Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

la rep a écrit :Les travaux liés à la deuxième ligne de tram débuteront fin janvier 2009
Publié le 01 décembre 2008 - 00:01

La reprise des réseaux d'assainissement débutera au premier trimestre 2009, à l'ouest et au centre du tracé. Le conseil d'AgglO a examiné, hier, l'avant- projet d'aménagement urbain de CLEO à Saint-Jean-de-Braye.

Le conseil d'AgglO, une fois n'est pas coutume, a été plutôt consensuel, jeudi soir, hormis une brève polémique sur la désignation du secrétaire de séance, Quentin Thomas, en raison d'une publication controversée sur son blog.

Charles-Éric Lemaignen, le président (UMP) de l'AgglO, a annoncé que le dévoiement des réseaux d'assainissement nécessité par la création de la deuxième ligne de tram, dite CLEO, débuterait à la fin janvier 2009. Ces gros travaux, susceptibles de gêner les habitants, devraient commencer à l'ouest et au centre du tracé. Et des fouilles sont également envisagées (lire ci-dessous).

Les élus ont examiné l'avant- projet de CLEO à Saint-Jean-de-Braye, qui détermine la plupart des aménagements urbains prévus dans la ville : modifications de voiries, stations, pistes cyclables, etc. Et ils ont voté, à l'unanimité moins quatre voix (celles des élus de Saran), la révision du budget consécutive à l'adoption de la variante de tracé dite « D2 » (passage au nord de la voie ferrée). Le coût des travaux de la variante « D2 » s'élèvera à 14 millions d'euros, alors que celui de la variante « D1 » (passage au sud de la voie ferrée), aujourd'hui abandonnée, s'élevait à 15,8 millions d'euros. Soit une économie de 1,8 million. Mais les diverses études complémentaires réalisées pour évaluer la faisabilité de la modification du tracé représentent une note de 1,2 million d'euros. Et la rémunération du maître d'oeuvre, qui va conduire les opérations, va augmenter de 25 % par rapport au forfait initial, en raison de ces évolutions, malgré la moins-value sur les travaux.
Bon genial on va bouffer plein de travaux :bave: , mais le mieux c'est ça:

Fouilles archéologiques sur le tracé

Un diagnostic d'archéologie préventive va être effectué sur l'ensemble du tracé de la deuxième ligne de tram, dite CLEO, en 2009, à partir des ressources documentaires existantes, en vue de détecter des vestiges. Il sera découpé en deux secteurs : le secteur centre (Orléans), qui recouvre une superficie de cinq hectares, et le secteur est-ouest, qui s'étend sur vingt-cinq hectares (sur Saint-Jean-de-Braye à l'est, ainsi que sur La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-la-Ruelle à l'ouest).

L'étude sera réalisée par l'Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP). « Les premiers diagnostics devront être effectués dès le premier semestre, les fouilles préventives pouvant être prescrites au fur et à mesure des besoins », précise la délibération adoptée par les élus. Les travaux susceptibles d'intervenir sont importants : clôture des sites, démolition de voiries, terrassements... Plusieurs sites archéologiques sont déjà identifiés à proximité du tracé : secteur du pont de l'Europe, Faubourg Madeleine, rue devant l'hôpital, place Charles-de-Gaulle, espace devant la cathédrale.

Ça sent bon les decouvertes archeologiques a base d'epoque roxor Carnutes TKT et Pucelle j'ecris ton nom :bave:
Peut etre de nouvelles cryptes, peut-etre une nouvelle porte retrouvé ( raah la porte Bannier :bave: ), peut etre un autre morceau de rempart, une ancienne eglise, un nouveau lieu de culte ou autres cimetieres mediévals :bave:
Image
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Des fois je me dis que Sarkozy a volontairement mis 2 cons en puissance (le 2è étant Copé) à la tête de l'UMP uniquement pour être tranquille :
Associated Press le 03/12/2008 11h12
Travail le dimanche: Patrick Devedjian opposé au jour de repos religieux

Patrick Devedjian a défendu le travail du dimanche en considérant que si toutes les religions défendaient leur jour de culte, il ne resterait pas "grand chose" pour travailler.

"Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi, si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose !", a lancé le secrétaire général de l'UMP sur Canal+, mercredi.

