J'aurais besoin de l'avis des fumeurs (de tabac) du dojo...

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Red is dead
Yoshi's Island
Messages : 2321
Inscription : 19 juil. 2003 23:18
Localisation : Neuilly plaisance

J'aurais besoin de l'avis des fumeurs (de tabac) du dojo...

Message par Red is dead »

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un topic sérieux...et j'aimerais vos avis.
En fait comme tout le monde le sait plus ou moins je fais des études d'infirmière et en fait là j'ai un mémoire à faire.
J'ai choisi comme thème les infirmières fumeuses réalisant des éducations au sevrage tabagique.

Et en fait au delà du paradoxe que ça génère je voudrais savoir si elles peuvent s'en servir comme d'un avantage pour mieux éduquer.

Pour l'instant ce que j'ai trouvé c'est que :
- aspect déculpabilisant : la personne vit les memes choses que l'infirmière donc elle culpabilise moins d'en parler à quelqu'un "comme" elle
- la peur d'etre jugé, d'avoir un discours moralisateur ou culpabilisant est moins présente puisque l'infirmière ne jugera pas un comportement qu'elle a elle meme
- meilleure compréhension : quand le fumeur parle de besoin, de plaisir etc...il sait que l'infirmière conçoit concrétement ce qu'il veut dire et n'en a pas juste une notion théorique

Voilà pour le moment c'est tout, j'avoue que je bloque un peu et j'essaie de ne pas trop diaboliser le tabac (pas évident pour une non fumeuse).
J'aimerais donc bien avoir les avis des fumeurs du dojo, que penseriez vous d'une infirmière fumeuse qui cherche à vous aider à arreter ? préféreriez vous une non fumeuse ? pourquoi ? si vous préférez une fumeuse pourquoi aussi ? (surtout si vous avez d'autres arguments que ceux évoqués ci dessus)

Je remercie d'avance tous ceux qui me répondront...Meme si je m'en servirais pas comme support de recherche c'est toujours des avis en plus !
Ethan Qix
Super Mario 64
Messages : 4864
Inscription : 13 juin 2003 21:18
Localisation : Beaucoup moins loin que vous ne le pensez

Message par Ethan Qix »

Si j'avais à choisir je préférerais une infirmière dont l'haleine n'empeste pas la cigarette :mrgreen:
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Message par Chat-Minou »

Comment une infirmière qui fume peut-elle convaincre des personnes fumeuses d'arrêter la cigarette??? Alors la je vois pas.
En ce qui me concerne, je ne serais pas du tout en confiance, sauf si cette infirmière est une ancienne fumeuse qui s'en est sortie depuis quelques années.

C'est comme si t'étais un drogué et que tu te faisait soigné par un autre drogué o_O. Je pense que c'est pas crédible pour la plupart des personnes concernées.
Mayem
Super Mario 64
Messages : 3507
Inscription : 17 déc. 2003 02:25
Localisation : Département de la Dyle

Message par Mayem »

m'en fous, je regarde ses formes :lol:
Коробeйники Поуа !
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Chat-Minou a écrit :Comment une infirmière qui fume peut-elle convaincre des personnes fumeuses d'arrêter la cigarette??? Alors la je vois pas.
En ce qui me concerne, je ne serais pas du tout en confiance, sauf si cette infirmière est une ancienne fumeuse qui s'en est sortie depuis quelques années.

