Le topic sur les manga/anime

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 05 déc. 2020 19:53 A mon avis le même sondage effectué maintenant aurait un résultat totalement différent. :)
Tu m'étonnes.
D'ailleurs là je suis sur la 2ème série HxH, ça me permettra de voir la fin de l'arc Chimera Ant (j'en suis justement là où j'avais arrêté la lecture, quand le Roi joue à des jeux de stratégie).
Par conte pas de nouveau chapitre depuis 2 ans... La Shueisha cache la mort de Togashi ou quoi :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kaiser Panda »

P@B a écrit : 05 déc. 2020 19:53Moi c'est surtout voir Nadia hors de ce top 5 (qui date de 2007) alors qu'il avait le titre d'anime du siècle à sa sortie, avant qu'Anno ne ponde Evangelion.
J'osais pas le dire. :-p
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

Kenshin83 a écrit : 06 déc. 2020 10:18 Par conte pas de nouveau chapitre depuis 2 ans... La Shueisha cache la mort de Togashi ou quoi :lol: ?
Il y avait déjà eu 3 ans et demi d'attente entre les tomes 32 et 33, donc pour le moment il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter. :P
Mais ça sera probablement impossible de voir Togashi aller au bout de ce qu'il veut faire...
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Aya »

Même "problème" sur Berserk :(

Tout ce que j'espère c'est qu'ils pensent à passer le flambeau à quelqu'un qui pourra finir leurs oeuvres après leur mort :oscar:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

Est-ce que ce sera vraiment pareil ? C'est rare que les reprises soient satisfaisantes et je ne sais pas s'il y a des précédents concluants dans l'univers du manga.

Par contre je ne comprends pas trop quel est le problème pour Miura, il a des problèmes de santé aussi ou bien c'est juste qu'il veut faire une œuvre d'art à chaque page ? Parce que bon il s'est permis de faire quelques autres trucs que Berserk récemment, donc c'est peut-être aussi parce qu'il ne sait pas encore quelle suite à donner à l'histoire ? (comme George R. R. Martin pour le Trône de Fer quoi)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Holaf a écrit : 06 déc. 2020 08:04
KirbyX a écrit : 05 déc. 2020 15:19Tu as regardé ? Ou lu ?
regardé (un peu)

C'est un manga qui évolue bien avec son temps (depuis 1986 putain :oscar:), en variant les plaisirs avec différents styles de récits explorés et qui s'est offert un univers totalement infini de possibilités avec les Stands qui peuvent procurer n'importe quel type de pouvoirs. Chaque arc est indépendant mais raconte une histoire qui s'inscrit bien dans la timeline (sauf les parties 7 et 8 mais là j'y suis pas encore), et Araki clos chaque partie pour passer complètement à autre chose avec le bon timing. A chaque nouvel arc, l'auteur remet en question la direction que prend son récit, ce renouvellement donne de la fraicheur et de l'originalité au manga. Ce ne sont jamais les mêmes héros et il n'y a pas de but ultime à atteindre, on est juste curieux de voir quel thème sera exploré dans la partie suivante et quel développement l'histoire va prendre, s'inscrivant dans une cohérence globale.
Tu peux aussi rajouter le côté "dynastie" pour ceux qui comme moi aiment bien suivre la cohérence des chronologies dans les sagas un peu longue.

L'inconvénient de tout ça c'est que ça met un peu la pagaille dans le manga, au sens où tu pourrais très bien ne pas apprécier les premières parties alors qu'en fait tu adorerais les suivantes. Les fans comparent souvent leur partie et leur héros Jojo préféré.
Par exemple, j'ai fais une grande pause dans la partie 3 Stardust Crusaders car le côté ultra classique shonen me gonflait, mais après voir lu des critiques excellentes de la fin de cet arc puis sur la suite à venir dans la partie 4, j'ai repris et je ne regrette pas :P