"Je croyais que nous étions dans une république laïque", a-t-il ajouté.

Une majorité de salariés (64%) ne sont pas d'accord pour travailler régulièrement le dimanche, contre 22% qui affirment le contraire, selon un sondage Ipsos pour la CFTC et "Famille Chrétienne/RCF/Radio Notre Dame", rendu public mardi.

La proposition de loi UMP sur l'extension des ouvertures dominicales des magasins sera examinée à partir du 11 décembre par les députés. Elle vise à autoriser sous condition les ouvertures dominicales dans les agglomérations de plus d'un million d'habitants: région parisienne, Marseille, Lille et Lyon. AP

cf/ma
La vraie question de fond c'est lequel est le plus con de Copé ou de Devedjian ? Honnêtement, j'hésite énormément.
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Le repos de dimanche date du 7 mars 321. C'est une tradition dans toute la culture européenne, bien plus qu'une simple tradition religieuse.

D'ailleurs, il avait été aboli lors de la révolution francaise puis remit plus tard par la république (à confirmer pour des raisons de santé publique plus que de religion)

Ceci dit, j'ai toujours connu les magasins ouverts le dimanche matin depuis que je suis tout petit :o
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Orin a écrit : Patrick Devedjian a défendu le travail du dimanche en considérant que si toutes les religions défendaient leur jour de culte, il ne resterait pas "grand chose" pour travailler.

"Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi, si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose !", a lancé le secrétaire général de l'UMP sur Canal+, mercredi.

Si cet imbécile savait tout ce qui a été sécularisé venant du christianisme (et dans une moindre mesure du paganisme) il fermerait bien sa gueule.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

pierric a écrit :Ceci dit, j'ai toujours connu les magasins ouverts le dimanche matin depuis que je suis tout petit :o
La restauration, les bars et les épiceries ont le droit d'ouvrir le dimanche normalement. Pas les grandes surfaces.
Image
OSU!!
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Shopi, Champion, les bouchers, boulangers ... tout ca est ouvert le dimanche.

Champion, je sais pas trop si c'est considéré comme une grande surface mais c'est quand même pas un petit truc, même si c'est moins grand qu'un Auchan, Carrefour
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

O.P HxH a écrit :
Orin a écrit : Patrick Devedjian a défendu le travail du dimanche en considérant que si toutes les religions défendaient leur jour de culte, il ne resterait pas "grand chose" pour travailler.

Si cet imbécile savait tout ce qui a été sécularisé venant du christianisme (et dans une moindre mesure du paganisme) il fermerait bien sa gueule.
Je vois pas le rapport. :???: Il dit juste que si on considère notre pays comme laïque (ce qu'il est) alors le repos dominical n'a plus réellement de raison d'exister.

Cela dit la laïcité a bon dos, on est dans un pays historiquement chrétien et c'est dommage de perdre nos racines et notre histoire au nom de la diversité et de la laïcité. Mais bon...
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Il y a un rapport, dans le sens que lui opère une sélection dans ce qu'il l'arrange ou pas. Le fait de considérer que le repos dominical n'a pu lieu d'être parce qu'on est dans un pays laïque, je pourrais très bien l'appliquer à autre chose. Dans ce cas supprimons les hôpitaux, les aides sociales, l'organisation juridique et politique moderne, la laïcité, et tout ce que tu veux, parce que tout cela découle du christianisme (en hérésie chrétienne si l'on veut) lui-même en se prônant laïque doit son existence politique à des résidus chrétiens. D'autant que sa parole en vaut une autre, beaucoup de français sont attachés au dimanche tout en étant incroyants, son argument visant uniquement le religieux ne tient donc pas.
Après cela dépend ce que l'on veut laisser à l'avenir, si l'on se contente d'être dans une société du contrat entre les individus isolés, sans aucun fondement solide, dans une abstraction, on peut le faire, mais je ne vois que de mauvais fruits. Surtout qu'au final c'est le pouvoir des minorités qui l'emportera. Faut pas s'étonner si un jour on ne pourra plus manger de porc pour ne pas choquer certaines communautés au nom du relativisme.
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Supprimons noel aussi, comme ça on aura plus a se faire chier à faire des cadeaux que les gens revendent une semaine après (y)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

