HADOPI Copie privée CAY PA BI1 !

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Pour ou Contre le projet de loi "Créations et Internet" aka HADOPI ?

Pour
7
13%
Contre
45
87%

Nombre total de votes : 52

Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Toad San a écrit :Pour revenir au débat, Cyrare, je t'invite à lire cet ouvrage qui répond à toutes tes questions.

http://www.laquadrature.net/fr/livre-in ... pe-aigrain (au passage, je n'avais pas remarqué que les marketeux d'hadopi ont eu l'idée géniale d'inverser les termes du titre du livre)
Je t'en prie, fais m'en un résumé, j'ai pas besoin de bla bla, juste de quelques détails et chiffres, domaines d'application, assiette de taxe, méthode de reversement, technologies limitatives... Ca te prendrait pas plus de 5 minutes à résumer ces questions.

Tiens, allez, je prend un cas précis, est-ce que par exemple, on devrait avoir le droit de télécharger le dernier jeu vidéo qui vient de sortir ?

Si oui combien est reversé à l'éditeur sachant qu'il considère actuellement qu'il faut 70 euros par joueur pour rentabiliser l'investissement ?

Et si non, comment tu fais pour empêcher le téléchargement illégal ?

A moins que tu considères que cette méthode de vente est dépassé et qu'il faut imposer aux éditeurs le passage au jeu gratuit ?
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Tu devrais poser ces questions directement sur le blog ou le wiki des auteurs. Si tu refuses de t'informer, c'est ton choix.

A droite, le débat sur la coupure continue avec le poids lourd Juppé :
Je suis très attaché à nos industries culturelles, elles sont le support de notre identité culturelle et il ne faut pas les fragiliser"
"Sur le principe, le gouvernement a raison : pirater sur Internet, c'est comme voler dans un magasin et il faut le sanctionner.
Un système d'amendes serait toutefois plus compréhensible et plus facile à gérer qu'une coupure de l'accès à Internet".
Toujours à droite, le vaillant NDA a pris part à la manifestation de samedi
Organisée en une quinzaine de jours, la manifestation contre le projet de loi « Création et Internet », ou Hadopi, a réuni quelque trois cents personnes samedi, à Paris. Installés sur une petite place du VIIe arrondissement, à portée de voix de l'Assemblée nationale, ils ont redit, dans un calme empreint bonne humeur, leur opposition au texte qui doit faire son retour dans l'Hémicycle le 29 avril prochain.
(clubic)
Spoiler:
Image
Edit Cyrare : un résumé de l'ouvrage ou mon point de vue ? Prends un peu de temps pour t'informer, nous pourrons alors confronter nos opinions.
Dernière modification par Toad San le 27 avr. 2009 11:18, modifié 1 fois.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je constate que tu refuses de discuter des choses constructives, tu ne fais que t'opposer. Je suis ouvert à la discussion, je voudrais connaitre ton point de vue mais tu fermes la porte à chaque fois, en me disant d'aller voir ailleurs, mais ailleurs, ça ne m'apprendra rien sur ton point de vue. Tu ne réponds même pas à des questions simples et précises. Finalement, j'en conclue que tu sais qu'aucune alternative n'est crédible. :(
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Hadopi ne protège en rien les droits d'auteurs ou la façon de vendre des major. Ca crée juste un délit de non protection de son réseau (quand on sait qu'un réseau protégé à 100% est un réseau déconnecté et encore ..)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Oui et les radars automatiques, ce sont juste des délits de non-protection contre le vol de voiture. (y)
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Ya déjà un tas de loi pour protéger les droits d'auteurs, dont la DADVSI. La seule nouveauté pour Hadopi c'est que si tu veux prouver qu'on pirate ta connexion, tu dois installer un logiciel mouchard sur ton poste. Sans ce mouchard, si on pirate ta ligne, tu es jugé coupable.
Pour un équivalent avec les radars, c'est comme si on t'obligeais à installer des micro et caméra dans ta voiture, sans quoi, si on la vole, tu serais responsable de tous les délits commis avec.

Fin bon, vu les derniers votes au parlement européen, c'est plutot très mal parti pour Hadopi :o

PS : Une étude a montré que ceux qui téléchargeaient de la musique gratuitement, achetaient beaucoup plus de musique en ligne que ceux qui ne téléchargent pas. Leur couper Internet reviendrait à diminuer les ventes en lignes légales
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je ne savais pas que les radars pouvaient voir le contenu des voitures ?