C'est comme si t'étais un drogué et que tu te faisait soigné par un autre drogué o_O. Je pense que c'est pas crédible pour la plupart des personnes concernées.
Voilà tout a fait d'accord, j'allais dire exactement pareil :o
Image
Red is dead
Yoshi's Island
Messages : 2321
Inscription : 19 juil. 2003 23:18
Localisation : Neuilly plaisance

Message par Red is dead »

En fait ce paradoxe là je l'ai déjà développé pas mal, mais si vous voulez c'est pas interréssant de chercher à savoir si ça influe puisque la réponse c'est oui évidemment...
Y a quand meme 24% des infirmières qui fument et toutes à un moment ou autre se retrouvent à devoir parler tabac à un patient, et on peut pas juste se dire qu'on fume donc non...C'est pas possible, donc est ce que quelque part ça peut pas etre utile aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Super Mario Bros. 3
Messages : 708
Inscription : 27 mars 2003 16:46
Localisation : Quelque part

Message par Yoshi »

j'ai du mal à comprendre comment des gens travailler dans les soins et la santé peuvent fumer et convaincre les autres de faire attention à leur santé, c'est vraiment nimporte quoi 8O
Image
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 5000
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Message par ciol »

Yoshi a écrit :j'ai du mal à comprendre comment des gens travailler dans les soins et la santé peuvent fumer et convaincre les autres de faire attention à leur santé, c'est vraiment nimporte quoi 8O
pas mieux...
le pire ce sont les medecin qui fument (sisi je vous assurent certains le font...)
Ceci est ma signature
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

Je comprends pas pourquoi un medecin qui fume est pire qu'un medecin ventripotant qui adore manger de bonnes choses (une grande majorité)

Pour revenir au sujet, les infirmieres essaient elles aussi d'arreter de fumer ? Parce que c'ets peut etre mieu de vivre le smemes sensations en meme tps plutot que d'avoir a faire a quelqu'un qui a deja passé ce cap.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 5000
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Message par ciol »

Me_Marcadet a écrit :Je comprends pas pourquoi un medecin qui fume est pire qu'un medecin ventripotant qui adore manger de bonnes choses (une grande majorité)
désolé mais quasi tous les medecin qui m'ont traité (je ne vais pas dire tous je ne pense pas pouvoir me rappeler de tous mes medecins...) n'était pas gros !
maintenant imaginons que le medecin soit gros...
a moins que l'on ne m'est abuser fumer nuit DIRECTEMENT et assez dangereusement a la santé...
je suis tout a fait d'accord avec toi qu'un medecin gros va avoir de gros problemes de santé... la destination de chacun va etre la meme...

cependant excuse moi mais entre se tuer a coup de clope qui font chier le monde entier, qui puent qui font marcher un..marché de la mort et un bon gros cassoulet exuse moi mais j'ai choisit ma mort...

pour répondre a RIB (bien que ce soit fait en partie je suis non fumeur (et je ne pourrais devenir fumeur pour des raisons médicales.
mais mon points de vue sur la question est que si le client s'appercoit que l'infirmiere est une fumeuse alors il va avoir clairement un message du style fait ce que je dit pas ce que je fait d'ou un manque flagrant d'efficasité....
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

En même temps le résultat d'un cassoulet peut puer aussi :wink:
Sinon la clope nuit aussi à ton entourage. Façon au rythme où l'on va dans 10 ans on va se rendre compte que respirer est cancérigène :roll: Enfin ça empèche pas qu'entre accroitre les risque de crise cardiaque et acroitre les risques de cancer du poumon pour toi et ton entourage il y a une différence selon moi ^^'. Si les fumeurs jugent que le plaisir de fumer vaut le coup de prendre des risques là dessus libre à eux mais qu'ils n'en fassent pas prendre au pauvre con qui a le malheur d'être à coté :angel:
RudeBoy
Yoshi's Island
Messages : 2089
Inscription : 21 sept. 2004 00:56
Localisation : Toulouse

Message par RudeBoy »

Que l'on soit médecin, infirmiere, ouvrier ou chomeur on éprouve du plaisir à fumer bien que l'on sache que ça ne fait que du mal...
Ma mère est infirmiere et a une collegue alcoolique, les vices sont dans tous les corps de métiers et tout le monde connait les dommages provoqués par ces drogues ou ces excés.

Le problème avec ça c'est le manque de crédibilité de l'infirmiére si elle dit au patient que " fumer nan nan c'est po bien!". C'est fait ce que je te dis mais pas ce que je faits... bien que le contexte soit différent de l'éducation des gosses.