O.P HxH a écrit :Il y a un rapport, dans le sens que lui opère une sélection dans ce qu'il l'arrange ou pas. Le fait de considérer que le repos dominical n'a pu lieu d'être parce qu'on est dans un pays laïque, je pourrais très bien l'appliquer à autre chose. Dans ce cas supprimons les hôpitaux, les aides sociales, l'organisation juridique et politique moderne, la laïcité, et tout ce que tu veux, parce que tout cela découle du christianisme (en hérésie chrétienne si l'on veut) lui-même en se prônant laïque doit son existence politique à des résidus chrétiens. D'autant que sa parole en vaut une autre, beaucoup de français sont attachés au dimanche tout en étant incroyants, son argument visant uniquement le religieux ne tient donc pas.
Tu es pire qu'un politicien. :lol: C'est toi qui prend les choses à l'envers. Jamais il dit qu'il faut faire tout l'inverse des préceptes bibliques, sinon tu peux même rajouter l'interdiction de tuer quoi, il dit simplement qu'on ne peut pas demander à un pays laïque d'interdire (en l'occurrence de continuer d'interdire) quelque chose pour des raisons religieuses. Après pour des raisons de confort oui on peut (encore que ça dépend de comment c'est fait), mais il ne parle pas de ça ici...
O.P HxH a écrit :Après cela dépend ce que l'on veut laisser à l'avenir, si l'on se contente d'être dans une société du contrat entre les individus isolés, sans aucun fondement solide, dans une abstraction, on peut le faire, mais je ne vois que de mauvais fruits. Surtout qu'au final c'est le pouvoir des minorités qui l'emportera. Faut pas s'étonner si un jour on ne pourra plus manger de porc pour ne pas choquer certaines communautés au nom du relativisme.
Je ne suis pas spécialement en désaccord sur le fond avec toi, je trouvais juste ta réaction un peu démesurée. ^^ Je trouve que la laïcité a apporté beaucoup de haine et d'individualisme, mais c'est un autre débat.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Cyrare a écrit :Je trouve que la laïcité a apporté beaucoup de haine et d'individualisme, mais c'est un autre débat.
Par rapport à quoi? quand et ou?
On a tous une rillette en nous.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Sans relativité.

La religion a apporté beaucoup de haine également, mais ce n'est pas l'objet de mes propos.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Non mais c'etait pas pour entendre que la religion a apporté beaucoup d'haine que je disais ça ^^

Mais bon le fait que tu l'ais dit souligne qu'avant d'être des histoires de religion ou de laïcité ce sont des histoires d'Hommes.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Oui, mais les hommes sont encadrés par des aspects qui leur sont supérieurs, que ce soit les lois, la religion, les parents, le patron... Mais il n'y a finalement que la religion qui était suffisament fédératrice pour tenter d'imposer à grande échelle l'amour du prochain. L'absence de religion a enlevé ça.
D'autre part en acceptant massivement les autres cultures à venir en disant "c'est plus mon problème, on est laïque maintenant" on a laissé le peuple se démerder et on en est arrivé à une acceptation de l'autre toute relative : "Oui j'aime les musulmans, j'ai rien contre eux, mais c'est vraiment des sacré putes de vouloir censurer Little Big Planet." La nature humaine fait qu'on oublie vite les qualités quand nos différences s'affichent.
La religion a certes créé des guerres pour cette raison, mais j'ai l'impression que c'est une autre époque, une époque bien moins démocratique et que c'est aussi lié à cela. Les religions se sont également assez bien modernisées et envoient à présent beaucoup de messages d'amour et de fraternité, on s'en est privé et c'est bien dommage.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Cyrare a écrit : Tu es pire qu'un politicien. :lol: C'est toi qui prend les choses à l'envers. Jamais il dit qu'il faut faire tout l'inverse des préceptes bibliques, sinon tu peux même rajouter l'interdiction de tuer quoi, il dit simplement qu'on ne peut pas demander à un pays laïque d'interdire (en l'occurrence de continuer d'interdire) quelque chose pour des raisons religieuses. Après pour des raisons de confort oui on peut (encore que ça dépend de comment c'est fait), mais il ne parle pas de ça ici...
Tu sais bien que je suis un provocateur :lol:
Cela dépend de quelle position on se place par rapport au monde. Dire que le commandement "tu ne tuera point" reste appliqué, ce n'est pas vrai pour certains comme moi qui estiment que l'intensité d'humanité de l'embryon doit être au même niveau que n'importe quel stade humain, malheureusement dans les faits il y a l'avortement de masse. Idem pour l'euthanasie, on sait très bien qu'elle existe dans les hôpitaux pour des motifs économiques, on tue du vieux comme on dit ! Bien sûr là on sort un peu de notre discussion.
Au delà du religieux, la question du dimanche est primordiale, parce qu'elle est déterminante au sein même de nos structures humaines. Si l'on part du principe qu'il n'y a plus de jour férié commun à tout le monde, c'est une atteinte à la collectivité et cela conforte à la fois l'isolement et le repli communautaire.
Si ma femme a comme jour férié le lundi, mes enfants le dimanche, mon meilleur ami le samedi et moi le jeudi, la famille et le lien social est éclaté. La famille l'est déjà bien sûr, parce qu'on n'arrive plus à avoir un socle commun (qui était faut le dire la religion, la grande famille en somme) mais il n'empêche que les espaces comme ce jour férié commun laisse une chance de retrouver une intensité collective. Avec cette proposition de libéralisation du travail le dimanche, on tue cette possibilité.
Et puis comme on a pu le dire, c'est aussi pouvoir se consacrer un jour dans la semaine à quelque chose qui sort du cadre de la marchandise.

