Ps3 = HACK PARTY
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Odyssey
ils ont l'air de ne plus avoir la video de la gamers day sur game trailer :o
http://www.gametrailers.com/player/21939.html
Y'a le trailer de l'e3, mais bon, ca vaut pas la video conference de la gamers day ou les developpeurs montraient comment ils niquaient tout le monde techniquement avec leur moteur 3d.
http://www.gametrailers.com/player/21939.html
Y'a le trailer de l'e3, mais bon, ca vaut pas la video conference de la gamers day ou les developpeurs montraient comment ils niquaient tout le monde techniquement avec leur moteur 3d.
-
- Yoshi's Island
Nan mais j'ai dis quelques dizaines de MO pour le batiment, mais en fait je suis grave généreux, en vrais ça doit faire 10mo max quoi (surtout que les batiment ont même pas de lightmap, c'est visible sur le trailer E3).t'as une map gigantesque et toi tu utilise seulement UN batiment
Donc même si t'en met pleins (en plus ils auront pleins de textures communes forcement), bah tu mettra trèèèès longtemps a atteindre le GO.
Et la grandeur des montagnes, je l'ai dis, c'est du heightmap des familles, ça prend pas de place juste qu'il faut la console qui soit capable de l'afficher détaillé sans brouillard.
Le fait que les maps sont vastes et visibles sur une grande distance, c'est tout a l'honneur de la PS3 qui a une puissance de calcul et une ram qui lui permet de tout mettre visible en même temps, mais pour le reste le Blu-ray fait rien de spécial.

-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
- Cyrare
- Satoru Iwata
Si tu me dis que 1 + 1 = 3, tu auras beau te gourer, je pourrais pas te prouver le contraire. Cela dit, personne ne dit que tu as tort, mais qu'on peut douter, alors que tu affirmes.Me_Marcadet a écrit :Quand on me dit que ce que je dis est pas fiable et que ca vaut pas grand chose sans prouver tout a chaque fois, c'est un peu chiant quand meme. Surtout quand j'ai passé des heures et des heures a taper les messages.
Qu'on vienne me dire que je dis de la merde en me prouvant le contraire avec une vrai source , y'a pas de probleme, je l'accepte sans probleme.
Mais qu'on me remette tjs en question et qu'on me demande de justifier des mois et des mois de glanage d'info par ci par la, je le prends un peu mal.
Le lecteur Bluray à le même défaut qu'un GPU surpuissant, ou 5 Go de RAM : C'est cher. Voilà son défaut. La PS3 est vendue 600 €, elle fait un semi flop à cause de ça, Sony voit son résultat d'exploitation chuter de plus de 60% à cause des relatives mauvaises ventes de la PS3, et des marges réduites.Me_Marcadet a écrit :Mais bon, a la base j'etais ultra sceptique concernant le bluray, mais plus la conversation a avancé et plus j'ai vu aucun réel argument contre, plus je suis vraiment convaincu que le bluray est vraiment utile dans certains jeux.
Est-ce qu'on pourrait tout faire sans le Bluray ? Bien sur que non ! Est-ce qu'on pourrait faire encore mieux si on avait plus de RAM ou plus de puissance graphique : Bien sur que oui !
Dans ce cas, tu défendrais également une console à 800 € dont le GPU et la RAM seraient améliorés, simplement parce que sans ça, on pourrait pas faire aussi bien ?
Oui, le lecteur Bluray peut avoir une utilité, sans le bluray, certains jeux auraient des trucs moins bien, mais est-ce que le prix justifie ce faible gain ? Ca, c'est une question tout à fait subjective, tu peux penser que oui si tu veux, personnellement, une PS3 à 500 € avec un DVD DL, je trouverai ça vachement mieux.
Et ça, ce n'est pas une insulte à tes connaissances et tes recherches, ce n'est pas un vieux troll à la GAF (soit dit en passant, ca ne regarde que toi si tu t'expose aux trolls de GAF) c'est un avis, qui est le mien, qui est celui d'autres, et qui ne vaut pas plus mais pas moins que le tien.
-
- Lieutenant Paic Citron®
Ce que je comprend pas c'est qu'il associe mes posts à des insultes, voire à du trollage. Tout ça car je dis que je doute de ce qu'il peut avancer et que j'ai ma propre idée de la non nécessité du blu ray pour cette génération de console. Comme quand je veux dire que si Lair était un poil moins beau car avec plus de textures qui se répêtent, ça changerait pas grand chose au fait que c'est un excellent jeu "si s'en est un".Et ça, ce n'est pas une insulte à tes connaissances et tes recherches, ce n'est pas un vieux troll à la GAF (soit dit en passant, ca ne regarde que toi si tu t'expose aux trolls de GAF) c'est un avis, qui est le mien, qui est celui d'autres, et qui ne vaut pas plus mais pas moins que le tien.
Je le crois pas sur parôle donc c'est l'insulter