Petite plage lol donc :
Spoiler:
Image
Et lol bis :
Ce n’est désormais plus la teneur de ce texte qui est en cause. Ce qui importe c’est le problème politique créé par son rejet surprise et par le comportement absurde de l’opposition ... Nous avons offert à la gauche une triste victoire politique dont personne au sein de notre groupe ne peut se réjouir.
L'auteur de ces lignes n'est autre que Coppé, président du groupe UMP ...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

pierric a écrit :Ya déjà un tas de loi pour protéger les droits d'auteurs, dont la DADVSI. La seule nouveauté pour Hadopi c'est que si tu veux prouver qu'on pirate ta connexion, tu dois installer un logiciel mouchard sur ton poste. Sans ce mouchard, si on pirate ta ligne, tu es jugé coupable.
D'une, la loi DADVSI prévoyait de créer la loi de riposte graduée. Donc on ne peut pas dire que cette dernière est déjà faite dans la première.

Et de deux, tu as le droit de prétendre qu'une loi se résume au(x) seul(s) article(s) qui te déplai(sen)t, mais désolé, relis cette loi, elle prévoit plein d'autres choses. Demande à ceux qui se sont pris un procès dans la gueule pour téléchargement illégal et qui en sont pour 100 000 euros de leur poche si ils auraient pas préféré un courrier recommandé d'avertissement à la place.
Pour un équivalent avec les radars, c'est comme si on t'obligeais à installer des micro et caméra dans ta voiture, sans quoi, si on la vole, tu serais responsable de tous les délits commis avec.
Oui et actuellement, si je te pique ta voiture une nuit, que je me fais flasher à 200 sur l'autoroute, tu DEVRAS payer la contravention et perdre tes points. Tu n'as aucun échappatoire. T'as même pas la possibilité de le poser ce micro.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Cyrare a écrit :Tiens, allez, je prend un cas précis, est-ce que par exemple, on devrait avoir le droit de télécharger le dernier jeu vidéo qui vient de sortir ?

Si oui combien est reversé à l'éditeur sachant qu'il considère actuellement qu'il faut 70 euros par joueur pour rentabiliser l'investissement ?
Je m'eloigne un poil du sujet, mais ...

les 70€, ça inclus les couts de fabrication et de distribution. (l'editeur n'en touche qu'une petite partie)
Donc déjà sans parler de licence globale on devrais payer beaucoup moins cher pour du dématérialise.
Et puis perso je trouve que 70€ pour un jeu c'est abusé. et ça semble être le cas, vu qu'en Angleterre ils ont des prix beaucoup plus attractifs et pourtant les sociétés on l'air d'être rentables.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

En effet. 70 € c'est bien trop cher, ce qui explique pourquoi je n'ai pas de PS360. :mrgreen: C'est aussi pourquoi le téléchargement illégal peut être très prisé et c'est là que j'aimerai qu'on m'explique le modèle économique pour rendre ça légal* ou alors le moyen technique utilisé pour l'interdire.

* Même si on considère qu'un jeu PS360 haut de gamme dématérialisé et rémunéré sur une assiette plus grande (puisque moins cher) pourrait être vendu à... allez... 30 euros ?
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Cyrare a écrit :
Oui et actuellement, si je te pique ta voiture une nuit, que je me fais flasher à 200 sur l'autoroute, tu DEVRAS payer la contravention et perdre tes points. Tu n'as aucun échappatoire.
Pas si tu déclares ta voiture volée.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Si tu déclares ta voiture volée après le flash, c'est pas certain que tu puisses te la faire sauter, c'est au bon vouloir de l'officier qui jugera la contestation.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Encore une fois, cette comparaison hadopi/radar est inopérante à moins d'imaginer des radar à rayons x (comme ceux équipant les douanes).

Et ceci, Riester (le rapporteur) l'a très bien compris, il a déposé un amendement pour regarder dans le coffre !!!
Afin de préparer la nouvelle lecture du projet de loi Création et Internet qui avait été rejeté par l'Assemblée le 9 avril dernier, les députés de la commission des lois avaient rendez-vous lundi au Palais Bourbon. Selon nos informations, les discussions ont été extrêmement tendues, entre les députés de la majorité qui ont radicalisé leurs positions en faveur de la riposte graduée, et les députés de l'opposition qui malgré leurs vives protestations n'ont pas pu adoucir le texte qui sera présenté en seconde lecture ce mercredi.
...
Toutes les dispositions visant à alléger le dispositif ont été rejetées, telle l'amnistie pour les P2Pistes poursuivis avant la mise en oeuvre de l'Hadopi, ou celle qui interdit "la double peine" en prévoyant que le paiement de l'accès à Internet soit suspendu pendant la suspension de l'accès. L'amende, plaidée par des députés de la majorité, n'a pas non plus été acceptée.