Je sais pas où tu t'es arrêté Holaf mais la partie 1 ne fait que planter le décor, il faut au moins franchir ce cap pour sentir si on apprécie ou pas le style de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Aya a écrit : 06 déc. 2020 18:58 Tout ce que j'espère c'est qu'ils pensent à passer le flambeau à quelqu'un qui pourra finir leurs oeuvres après leur mort :oscar:

J'espère exactement l'inverse, enfin je veux dire j'espère que les auteurs termineront leurs oeuvre avant leur mort et surtout, surtout qu'ils n'aient pas besoin de les confier à quelqu'un d'autre. Pour moi ça dénature complètement les oeuvres de les refiler à quelqu'un d'autre :x #starwarsdisney

Concrètement je ne sais pas s'il y a des exemples dans le manga, mais alors dans la BD franco-belge qu'est-ce qu'on a eu comme merdes lorsque les droits ont été récupérés par les éditeurs et refilés à de nouveaux auteurs... :oscar: (si seulement Astérix avait pu s'arrêter avec la mort de Goscinny... :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Aya »

KirbyX a écrit : 07 déc. 2020 00:13
Aya a écrit : 06 déc. 2020 18:58 Tout ce que j'espère c'est qu'ils pensent à passer le flambeau à quelqu'un qui pourra finir leurs oeuvres après leur mort :oscar:

J'espère exactement l'inverse, enfin je veux dire j'espère que les auteurs termineront leurs oeuvre avant leur mort et surtout, surtout qu'ils n'aient pas besoin de les confier à quelqu'un d'autre. Pour moi ça dénature complètement les oeuvres de les refiler à quelqu'un d'autre :x #starwarsdisney

Concrètement je ne sais pas s'il y a des exemples dans le manga, mais alors dans la BD franco-belge qu'est-ce qu'on a eu comme merdes lorsque les droits ont été récupérés par les éditeurs et refilés à de nouveaux auteurs... :oscar: (si seulement Astérix avait pu s'arrêter avec la mort de Goscinny... :cry:)
J'espère aussi qu'ils finiront leurs oeuvres mais le risque c'est qu'ils meurent avant, et dans ce cas, je préfère encore qu'ils préparent leur succession en racontant leur fin à quelqu'un, quitte à anticiper et à former des gens, je sais pas si c'est faisable mais y'a rien de pire qu'une oeuvre inachevée ou reprise par un tiers qui ne comprend rien à l'univers :(
P@B a écrit : 07 déc. 2020 00:04 Par contre je ne comprends pas trop quel est le problème pour Miura, il a des problèmes de santé aussi ou bien c'est juste qu'il veut faire une œuvre d'art à chaque page ?
Miura est d'une part excessivement perfectionniste sur Berserk, ça se voit assez dans ses dessins je crois :oscar:, et d'autre part très lent et surement malade (dans une interview assez récente il disait se ménager et prioriser sa santé). On a attendu 9 mois entre les deux derniers chapitres par exemple, et c'était pareil encore avant, et puis parfois il sort 2 chapitres en 3 mois, c'est vachement aléatoire et donc flippant.

Après si y'a aussi un manque d'inspiration, c'est encore plus flippant, je préfère ne pas y penser :?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