Je sais très bien que tu as une certaine conscience collective, une certaine éthique de vie, tu es un libéral au bon sens du terme, c'est à souligner et c'est pour cela que je n'ai rien à te reprocher. Le problème c'est que malheureusement beaucoup n'ont pas ton approche et virent vers un capitalisme individualisme jouisseur et destructeur. Et je trouve qu'on ouvre la boite de Pandore (qui l'est déjà depuis un moment :lol: ) ça peut mal finir.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

De toute façon, je n'ai pas dit que j'approuvais ce projet de loi. En l'occurence vu de loin, ça me plait, vu qu'il ne s'agit que de la généralisation de ce qui se fait par exemple (illégalement) à Ikea. Et à Ikea, ça se passe vachement bien, les syndicats sont contents, les employés sont volontaires car bien mieux payés (20% de plus sur la fiche de paie à la fin du mois) et ça roule quoi.

Si le projet de loi prévoit de garantir un droit au repos dominical, ce qui semble être le cas, alors tu as le droit de mentir sur ce point lors de l'entretien d'embauche, et tu as le droit de te retourner contre ton patron au niveau des prud'hommes si il te vire après pour cette raison.

D'autant que si c'est bien fait, et dans la très grande majorité des entreprises ce sera bien fait, tu devrais pouvoir avoir un ou 2 jours de repos fixes et consécutifs et te démerder pour avoir le même avec ton conjoint. Après si c'est mal appliqué bah tu refuses et point final quoi.

Perso, j'ai pas envie de bosser le dimanche pour le moment, mais quand ma copine bossera à l'hôpital, j'aurais aucune raison de ne pas bosser le dimanche et je ne vois pas au nom de quoi l'état m'en empêcherait. (A part un motif religieux et on en revient à ce que disait M. Dev.)
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Oui, après il ne faut pas empêcher les gens de vouloir travailler le dimanche s'ils en ont envie (ou le besoin). C'est toujours un problème d'équilibre entre une certaine libéralisation et en même temps une exigence à conserver un "jour de repère" pour tout le monde, qui droit primer sur les autres pour le lien général parce que cela est inscrit dans notre tradition.
Image
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Le problème c'est que ca pourrait devenir un critère de discrimination à l'embauche: "tu veux pas travailler le Dimanche? va voir ailleurs alors".
De plus je ne vois pas en quoi ca relancera l'économie: c'est pas parceque les magasins sont ouverts le Dimanche que les gens dépenseront plus. D'après un article que j'ai lu, ca créera un vouloir d'achat, et non pas du pouvoir d'achat.
Ayé je viens de le retrouver, c'est une étude du credoc: http://www.marianne2.fr/Consumerisme,-p ... 93748.html
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

