Le topic sur les manga/anime

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Cyrare a écrit : 21 mai 2021 12:12 A lire tous les messages sur twitter et ici, j'ai parfois l'impression que les gens sont tristes non pas parce qu'il est mort mais parce qu'il finira pas l'œuvre qu'ils aiment. Ce qui me faire ressentir un certain mépris.

54 ans c'est horriblement jeune pour partir...

C'est les conditions de la disparition de Miura et tout ce que ça soulève comme questions qui sont tristes, tout à déjà été dit plus haut.
Perso je ne me sens pas triste comme si c'était un proche qui venait de décéder, je comprends mieux ce que Chat-Minou veut dire. Ce qui lie le lecteur à l'auteur ça reste son oeuvre, et c'est ce lien qui disparaît en même temps que le décès de l'artiste. Tout son talent disparaît en même temps que lui :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Cyrare »

Chat-Minou a écrit : 21 mai 2021 15:41Je comprend pas ta réflexion.
Il y a tellement de gens qui meurent chaque jour, tu ne vas pas t'émouvoir sur la mort de chacun.
De chacun, non mais de ceux que tu aimes ou respecte, admire, oui. Le décès de Satoru Iwata m'a profondément attristé, probablement de manière irrationnelle.
Et d'ailleurs, le décès de personnages de fiction est parfois très émouvant également.

Disons que pour caricaturer ce que je disais, je trouvais que certains commentaires que j'ai vu sur twitter étaient plutôt égoïstes en mode "je suis dégoutté, je pourrais pas finir mon bouquin" plutôt qu'une vraie tristesse de la perte d'un artiste talentueux.

Après, pour aller au bout de la réflexion, le deuil, c'est un sentiment plutôt égoïste donc quelque part tout se rejoint.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Aya »

J'avais pas vraiment conscience de toute cette pression autour des mangaka, enfin si je la devinais pour les débutants, mais je pensais que les légendes comme Miura avaient plus de libertés ou de ressources à leur disposition. Visiblement non. Tout ça parce que des abrutis peuvent pas attendre le temps qu'il faut entre 2 chapitres. Bref encore et toujours le même problème qui touche absolument tous les milieux créatifs ><

Par contre, je ne comprends pas non plus ta réflexion Cyrare mais c'est pas nouveau, j'ai toujours eu du mal avec ces images de foules en pleurs devant la tombe de tel ou telle célébrité. Je connais un tas d'autres gens proches, de parfaits inconnus pour le reste du monde, qui aurait mérité un pareil traitement si ce n'est plus.

Aimer ou admirer un inconnu, je trouve ça assez chelou. Comme dit Chat-Minou, on ne connait pas les gens, même les célébrités, ce sont peut-être de gros connards dans la vie ou des anges, on peut pas savoir. Miura je le connais pas, il violait peut-être en cachette son chat tous les matins (ce qui m'étonnerait qu'à moitié en fait, vu la noirceur de Berserk xD), en revanche son oeuvre je la connais, je l'admire, sa disparition est une perte phénoménale à tous les niveaux. Donc évidemment que je pleure son oeuvre inachevée, comme je pleure la mort de certains personnages fictifs (sans pleurer la mort de leurs acteurs), car ce sont des choses qu'on s'approprie, des symboles qu'on connait sous tous les angles et qui nous ont touché à un moment ou un autre.

Tout ce que j'espère maintenant, c'est que Miura ait laissé des croquis inachevés dans son atelier ou des notes, un faisceaux d'indices qui pointerait vers la fin qu'il souhaitait pour Berserk. Histoire qu'on puisse avoir un épilogue écrit, ou un roman graphique, quelque chose pour clôturer son oeuvre qui le mérite tellement :(
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

J'ai lu les 40 tomes de Berserk (j'avais juste vu le 1er anime). C'était super. Je suis très impressionné par les dessins en double pages, notamment les représentations cauchemardesques, franchement somptueuses.
Avec le décès de Miura, la fin du voyage de Guts prend un autre sens... Je suis quand même content d'avoir pu lire
Spoiler:
l'arrivée à Elfheim et le soin de Casca. Jusqu'à la fin j'ai eu peur que le récit s'arrête avant.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Bravo à toi Tardi :coeur:
Tu les as dévoré super vite j'ai limpression :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