Mais si l'infirmiere prodigue des méthodes de sevrage et qu'elle ne peut pas s'y tenir elle même ça montre les limites de la médecine sur les effets de dépendance occasionnés par le tabac.

Puis psychologiquement essayer d'impregner quelqu'un d'une idée qu'on n'arrive pas à accepter ça doit etre tendu.

Enfin bon je pense que tu vas bien t'amuser avec ce sujet tordu.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

la cigarrette nuit a la santé d el'entourage que si tu vis avec un tres gros fumeur, si quelqu'un fume a coté de toi, ca va te deranger, mais pas niquer ta santé, tout comme si tu prends une cigarette de tps en tps.

C'est la facon d'utiliser le produit qui est mauvaise, pas le produit en lui meme.
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Et si l'infirmière est une fumeuse occasionnelle, et le patient un type qui se défonce à n'importe quoi à longueur de journée ? là, elle peut lui apprendre la modération...
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Mes beaux parents sont médecins, et sont fumeurs. C'est pas parce que t'es médecin que tu es plus conscient qu'un autre que c'est nocif, tout le monde le sait. La seule différence, c'est qu'ils savent quelles exactes conséquences ça aura, mais ils sont dépendant, et ils sont les premiers à le dire.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Message par KirbyX »

Mais qui va prendre soin de l'infirmière qui fume qui prend soin du patient?

lol euh plus sérieusement je pense que c'est pas une trop mauvaise chose vu que l'infirmière pourra parler plus facilement avec les patients, et ces derniers pourront mieux se confier non?
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 5000
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Message par ciol »

Me_Marcadet a écrit :la cigarrette nuit a la santé d el'entourage que si tu vis avec un tres gros fumeur, si quelqu'un fume a coté de toi, ca va te deranger, mais pas niquer ta santé, tout comme si tu prends une cigarette de tps en tps.

C'est la facon d'utiliser le produit qui est mauvaise, pas le produit en lui meme.
euh...
sans etre medecin une bouffée de goudron ca reste une bouffée de goudron..
tu n'aura pas d'accoutumance mais tu aura quand meme respirer quelque chose de pas bon pour ton corps...

se dire fumer une clope de temps en temps ca me fait rien c'est un peu limite...
enfin tu doit le savoir pourquoi je dit ca moi :lol:

@cyrare : oui comme tu dit eux savent exactement ce a quoi ils s'attendent. Ils décident donc de se tuer intentionnellement...

désolé mais je ne comprendrais jamais les personne qui se font du mal intentionnellement (et ce suite a ma superbe relation avec la douleur et vu comment est morte ma grand mere(a cause de la clope...).
c'est pour cela que je ne comprendrais jamais les fumeurs...
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Message par KirbyX »

En meme temps, si des obèses devaient intégrer un cente de remise en forme tenu par des obèses ça marchera pas trop ^^'
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

ciol a écrit :@cyrare : oui comme tu dit eux savent exactement ce a quoi ils s'attendent. Ils décident donc de se tuer intentionnellement...
Non, c'est pas une décision ça, à mon avis y a peu de gens qui commencent en étant bien au courant des risques (parmi nos parents, ceux qui ont commencé ne connaissaient pas les risques à l'époque), et quand c'est commencé, c'est facile à dire qu'il faut arrêter... Mais à faire...
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Bah c'est comme tu sais que les gaz d'échapement ne sont pas bon pour ta santé pourtant tu continue à conduire une voiture...
La clope ça te calme et apparement ça te donne du plaisir en plus de créer un phénomène d'accoutumance (tu peux aussi commencer pour faire syle je suis un djeunz)...
Comme pour toutes les drogues je penses que fumer permet de fuir certains aspect de notre vie que nous ne souhaitons pas affronter nous même, ici c'est le stress. Tu vis moins longtemps mais tu te fais pas chier à essayer de trouver une solution pour te calmer une ptit clope et c'est bon ^_^.

