[Avenir] Nintendo et ses franchises

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Martinus
New Super Mario Bros. Wii

[Avenir] Nintendo et ses franchises

Message par Martinus »

Je vous suggère cet article sur IGN... Je suis en train de le lire, c'est très intéressant :)

http://cube.ign.com/articles/561/561400p1.html
Maitre-Olokin
Super Mario Bros. 3

Re: [Avenir] Nintendo et ses franchises

Message par Maitre-Olokin »

martinus81 a écrit :Je vous suggère cet article sur IGN... Je suis en train de le lire, c'est très intéressant :)

http://cube.ign.com/articles/561/561400p1.html

RAHHHHHHHHH C EN ANGLAIS ! :x

TRADUIS NS CA ET PLUS VITE QUE CA ! :x
Maitre-Olokin pour vous servir, bande de cons !!!! :lol:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

tant pis pour toi, t'as qu'a savoir lire l'anglais 8)
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Ils disent quoi en gros ?
Image
Martinus

Message par Martinus »

Que nintendo joue trop "safe". Qu'ils reviennent trop souvent à leurs licenses clés. Que trop souvent il y a de nouveaux concept ioriginaux mais que Nintendo ne peut pas s'empêcher, de peur que ça se vende mal, d'y apposer une de leurs licenses. Il y a plein de bons exemples style Dinosaur Planet...

Prenons DK Konga, DK Jungle Beat et DK King Swing... Des idées nouvelles mais qui vont attirer que les gens déjà acquis à Nintendo (les fans de DK en l'occurence)... Nintendo n'arrivera pas comme ça à attirer de nouveaux joueurs, à améliorer sa position.

La 64 avait réussit à apporter pleins de nouvelles licenses en plus des suites des titres connus comme Mario et Zelda mais le GC fait trop dans les suites mais n'apporte rien de nouveau...

Il y a aussi un bout sur la DS censé être nouvelle mais tout les jeux de Nintendo sont des licenses déjà existantes...

Mais bon, c'est que les idées principales, faut vous forcer pour le lire, c'est vraiment un truc éclairant sur le malaise chez Nintendo depuis un moment
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

ils veulent que Nintendo arrete de pomper ses franchises et en créer de nouvelles, ils veulent que Nintendo arrete de mettre Mario a toute les sauces quoi ;)
Image
YaBoo
Super Mario Bros. 2

Message par YaBoo »

martinus81 a écrit :Il y a aussi un bout sur la DS censé être nouvelle mais tout les jeux de Nintendo sont des licenses déjà existantes...
pas tous les jeu DS Another, Nintendogs les jeu de carte ( je c pu le non ) bref il y ya plein de nouvel licenses

justement la nintendo a fai la DS pour aller dans ce sense
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Ouais mais bon, IGN font pitié avec des articles du genre, c'est vrai que Nintendo les exploite beaucoup, mais ils renouvelent assez leurs licenses, que ce soit dans le gameplay et dans l'esthétisme, après ils n'ont pas la productivité de Square en ce qui concerne les persos, mais bon au final Square fait toujours les mêmes gueules de gayys à leurs persos, donc autant reprendre carrément des persos connus et qui ont la classe au moins 8)
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

oui mais le gros jeux de la DS c'est Mario 64 ;)

et les 3/4 des jeux Nintendo sur DS sont des licences (Wario Ware, Metroid Echoes, Mario Kart, etc...), ce que l'article veut dire c'est que Nintendo ne devrait pas réutiliser ses licences et tenter de nouvelles choses, ces jeux ont l'air excellents, mais peut être auraient qu'ils seraient peut être mieux avec leurs propre univers

peut être que ca donnerait des merde, mais peut être que ca les rendrait encore mieux

pour illustrer tout ca ils prennent l'exemple de Halo et de Pokémon, ce sont des jeux tout neufs qui ont fait des cartons pas possibles, à cela ils comparent des jeux comme Mario Sunshine ou Wind Waker, qui malgré le fait qu'ils soient génialissime ne sont que des "suites" et n'attirent pas vraiment les nouveaux joueurs
Image
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

On est les premiers à savoir que Nintendo s'adresse avant tout aux "Nintendo-fan". D'ou l'utilisation à outrance des licenses qui nous font bander...
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

ouais mais bon, entre ceux qui veullent essayer d'autres jeux, et ceux qui arretent de jouer, le public Nintendo est de plus en plus minces, des nouvelles licences et plus de prises de risques ca ferait pas de mal

mais bon, si c'est pour que Nintendo finisse editeurs tiers comme Sega, je prefere autant qu'ils continue à tirer sur les licences ^^'
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Bah je vois pas ce qu'il y a de mal là dedans. Je préfère une licence qui évolue que plusieurs licences qui se ressemblent toutes. Que tu mette mario ou un parfait inconu dans un jeu de tennis c'est toujours le même jeu, c'est pas pour autant qu'il sera moins bon...
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

A part qu'un jeu de tennis sortie de nul part il a tout à prouver. Alors qu'un jeu de tennis basé sur une license peut laisser penser qu'il s'appuie sur cette license pour combler le vide du contenu...
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Oui mais ça c'est des préjugés de joueurs qui n'ont pas essayé le jeu. Raisonnement grand public quoi...
Gojira
Super Mario Bros.

