pierric a écrit :L'Islam, tout comme le christianisme est d'origine juive.
Rousseau était effectivement un bon chrétient qui a écrit une biographie en plusieurs tomes pour essayer de trouver des excuses à l'abandon de ses enfants.
Na pas tuer, ne pas voler ... ce ne sont pas des valeur chrétiennes ou juives. Ca a toujours fait parti des lois. Sauf qu'à l'époque, c'était les phrarons ou autres rois qui les faisaient appliquées. Avec la religion juive, c'est devenu des règles morales qui sont cette fois punies par Dieu lors du jugement. En fait, religion ou non, le but est de justifier ces règles par une entité supérieure.
Je ne dénigre pas l'aspect du christianisme que tu défends. C'est certainement la meilleure interprétation qu'on peut en faire. Mais de là à dénigrer es autres religions, c'est un premier pas vers les guerres de religion. Quand on commence à dire que c'est moins bien chez les autres, ca finit mal.
On dit de tendre l'autre joue chez les chrétien. Chez les musulmans, on dit que pardonner est divin.
Les religions se valent, ce ne sont que différents aspects de la même chose.
C'est bien pour ça que je parlais des religions abrahamiques, et je ne nie en aucun cas le côté juif de la religion chrétienne, puisqu'elle contient l'ancien testament, et que c'est fondamental aussi. Mais là tu omets le personnage de Jésus qui est complétement central, c'est surtout dans le nouveau testament que le changement s'opère par rapport au judaïsme seul. Et c'est pas une question de justification sous prétexte d'établir les lois, là avec le Christ on est rentré dans un Dieu amour et pas commanditaire, il faut le comprendre ça.
Je ne dénigre pas les autres religions, je dis que le christianisme est la religion qui va le plus loin. Après chacun est libre d'être païen, animiste, bouddhiste, etc, mais avec la raison j'estime qu'il n'y a rien de plus fort que le christianisme.
Les religions se valent, ce ne sont que différents aspects de la même chose
Ça c'est le genre de phrase toute niaise pour justifier toute permissivité. Depuis le début je te montre que le christianisme est unique par rapport aux autres.
Holaf a écrit :pourquoi a chaque fois que tu parle d'atheisme je me sens limite insulté ?

Peut être parce que ta des choses à te reprocher ^^
Golden cube a écrit :
Sous couvert de christianisme tout devient permissible aussi, je ne cite pas d'exemples plein ont étés déjà donnés

.
Après que des athès aient des valeurs "chrétiennes" ça en fait pas des chrétiens pour autant. Car bon déjà que ce soit les chrétiens qui aient inventés ces valeurs je doute beaucoup mais en plus de dire que parce que machin pronne ce genre de valeur elles lui appartiennent je trouve ça débile. Je pronne l'anti marcadisme donc tout ceux qui n'aiment pas marcadet vous avez des valeurs goldistes

. Après pour ce qui est des bienfaits du christianisme, quand je compare par exemple le moyen age qui était grandement sous influence chrétienne à l'époque moderne qui est beaucoup plus libérée de cette influence... Je préfère encore notre merdier actuel que celui de l'époque.
Sous couvert de tout, tout peut devenir permissible. A la différence que dans le christianisme, tu auras forcément des comptes à rendre au Seigneur, ce qui n'est pas le cas de l'athéisme, et là ça change tout.
Après tu peux dire ce que tu veux, mais les valeurs auquel nous sommes attachés dans notre société sont chrétiennes, que tu le veuilles ou non. Et c'est justement là le danger de l'athée, il a les valeurs chrétiennes sans l'espérance, et à partir de là sous ouvert de cette morale, il peut aussi dériver sans avoir de problème sur la conscience.
Tu me lis pas, parce que je t'ai dit que les valeurs chrétiennes peuvent très bien se retrouver sans être forcément lié directement au christianisme, c'est la la force du Dieu chrétien, il n'est pas dans la possession, il sauve et est Amour, même si durant toute ta vie tu n'as jamais prié. Et ce n'est pas les chrétiens qui ont inventés ces valeurs, c'est le Christ (fils de Dieu pour te faire plaisir ^^) qui est venu les dire, et c'est à partir de là que l'humanité a changé dans le comportement qu'elle a avec le monde et les autres.
Encore une fois, le christianisme appliqué au moyen âge n'avait pas grand chose à voir avec le message évangélique, donc c'était anti-chrétien ^^ mais après on ne sait pas trop, comment vivait vraiment les gens au moyen âge ? Quand je vois notre société, et celle d'il y a cent ans par exemple, y avait une humanité qu'on ne trouve plus. Notre monde est certainement bien moins humain que la période du moyen âge (et paradoxalement plus païen avec la destruction progressif du christianisme). Il faut retourner dans le contexte historique d'une manière raisonnable, et pas stéréotypé.