J'ai failli évoquer la BD franco-belge moi aussi mais en fait c'est plus compliqué que ça : oui Astérix est parti en vrille, mais c'est parce qu'Uderzo n'a pas voulu l'aide d'un scénariste. À côté, Lucky Luke et Spirou s'en sont un peu mieux sortis, et nombreuses sont les séries qui sont passées de main en main au fil du temps. (Il me semble que c'est le cas de Thorgal, de Blueberry, de XIII aussi peut-être)
Dans le manga je ne crois pas que cela arrive très souvent, même si Dragon Ball et Boruto font figure de contre-exemple.
J'avais aussi en tête l'exemple de Millenium, dont le tome 4 a pas mal fait débat à sa sortie !
D'ailleurs en parlant de BD, qui aimerait encore avoir de nouveaux Tintin qui sortent maintenant ? :P
KirbyX a écrit : 07 déc. 2020 00:09 Par exemple, j'ai fais une grande pause dans la partie 3 Stardust Crusaders car le côté ultra classique shonen me gonflait, mais après voir lu des critiques excellentes de la fin de cet arc puis sur la suite à venir dans la partie 4, j'ai repris et je ne regrette pas :P
Le problème de Stardust Crusaders, c'est que ça a 25 ans... Mais ça reste pour le moment (je suis l'anime donc j'attends la sortie de Stone Ocean) ma deuxième partie préférée, après Battle Tendancy (Joseph FFS). Par contre justement le fait qu'on ressente le côté très classique fait qu'on peut être un peu choqué de la simplicité de certaines situations, là où maintenant on aurait des stratégies à tiroir pour la résolution. Je comprends pourquoi JBA est très populaire auprès de sa fanbase traditionnelle, par contre je trouve très surprenant que tant de jeunes accrochent à ce point, et ce uniquement à travers l'anime.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Je suis allé à la Fnac aujourd'hui (un dimanche, yeay ! :ouaisouais:) et par curiosité j'ai regardé quelques tomes de JBA en manga, bah franchement je crois que j'achèterais jamais :oscar: Ca me fait le même effet que pour Hokuto no Ken : enchainement de gros plans bizarres, avec plein d'aplats, des scènes très compliquées à suivre dans l'espace, et le style graphique qui me rebute encore plus en dessin. Je comprends que l'anime soit plus populaire !

Ma partie préférée reste la 4 Diamond is unbreakable, avec mon Stand préféré Crazy Diamond, mais le meilleur Jojo c'est clair que je vote pour young Joseph dans la partie 2 :n8rd:
Par contre je sais pas comment t'as fait pour autant apprécier Stardust Crusaders :oscar: Ou alors tu l'as regardé à une autre époque peut-être ?


P@B a écrit : 07 déc. 2020 00:27 J'ai failli évoquer la BD franco-belge moi aussi mais en fait c'est plus compliqué que ça : oui Astérix est parti en vrille, mais c'est parce qu'Uderzo n'a pas voulu l'aide d'un scénariste. À côté, Lucky Luke et Spirou s'en sont un peu mieux sortis, et nombreuses sont les séries qui sont passées de main en main au fil du temps. (Il me semble que c'est le cas de Thorgal, de Blueberry, de XIII aussi peut-être)
Dans le manga je ne crois pas que cela arrive très souvent, même si Dragon Ball et Boruto font figure de contre-exemple.
J'avais aussi en tête l'exemple de Millenium, dont le tome 4 a pas mal fait débat à sa sortie !
Pour les autres je ne sais pas mais les reprises de Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer, les Schtroumpf, XIII... :vomi:
Bon je suis un peu difficile, ça ce sont mes goûts, et tu as raison il y en a qui peuvent sortir un peu du lot (je pense notamment aux albums Spirou de Tome et Janry), mais franchement ça n'est jamais au niveau de l'oeuvre réalisée par l'auteur d'origine. Moi aussi j'ai le plaisir de retrouver les bons vieux héros encore là en ouvrant la BD, mais quand je la referme j'ai toujours un arrière-goût de déception. Je ne vois aucune reprise qui élève une série ni même qui arrive à la maintenir à son niveau d'origine :? Du coup, à partir du moment où c'est forcément moins bien, est-ce que ça valait le coup de la maintenir ? (à part pour faire du fric ou permettre à quelques auteurs de vivre)


P@B a écrit : 07 déc. 2020 00:27 D'ailleurs en parlant de BD, qui aimerait encore avoir de nouveaux Tintin qui sortent maintenant ? :P

Alors là tu veux qu'on se fache ! :x
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par egg »

