Internet libre

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Invité

Message par Invité »

J'aurais bien voulu causer plus de cette loi mais j'ai po l'temps pour l'instant, donc voici un article de SVM qui explique les dernières évolutions du schmilblick.

Le lien : http://www.vnunet.fr/ent/actu/article.htm?numero=11827



ACTUALITÉS DU 20 JANVIER 2004

LEN
Les FAI présentent leurs arguments à Nicole Fontaine

La ministre déléguée à l'Industrie, qui défend la loi sur la confiance dans l'économie numérique, recevait les fournisseurs d'accès. Si elle a prêté attention à leurs arguments contre les mesures de filtrage et de surveillance du réseau, elle n'a rien promis.


Comme prévu (voir édition du 15 janvier 2004), Nicole Fontaine a rencontré les fournisseurs d'accès (FAI) lundi 19 janvier 2004. Après s'être adressés à la presse (voir édition du 13 janvier 2004), les prestataires techniques ont rappelé à la ministre déléguée à l'Industrie leurs inquiétudes face aux mesures de filtrage et de surveillance qu'imposerait la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) que les députés ont votée en deuxième lecture le 8 janvier 2004 (voir édition du 9 janvier 2004).

Les risques d'une "censure technologique"

"Elle a écouté nos arguments mais ne nous a rien promis", relate Stéphane Marcovitch, délégué général de l'association des fournisseurs d'accès (AFA). Des arguments qui portent notamment sur la quasi-impossibilité de surveiller a priori les contenus mis en ligne et de filtrer les accès au Web. "Nous pouvons améliorer notre lutte contre les contenus illicites mais nous refusons d'entrer dans une logique de surveillance", rappelle le délégué. Ne serait-ce que pour des raisons pratiques : "Si l'on met en place des solutions logicielles de surveillance, on court le risque d'une censure technologique." Comment, en effet, une application informatique pourra-t-elle distinguer des données à caractère négationniste (pour prendre un exemple de contenus illicites) d'un travail traitant du négationnisme ? Seule l'analyse humaine est en mesure de le faire mais l'investissement en personnel se révèlerait trop onéreux pour les FAI qui hébergent jusqu'à trois millions de pages personnelles et de forums.

Quant au filtrage du Net, le porte-parole de l'AFA rappelle que ces barrières "sont contournables par n'importe quel internaute même débutant". Les FAI s'appuient notamment sur deux études réalisées par le Canada et l'Australie qui ont conclu à l'inefficacité des mesures de filtrage. "Il faudrait refondre l'architecture du Réseau", explique Stéphane Marcovitch, "cela demanderait des dizaines de millions d'euros d'investissement qui, à terme, rejailliraient sur la facture de l'internaute." Surtout, les FAI ont insisté auprès de Nicole Fontaine pour que l'industrie musicale, à l'origine des points litigieux du texte de loi, prenne ses responsabilités en agissant directement auprès des internautes qui diffusent massivement des œuvres protégées par le droit d'auteur et en ouvrant ses catalogues aux diffuseurs. "L'internaute cherche l'exhaustivité", estime le porte-parole de l'AFA, "s'il ne trouve pas ce qu'il cherche sur eCompil ou OD2, il retourne sur Kazaa."

Un arsenal juridique suffisant

Quant à l'idée, émise par certains professionnels du disque, de taxer les débits sortants (l'upload ) pour pénaliser les diffuseurs, Stéphane Marcovitch y est radicalement opposé : "Ça n'a pas de sens. Cela revient à intervenir sur les offres commerciales des FAI. Dans ce cas, nous pensons qu'il faut baisser le prix du disque". Plus concrètement, aux yeux des FAI, l'industrie du disque doit évoluer avec le marché et "arrêter de s'accrocher à un modèle de distribution physique vieux de plus de vingt ans", d'autant que la "législation française dispose déjà des textes parmi les plus sévères d'Europe pour lutter efficacement contre la contrefaçon".