miya a écrit :Le problème c'est que ca pourrait devenir un critère de discrimination à l'embauche: "tu veux pas travailler le Dimanche? va voir ailleurs alors".
T'as qu'à dire oui à l'entretien et une fois que tu es embauché tu dis non. Satisfait ?
miya a écrit :De plus je ne vois pas en quoi ca relancera l'économie: c'est pas parceque les magasins sont ouverts le Dimanche que les gens dépenseront plus.
Ca c'est aux commerçants de décider, pas aux ""journalistes"" de Marianne. Et les commerçants, ils sont majoritairement pour (Et ceux qui sont contre ont le choix de ne pas ouvrir).
Quant à la relance de l'économie, +100% de salaire journalier et jusqu'à +20% mensuel, ça fait potentiellement beaucoup de pouvoir d'achat en plus pour ces salariés.
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Grosso modo, je suis d'accord avec ce que dit OP car c'était bien là-dessus que j'attaquais Devedjian. Nous sortir le coup de laïcité comme un lapin de son chapeau juste parce que ça l'arrange en ignorant totalement le fait que le dimanche en France est connu depuis des siècles comme le jour de repos et que par conséquent il structure la vie sociale, familiale, amicale, sportive, associative, etc, de chacun des 63 millions de mangeurs de chocolatine de l'hexagone.

Qu'il y aient des exceptions soit, d'ailleurs je ne serais pas étonné que les magasins de meubles en fassent partie (typiquement le magasin où l'on va en famille), qu'il y aient des clarifications à faire sans aucun doute, il est reconnu que jusqu'à aujourd'hui c'est le bordel globalement avec de sacrées entorses au niveau local... Mais aller plus loin sous prétexte que plus on travaille plus on crée de valeur, c'est un raisonnement simpliste et simplet.

Et pour la partie bétonnage :
Principale étude récente appuyant les "contre", celle du Credoc :
Le Credoc a écrit :43% des Français déclarent qu'ils seraient enclins à faire des achats le dimanche plutôt que le reste de la semaine si tous les magasins étaient ouverts le dimanche. Ils sont cependant très peu nombreux à anticiper que ces achats du dimanche les conduiraient à augmenter leurs dépenses totales pour les catégories de produits considérés. Sur la base de ces déclarations, on s’attend donc à ce que l’effet net de la libéralisation de l’ouverture des magasins le dimanche sur la demande globale adressée au commerce soit très limité, et que <b>l’essentiel des ventes réalisées le dimanche corresponde au transfert de ventes initialement réalisées les autres jours de la semaine.</b>
Rajoutons à cela qu'il n'y a pas foule à vouloir travailler le dimanche (et comme chacun le sait, Miya le rappelait indirectement, c'est bien entendu le salarié qui décide de son plein gré dans ces cas-là...) et ensuite que ce transfert de ventes ne serait pas forcément un avantage pour les consommateurs s'ils doivent payer la différence de prix due au surcoût salariaux. Bref, économiquement, c'est une idée à côté de ses pompes, d'ailleurs, les commerçants et les artisans via l'UPA, et les "autres" patrons (qu'on ignore généralement à ce niveau) via la CGPME sont contre sauf exception des zones touristiques ; tout comme le PDG d'Auchan, qui lui est néanmoins favorable à une clarification des choses.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

L'argument religieux dans le débat du travail le dimanche est faux et stupide.
A partir de la loi de 1906, le congé du dimanche n'a plus rien de religieux. Une «loi pour la sanctification du dimanche» avait effectivement été promulguée en 1814, mais elle était tombée en désuétude puis définitivement abolie par une loi de 1880. En 1906, on réinvente le dimanche dans une perspective laïque. La loi repose sur deux valeurs nouvelles, inventées au XIXe siècle : le repos et la famille. Dans les entreprises ou les secteurs où le travail du dimanche est la règle, les salariés sont usés et donc plus souvent exemptés de service militaire. Or, à cette époque, les gouvernements ne peuvent prendre le risque d'armées dépeuplées. Le sujet de la fatigue apparaît alors. Comme celui de la dépression, qu'on appelle encore mélancolie, ou de la tuberculose et de l'alcoolisme ouvrier, considérés comme deux fléaux. La préoccupation de la famille, elle, rejoint une vieille inquiétude des élites : comment le peuple vit-il son temps libre ? On attribue alors un rôle capital à la femme, qui doit préparer un bon foyer à son mari... et lui faire perdre l'envie d'aller au troquet. Le mouvement ouvrier lui-même entre dans ce discours : en 1912, des affiches de la CGT pour la «semaine anglaise», dont le samedi après-midi et le dimanche sont fériés, montrent une vie familiale idyllique où des enfants cueillent des fleurs avec leurs parents...