Message par Gojira »

Ca me fait bien marrer ce genre de commentaire à la con concernant Nintendo.
Comme si Nintendo était le seul a profiter trop souvent de leur licences populaire :lol:
Il y a eu combien de versions différentes de Sonic depuis sa création, des FF (on arrive au 12 ème), des GT (déjà le 4, et croyez-vous que celà va s'arrêter avec la PSP et la PS3 ?), Ratchet and Clank (déjà le 3ème éps, en si peu de temps), Jak and Dexter (lui aussi déjà le 3 sur la même console), etc.....
Alors, si Nintendo profite à fond de leur licence, il ne sera JAMAIS le seul dans ce cas-là, car celà est typiquement commercial, n'importe quel boîte fera pareil.
Ce n'est encore qu'un article de plus, pour casser du sucre sur Nintendo, parce-que la PSP débarquera également (on doit se prosterner devant Mr Playstation apparement pour être dans le coup :roll: )
Les critiques étaient quasiment pareil envers Nintendo lorsque Sony a débarqué dans le monde des consoles en tant que constructeur.
Martinus

Message par Martinus »

Lis l'article et tu verra qu'il casse pas du sucre sur le dos de Nintendo...

Ce n'est pas la même critique que celle contre Nintendo à l'époque de la PS1

De plus, le truc des FF 12 et autres ne tient pas. C'est pas de ça qu'il est question. Ici, on parle du fait que Nintendo trouve de nouveaux concepts mais que ça n'attire pas plus de nouveaux joueurs parce que ce qui en ressort surttout, c'est la license que Nintendo à décidé de coller dessus... Toujours les mêmes 4-5 licenses depuis maintenant 20 ans.

Ainsi, Nintendo a une image qui n'évolue pas... Il y a eu Pikmin et c'est tout.

Les éditeurs-tiers pourraient développer de nouveaux trucs mais Nintendo leur donne des Zelda, Star Fox et F-Zero à développer... En même temps, ils se sont débarassés de Rare et Silicon Knights qui eux, apportaient de nouvelles licenses à Nintendo. Il y a eu les Capcom Four et c'est tout bien malheureusement.

OP : Justement, on critique pas le gameplay mais le manque d'univers nouveau. :wink:
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

Gojira a écrit :Ca me fait bien marrer ce genre de commentaire à la con concernant Nintendo.
Comme si Nintendo était le seul a profiter trop souvent de leur licences populaire :lol:
Il y a eu combien de versions différentes de Sonic depuis sa création, des FF (on arrive au 12 ème), des GT (déjà le 4, et croyez-vous que celà va s'arrêter avec la PSP et la PS3 ?), Ratchet and Clank (déjà le 3ème éps, en si peu de temps), Jak and Dexter (lui aussi déjà le 3 sur la même console), etc.....
Alors, si Nintendo profite à fond de leur licence, il ne sera JAMAIS le seul dans ce cas-là, car celà est typiquement commercial, n'importe quel boîte fera pareil.
Ce n'est encore qu'un article de plus, pour casser du sucre sur Nintendo, parce-que la PSP débarquera également (on doit se prosterner devant Mr Playstation apparement pour être dans le coup :roll: )
Les critiques étaient quasiment pareil envers Nintendo lorsque Sony a débarqué dans le monde des consoles en tant que constructeur.
Il y a une difference entre exploiter ses licenses à toutes les sauces (mario tennis, party, golf, kart...) et faire des suites toutes simples de titres. Nintendo decline un peu trop à mon gout.
Reste aussi le fait que les licenses de Nintendo (Mario, Dk, Zelda pour ne citer qu'elles) ont pas loin de 20 ans. Sony ne connait pas encore le poid des ages et on ne peut donc pas savoir si ils vont se trainer leurs licenses aussi longtemps.
Sur 12 FF 6 sont sorties sur console Nintendo, mais cela ne rentre pas dans la demonstration de l'exploitation de license dont je voulais parler, bien que le point commun de tout les FF, outre le fait qu'il s'agissent de RPG, sont les Chocobos. Donc c'est plus l'exploitation d'un nom et d'un concept que d'un personnage en particulier.
Gojira
Super Mario Bros.

Message par Gojira »

Moui, je suis en partie d'accord avec vous sur ce point précis.
Maintenant, prenons l'exemple d'un Mario-Tennis qui vient de sortir au Japon, croyez-vous que le titre se vendrait aussi bien si il n'y avait pas Mario et compagnie, exactement le même jeu, mais sans la bande à Mario ?