C'est pas drôle de se faire limite traîter de ça sans que je comprenne pourquoi il le prend si violemment comme une insulte, alors que je signale que moi aussi j'écris des pavés

-
- Super Mario Odyssey
mais pourquoi tu me chantes ca ?Cyrare a écrit :Si tu me dis que 1 + 1 = 3, tu auras beau te gourer, je pourrais pas te prouver le contraire. Cela dit, personne ne dit que tu as tort, mais qu'on peut douter, alors que tu affirmes.Me_Marcadet a écrit :Quand on me dit que ce que je dis est pas fiable et que ca vaut pas grand chose sans prouver tout a chaque fois, c'est un peu chiant quand meme. Surtout quand j'ai passé des heures et des heures a taper les messages.
Qu'on vienne me dire que je dis de la merde en me prouvant le contraire avec une vrai source , y'a pas de probleme, je l'accepte sans probleme.
Mais qu'on me remette tjs en question et qu'on me demande de justifier des mois et des mois de glanage d'info par ci par la, je le prends un peu mal.
Le lecteur Bluray à le même défaut qu'un GPU surpuissant, ou 5 Go de RAM : C'est cher. Voilà son défaut. La PS3 est vendue 600 €, elle fait un semi flop à cause de ça, Sony voit son résultat d'exploitation chuter de plus de 60% à cause des relatives mauvaises ventes de la PS3, et des marges réduites.Me_Marcadet a écrit :Mais bon, a la base j'etais ultra sceptique concernant le bluray, mais plus la conversation a avancé et plus j'ai vu aucun réel argument contre, plus je suis vraiment convaincu que le bluray est vraiment utile dans certains jeux.
Est-ce qu'on pourrait tout faire sans le Bluray ? Bien sur que non ! Est-ce qu'on pourrait faire encore mieux si on avait plus de RAM ou plus de puissance graphique : Bien sur que oui !
Dans ce cas, tu défendrais également une console à 800 € dont le GPU et la RAM seraient améliorés, simplement parce que sans ça, on pourrait pas faire aussi bien ?
Oui, le lecteur Bluray peut avoir une utilité, sans le bluray, certains jeux auraient des trucs moins bien, mais est-ce que le prix justifie ce faible gain ? Ca, c'est une question tout à fait subjective, tu peux penser que oui si tu veux, personnellement, une PS3 à 500 € avec un DVD DL, je trouverai ça vachement mieux.
Et ça, ce n'est pas une insulte à tes connaissances et tes recherches, ce n'est pas un vieux troll à la GAF (soit dit en passant, ca ne regarde que toi si tu t'expose aux trolls de GAF) c'est un avis, qui est le mien, qui est celui d'autres, et qui ne vaut pas plus mais pas moins que le tien.
Je parlais simplement de clitorix qui s'amusait a remetre tout le temps en question les informations que je donnais sans me contredire, et sans etre mieux informer.
J'ai rien contre toutes autres formes d'argumentations tant que ca m'apprend des choses. Mais venir me voir et me dire "ce que tu sais ca a pas l'air juste meme si moi j'en sais rien, mais tu as l'air de dire n'imp", moi je me sens insulter.
Par contre, tu viens me de voir en me disant "ce que tu dis c'est n'imp et voila pourquoi" la je vais apprécier.
Apres, le fait que le blu ray aurait pu etre remplacé par un autre composant , c'est pas aussi simple, les couts du blu rays descendent beaucoup plus vite que le cout de la ram qui ne depend pas de sony et de la production. Avec le blu ray, on est sur que 2 ans apres la sortie, il coutera aussi cher qu'un lecteur dvd.
Plus de ram, meme 2 ans apres la sortie, ca coutera plus cher.
L'erreur que font beaucoup de gens, c'est de croire que la ps3 coute 600 euros a cause du bluray, alors que c'est pas la seule chose qui coute chere dans la ps3. L'mportant, c'est que les couts régressent vite et que deja quelques temps apres, la console est a 500$ et surement a 400 des le printemps prochain.
Mais bon, ca c'etait pas le sujet initial, moi je voulais juste dire que le bluray etait utile pour certains jeux. Le debat "fallait-il mettre le bluray ou pas", c'est tout autre chose et j'ai pas vraiment d'avis vu qu'on a beaucoup moins d'elements d'information.
- Cyrare
- Satoru Iwata
Je t'ai dit un truc du genre, mais si tu ne l'as pas vu, alors tant mieux, je vais pas me plaindre.Me_Marcadet a écrit :mais pourquoi tu me chantes ca ?
J'ai rien contre toutes autres formes d'argumentations tant que ca m'apprend des choses. Mais venir me voir et me dire "ce que tu sais ca a pas l'air juste meme si moi j'en sais rien, mais tu as l'air de dire n'imp", moi je me sens insulter.