"On a tout de même pu empêcher un amendement qui prévoyait d'inclure la communication privée dans l'obligation de surveillance", relate Christian Paul.

Alertés lors des débats de première lecture sur le fait que l'e-mail pouvait aussi servir partager des contenus contrefaits, le rapporteur Frank Riester avait en substance prévu de donner à l'Hadopi le pouvoir de surveiller le contenu des pièces jointes. Mais la majorité, jusque là disposée à durcir le texte, a tout de même obtenu de M. Riester qu'il retire son amendement. C'est la seule petite victoire obtenue par l'opposition contre le rouleau compresseur.
(numerama)

C'est tout simplement dément 8O
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Toad San a écrit :Encore une fois, cette comparaison hadopi/radar est inopérante à moins d'imaginer que je puisse admettre quoi que ce soit n'allant pas dans mon sens.
Fixed. :prof:
Mr_Lapin
Super Mario Bros. 3

Message par Mr_Lapin »

C'est quoi un radar à rayon X? Un truc qui te donne la vitesse, la position (:heisenberg:), et qui permet de voir à travers les objets?
Code MKDS: 420967452584
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Un truc qui file le cancer aux habitués de l'autoroute :bave:
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Cyrare a écrit :
Toad San a écrit :Encore une fois, cette comparaison hadopi/radar est inopérante à moins d'imaginer que je puisse admettre quoi que ce soit n'allant pas dans mon sens.
Fixed. :prof:
Non mais sans déconner, elle était pas ironique cette comparaison ? :oscar:
Les radars c'est fait pour empêcher les gens d'aller trop vite sans quoi ils deviennent un <u>danger</u> pour les autres. Explique moi en quoi on devient dangereux pour les autres quand on télécharge des musiques ou des films sur internet ? :oscar:
Image
OSU!!
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

On devient dangereux pour le compte en banque de luc besson et christian clavier :( (pour ne citer que 2 noms :lol:)
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :Non mais sans déconner, elle était pas ironique cette comparaison ? :oscar:
Les radars c'est fait pour empêcher les gens d'aller trop vite sans quoi ils deviennent un <u>danger</u> pour les autres. Explique moi en quoi on devient dangereux pour les autres quand on télécharge des musiques ou des films sur internet ? :oscar:
Les radars sont là pour contrôler que tu n'enfreins pas la loi. l'HADOPI aussi, l'HADOPI ne rend pas le téléchargement illégal, il l'est déjà. Si tu penses que le téléchargement devrait être légal, ou si tu penses que c'est pas grave, il ne faut pas s'en prendre à l'HADOPI qui n'est qu'un moyen de contrôle, au même titre qu'un radar. Si la loi HADOPI devait ne pas être adopté, le téléchargement resterait illégal et resterait puni par la loi.

Sinon dans ce cas là, tu peux dire Ouais je fraude les impôts, mais c'est pas dangereux pour les autres donc pas besoin de répression des fraudes. C'est juste sans rapport, les radars, l'HADOPI, la répression des fraudes, ce sont des outils de contrôle du non respect d'une loi existante.

C'est pour ça que je me suis prononcé plutôt contre l'HADOPI, parce que c'est un moyen de contrôle couteux et inefficace. Mais les solutions alternatives sont souvent sans rapport ou tout aussi inefficaces. C'est aussi pour ça que j'emmerde tout le monde sur ce topic, parce qu'au lieu de critiquer bêtement, j'aimerai bien un VRAI topic proposant une solution alternative, pour voir si les anti-HADOPI sont vraiment anti-HADOPI ou juste pro-téléchargement.

EDIT : Et d'ailleurs, contrairement à ce qu'on entend partout, Sarko c'est vraiment une merde en communication. Il suffisait de faire des exemples pendant 6 mois en arrêtant chaque semaine un mec qui se mange 100 000 € d'amende et ils avaient un teaser parfait avec des mecs dégouttés de s'être fait choper avant HADOPI.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Mais justement, y a pas de radars pour les fraudeurs des impôts :oscar: L'état n'a jamais vendu les radars comme en étant quelque chose le permettant uniquement de faire appliquer la loi, genre faut se faire respecter :oscar: Ça a été présenté comme un outil de répression efficace qui convainc les gens à ralentir, et qui a permit a baisser le nombre d'accidentés, de morts. Ça n'a franchement rien à voir avec l'Hadopi ?_? Le concept d'automatiser la répression, il me semble que le radar automatique est le seul exemple du genre, et si l'état s'est autorisé une telle chose, et que le peuple l'a laisse faire, c'est parce que oui, c'est pour (tenter d') empêcher un danger évident pour tout le monde.