Autre point souvent méconnu : ce ne sont pas les ouvriers qui ont porté la loi de 1906. A cette époque, ils avaient déjà bien souvent obtenu le congé hebdomadaire dans les usines ou les ateliers. En fait, c'est le mouvement des employés du commerce, né dans les années 1890 avec les grands magasins, qui s'est mobilisé. L'espérance de vie se limitait à moins de 40 ans chez 45% des employés et des coiffeurs. Ils organisent des manifestations, soutenues par la CGT et le mouvement ouvrier, et rassemblent par exemple 3.000 personnes à Bordeaux. C'est finalement sous la pression de la rue que le Sénat vote la loi de 1906, première victoire sociale des employés.
(Robert Beck)

Ensuite, que prévoit le texte :
La proposition de loi déposée au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. prévoit la possibilité d’autoriser l’ouverture des magasins le dimanche dans des « zones d’attraction commerciale exceptionnelle » dans les bassins urbains de plus d’un million d’habitants (Aix-Marseille, Lyon, Paris et région parisienne, et Lille).
Le texte ne concerne donc que les magasins et juste dans certaines aglomérations. Loin de généraliser donc le travail dominical pour tout le monde et partout. Alors pourquoi cette proposition ?
Economiquement, elle est neutre d'après plusieurs études dont celles du Credoc reprise par Marianne, beaucoup plus professionnel que le journal de Dassault au passage. C'est donc une proposition politique ou idéologique au choix vu l'acharnement avec lequel elle est remise sur le tapis.
Enfin, elle ne met personne d'accord, soit on est libéral et la limitation de la loi est incompréhensible, soit on est contre car la loi en visant "commerce de détail", s'intéresse en fait aux grandes surfaces, et c'est encore les petits commerce qui vont souffrir.
A la limite, je serais pour, si les grandes surfaces avaient totale interdiction d'ouvrir le dimanche.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Orin a écrit :le dimanche en France est connu depuis des siècles comme le jour de repos et que par conséquent il structure la vie sociale, familiale, amicale, sportive, associative, etc, de chacun des 63 millions de mangeurs de pain au chocolat de l'hexagone.
Fixed.

Mais bien tenté :P .
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Cyrare a écrit : Quant à la relance de l'économie, +100% de salaire journalier et jusqu'à +20% mensuel, ça fait potentiellement beaucoup de pouvoir d'achat en plus pour ces salariés.
Si ça devient un jour comme les autres, on ne tire plus aucun avantage de ce côté-là non ? Il sera payé comme les autres jours, sans majoration.

(Je suis pas spécialiste de cette loi, je me pose donc réellement la question.)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Non la loi imposera +100%.
Orin a écrit :Grosso modo, je suis d'accord avec ce que dit OP car c'était bien là-dessus que j'attaquais Devedjian. Nous sortir le coup de laïcité comme un lapin de son chapeau juste parce que ça l'arrange en ignorant totalement le fait que le dimanche en France est connu depuis des siècles comme le jour de repos et que par conséquent il structure la vie sociale, familiale, amicale, sportive, associative, etc, de chacun des 63 millions de mangeurs de chocolatine de l'hexagone.
Oui mais si ce n'est d'un point de vue religieux, au nom de quoi M. Dupont se verrait interdire de travailler le dimanche s'il en a envie ? Au nom de quoi si Mme Dupont est infirmière il serait obligé de passer sa journée sans travailler, alors que lui va être obligé bosser le lundi, jour de repos de sa femme ?

Tu nous parles comme si on obligeait les gens à travailler le dimanche, c'est tout juste grotesque.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Au nom des valeurs de la République on l'empêchera de travailler le dimanche 8)
Répondre