Lakitu_Delita a écrit :c'est un peu le syndrome d'un caprice d'enfant auquel on cède.
deisuke a écrit :Moi ce que je retirerai de tout ça, c'est que ya jurisprudence dorénavant
Marcadet vs Kirby c'est une histoire qui traine depuis des mois, on a échangé des tas de MPs et on a entretenu des dicussions à n'en plus finir entre DSH. On ne pouvait pas trancher et sanctionner quelqu'un puisqu'il n'y avait pas de fautif, seulement des points de vue qui ne parvenaient pas à s'accorder.
Suite à ça il y a eu la légère refonte du règlement et l'introduction des droits opposables, nous souhaitions absolument que ça ne s'achève pas par un "bon bah désolé on peut rien faire débrouillez vous" mais proposer quelque chose de concrêt pour montrer qu'on était à l'écoute et qu'on essayait de faire au mieux.
Tout ça pour tenter d'éventer au maximum les frustrations des uns et des autres. Ca n'a d'ailleurs pas suffit à Golden Cube (lui aussi en froid avec Marcadet) qui a déserté le Dojo à partir de ce moment.
Cette semaine, ça a à nouveau éclaté (et on sentait que ça couvait depuis "l'aventure hongroise" dans le bistrot des célibataires). Manifestement tous nos efforts n'ont servi à rien.
Plutôt que d'envoyer paître Kirby (parce qu'on estimait que la censure qu'il exigeait ne se justifiait pas) on lui a proposé de placer un droit opposable.
Pourquoi ? Parce que de fait il annonce clairement qu'il est à l'origine de la censure, qu'on se contente de lui "accorder". C'est une façon de lui prouver qu'on est prêt à le soutenir quand il dit qu'il se sent lésé depuis assez longtemps alors qu'on n'avait jamais véritablement fait suivre ses autres plaintes par une action (ce qui a certainement du entretenir sa rancoeur).
Je ne sais pas si on a eu raison ou pas mais c'était ça ou ne rien faire (=retour à la case départ).
Pour revenir aux deux citations, non ça ne fera pas jurisprudence, et je ne le vois pas comme un caprice passager. C'est un cas exceptionnel, énième développement d'une longue histoire bien particulière.
Si deisuke a déjà eu des problèmes avec d'autres membres et qu'il a décidé de prendre sur lui, je l'en félicite. Ca ne change rien au fait que les DSH sont là pour recueillir les plaintes quand il y en a et de les faire suivre d'une action quand c'est possible et justifié.
On n'est pas des robots et tout droit opposable n'est pas automatiquement appliqué. La communauté est suffisamment petite pour qu'on puisse se permettre des entorces et des modifications au règlement quand on les pense nécessaires. C'est un luxe dont on ne dispose pas dans le droit national par exemple et je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.
Je perds un peu le fil de ma pensée donc désolé si c'est indigeste comme post.
J'en viens maintenant à d'autres considérations qui me trottent dans la tête depuis un moment.
Je parle de cette idée que Kirby devrait s'endurcir et apprendre à ne pas laisser ces petites choses l'atteindre...
Fondamentalement je suis d'accord avec ce principe.
Je crois que c'est en se prenant des trucs dans la gueule et en les surmontant qu'on grandit. Et si on formait une bande de potes, c'est ce que je m'efforcerais de faire comprendre à Kirby.
Le hic c'est qu'on n'est pas une bande de potes.
Oh bien sur il y a des affinités, certains se fréquentent même en chair et en os en dehors du Dojo... Mais je pense que pour qu'un discours de ce genre fonctionne, ça implique de la confiance, du respect, un peu d'affection aussi peut-être.
Si un inconnu ou un mec que vous détestez vous dit que vous puez de la gueule, au mieux vous allez l'ignorer, au pire lui casser la tronche. Si c'est une personne de confiance qui vous le dit ou vous le fait comprendre, là vous allez peut-être vous brosser les dents avec un peu plus d'application le matin...
Autre chose : doit-on nécessairement voir le forum comme l'équivalent de la vie en société ? C'est en une forme bien sur, mais autant pour certains c'en est un prolongement direct, autant d'autres peuvent considèrent le Dojo comme un espace de détente, de loisir (après tout, c'est un forum consacré au jeux vidéo). Si quelqu'un ne veut pas se voir "corrigé" malgré lui, est-ce qu'on ne devrait pas respecter ce choix ?
Après il y a bien sur l'argument du "si la personne reconte ses déboires sentimentaux/ étale ses convictions politiques/ etc. il doit s'attendre à des réactions pas forcément consensuelles". D'accord à nouveau, mais même dans ce cas on peut imaginer que certains ne postent que pour être lu, peut-être recevoir une petite tape virtuelle dans le dos pour se remettre d'une rude journée, plus que se voir remettre en place et critiqué par des gens qui pensent mieux savoir (et qui souvent savent effectivement mieux, je ne citerai pas de noms pour éviter de faire des jaloux mais il y a des tas de gens de très bon conseil sur le Dojo)...
Si je met des points d'interrogations partout c'est parce que je me pose des question, je n'affirme rien. Ca mérite réflexion à mon avis.
Je ne cesse de me répéter que les déboires actuels auraient pu être évités si chacun avait mis un peu d'eau dans son vin.
Quelqu'un se plaint depuis des mois qu'on l'emmerde. On a beau lui dire que "c'est pour son bien", si le message ne passe pas, il ne passe pas. Pourquoi insister jusqu'à ce que ça explose ?
Peut-être que Kirby est un sâle gamin capricieux et susceptible, mais peut-être aussi que ce n'est pas le moment ni l'endroit pour lui d'entendre ce que vous avez à lui dire ? Peut-être encore que "KirbyX" n'est pas William, qui lui grandit et grandira dans d'autres circonstances et au contact d'autres personnes ? Peut-être que ceux qui insistent pourraient faire l'effort de ne pas "imposer leur sagesse", quand bien même ils auraient raison au sujet de tout un tas de trucs, parce que quiconque s'inscrit sur le Dojo ne signe pas pour un stage intensif de remise en question et de dévelopemment de soi ?
Je ne sais pas, je ne suis sans doute qu'un grand naïf indécis...
Je ne voudrais pas valoriser la petitesse d'esprit, la paresse intellectuelle ou quoi que ce soit de semblable, mais je pense qu'il faut savoir laisser respirer les gens.
Arrêtez d'un coté comme de l'autre de tout prendre de façon aussi radicale. C'est fatigant (et déprimant) de voir le Dojo dans cet état.
Ortho-Dilemme : écrit-on fatiguant ou fatigant ?