waru a écrit :Le jeu vidéo est sous-culturel car il n'aborde aucun aspect artistique, intellectuel ou idéologique...Il existe cependant une culture du jeu vidéo.
Elle sort d'où ta définition de culture ?

Et puis même...aucun aspect artistique ? On n'a pas du jouer aux mêmes jeux.
Aucun aspect intellectuel ? Des jeux qui proposent une vraie réflexion ne sont pas légions, mais on peut en trouver aussi.
Et l'idéologie je vois pas le rapport

Une idéologie de quoi ? Genre un livre doit prôner une idéologie pour être considéré comme de la culture ?
La culture elle s'arrête là où tu veux qu'elle s'arrête, si pour toi la culture c'est ça, sache que c'est beaucoup plus vaste pour un grand nombre de personnes.
Sur ce point je suis d'accord aussi avec Pharaoh, c'est alternatif c'est sûr, et ce n'est pas encore rentré dans les mœurs, mais je vois pas comment on peut calquer des critères objectifs comme "l'aspect artistique" pour dire si oui ou non on est en présence de culture, alors que ces domaines là sont au contraire caractérisés par leur absence de rationalité. C'est vraiment contradictoire.
Si tu ne te retrouves pas dans les propos des journalistes, ben ne lis pas et cherche d'autres sources d'informations, car leur façon de "hisser le jeu vidéo au rang d’un art hautement culturel" vient peut-être uniquement du fait qu'ils y croient, tout simplement.

Attendre et espérer...
<i>Une nouvelle ère commence. Les compteurs sont remis à zéro.</i>