EDIT : Cela dit, Sony est bien con d'acheter à Samsung (je crois) la ram alors que c'est facile à faire et que ça coute quedalle, surtout qu'ils ont toutes les infrastructures pour le faire.
-
- Super Mario Odyssey
t'as parlé de 1+1 =3, mais toi tu sais que c'est 1+1 =2.
Donc tu peux m'enseigner, meme si tu saurais pas me l'expliquer clairement.
Par contre, si je dis que 1+1 = 3 et que tu viens me dire, que c'est faux que je te demande pourquoi et qu'est ce qui va pas, et tu me repondre "je sais pas, ca m'a l'air pas vrai", ca fait rien avancer.
Et je comprends pas pourquoi t'as parlé des trolls de gaf ou je sais pas quoi
T'as pas posté d'image de chats
Donc tu peux m'enseigner, meme si tu saurais pas me l'expliquer clairement.
Par contre, si je dis que 1+1 = 3 et que tu viens me dire, que c'est faux que je te demande pourquoi et qu'est ce qui va pas, et tu me repondre "je sais pas, ca m'a l'air pas vrai", ca fait rien avancer.
Et je comprends pas pourquoi t'as parlé des trolls de gaf ou je sais pas quoi

T'as pas posté d'image de chats

- rom vat
- Shigeru Miyamoto
J'ai le sentiment que tu as dit la même chose que Cyrare, mais Me_Marcadet a dû le ressentir différement.ClitoriX 2 a écrit : Je le crois pas sur parôle donc c'est l'insulter. Si les modo passent par là, et vu le dernier post de rom vat au sujet de la modération, je demande l'avis d'un modo, ce que je dis est vraiment insultant ou c'est moi qui suit con et ne vois pas que je suis insultant ?
- Cholo
- Super Mario Bros. 3
J'ai été faible, j'ai craqué pour une PS3 aujourd'hui, avec donc MOTORSTORM et RESISTANCE. 
Première constatation: le bestiau pèse lourd du haut de ses 7kg.
J'ai finalement pris un tout bête câble convertisseur HDMI-DVI à 20 EUR et le résultat est encore plus fin que sur Xbox 360; je joue en 1080i.
Premières impressions sur MOTORSTORM: c'est rapide (sauf durant les éternels atterrissages), beau, fin visuellement et le mode online est bien fun. Pas encore essayé RESISTANCE; disons que je me remets encore de mon achat précoce, ça fait un peu bizarre de me dire que j'ai déjà chez moi ce monstre de puissance.
Surfer sur Internet avec la console est vraiment sympa, le premier site auquel j'ai décidé de rendre une petite visite est YouTube et, bonne nouvelle, toutes les vidéos passent sans problème, c'est même bien plus fluide que sur mon PC.
Recharger les deux manettes via le câble USB fourni avec la console m'a pris une grosse heure, mais j'espère que la batterie dure au moins aussi longtemps qu'une manette sans fil 360 pleinement rechargée.
Reste un petit détail concernant l'achat d'un éventuel headset, je peux prendre n'importe quel casque avec microphone compatible USB, then I'm good to go?
Par contre, je trouve qu'elle chauffe assez vite, plus vite encore que la Xbox 360! Mais chose plaisante: comparée à cette même 360, je n'ai pas du tout cette impression de console vendue par pièces détachées. Et deuxième miracle: plus ce bruit de Jet qui décolle au démarrage de la console; siiencieuse comme tout en effet, et il faut vraiment coller son oreille sur la console pour réaliser que, finalement, le ventilateur tourne.
Il me tarde aussi d'installer Linux sur la console, pas encore décidé si je vais opter pour Ubuntu ou Fedora Core, on verra. Mais je suppose qu'installer n'importe quel OS efface automatiquement le système d'exploitation (j'ai mis à jour vers 1.82) d'origine de la PS3, non?
Je n'ai pas trop saisi le principe de Folding@Home; si j'active ce truc, j'aide à la recherche mais ma PS3 est alors utilisée en ressources et je suis obligé de la laisser allumée tout le temps?
Pour ceux qui voudraient d'ores et déjà m'ajouter à leur liste d'amis, mon ID PS3 est identique à celui que j'utilise pour la Xbox 360, à savoir "grammata". D'autres impressions tandis qu'elles arrivent.