Tintin chez les Qanons
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

Tintin et le président orange.
KirbyX a écrit : 07 déc. 2020 01:04 Alors là tu veux qu'on se fache ! :x
Ah ben si tu aimerais que quelqu'un finisse l'Alph'Art, oui. :mrgreen:
Pour Spirou je pensais justement à Tome et Janry, et Lucky Luke en fait à la partie où Morris a géré seul. Il s'est bien mieux débrouillé qu'Uderzo. Mais du coup c'est un peu hors-sujet par rapport à la question d'origine, effectivement ce qu'il y a maintenant n'a plus la même saveur. :)

Pour Stardust Crusaders (regardé il y a quelques mois seulement) c'est d'abord pour la découverte des stands (dont celui de Dio), pour le côté aventure partagée par ce groupe de 4 type (et un chien), et puis pour Jotaro, pour Polnareff et pour Oh my god! Et j'ai beaucoup aimé les épisodes avec les frères parieurs, aussi. :)
Après mon expérience a peut-être été un peu biaisée sur la suite, parce que plus j'avançais plus je me disais "bon alors, c'est quand qu'il se passe un truc de dingue qui explique cet engouement ?", et moins ça venait plus ça me frustrait...
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 06 déc. 2020 18:34 Il y avait déjà eu 3 ans et demi d'attente entre les tomes 32 et 33, donc pour le moment il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter. :P
Mais ça sera probablement impossible de voir Togashi aller au bout de ce qu'il veut faire...
3 ans et demi entre 2 tomes oui, mais je crois qu'il y avait eu quelques chapitres quand même par ci par là.
Là je regardais et peu de news donnent lieu à être optimiste.

Pour ce qui est de la reprise par un autre auteur, grosso modo ça marche jamais trop. En exemple récent on a Dragon Ball Super :nard:

Dans les comics Marvel/DC ça marche très bien mais c'est plus culturel, au final les super héros sont au service de leurs auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Le poussin »

HxH en est à son plus long hiatus : 96 numéros du Shonen Jump.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

La fin de l'Attaque des Titans (en manga) annoncée pour mars au Japon, avec un 34ème manga relié comme final !
En France on suit de près, on en est au 32 sorti récemment :bave:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

Et la saison 4 de l'animé vient de commencer. :bave:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

J'ai pensé à Aya car mon frère a profité de Noël pour me filer les 40 tomes de Berserk ! Il était jaloux du genre "Quelle chance, tu as encore tout à découvrir ! :x"

Grands fans de L'Attaque des Titans également, il a du mal à départager sa préférence. Visiblement, niveau scénar ce serait les Titans qui l'emportent de peu, mais niveau dessin c'est Berserk qui plane loin devant. J'ai hâte de commencer ^^

Par contre il m'a mis en garde d'un espèce de "faux départ" concernant Berserk. Les deux ou trois premiers tomes mettraient en scène une version de l'histoire balayée ensuite ou avec un retour en arrière... 'fin j'ai pas tout compris mais visiblement il faut franchir un premier cap avant de vraiment apprécier la lecture :???:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Aya »

Effectivement y'a un retour arrière mais ce passage est tellement énorme et nécessaire, notamment pour le développement des personnages et du lore, que quoi qu'il arrive, avant, pendant et après le retour en arrière, tu vas kiffer :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kaiser Panda »

Oui Berserk a une introduction copieuse on va dire.

Pour l'Attaque des Titans je suis assez effaré par tout le bien que j'en entends, alors qu'à sa sortie ça avait l'air quand même bien naze (genre shonen basique à la con quoi). J'ai loupé un pur truc c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

Oui. Regarde l'animé, l'animation apporte beaucoup à l'action, je trouve. :)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Aya »

Jor l'anime est meilleur que le manga ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

AMA oui. Ce type d'action très aérienne et spectaculaire s'y prête bien, et l'animation est de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kaiser Panda »

OK mais y'a une vraie histoire et des vrais persos attachants ou bien c'est juste meh ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Golden cube »

Vraie histoire oui mais ça prend du temps à se complexifier.
Pour les persos ça dépend des gouts je pense. Mais ils sont travaillés dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kaiser Panda »

OK OK, je prends bonne note...
Répondre