argent-dette?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
agent069
Super Mario 3D World

argent-dette?

Message par agent069 »

J'ai besoin de l'avis avisé des économistes du Dojo :oops:

Je suis tombé sur cette vidéo hier : http://vimeo.com/1711304

Ca a un ton catastrophique sur l'économie actuelle et surtout sur le fait que ca fait des dizaines d'années qu'on accumule des dettes de partout en créant de l'argent à partir de dettes.

Genre quand on va demander un prêt de 1000€ à la banque c'est pas 1000€ qu'ils nous filent, mais 1000€ tout nouveaux créé comme ca à partir de la promesse qu'on va les rembourser, avec les intérêt évidement. Est ce que ca se passe vraiment comme ca? Est ce que c'est vraiment une mauvaise chose de vivre avec de l'argent virtuelle? Est ce que bosser et participer à l'économie c'est pas accélérer l'accélération de ce phénomène d'endettement mondiale et il est donc preferable de ne rien branler? :nerd:

Enfin bref, j'aimerai bien avoir un éclairage de gens plus informés que moi parceque j'y connais vraiment que dalle dans ce domaine et ca fait un peu peur leurs conneries ^^
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je l'ai vu aussi il y a pas longtemps, mais c'est pas nouveau tout ça, on sait très bien que le financement de la croissance se fait par la dette. D'ailleurs la crise actuelle montre comment le système actuel se plante quand la dette est sous-estimée. Mais présenter les choses à crus et simplement comme le fait cette vidéo est une bonne chose.
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Y a quelques jours se "fêtait" la journée dans laquelle nous avions consommés tout les biens que peut produire la Terre en un an. Ce qui veut dire que en un an, nous consommons plus que ce que la Terre peut produire. En fait, 1,4 fois ce que la Terre produit en un an.

J'ai trouvé intéressant que la nouvelle était restée en marge, que personne dans les médias n'avait fait le rapprochement avec la crise actuelle, alors que les deux sont symptomatiques du mode de vie ultracapitaliste.
ImageImage
KirbyX
Super Mario 3D World

Re: argent-dette?

Message par KirbyX »

agent069 a écrit :Genre quand on va demander un prêt de 1000€ à la banque c'est pas 1000€ qu'ils nous filent, mais 1000€ tout nouveaux créé comme ca à partir de la promesse qu'on va les rembourser, avec les intérêt évidement. Est ce que ca se passe vraiment comme ca? Est ce que c'est vraiment une mauvaise chose de vivre avec de l'argent virtuelle? Est ce que bosser et participer à l'économie c'est pas accélérer l'accélération de ce phénomène d'endettement mondiale et il est donc preferable de ne rien branler? :nerd:
Eh oui, les 1000€ que la banque te filera seront "créés" par la banque elle-même, sur l'engagement du remboursement de ta part :D
Créé à partir de "rien"... mais pas tout à fait en fait, dans la mesure où ta banque ne peux pas faire ça à tout va car elle est régit par les actions de la Banque Centrale (Européenne maintenant) = la banque des banque.

C'est l'heure d'un petit cours sur le système bancaire ! :miam:

En fait, il faut déjà que tu distingues les 2 types de monnaies que tu manipules, Agent069 !
Monnaie fiduciaire : les billets et les pièces.
Monnaie scripturale : dépôts monétaires, c'est la monnaie qui circule de compte à compte et non de main en main.

Il n'y a pas que les banques, mais ce sont principalement d'elles que vient la création de monnaie, via le crédit. Dans une opération de crédit, la banque crédite le compte du bénéficiaire (de 1000€ pour Agent) et lui met à disposition de la monnaie scripturale (on dit que "les crédits font les dépôts" :nerd:).
Mais lorsque cette monnaie émise circule et qu'Agent utilise son fric, il va l'utiliser en partie en billets, ou bien fera des virements de son compte vers une autre banque... pour la banque d'Agent ce sont des fuites ! (urinaires ? :nerde:)
Pour répondre à ces opérations (fuites), la banque d'Agent doit posséder une monnaie spéciale appelée monnaie Banque Centrale dans un compte auprès de la Banque Centrale, en fait cette monnaie c'est la monnaie des banque quoi.
La création de monnaie implique donc un besoin de monnaie BC et crée ainsi une limite à la création monétaire des banque, que la Banque Centrale peut plus ou moins contrôler via les ajustements de quantités de monnaie BC qu'elle accorde aux banques.
Dans cette mesure, la Banque Centrale Européenne contrôle l'accroissement de la masse monétaire en circulation, et donc l'inflation.

D'ailleurs, pour en avoir discuté avec mon prof d'économie internationale il y a tout juste quelques jours, les 2/3 de l'argent (au niveau mondial) sont virtuels et ne représentent qu'un jeu électronique de chiffre :oscar:

Et voilà, c'est compliqué mais c'est passionant :bave:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Mais c'est de la folie, plus on créé de fric, plus on créé de dettes donc plus on a besoin d'argent, c'est un cercle vicieux :fear:

Ca justifierai même ma branlitude, vu que je créé pas de richesses je créé pas de dette contrairement à tout ces inconscients qui bossent :fear:
Image
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Bosse pour une boite d'export, appauvrit les autres :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Agent069, que proposes-tu de mieux ? :napo:
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

KirbyX a écrit :Agent069, que proposes-tu de mieux ? :napo:
La branlitude. Ou comme aurait dit Bertrand Russell: "idleness".
ImageImage
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je propose qu'on vive tous d'amour et d'eau fraiche :coeur:
Image
Répondre