Peugeot dans le rythme
Endurance - 24 Heures du Mans
La première demi-séance d'essais qualificatifs de la 76e édition des 24 Heures du Mans, mercredi soir sur le circuit de la Sarthe, a permis aux Peugeot 908 HDi-FAP d'affoler les chronos en passant nettement sous la barre des 3:20 au tour.
Trois Peugeot en haut de la feuille de temps, après deux heures d'essais sur les quatre prévues au menu de cette première soirée, la meilleure Audi, la N.2 de Tom Kristensen, septuple vainqueur, à près de sept secondes: le Lion a montré ses griffes dès le début de la chasse à la pole position, menée comme prévu par Stéphane Sarrazin sur la N.8.
Dès le 3e tour, Pedro Lamy tournait sur la N.8 en 3'23"954, soit trois secondes de mieux que la pole position de l'an dernier et tout près du temps de Sarrazin lors de la Journée Test du 1er juin (3'22"222). Puis Sarrazin a relayé Lamy au volant de la N.8 à parements bleus et à 20h24 l'Alésien a signé un 3'18"513 effrayant, à 247 km/h de moyenne. Pas de quoi décourager Franck Montagny qui a ensuite assuré le spectacle sur la Peugeot N.9, jusqu'au drapeau à damiers de cette première demi-séance, et s'est rapproché tout près de Sarrazin en 3'18"682.
"C'est une belle performance d'ensemble, mais la course sera un autre sujet", a dit Michel Barge, le patron de Peugeot Sport. "Ce sont des temps impressionnants mais nous continuons à préparer la course", a lâché, imperturbable, le Dr Wolfgang Ullrich, grand patron d'Audi Motorsport. A 21h00, l'Audi N.2 de Kristensen, McNish et Capello affichait 3'25"354, juste devant la N.3 des jeunes Prémat, Luhr et Rockenfeller.
Cinq voitures ont ainsi roulé plus vite que la pole position de l'an dernier, en profitant d'une piste parfaitement sèche sur 13,629 km. Les bonnes surprises de la soirée sont venues de la Pescarolo N.16 de Collard-Boullion-Dumas, 7e temps provisoire et meilleure voiture à essence, juste devant la Dome-Judd toute blanche du trio japonais Ito-Tachikawa-Kataoka, aussi belle que performante.
Qualif: Peugeot en pole
A l'issue de la première partie de la deuxième séance qualificative, les Peugeot sont toujours aux trois premières places. La deuxième partie débutera à partir de 22 heures.
L'équipage Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz, en 3:18.513, devance Franck Montagny-Ricardo Zonta-Christian Klien et Marc Gené-Nicolas Minassian-Gilles Villeneuve.
La 908 N.9 accidentée
La Peugeot 908 N.9 a été sérieusement accidentée lors de la première partie de la deuxième séance qualificative. Pilotée par Ricardo Zonta, la Peugeot a percuté un muret à hauteur des virages du Karting.
20:15 Après 5 heures de course, la Peugeot 908 HDi numéro 7 est toujours en tête avec 16.121 secondes d'avance sur l'Audi R10 TDI et 33.490 sur la Peugeot 908 HDi numéro 9.
Pour le résultat en lui même non, mais y a eu de jolies passes d'armes derrière, avec pépé Capirossi qui a montré aux jeunes qu'au bout de 19 saisons il tenait encore la route.
En tout cas c'est (presque) plié pour le championnat désormais
Bourdais qui vient de trouer le cul a tout le monde
1er de la Q1
C'etait memorable, le petit silence au moment ou le 1 est apparu a coté de son nom avec les commentateurs qui font genre "Bourdais qui ameliore ..Bourdais qui...... ........IL EST PREMIER !!§§!!!!§§!!!" :')