J'ai finalement pris un tout bête câble convertisseur HDMI-DVI à 20 EUR et le résultat est encore plus fin que sur Xbox 360; je joue en 1080i.
Premières impressions sur MOTORSTORM: c'est rapide (sauf durant les éternels atterrissages), beau, fin visuellement et le mode online est bien fun. Pas encore essayé RESISTANCE; disons que je me remets encore de mon achat précoce, ça fait un peu bizarre de me dire que j'ai déjà chez moi ce monstre de puissance.
Surfer sur Internet avec la console est vraiment sympa, le premier site auquel j'ai décidé de rendre une petite visite est YouTube et, bonne nouvelle, toutes les vidéos passent sans problème, c'est même bien plus fluide que sur mon PC.

Recharger les deux manettes via le câble USB fourni avec la console m'a pris une grosse heure, mais j'espère que la batterie dure au moins aussi longtemps qu'une manette sans fil 360 pleinement rechargée.
Reste un petit détail concernant l'achat d'un éventuel headset, je peux prendre n'importe quel casque avec microphone compatible USB, then I'm good to go?
Par contre, je trouve qu'elle chauffe assez vite, plus vite encore que la Xbox 360! Mais chose plaisante: comparée à cette même 360, je n'ai pas du tout cette impression de console vendue par pièces détachées. Et deuxième miracle: plus ce bruit de Jet qui décolle au démarrage de la console; siiencieuse comme tout en effet, et il faut vraiment coller son oreille sur la console pour réaliser que, finalement, le ventilateur tourne.
Il me tarde aussi d'installer Linux sur la console, pas encore décidé si je vais opter pour Ubuntu ou Fedora Core, on verra. Mais je suppose qu'installer n'importe quel OS efface automatiquement le système d'exploitation (j'ai mis à jour vers 1.82) d'origine de la PS3, non?
Je n'ai pas trop saisi le principe de Folding@Home; si j'active ce truc, j'aide à la recherche mais ma PS3 est alors utilisée en ressources et je suis obligé de la laisser allumée tout le temps?
Pour ceux qui voudraient d'ores et déjà m'ajouter à leur liste d'amis, mon ID PS3 est identique à celui que j'utilise pour la Xbox 360, à savoir "grammata". D'autres impressions tandis qu'elles arrivent.

He sat there silently while tears ran slowly down his cheeks. In a week the dog was dead.
-
- Super Mario Sunshine
- Cholo
- Super Mario Bros. 3
-
- Super Mario Odyssey
faut pas s'inquieter pour ca :oPar contre, je trouve qu'elle chauffe assez vite, plus vite encore que la Xbox 360!
La ps3 chauffe mais c'est parfaitement normal, si jamais par ccontre y'a surchauffe (ce qui est tres rare), elle s'eteint simplement par securité et tu dois attendre un peu avant de la rallumer. C'est du bon matos

pour le vasque micro, n'importe quel casque usb ou blue tooth devrait marcher, mais pour etre vraiment sur doit y'avoir des listes de compatibilités trouvables facilement sur le net.
- agent069
- Super Mario 3D World
vraiment taptor cette console ^^ j'aimais peur d'allumer trop longtemps ma 360 à acuse des surchauffe, mais la PS3 je pourrai l'allumer sans soucisMe_Marcadet a écrit :La ps3 chauffe mais c'est parfaitement normal, si jamais par ccontre y'a surchauffe (ce qui est tres rare), elle s'eteint simplement par securité et tu dois attendre un peu avant de la rallumer. C'est du bon matos![]()

- screamer94
- Super Mario World
Tu peut egalement me rajouter dans ta liste d'amisCholo a écrit :J'ai été faible, j'ai craqué pour une PS3 aujourd'hui, avec donc MOTORSTORM et RESISTANCE.
mon gamertag : screamer94
[Edité par rom vat] Posté en triple, deux premiers posts supprimés.