Perso je n'y crois pas trop, il serait passer complètement inaperçu, même si le jeu serait excellent, il n'attirerait pas grand-monde.
Mais je comprends votre point de vue je l'admets, mais il faut dire aussi qu'il y a tjs un grand nombre de joueurs qui adorent tjs autant la licence Mario, et ce peu importe sa déclinaison (moi par ex :D )

Maintenant, le fait que la licence n'intérresse plus autant de monde qu'auparavant, celà n'est pas uniquement dû au fait d'une certaine lassitude, mais aussi dû à une forte regression des ventes de jeux-vidéos depuis 10 ans (tous les éditeurs sont touchés, personne n'est épargné), et ce dans le monde entier.
Martinus

Message par Martinus »

Gojira : Un tel jeu de Tennis aurait sa chance s'il est consciencieusement développé. Il faut justement que Nintendo s'enlève de la tète et de celle du public qu'un jeu sans Mario n'est pas aussi bon... sinon, on sortira jamais de ce cercle vicieux... C'est là qu'est le malaise des joueurs envers Nintendo et c'est cette image qui colle à Nintendo, pas celle des jeux pour enfants (qu'on peut facilement renverser d'ailleurs)

Une percée d'une license phare hors de son champ de compétence, c'est autant d'occasion perdues de créer un truc nouveau. On n'a qu'un mario plates-formes par génération. Pour une license aussi énorme, c'est vraiment peu. En concentrant ses licenses là où elles doivent être, Sony a déjà créé plusieurs Ratchet Clank et sly pour sa Ps2. Mais en même temps, les autres jeux ne réutilisent pas constamment les mèmes persos... Bon point pour la concurrence là...

à la place des Mario Tennis et cie, j'aimerais bien mieux avoir un autre mario plates-formes... Et plus marioesque que Mario Sunshine en passant...
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

par contre ce que j'ai pu voir de Sly, Ratchet de Jak & Dexter au MGS ca m'a semblé super mauvais ^^'

non seuelement les perso ont le charisme d'un Rayy handicapé, mais niveau jouabilité/technique (loading ou camera ou jouabilité ou les 3) ca fait carrement pitié à coté d'un Mario Sunshine ^^
Image
Gojira
Super Mario Bros.

Message par Gojira »

==>> Martinus81, ok d'accord, je comprends ton point de vue, d'une certaine manière tu as raison c'est vrai, surtout sur le fait de n'avoir eu qu'un seul Mario version plates-formes jusqu'à présent sur NGC.
Devrions-nous encore espérer pour ce fameux Mario 128 ?
Ou était-ce tout simplement Mario-Sunshine qui fût le nouveau nom de Mario 128 ?
Le mystère plâne tjs.

Mais il ne faut pas oublier que Sega a fait un peu pareil avec Sonic, il y a eu plusieurs dérivés sur plusieures machines différentes (même arcade) du hérisson bleu, on en a eu aussi à toutes les sauces.
Niveau plates-formes c'est un peu la situation inverse, il y en a eu de trop en peu de temps, sans jamais proposer de réelles innovations, c'était tjs foncer droit devant sans se préoccuper de quoi que ce soit.

Avec Crash-Bandicoot c'est pareil également.
En fait, je ne crois pas que le blème soit uniquement destiné à Nintendo, mais aux mascottes en général, ses fameuses licences qui rapportent tant aux éditeurs.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Gojira essaie un peu d'ecouter ce qu'on te dit.
Tous les editeurs ont une série phare, tous la decline, c'est normal.
Mais Nintendo decline comme ca 75% de ses jeux.
Je trouve que ca nuit à l'image de Mario de le voir faire le con sur un Kart, sur un court de tennis, sur un green de golf, Mario Party et patati, c'est clair que ca ne visera que le publique déjà acquis à la cause de Nintendo, encore que moi meme ca me gonfle.
Demain, Miyamoto va faire un communiqué ou l'on apprendra que Nintendogs ce sont les chiens de Mario Luigi Peach Toad..
Gojira
Super Mario Bros.

Message par Gojira »

Lakitu_Delita a écrit :Gojira essaie un peu d'ecouter ce qu'on te dit.
Eh bin koi ça va j'ai compris, mon précédent post allait droit sans ce sens non ? :?
J'ai simplement dit que Nintendo n'était pas le seul à utiliser à fond leurs franchises, Sega fait pareil avec les Sonic.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

c bien ce que je disais tu legitimises ca en pretextant que les autres editeurs le font aussi mais
NINTENDO LE FAIT TROP

Capté ?
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

A coté de l'exploitation de ses mascottes, qu'on peut regretter, on ne m'enlèvera pas de l'idée que Nintendo est une des rares (la seule ?) sociétés du milieu a avoir un univers avec une Histoire propre, bourré d'auto-références.
Voir un niveau old-school dans le dernier Mario Tennis avec des sprites tirés du premier Mario Bros, ou une énigme de Luigi's Mansion où un fantôme pianiste vous fait deviner un des thème musicaux de la série Mario, moi je trouve ça vraiment très fort.
Et ça n'existerait pas si Nintendo ne maintenait pas en vie ses personnages plutôt que d'en créer sans cesse de nouveaux.

Et c'est pas comme s'ils faisaient de la merde en ne vendant que grâce à leurs mascottes.

Enfin, je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment comparer le cas Nintendo à d'autres dans la mesure où les personnages, les univers et les histoires ne sont là que comme prétextes à des jeux, plutôt que le contraire. (à part peut-être Zelda dernièrement... ?)
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Répondre