Ça aide de prendre le train tous les jours. :)
T'étais pas en train de le lire aussi ? T'as fini ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

Moi ça m'impressionne toujours de voir tous les jeux que tu arrives à faire, et que tu peux rajouter sans problème 40 tomes de manga... tout en ayant des enfants. Mais effectivement le train c'est le meilleur moyen d'avoir le temps d'être tranquille ! (y) (d'où ton attrait pour les consoles portables)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kenshin83 »

Oui je me suis fait la réflexion aussi plusieurs fois :oscar:
Plus les jeux de société, les différents films/séries... Moi j'ai du mal à gérer mes différents loisirs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Kaiser Panda »

J'en connais 2-3 des comme lui. Des extra-terrestres...
J'ai pas de gamin je fais à peine 10% de ce qu'il fait quoi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Tardigrade a écrit : 24 juin 2021 09:40 Ça aide de prendre le train tous les jours. :)
T'étais pas en train de le lire aussi ? T'as fini ?

Oui ça fait quelques semaines maintenant, je les lisais pour la première fois ! Mais j'ai pris mon temps car je voulais m'en délecter avec parcimonie. J'ai trouvé ça tellement bon... :bave:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

Lu : Vinland Saga.

Image

C'est rigolo de retrouver certains tropes du manga dans un univers inhabituel, celui des Vikings au XIe siècle. Historiquement, c'est très fidèle à la réalité, il y a un gros travail de documentation et de reconstitution. J'ai appris plein de trucs, comme l'anecdote de Knut le Grand avec les vagues. C'est très fidèle, mais d'un autre côté, ça ne pose pas de problème à l'auteur de mettre des guerriers à la force largement sur-humaine.
Les personnages sont bien écrits, attachants, avec une évolution très marquée pour certains. On est même régulièrement surpris de la rédemption de certains arcs. L'histoire est prenante, bien que le rythme soit un peu irrégulier : grosses digressions, avec en même temps de grosse éllipses que j'aurais bien aimé voir, comme la Grèce. Sur le fond, ça parle surtout de notre rapport à la violence.
J'ai passé un très bon moment, et je lirai la suite sans faute quand elle sortira. A priori on est dans le dernier arc.

Si vous avez d'autres séries seinen à conseiller, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
petit ewok
Super Mario 64
Messages : 4035
Inscription : 14 nov. 2002 22:17
Localisation : Condom / Montpellier / Parfois Toulouse

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par petit ewok »

KirbyX a écrit : 08 mars 2021 22:56 Terminé Jojo part 6 : Stone Ocean, plutôt cool avec des stands bien badass !

Spoiler:
J'ai adoré toute la première partie en huis clos dans la prison, mais après ça devient un peu trop nawak (et pour du Jojo c'est dire !) lorsqu'Enrico Pucci "fusionne" avec le bébé vert et que comme par magie des fils illégitimes de Dio apparaissent pour l'aider... En plus ils ont des pouvoirs tout pourris, je trouve que ça décrédibilise pas mal la partie 5 avec Giorno Giovanna qui a pourtant un des stands les plus puissant qui soit.
Et puis cette fin... :oscar:

Image

Je vais attaquer Berserk maintenant ! 40 tomes que m'a prêté mon frangin :D
Aya, j'espère que je ne serais pas déçu après ce que tu m'as vendu !