Et sinon, même si le topic de rayy est comme d'hab ridicule, je suis d'accord avec lui. Le premier problème c'est que l'offre proposé est franchement pas terrible. L'industrie de la musique en particulier a vraiment très mal évoluée elle même ces dernières années, et ils en sont encore à soutenir le disque qui est un format totalement obsolète comme des vieux cons conservateurs qui rejettent toute la faute sur le piratage sans se remettre en question. C'est leur boulot de maintenir leur industrie dans les temps, d'anticiper et de profiter des nouvelles technologies pour toujours mieux répondre aux attentes du public. C'est dingue à notre époque et alors que le tarif de la mémoire flash a tant baissé, de devoir choisir entre un support obsolète mais avec emballage/boîtier/livret et un support totalement dématérialisé sans rien vendu au prix fort. Et encore, vla la qualité de l'offre dans ce domaine. Une fois dans ma vie j'ai fait un achat sur iTunes, bon certes j'étais un peu pressé et j'ai pas fait gaffe à toutes les indications, mais putain au final j'ai payé deux musiques à 1 euro pour découvrir que ces musiques étaient protégés et ne pouvaient être écouté que via un iPod (que, à l'époque, je n'avais pas). Du coup bah je l'ai téléchargé.

Je capte pas comment toute les acteurs de l'industrie de la musique peuvent se permettre de donner des leçons alors qu'il y a un simple constat : on est mieux servi lorsque l'on pirate. Ce simple fait est une abération, au moins pour le cinéma, les DVD sont la plupart du temps de qualité, ils font des efforts en terme de bonus, d'éditions collector, etc... Et l'industrie du jeu vidéo à tendance à se remettre en question aussi avec Electronic Arts qui a finalement abandonné l'utilisation de protections à la con comme le DRM qui pénalisent l'honnête acheteur, fait de la mauvaise pub et au final encourage le non-achat et éventuellement le téléchargement illégal.
Image
OSU!!
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Et sinon, même si le topic de rayy est comme d'hab ridicule
Pourquoi ? les autres je comprends, mais celui là non :(
A moins que ce soit un état de fait parce que c'est moi qui l'ait fait, et donc je comprends mieux. 8)
Image
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Avec Hadopi, ce sont surtout les artistes qui se font berner par le gouvernement...concernant l'industrie du disque, nous devons tous enfin reconnaitre que le format CD est mort et que la majorité des rémunérations passera par des ventes dématérialisées de fichiers numérisés. C'est la mutation actuelle de l'industrie du disque, qu'elle ne veut elle-même ne pas reconnaitre, et dont elle impute les réajustements forcément nécessaires au téléchargement illégal.
Enfin, je pense aussi que les majors doivent mourir. Aujourd'hui,ce sont les consommateurs qui font les artistes, les majors ne sont plus un intermédiaire. On ne doit plus s'offusquer de voir des artistes s'auto-produire, ils ont ainsi plus à gagner que les majors qui se font des marges énormes. Jamais durant les débats sur la loi Hadopi, l'industrie du disque n'a osé se remettre en question préférant imputer les mutations des habitudes du consommateur au téléchargement illégal (dont soi-dit en passant, il n'a jamais été prouvé qu'il était responsable de tous les maux de l'industrie).
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Le CD n'est pas mort, et loin de l'être.
Il a encore de belles heures devant lui, pour peu qu'on baisse son prix. (J'achète des CDs sur Amazon à moins de 5 euros, et je trouve ça vraiment crédible pour de la vente de CD en ligne.

Si les tarifs de CD en boutique, y'aurait même une embellie des ventes de CD assez durable.

Les amateurs de musique ne peuvent pas se contenter du mp3, et seulement si on passe à des fichiers sans pertes, ça peut éventuellement laisser comme cible au CD, les gens qui veulent avoir un bien matériel et palper leur achat.
ce qui est assez sympa, surtout quand le packaging est bien fait. :oops:
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

C'est ça qu'est con aussi, passer forcément de l'un à l'autre :( Genre sur PSP Sony va de plus en plus dans la direction de la dématérialisation avec les jeux dispos en téléchargement, et les rumeurs d'une prochaine PSP sans lecteur UMD. A terme les jeux ne sortiront qu'en téléchargement payant via le PS Store (ce qui n'est pas piratable) C'est bien parce que ça apporte plein d'avantages (chargements moins longs, plus pratique puisque cumul des jeux sur une memory stick, etc...) mais genre on sacrifie comme ça la boîte, c'est trop compliquer de mettre en place une boîte et notice vendue en magasin avec à l'intérieur juste un code de téléchargement ? :(
Image
OSU!!
Répondre