- Cholo
- Super Mario Bros. 3
Chouette ce que tu racontes sur l'auto-extinction en cas de surchauffe. J'espère alors qu'ils ont prévu un système de récupération de partie en cours, comme sur la PSP (bien cool d'ailleurs cette petite option).
J'ai essayé rapidement RESISTANCE en ligne et je suis un peu déçu, je l'imaginais un peu plus impressionnant graphiquement, mais le jeu a l'air particulièrement axé fun à ce niveau; son ambiance délavée (caractéristique de MGS4 et KILLZONE 2 aussi) nous rappelant en outre qu'il s'agit d'un jeu de guerre. J'ai vu qu'il y a aussi un mode coopératif sur ce jeu, j'espère qu'il arrache bien.
J'ai remarqué beaucoup moins de lag que sur Xbox 360. Surtout que ce sont des serveurs spécialement dédiés en ce qui concerne les jeux PS3, contrairement à la Xbox 360 où les parties sont hébergées par les joueurs eux-mêmes, je crois savoir? MOTORSTORM et RESISTANCE sont pour l'instant deux gros jeux PS3 mais je crains déjà pour les titres moins importants où les développeurs nous mettront des serveurs tout cracra.
J'ai aussi un peu peur pour l'avale-disques, pour les jeux PS3 il n'y a l'air d'avoir aucun problème mais la console griffe me semble-t-il les jeux PS2. J'ai aperçu de méchantes traces après évacuation d'au moins deux jeux PS2.
J'aimerais bien me débarrasser de la PS2 mais certains jeux comme SILENT HILL 3 ne sont toujours pas compatibles PS3.
Puis sur SILENT HILL 2, la jambe gauche de James semble disparaitre comme par enchantement à certains endroits. Je reconnais que l'émulation via la PS3 fait des miracles, et cela fait toujours bien plus de jeux rétro-compatibles PS/PS2 si l'on compare avec la Xbox 360, mais comme on veut plus, toujours plus... 
L'upscaling désactivé pour les jeux PS2 est une bonne idée pour éviter d'avoir d'affreuses distorsions sur une TV HD, je crois que je vais laisser comme cela.
Sinon, ma vendeuse m'a informé que la garantie ne couvre l'appareil que durant une seule année, mais est-ce comme le cas Xbox 360, à savoir t'as droit à deux ans (enfin, trois maintenant pour cette dernière
) de couverture mais le vendeur est chargé de te dire un an seulement?!
L'accès au PLAYSTATION STORE est simple d'utilisation, les pages sont claires et très bien ordonnées. Niveau transferts, tout se fait sans interruption, et les prix sont en EUR mais, pour celui qui comme moi n'a pas de carte de crédit, j'imagine qu'il ne peut rien acheter?
Niveau son dans les jeux, c'est du super bon! Sur MOTORSTORM, par exemple, ils ont créé une dynamique de concert bien chouette dans les menus jouant avec le 5.1 où l'accent est mis sur le haut-parleur central, comme si on était sur place, en face d'un haut-parleur isolé à profiter de la fête.
Le dictionnaire intégré quand on tape des messages est roxxor aussi.
Le verrouillage parental est casse-couilles par contre, mon frère ne peut même pas jouer à des jeux comme RESISTANCE. Et celui-ci ne me semble pas modifiable via mon compte principal.
Existe-t-il une adresse avec liste exhaustive et exacte des jeux PS3 à sortir cette année? A part les OPM, mais leur calendrier n'est pas toujours actualisé, je ne dispose de rien d'autre.
Globalement, j'en suis très satisfait.
@screamer94: keupin, t'es ajouté!
J'ai essayé rapidement RESISTANCE en ligne et je suis un peu déçu, je l'imaginais un peu plus impressionnant graphiquement, mais le jeu a l'air particulièrement axé fun à ce niveau; son ambiance délavée (caractéristique de MGS4 et KILLZONE 2 aussi) nous rappelant en outre qu'il s'agit d'un jeu de guerre. J'ai vu qu'il y a aussi un mode coopératif sur ce jeu, j'espère qu'il arrache bien.