T'as regardé tous les épisodes de l'anime aussi ?
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Ben il me semblait pas que l'animé était disponible, c'est la première fois que je vois une bande annonce officielle :!:
Avatar de l’utilisateur
petit ewok
Super Mario 64
Messages : 4035
Inscription : 14 nov. 2002 22:17
Localisation : Condom / Montpellier / Parfois Toulouse

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par petit ewok »

Heion Sedai no Idaten-tachi, c'est très très cool. Très dynamique, très drôle, on dirait un truc à la Gainax, on en est à 7 épisodes pour l'instant et je trouve ça très quali !
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Holaf »

KirbyX a écrit : 20 août 2021 21:52 Ben il me semblait pas que l'animé était disponible, c'est la première fois que je vois une bande annonce officielle :!:
il est pas dispo :)
Décembre normalement.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

Chainsaw Man (Tatsuki Fujimoto)

Image Image

Un shônen de dark fantasy, où les humains font des contrats avec les démons, pour se battre avec des pouvoir surnaturels.
Au début, j'ai eu du mal : les visages féminins se ressemblent un peu tous, et le développement de l'univers est complètement mis de côté, ce qui est assez déstabilisant. Puis, les détournements des codes du shônen, et le côté complètement surréaliste des événements, m'ont bien happé. Par contre attention, c'est un OVNI, qui enchaîne les séquences WTF, un peu à la manière de Dorohedoro. Il faut pas s'attendre à tout comprendre, mais c'est cool même.
J'ai particulièrement apprécié la relation Denji / Power, qu'on voit rarement dans les mangas, et même dans la fiction en général. La conclusion m'a beaucoup plu aussi. Curieux de voir l'anime, du coup.

Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Le manga est terminé ?? La publication française en est au tome 10.
J'adore aussi !! Je confirme : le style de dessin un peu brouillon va bien avec l'ambiance trash du manga. C'est du bon, a essayer les yeux fermés (y)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

Yep, l'histoire de Makima est terminée depuis décembre dernier. Mais il va y avoir une 2e partie, Gakkō-hen, où il sera donc question d'école. Il est possible que Chainsaw Man devienne culte avec l'anime à venir. En tout cas, le trailer donne envie.
T'as lu Fire Punch, du même auteur ? Il paraît que c'est bien, mais encore moins accessible que Chainsaw Man.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par Tardigrade »

Fire Punch (Tatsuki Fujimoto)

Image

Du même auteur que Chainsaw Man, donc.
C'est du post-apo, avec des super-pouvoirs. "Ok, rien de nouveau donc". Oui mais non. À la sauce Tatsuki Fujimoto, ça donne un trip sombre et déstabilisant, qui part souvent dans le WTF, sans nous prendre par la main. C'est le 2e manga de cet auteur que je lis, et je retrouve certains thèmes communs, comme une relation frère / sœur ambiguë, la folie, la mémoire, ou
Spoiler:
le cannibalisme.
Il y a aussi une sur-couche meta sur le cinéma, assez intéressante par rapport au caractère cinématographique du manga.
C'est plus exigeant que Chainsaw Man, encore une fois il ne faut pas s'attendre à tout comprendre. Après coup, je me demande si c'est vraiment bien, ou s'il y a une part d’esbroufe. Je sais pas, peut-être un peu des deux. Mais ce que je sais, c'est que j'ai eu du mal à décrocher. Du coup, je vais dire que c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par KirbyX »

Ce week-end j'ai terminé l'Attaque des Titans en mangas ! J'avais acheté le dernier tome il y a un moment mais j'ai repris la lecture depuis le début du deuxième cycle histoire d'être bien dans le truc avant de reprendre là où je m'étais arrêté :nerd:

Bon apparemment la fin fait polémique et il y a des points sur lesquelles je peux comprendre les râleurs, mais je fais partie de ceux qui ont bien aimé ! Je trouve qu'on est bien servi tout de même, et le manga reste excellent jusqu'à la fin :miam:
Il y a une cohérence de bout en bout et ça fait du bien. On sent que le rythme accélère sur les derniers tomes.
Je mets le reste sous spoils.

