Recherche parts de marché éditeurs

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Shuodan
Super Mario Bros. 3

Recherche parts de marché éditeurs

Message par Shuodan »

J'ai un devoir à faire en compta, une fiche d'entreprise et j'ai pris Ubisoft pour que ça rende le travail plus attrayant :roll: . Dans les informations à disposer figurent la part de marché de l'entreprise dans son secteur ainsi que celle de ses principaux concurrents.
Je recherche donc les parts de marché des principaux éditeurs de jeu vidéo (dont Ubisoft) au niveau mondial de 2005 ou 2006... Le meilleur que j'ai pu trouvé jusque là étant sur l'afjv :
Parts de marché : Sur l'année calendaire 2006, Ubisoft s'est classé 4eme dans le monde (hors Asie). Ubisoft s'est classé 5eme aux Etats-Unis avec 5,5% de parts de marché (contre 5eme et 4,6% un an plus tôt) − 2eme en Europe avec 7% de parts de marché (contre 3eme et 6,8%) − 2eme en France avec 7,6% de parts de marché (contre 2eme et 7,1%) − 3eme au Royaume-Unis avec 7,6% de parts de marché (contre 4eme et 7%) − 2eme en Allemagne avec 6,6% de parts de marché (contre 2eme et 6,6%) − 3eme au Canada avec 6,8% de parts de marché (contre 3eme et 5,8%)
Je suppose qu'au niveau mondial ça doit avoisiner les 6-7% pour Ubisoft mais il me faudrait un chiffre plus précis... puis celui des concurrents pour en faire un fromage (camembert de préférence) tant qu'à faire.

The_lascar, si tu passes par là, j'implore ton aide, Ô toi grand maître chiffres :oops:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'ai jamais vu de classement mondial avec des chiffres précis :nard:
Pour 2005 aux USA :
1/ Electronic Arts : 22,00 %
2/ Nintendo : 10,34 %
3/ Activision : 9,30 %
4/ THQ : 7,15 %
5/ Sony : 6,70 %
6/ Take Two : 5,84 %
7/ Ubi Soft : 4,63 %
8/ LucasArts : 4,62 %

(sur l'afjv ils ne comptent pas les constructeurs visiblement, d'où le fait que Ubi est mieux placé. J'ai jamais compris cette volonté d'exclure les constructeurs de ces classements alors qu'ils ont un rôle d'éditeur comme les autres :?)

Pour l'Europe :

1/ Electronic Arts : 21,83 %
2/ THQ : 8,90 %
3/ Sony : 8,78 %
4/ Activision : 7,91 %
5/ Nintendo : 6,97 %
6/ Ubi Soft : 6,67 %
7/ Take Two : 5,50 %
8/ Konami : 5,37 %

Après de toute manière, hors Europe et USA ils sont quasiment inexistants. Pour les chiffres 2006 ils doivent être dispos mais j'ai la flemme de les chercher :nard: Sinon faut attendre le rapport annuel de Capcom (courant mai normalement), ils balancent à chaque fois ce genre de classement pour comparer avec leurs résultats, malgré que ça soit pas toujours à leur avantage :oscar:
Sinon j'ai ptet un truc où y a les résultats mondiaux et de 2006, mais je l'ai laissé au magasin, faudra attendre mercredi :nard:
Image
OSU!!
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

@Shuodan As-tu essayé de faire des recherches avec le terme market shares sur google ?

Tu peux tomber sur des trucs dans le genre, si ça t'aide :

UBISOFT ANNOUNCES ITS RESULTS FOR THE 2005-2006 FISCAL YEAR

Lien géant ---> on ne met pas l'url directement, merci

[Edité par rom vat : lien qui déformait la page]
Shuodan
Super Mario Bros. 3

Message par Shuodan »

Merci beaucoup The_lascar, tu me sauves :D
Au pire, je vais faire deux camemberts pour europe/usa, ça ira :)

Sinon, pour les éditeurs indépendants, ils ont un statut différent tout de même des éditeurs/constructeurs, mais bon ça en reste pas moins qu'ils sont en concurrence avec eux :s et qu'au Japon, on hésite pas à comparer les éditeurs indépendants avec Nintendo...

En même temps, faut dire qu'entre Ubi et autres éditeurs occidentaux et les grands éditeurs japonais, il y a quand même une sacrée différence 8O .

PS : pour le lien, le voilà en français
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Après vérification, j'aurais effectivement le top 10 mondial pour 2006 chiffré (suivant le CA) mercredi.
Image
OSU!!
Shuodan
Super Mario Bros. 3

Message par Shuodan »

Je peux rendre le devoir jusque vendredi :D
J'vais donc attendre mercredi pour aborder cette partie :nerd2:
Merci encore :angerd:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Pour l'année 2006, en chiffre d'affaire (du secteur jeu vidéo uniquement le cas échéant)

1/ Electronic Arts (USA) 2 240 millions €
2/ Bandai-Namco (Jap) 1 130 millions €
3/ Activision (USA) 1 116 millions €
4/ Konami (Jap) 1 100 millions €
5/ Take Two (USA) 911,2 millions €
6/ Square-Enix (Jap) 817,1 millions €
7/ Vivendi Games (Fr) 804 millions €
8/ THQ (USA) 612,8 millions €
9/ Sega-Sammy (Jap) 594 millions €
10/ Ubi Soft (Fr) 547 millions €
11/ Capcom (Jap) 491 millions €
12/ Atari (Fr) 391,2 millions €

Evidemment, j'ai pas la suite donc c'est pas le meilleur pour calculer les parts de marché :nard: Mais ça donne une idée de sa position au moins.
Image
OSU!!
Shuodan
Super Mario Bros. 3

Message par Shuodan »

J'ai fait deux zolis camemberts avec les parts de marché USA et Europe et j'vais préciser qu'il est 10eme mondial :D

Merci encore. VIVE TOA :taptor:
Répondre