J'ai remarqué beaucoup moins de lag que sur Xbox 360. Surtout que ce sont des serveurs spécialement dédiés en ce qui concerne les jeux PS3, contrairement à la Xbox 360 où les parties sont hébergées par les joueurs eux-mêmes, je crois savoir? MOTORSTORM et RESISTANCE sont pour l'instant deux gros jeux PS3 mais je crains déjà pour les titres moins importants où les développeurs nous mettront des serveurs tout cracra.

J'ai aussi un peu peur pour l'avale-disques, pour les jeux PS3 il n'y a l'air d'avoir aucun problème mais la console griffe me semble-t-il les jeux PS2. J'ai aperçu de méchantes traces après évacuation d'au moins deux jeux PS2.

J'aimerais bien me débarrasser de la PS2 mais certains jeux comme SILENT HILL 3 ne sont toujours pas compatibles PS3.

L'upscaling désactivé pour les jeux PS2 est une bonne idée pour éviter d'avoir d'affreuses distorsions sur une TV HD, je crois que je vais laisser comme cela.

Sinon, ma vendeuse m'a informé que la garantie ne couvre l'appareil que durant une seule année, mais est-ce comme le cas Xbox 360, à savoir t'as droit à deux ans (enfin, trois maintenant pour cette dernière

L'accès au PLAYSTATION STORE est simple d'utilisation, les pages sont claires et très bien ordonnées. Niveau transferts, tout se fait sans interruption, et les prix sont en EUR mais, pour celui qui comme moi n'a pas de carte de crédit, j'imagine qu'il ne peut rien acheter?
Niveau son dans les jeux, c'est du super bon! Sur MOTORSTORM, par exemple, ils ont créé une dynamique de concert bien chouette dans les menus jouant avec le 5.1 où l'accent est mis sur le haut-parleur central, comme si on était sur place, en face d'un haut-parleur isolé à profiter de la fête.

Le dictionnaire intégré quand on tape des messages est roxxor aussi.
Le verrouillage parental est casse-couilles par contre, mon frère ne peut même pas jouer à des jeux comme RESISTANCE. Et celui-ci ne me semble pas modifiable via mon compte principal.

Existe-t-il une adresse avec liste exhaustive et exacte des jeux PS3 à sortir cette année? A part les OPM, mais leur calendrier n'est pas toujours actualisé, je ne dispose de rien d'autre.
Globalement, j'en suis très satisfait.

@screamer94: keupin, t'es ajouté!

He sat there silently while tears ran slowly down his cheeks. In a week the dog was dead.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
comment faire du mono avec du 5.1Cholo a écrit :Niveau son dans les jeux, c'est du super bon! Sur MOTORSTORM, par exemple, ils ont créé une dynamique de concert bien chouette dans les menus jouant avec le 5.1 où l'accent est mis sur le haut-parleur central, comme si on était sur place, en face d'un haut-parleur isolé à profiter de la fête.

- Cholo
- Super Mario Bros. 3
Je pensais comme toi au début, beurk, mono tout rétro, mais j'ai vérifié et les quatre autres haut-parleurs continuent de fonctionner, juste que le central est mis en avant avec un effet de dynamique concert. Je ne sais pas comment expliquer la notion de façon plus claire, il faut - je crois - l'expérimenter soi-même. Ceci étant, la balance son revient à la normale pour les courses: de bons gros SFX accompagnés de chansons qui, pour une fois, ne cassent pas les couilles rapidement.
Me_Marcadet, tu as un bon casque BlueTooth pas cher à conseiller?
(Je me suis ravisé sur l'achat d'un casque USB, pas trop envie d'avoir un fil qui pendouille, sauf si l'option BlueTooth revient trop cher)
Me_Marcadet, tu as un bon casque BlueTooth pas cher à conseiller?
(Je me suis ravisé sur l'achat d'un casque USB, pas trop envie d'avoir un fil qui pendouille, sauf si l'option BlueTooth revient trop cher)