Spoiler:
L'alternative prise par Isayama pour pas finir en mode "tout le monde crève" VS "Eren crève" est une excellente approche je trouve. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me demandais comment il allait s'en sortir pour dénouer tout ça sans finir sur une position binaire du scénar ben j'ai pas été déçu !
Les seuls raccourcis un peu gros c'est par exemple Falco qui maîtrise le Titan Mâchoire Volant en même pas 2 heures, la petite équipe réduite à la fin qui tient tête à des hordes de titans primordiaux historiques, et la frustration de ne pas savoir si Jelena crève enfin ou pas :x
Va falloir que je relise à froid ce dernier tome car je n'ai pas vraiment compris "le choix" qu'Eren laisse à Mikasa et en quoi ce choix fait basculer le destin... Surtout que y a un truc gnan-gnan au milieu genre l'Amour va nous sauver ou chais-pas-quoi :oscar:

Bon, en tout cas les dernières pages qui referment l'histoire en montrant une nouvelle boucle j'ai trouvé ça excellent :)
J'étais ému en arrivant au bout sur cette fin qui clôture 10 ans d'attentes et de lectures passionnées ! Merci Isayama, ça restera un manga à part qui aura marqué les esprits, dont le mien (y)
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par deisuke »

Je me posais une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Surement que P@B saura me répondre.

L'édition prestige de La Vie de Bouddha a-t-elle la même traduction que l'edition Tonkam ou bien? Je suis en train de relire mon édition Tonkam et bien que je l'aime bien je me dis qu'il y a beaucoup de passage ou il y a surement moyen de faire mieux et moins caricatural.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

Alors là, tu me poses une colle... Mais j'ai réussi à trouver quelques infos en creusant très profond (à défaut d'avoir mes tomes sous la main) : l'édition d'origine (97-99) a apparemment été traduite par Sylviane et Frédéric Guyader, alors que la Deluxe (2004-2006) et la Prestige actuelle par Jacques Lalloz, qui est le traducteur principal des œuvres de Tezuka depuis une vingtaine d'années.
Du coup tout dépend de celle que tu as, l'originale (avec une couverture souple) ou la Deluxe (couverture rigide).
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par deisuke »

P@B a écrit : 09 janv. 2022 23:40 Alors là, tu me poses une colle... Mais j'ai réussi à trouver quelques infos en creusant très profond (à défaut d'avoir mes tomes sous la main) : l'édition d'origine (97-99) a apparemment été traduite par Sylviane et Frédéric Guyader, alors que la Deluxe (2004-2006) et la Prestige actuelle par Jacques Lalloz, qui est le traducteur principal des œuvres de Tezuka depuis une vingtaine d'années.
Du coup tout dépend de celle que tu as, l'originale (avec une couverture souple) ou la Deluxe (couverture rigide).
J'ai l'édition Deluxe, du coup je suis un peu déçu qu'il n'y ai pas de vrai nouveauté hormis le sens de lecture original :(
Je suis bon pour attendre l'édition 100 ans de Tezuka :angel:

Merci en tous cas (y)
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

Image

Il y a peut-être un espoir que Lalloz ait revu sa traduction entre les deux, j'ai l'impression que la Deluxe est l'une des premières œuvres qu'il a traitées, la Prestige arrive avec beaucoup plus d'expérience et de compréhension de Tezuka.
Dommage qu'il n'ait pas l'air actif sur les réseaux sociaux, j'aurais tenté de lui poser la question sinon. Mais j'essayerai de feuilleter un exemplaire de la Prestige à la FNAC et comparer à ma Deluxe, pour voir.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic sur les manga/anime

Message par P@B »

Holaf a écrit : 13 avr. 2019 12:42Slayers :love:
Après avoir retrouvé les deux premiers tomes du manga en ouvrant des cartons, je me mets en quête des 4 autres à un prix correct : eh ben c'est galère. Mais pas autant que de trouver les DVDs de Revolution et Evolution-R. Ce dernier n'est d'ailleurs peut-être jamais sorti en France, du coup je ne sais même pas s'il y a un moyen de le voir hors tipiakage. Pareil pour le Special d'Hikaru no Go d'ailleurs.
On parle de préservation du jeu-vidéo, mais les "anciens" animes (et même mangas) sont également hyper difficiles à trouver, même quand ils ont très bien marché à leur époque. :(
Répondre