Les FAI ne sont pas les seuls à se montrer critiques envers la LCEN. Dans un communiqué daté du 9 janvier 2004, un collectif d'hébergeurs français (composé de Monaco Internet, Ovanet, EuropeanServers, Nexen Services, Venigo, HFrance, Oxymium, Digital Rural Informatique, Azuria et GIR-Telecom) a apporté son soutien aux actions de l'AFA et d'Odebi. Le collectif explique notamment que les mesures de filtrage et de surveillance "seraient à la fois attentatoires aux droits fondamentaux des internautes, inefficaces, contre-productives, inapplicables et catastrophiques économiquement" et rappelle que les "les sites nazis ou pédophiles ne sont pas hébergés en France, car les hébergeurs français ont l'obligation de donner l'identité de leurs clients sur réquisition de la justice". Et d'ajouter : "Si cela arrivait, nous ne souhaitons pas qu'un tel site soit simplement fermé par l'hébergeur mais que ses auteurs soient poursuivis en justice, comme le prévoit la législation actuelle." Autant d'arguments auxquels les sénateurs, qui examineront le nouveau texte de la LCEN le 6 février prochain, ne devraient pas rester insensibles.

Christophe Lagane



Moi qui me suis longtemps demandé à quoi server un sénat, je commence à comprendre.
Invité

Internet libre

Message par Invité »

Si vous voulez encore d'un internet libre cliquez ici
http://www.odebi.org/deputes/0justice.html
Avatar de l’utilisateur
Rastaman
Yoshi's Island
Messages : 2734
Inscription : 07 déc. 2002 11:04
Localisation : Toulon

Message par Rastaman »

Tu dis pas qui t'es,tu dis pas si on te connait,tu te présentes pas ni rien,et tu arrives en faisant ta pub. je pense donc que ce soir ton message ne sera plus la.
Toutefois,j'ai eu envie de faire une bonne action,alors j'ai cliké sur ton lien. Mais j'ai pas pris la peine de lire la page,je l'ai fermé tout de suite ^^ ( t'avais pas mis de précision quand a la démarche a suivre ).


edit: je crois savoir qui est l'invité ^^
Sur #webdesign
http://www.odebi.org/deputes/0justice.html
signez sa

* The_lascar has joined #nintendojoFR
* Terpsichore sets mode: +a The_lascar
* Terpsichore sets mode: +o The_lascar
:roll:
*changement de sign*
The_lascar
Satoru Iwata
Messages : 19113
Inscription : 09 mai 2002 11:22
Localisation : DANS TON CUL LOL

Message par The_lascar »

oui, explique un peu en quoi ça parle parce que la ça me donne franchement pas envie de lire...
si y a pas plus de précisions ce topic sera effacé d'ici demain.
Image
OSU!!
Invité

Message par Invité »

C'est un projet de loi qui va etre voté a l'assemblé nationale qui dit en gros sa:
(c'est les grosse ligne),

Point clef 1 : Privatisation de la justice numérique:
Les internautes français se verraient donc jugés et censurés de façon expéditive par des groupes privés.

Point clef 2 : Filtrage aux frontières (une ligne Maginot numérique):
L'article 43-12 quant à lui, dit en substance que l'autorité judiciaire peut demander aux fournisseurs d'accès et aux "hébergeurs" (?) de supprimer un contenu s'il est hébergé en France, et de le filtrer s'il est situé à l'étranger.

Bon si vous voulez avoir cette internet ne signé pas...
Thor
Super Mario Sunshine
Messages : 5984
Inscription : 09 janv. 2003 23:29
Localisation : Sore wa himitsu desu ^_^

Message par Thor »

Je crois avoir déjà vu ca ya un moment...

J'ai du mal a piger le 1° point !
Les internautes français se verraient donc jugés et censurés de façon expéditive par des groupes privés.

Pour quelles raisons on me jugerait ? je suis connecté et je vais sur le dojo ?