Au cas où je précise que je suis dans le même cas que Ciol moi et le tabac ça fait des étincelles lol
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

Ciol, si tu savais toutes les choses nocives pour ta santé, tu ne vivrais plus.

Il faut voir le rapport plaisir risque pour la santé, lorsque tu bois de tps en tps, que tu fume de tps en tps, le plaisir est immense pour un risque inexistant.

Le tout, c'est de ne pas abuser, regarder longtps la tv, jouer trop longtps aux jeux video, taper au clavier, conduire une voiture, marcher ds la rue, pratiquer du sport, manger des sucreries, se maquiller, manger de la viande rouge, aller a un concert, ecouter de la musique avec des ecouteurs, toutes ces activités comportent elles aussi un risque si on les pratique a outrance, pourtant on les pratique qd meme car ca nous fait du bien.

Ta grand mere a été assez irresponsable pour fumer a outrance(ou pour vivre avec un fumeur irresponsable) et elle en est morte, j'en suis desolé, mais moi, je ne fume pas a outrance et ca me fait chier qu'il y ai des gens qui veulent tout prohiber pour des raisons hygieniques a la con. J'en ai marre de cette deresponsabilisation des gens et de la diabolisation des produits procurant un plaisir immediat.

EDIT: desolé pour la derive du topic
Dernière modification par Me_Marcadet le 22 mars 2005 21:52, modifié 2 fois.
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

RID, tu recherches des arguments favorables, défavorables... ou les deux ?
Red is dead
Yoshi's Island
Messages : 2321
Inscription : 19 juil. 2003 23:18
Localisation : Neuilly plaisance

Message par Red is dead »

Je vois que ça crée débat, là moi je cherche les arguments favorables puisque les défavorables sont assez évident à trouver...
J'en ai déjà trouvé quelques uns que j'ai cité dans mon premier post, maintenant j'aimerais savoir si les fumeurs sont un peu, beaucoup ou pas du tout d'accord ou meme s'ils ont d'autres idées.
Avatar de l’utilisateur
zelfaline
Croqueuse
Messages : 581
Inscription : 14 mars 2005 20:34
Localisation : Marseille

Message par zelfaline »

c'est l'éternel "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Je pense qu'on peut très bien donner des conseils sur quelque chose qu'on ne fait pas nous-même. L'infirmière a quand même fait des études, elle sait ce qu'il doit dire.....
Avatar de l’utilisateur
Korgox
Super Mario World
Messages : 1032
Inscription : 29 avr. 2002 17:21
Localisation : Suisse

Message par Korgox »

ciol a écrit :
@cyrare : oui comme tu dit eux savent exactement ce a quoi ils s'attendent. Ils décident donc de se tuer intentionnellement...
T'es médecin ? Non ? Comment tu sais qu'ils vont se tuer ? Alors les médecins sont à égalité. Et même avec le stress que peut générer le boulot ils ont surement de meilleures "raisons" de fumer que beaucoup d'autres.


Si je fumais et que je voulais arrêter je prendrais au plus vite conseil chez d'autres fumeurs qui ont au moins essayé d'arrêter. Pas chez des non fumeurs qui disent que c'est pas bien et qui te comprennent pas.

Je pense qu'un drogué a plus de chance de connaître la merde que c'est qu'un autre ?_? Mais les infirmières aident comment à arrêter de fumer ? Elles donnent des patchs ? Si c'est juste "pour parler" c'est surement mieux une infirmiere qui a essayé/réussi d'arreter. Sinon stégal.

zelfaline > ça marche encore mieux dans l'autre sens...un meurtrier qui a vraiment pris conscience de son acte et qui te demande de pas tuer tu vas pas lui répondre "haha faites ce que je dis pas ce que je fais". Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi quand même^^'
Dernière modification par Korgox le 22 mars 2005 22:17, modifié 2 fois.
Répondre