-EDIT: Quelques images supplémentaires
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- rom vat
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Je savais pas trop où poster ça , mais j'ai soudainement pensé hier soir que Ico / Nico / Trico (mais plus Ico quand même) ressemblaient à un passage de Tarass Boubla. En particulier, on retrouve les lumières (je sais, c'est un roman, mais j'y peux rien, on retrouve les lumières ), l'atmosphère, un monde exsangue, désolé, et pour Ico, un couple de personnages qui progressent ensemble. Un peu plus de détails en spoiler, pour ceux qui ne voudraient pas se spoiler Tarass Boulba .
Voilà voilà .
Spoiler:
- agent069
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Le résumé de Wikipédia donne vraiment pas envie de lire le bouquin
-
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Le résumé de Wikipedia il spoile toute l'histoire, et sans prévenir
- ole
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Je m'attendais à trouver un extrait sous la balise hiderom vat a écrit :Tarass Boulba
Par curiosité, pourrais-tu citer quelques passages (ce qui t'évoque les lumières par exemple) ?
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- rom vat
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Voilà un extrait (traduction de Jarl-Priel, GF Flammarion) (qui me semble meilleure que celle disponible sur wikisource )
Je trouve qu'il y a des points communs dans l'atmosphère générale, dans la manière dont on suit la progression des deux personnages (description des actions successives), dans la perspective (personnages / décor "grandiose"), dans le côté silencieux et désolé, ou encore dans l'importance accordée aux conditions lumineuses.Quand il se tourna vers la Tatare, il la trouva debout, comme une statue de granit sombre, cachée sous son voile, et la lueur d'un incendie soudain ranimé se reflétait dans ses prunelles troubles comme celle d'un cadavre. Il la tira par la manche, et tous deux marchèrent côte à côte, regardant sans cesse en arrière.
Enfin, ils descendirent par un sentier en pente dans le ravin aux bords escarpés, où se traînait, sous les herbages, un cours d'eau dont le lit était semé de grosses mottes de terre. Une fois dans ce creux, nul ne pouvait les découvrir de la plaine où s'étendait le camp des Zaporogues. Se retournant une dernière fois, André ne vit qu'une muraille à pic dépassant la taille d'un homme. A la crête tremblaient des graminées sauvages, et, haut dans le ciel, se découpait la lune, pareille à une serpe usée, d'un or rouge et clair. Le vent qui montait des steppes annonçait l'approche de l'aurore ; mais pas un coq ne chantait : il y avait longtemps qu'il n'en restait plus ni en ville ni dans les campagnes dévastées.
Les fugitifs franchirent le ruisseau sur une poutre, et passèrent sur la rive opposée, plus abrupte et qui semblait d'un abord difficile. Ce lieu devait être considéré comme le rempart le plus sûr de la forteresse, car le rempart de terre était moins haut que partout ailleurs, et vide de guetteurs. Mais, par contre, un peu en arrière, se dressaient les épaisses murailles d'un couvent. [...] A cette place, la Tatare ôta ses souliers à haut talon et marcha pieds nus, relevant soigneusement ses jupes, parce que le bas-fond était marécageux. Se glissant tous deux parmi les roseaux, ils s'arrêtèrent devant des fascines de bois mort qui, une fois écartées, découvrirent une sorte de voûte de terre, dont l'ouverture était plus réduite que la bouche d'un four à pain. [...]
"Bientôt nous verrons clair, dit la femme, nous approchons de l'endroit où j'ai laissé ma lumière."
Et, de fait, de faibles lueurs commencèrent à percer les ténèbres du souterrain qui déboucha sur une petite place [...].
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
T'aimes vraiment beaucoup la littérature russe :o (perso j'y connais vraiment rien :o)rom vat a écrit :Je savais pas trop où poster ça , mais j'ai soudainement pensé hier soir que Ico / Nico / Trico (mais plus Ico quand même) ressemblaient à un passage de Tarass Boubla. En particulier, on retrouve les lumières (je sais, c'est un roman, mais j'y peux rien, on retrouve les lumières ), l'atmosphère, un monde exsangue, désolé, et pour Ico, un couple de personnages qui progressent ensemble. Un peu plus de détails en spoiler, pour ceux qui ne voudraient pas se spoiler Tarass Boulba .
Voilà voilà .Spoiler:
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Précisons : la littérature russe du XIXème siècle (je n'ai rien lu qui soit plus ancien, et quasiment rien qui soit plus récent ).
- agent069
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
En gros t'as lu juste un bouquin et donc t'es fan de littérature Russe
-
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 07 juil. 2020 09:05, modifié 1 fois.
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Je faisais référence à plein de posts de rom_vat et à ses signatures heinagent069 a écrit :En gros t'as lu juste un bouquin et donc t'es fan de littérature Russe
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
- rom vat
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
MAJ de la COLLECTIONJodiroga a écrit :Spoiler:
Spoiler:
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
T'aimes vraiment beaucoup la littérature russe :o (perso j'y connais vraiment rien :o)
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
http://www.gamersyde.com/news_tgs09_tra ... 55_fr.html
Nouveau trailer \o/
Y'a aussi une interview sur le blog Playstation :
Mon Dieu, l'éclairage, l'herbe et les plumes qui bougent avec le vent, la musique, les mouvements de la bestiole, j'en ai la larme à l'œil tellement c'est magnifique :fanboy:
Nouveau trailer \o/
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- Lancelot
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Merde...encore un titre qui va me faire acheter une PS3...
Dernière modification par Lancelot le 24 juin 2010 07:50, modifié 2 fois.
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
J'ai aimer Ico sans plus, SOTC je l'ai trouver bidon, donc ce The Last Guardian je m'en fous, n'empêche c'est beau
- ole
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
agent069 a écrit :Mon Dieu, l'éclairage, l'herbe et les plumes qui bougent avec le vent, la musique, les mouvements de la bestiole, j'en ai la larme à l'œil tellement c'est magnifique
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Re: [PS3] The Last Guardian (Project Trico)
Pauvre topic, presque un an d'inactivité...
En attendant le TGS 2010, un crobard d'Ueda !
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