En revanche le second point est on ne peut plus claire: on veut nous friter tous les forums perso :evil:
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Avatar de l’utilisateur
coudercz
Super Mario Bros. 3
Messages : 852
Inscription : 23 oct. 2003 10:46
Localisation : ailleurs

Message par coudercz »

tersichore ?!! 8O

groupe d' hacktivists ou c' est juste pr le fun ?!!

qd a ce projet de loi ...

cauchemardez pas les gars, il ne seras jamais ratifié ...
A Donf Special Fuck
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Bah si vous trouvez normal qu'Internet soit un lieu de non droit, alors vous êtes qu'une bande de soixante-huitard inconscient. Et vous vous en mordrez les doigts quand vous commanderez un truc sur le net, que ce sera une grosse arnaque, que vous aurez perdu 100€, et qu'on vous réponde qu'on peut rien pour vous. (Et oui)
Sbunxe
Yoshi's Island
Messages : 2560
Inscription : 10 oct. 2003 14:00

Message par Sbunxe »

Cyrare a écrit :Bah si vous trouvez normal qu'Internet soit un lieu de non droit, alors vous êtes qu'une bande de soixante-huitard inconscient. Et vous vous en mordrez les doigts quand vous commanderez un truc sur le net, que ce sera une grosse arnaque, que vous aurez perdu 100€, et qu'on vous réponde qu'on peut rien pour vous. (Et oui)
Quand dieu parle tout le monde se tait et confirme les paroles divines !!!
Image
md.carter
Super Mario Bros. 2
Messages : 182
Inscription : 01 mars 2003 14:28

Message par md.carter »

Sbunxe a écrit :
Cyrare a écrit :Bah si vous trouvez normal qu'Internet soit un lieu de non droit, alors vous êtes qu'une bande de soixante-huitard inconscient. Et vous vous en mordrez les doigts quand vous commanderez un truc sur le net, que ce sera une grosse arnaque, que vous aurez perdu 100€, et qu'on vous réponde qu'on peut rien pour vous. (Et oui)
Quand dieu parle tout le monde se tait et confirme les paroles divines !!!
Bah nan chuis pas d'accord moi , le net avait un esprit au début , et cet esprit disparait , on nous parque dans des enclos de partout , pour pas se faire arnaquer faut faire attention comme dans la vrai vie et c'est tout
Image
::[ www.karma-blog.net ]:: << !! nouveau site !!
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Internet n'est pas si libre que ça et ce depuis toujours ^^
Image
Le poussin

Message par Le poussin »

Cyrare a écrit :Bah si vous trouvez normal qu'Internet soit un lieu de non droit, alors vous êtes qu'une bande de soixante-huitard inconscient. Et vous vous en mordrez les doigts quand vous commanderez un truc sur le net, que ce sera une grosse arnaque, que vous aurez perdu 100€, et qu'on vous réponde qu'on peut rien pour vous. (Et oui)
Les arnaques ça existe partout et pas que sur le net, même si ce problème y est peut-être plus répandu qu'ailleurs.
Disons que là le problème c'est surtout que la Justice ne tient pas son rôle en mettant toutes les responsabilités sur les bras des FAI et hébergeurs au lieu de les assumer elle-même.

Au niveau du filtrage ça pose un grave problème sur le respect de la vie privée. Qui dit filtrage dit surveillance de ce qui est échangé, y compris les mails et autres informations personnelles. Alors que la Justice fasse son boulot, qu'il y ait des restrictions aucun problème, mais que ça ne se fasse pas d'une telle manière.

Surtout que ce projet a essentiellement été demandé par les maisons de disques et autres sociétés qui sont victimes du piratage sauvage. Et en même temps quand on voit les données illégales qui circulent en tout impunité sur Internet on se demande bien ce que fait la Justice.
Avatar de l’utilisateur
Fox Mc Cloud
Super Mario World
Messages : 1426
Inscription : 08 févr. 2003 16:54
Localisation : Lyon

Message par Fox Mc Cloud »

Quand les DVD et les CD couteront moin cher il y aura moin de piratage.
Invité

Message par Invité »

Tiens preparez vous a supprimer la partie MP3 du site...
Et aussi les video.
Ethan Qix
Super Mario 64
Messages : 4864
Inscription : 13 juin 2003 21:18
Localisation : Beaucoup moins loin que vous ne le pensez

Message par Ethan Qix »

C'est bien ça le problème, cette loi tire tous azimuts ! Si vous voulez voir les forums et les salles de chat disparaître ne signez pas :?
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Avatar de l’utilisateur
TGV
Super Mario 64
Messages : 4483
Inscription : 02 nov. 2003 12:49
Localisation : Saint dié des Vosges

