Urd a écrit :Et l'exécutable (compilé sous Windows) ne fonctionnait que sous Windows et pas sous Linux alors que l'avantage de JAVA est sa portabilité.
C'est ça qui est marrant avec le Java : les quelques avantages ne sont même pas valables.
Même problème en C++, où mon binôme programmait sous Visual Studio (Windows) et que le programme ne tournait pas chez moi (sur g++) et m'indiquait des erreurs. Le programme lui rendait des résultats alors qu'il ne m'en renvoyait pas. On s'est rendu compte (un peu trop tard) que les résultats renvoyés étaient bidons.
Ça dépend si le code est portable aussi, et je doute que VC++ en fasse.

Pour faire du code portable, vaut mieux utiliser le même compilateur des deux côtés.
Qu'est-ce que tu appelles intuitif en premier lieu ?
Quand les commandes/raccourcis suivent une certaine logique et sont construits un peu comme du Lego. À partir des briques de base tu vas intuitivement "trouver" d'autres commandes en les combinant.
Un "Ctrl+F" pour faire une recherche n'est pas plus intuitif qu'un "Ctrl+S" sous emacs. Si tu prends dès le départ les réflexes d'emacs alors tu n'as plus de soucis.
Le problème c'est que lancer une recherche et enregister sont des commandes vraiment très basiques, avec juste ça tu ne vas pas très loin.
Le fonctionnement modal de Vim permet de libérer un très grand nombre de touches pour effectuer des commandes (toutes les touches du clavier en gros). Du coup, certaines actions "complexes" peuvent être très rapides à exécuter. Dès qu'on commence à maîtriser un peu on gagne beaucoup de temps.
Un autre truc, même s'il ça n'est pas utile à tout le monde, c'est que les raccourcis sont fait de telle manière que le logiciel puisse être pleinement fonctionnel en ligne de commande : certains raccourcis plus ou moins standard sont déjà utilisé par les terminaux (Ctrl+S pour bloquer le terminal, Ctrl+M comme équivalent d'Enter, ...) et d'autres ne sont pas réalisables (raccourcis Alt+Maj, Ctrl+Alt, ...). Quand on fait de l'administration de serveurs (par exemple) on n'a pas toujours de session X ou de terminal correct. Avec emacs, certaines commandes risque de ne fonctionner dans un environnement "hostile".