Bon genial on va bouffer plein de travauxla rep a écrit :Les travaux liés à la deuxième ligne de tram débuteront fin janvier 2009
Publié le 01 décembre 2008 - 00:01
La reprise des réseaux d'assainissement débutera au premier trimestre 2009, à l'ouest et au centre du tracé. Le conseil d'AgglO a examiné, hier, l'avant- projet d'aménagement urbain de CLEO à Saint-Jean-de-Braye.
Le conseil d'AgglO, une fois n'est pas coutume, a été plutôt consensuel, jeudi soir, hormis une brève polémique sur la désignation du secrétaire de séance, Quentin Thomas, en raison d'une publication controversée sur son blog.
Charles-Éric Lemaignen, le président (UMP) de l'AgglO, a annoncé que le dévoiement des réseaux d'assainissement nécessité par la création de la deuxième ligne de tram, dite CLEO, débuterait à la fin janvier 2009. Ces gros travaux, susceptibles de gêner les habitants, devraient commencer à l'ouest et au centre du tracé. Et des fouilles sont également envisagées (lire ci-dessous).
Les élus ont examiné l'avant- projet de CLEO à Saint-Jean-de-Braye, qui détermine la plupart des aménagements urbains prévus dans la ville : modifications de voiries, stations, pistes cyclables, etc. Et ils ont voté, à l'unanimité moins quatre voix (celles des élus de Saran), la révision du budget consécutive à l'adoption de la variante de tracé dite « D2 » (passage au nord de la voie ferrée). Le coût des travaux de la variante « D2 » s'élèvera à 14 millions d'euros, alors que celui de la variante « D1 » (passage au sud de la voie ferrée), aujourd'hui abandonnée, s'élevait à 15,8 millions d'euros. Soit une économie de 1,8 million. Mais les diverses études complémentaires réalisées pour évaluer la faisabilité de la modification du tracé représentent une note de 1,2 million d'euros. Et la rémunération du maître d'oeuvre, qui va conduire les opérations, va augmenter de 25 % par rapport au forfait initial, en raison de ces évolutions, malgré la moins-value sur les travaux.

Fouilles archéologiques sur le tracé
Un diagnostic d'archéologie préventive va être effectué sur l'ensemble du tracé de la deuxième ligne de tram, dite CLEO, en 2009, à partir des ressources documentaires existantes, en vue de détecter des vestiges. Il sera découpé en deux secteurs : le secteur centre (Orléans), qui recouvre une superficie de cinq hectares, et le secteur est-ouest, qui s'étend sur vingt-cinq hectares (sur Saint-Jean-de-Braye à l'est, ainsi que sur La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-la-Ruelle à l'ouest).
L'étude sera réalisée par l'Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP). « Les premiers diagnostics devront être effectués dès le premier semestre, les fouilles préventives pouvant être prescrites au fur et à mesure des besoins », précise la délibération adoptée par les élus. Les travaux susceptibles d'intervenir sont importants : clôture des sites, démolition de voiries, terrassements... Plusieurs sites archéologiques sont déjà identifiés à proximité du tracé : secteur du pont de l'Europe, Faubourg Madeleine, rue devant l'hôpital, place Charles-de-Gaulle, espace devant la cathédrale.
Ça sent bon les decouvertes archeologiques a base d'epoque roxor Carnutes TKT et Pucelle j'ecris ton nom

Peut etre de nouvelles cryptes, peut-etre une nouvelle porte retrouvé ( raah la porte Bannier