Message par TGV »

Ethan Qix a écrit :C'est bien ça le problème, cette loi tire tous azimuts ! Si vous voulez voir les forums et les salles de chat disparaître ne signez pas :?
Je le dis, c'est une grosse connerie cette loi.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
Hawkins
Super Mario Sunshine
Messages : 5304
Inscription : 29 juin 2002 19:11
Localisation : Neuilly plaisance

Message par Hawkins »

je vois pas ou c marque que cette loi fera disparaitre les forums ou les chats..... tou le monde sur les forums ont tendance a tou dramatiser, et un truc style le telephone arabe ou ça devient un peu n'importe koi...
surtout que cette loi n'est rien pour le moment et doit encore etre voté
Image
PS3 : hawkins_fr
Ethan Qix
Super Mario 64
Messages : 4864
Inscription : 13 juin 2003 21:18
Localisation : Beaucoup moins loin que vous ne le pensez

Message par Ethan Qix »

Je dis ça en connaissance de cause. Il y a un risque, si cette loi passe, que les webmasters puissent potentiellement avoir des ennuis pour ce qui sera dit sur les forums/chats, même si ce n'est pas eux qui le disent. Et ils risquent dès lors de les fermer pour ne plus avoir d'ennuis, justement.

Peut-être que je dramatise, mais le principe de la loi en lui-même est inadmissible.
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Hawkins
Super Mario Sunshine
Messages : 5304
Inscription : 29 juin 2002 19:11
Localisation : Neuilly plaisance

Message par Hawkins »

t'inquietes le senat ils votent pas betement... (si c le senat :? )
Image
PS3 : hawkins_fr
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

bah j'ai regarder l'assemblé nationale aujourd'hui ils en ont parler et en fait y a rien à craindre, les sites pénalisés seront les sites raciales, de crimes de guerres, de pédophilie, bref on connais pas ça hein ? :lol:
Image
Ethan Qix
Super Mario 64
Messages : 4864
Inscription : 13 juin 2003 21:18
Localisation : Beaucoup moins loin que vous ne le pensez

Message par Ethan Qix »

Heu... non ^^

D'après ce qui est dit c ça, mais g peur des dérapages du genre contrôle de mp3s illégaux et tutti quanti.
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Avatar de l’utilisateur
coudercz
Super Mario Bros. 3
Messages : 852
Inscription : 23 oct. 2003 10:46
Localisation : ailleurs

Message par coudercz »

de crimes de guerres ?!!

les deux autres je suis d' accord mais pourquoi les crimes de guerres ?
(si ils pouvaient virer quelques millions de sites de cul a la place ca ferait pas de mal ....)
A Donf Special Fuck
Avatar de l’utilisateur
TGV
Super Mario 64
Messages : 4483
Inscription : 02 nov. 2003 12:49
Localisation : Saint dié des Vosges

Message par TGV »

O.P HxH a écrit :bah j'ai regarder l'assemblé nationale aujourd'hui ils en ont parler et en fait y a rien à craindre, les sites pénalisés seront les sites raciales, de crimes de guerres, de pédophilie, bref on connais pas ça hein ? :lol:
On pourrait mettre le dojo dans ces catégories si on voulait:

Site racial: Y a les dojo, les DSF et les autre, discrimination!^^
Crimes de guerre: contre la X-Box et la PS2!^^
Pédophilie: Le Night Fever!^^
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
Ethan Qix
Super Mario 64
Messages : 4864
Inscription : 13 juin 2003 21:18
Localisation : Beaucoup moins loin que vous ne le pensez

Message par Ethan Qix »

PAr crime de guerres ils entendent les sites qui en font l'éloge (pas de tous hein)... Enfin je pense.
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Avatar de l’utilisateur
coudercz
Super Mario Bros. 3
Messages : 852
Inscription : 23 oct. 2003 10:46
Localisation : ailleurs

Message par coudercz »

le NF !!!! je vois pas ou est la pédophilie ds le night :?
A Donf Special Fuck
Répondre