Va te faire caniculer

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Je vis dans un appartement au 3e étage, avec le soleil qui cogne :
- du lever à 13 h dans le salon qui a grosso modo 6 mètres carrés de vitres :nard: ;
- de 13 h 30 au coucher dans la chambre.

Et vu que c'est un vieux bâtiment aux murs pas épais, on ajoute le transfert de température par les murs. :nard:

L’an dernier, j’avais carrément dû arrêter de travailler pendant une partie des 10 jours d’enfer qu’on a eus, j’étais complètement vidé, et ce, malgré le bloquage total du soleil avec des cartons et des couvertures de survie en aluminium scotchés sur l’extérieur des vitres (c’était très joli), et les fenêtres ouvertes seulement la nuit (ce qui servait pas à grand chose vu que l'air rentrait pas :niais:), et le fait de vivre en slip :vice: jour et nuit.

Vu qu'on va encore très probablement se manger cet invivable combo « canicule + télétravail », j’aimerais me préparer, mais je sais pas quoi faire d’autre. :teptep:

J’ai pensé à ce genre de films à la place des couvertures de survie, parce que je devais déplacer tous les jours les cartons et couvertures de survie au moment où le soleil passait côté chambre et c’est une activité relou, particulièrement quand on est amorphe. :oscar:

Je pense aussi, non pas à une clim’ (pas envie de claquer 400 € pour l’appareil + 100-300 € en consommation d’électricité supplémentaire), mais à un machin qui humidifie un peu l’air en projetant une petite brume d’eau froide. Je sais pas ce qui existe ni si c’est efficace, sachant qu’il faut de toutes façons veiller à ne pas se retrouver avec une humidité tropicale tout en télétravaillant à l’ordi. :lol:

Brayf, comment vous faites pour pas mourir ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Va te faire caniculer

Message par Kenshin83 »

Change de pc.
Spoiler:
ou d'appartement en l'occurrence.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Va te faire caniculer

Message par MectonLaFlemme »

Je suis dans une ancienne grange qui a été ré-aménagée en 3 appart, dont 2 duplex (mon cas).
Les murs sont très épais.
Avantage : tu peux faire mumuse avec la barre de son, ça fera jamais chier le voisin.
Inconvénient : depuis quelques années, en juillet on peut faire cuire des oeufs par terre prêt des fenêtres.

J'étais ultra réfractaire, mais l'année dernière, on a acheté un petit climatiseur pour le bas de l'appart.
Le gros soucis :
- ca fait un bruit de oufzor
- pour l'évacuation d'air, vu comment sont branlé mes fenêtres, je ne peux pas les fermer complétement une fois le tuyau balancé dehors

Ca donne un truc bizarre à base de tuyau par la fenêtre à moitié fermée, et drap pendu pour "boucher" au mieux la zone ouverte et rester au max dans le noir.

La barraque est dans un vieux centre-ville médiéval, proche d'un ruisseau, et sous une falaise.
Ce qui fait qu'on perd le soleil assez tôt dans la journée et qu'on perçoit la fraicheur de la flotte
Cette ombre salutaire va devenir un facteur d'augmentation de la taxe d'hab prochainement, je suis sur xD
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Va te faire caniculer

Message par Konino »

Je fais pousser des plantes autour de la maison.(Caducs pour laisser passer la lumière l'hiver).
Glycine a l'est tressé sur structure en bois.
Jasmin au sud. Je laisse l'ouest relativement libre car j'ai des arbres et une haie qui cassent la lumières assez tôt dans la soirée.
Je fais un mini étang pour créer une petite inertie thermique et amener de l'humidité aussi. (Les poules sauront apprécier je pense).
Pas de clim,les jours caniculaire je cabane des 5~6h jusqu'au soir 23h a l'espagnol.
Il m'est arrivé d'arroser la façade de la maison les jours les plus chauds.
Sinon a l'intérieur un ventilo avec un sac de glaçon devant ou un linge humide c'est pas mal.
Et si pour une raison x ou y j'ai niqué la fraîcheur de la maison j'ouvre la porte d'entrée au nord et une fenêtre a l'étage a l'ombre pour maintenir un mouvement d'air.

Après je fais tout ça car je suis réfractaire à la clim que je considère comme un non sens, mais dans le cas d'un appartement, hélas, le choix est vite limité.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Va te faire caniculer

Message par Cyrare »

Chez nous, rien que de fermer tous les volets en journée et tout ouvrir la nuit fait un effet de fou, en bas en tout cas. Quand on rentre dans la maison, on a l'impression d'avoir une clim.

En haut, c'est l'enfer et cette technique est insuffisante au point que nous aussi nous envisageons une clim, à mettre ponctuellement, le soir pour rafraichir les chambres du haut avant d'aller se coucher, même si de base on est contres. La solution d'appoint l'été dernier a été de se serrer en bas pour éviter cette zone non raffraichissable.
Ceci dit, j'admet que cette solution ne fait pas avancer la question initiale.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Bon j'ai acheté un machin isolant pour vitre (40 € pour l'unique réf. dispo en magasin en 90x220 :nard:) pour tester. Je le placerai tout à l'heure, on verra demain ce que ça donne.

J’ai pris les mesures et fait les calculs en terme de coûts. Si c’est efficace, ça demandera :
- salon : 140 €
- bureau : 30 € (je commence par là avec le rouleau de test, c’est le plus facilement mesurable)
- chambre : 42 €.

Soit 200 € pour 5 rouleaux de 90x220. :nard:

J'ai jeté un œil aux appareils qui rafraîchissent à base de flotte (donc sans les machins qui niquent++ la planète), ça coûte pas loin des 200 € pour rafraîchir (ponctuellement ?) 12 mètres carrés. :oscar:

J’ai aussi pensé aux plantes sur le balcon (= devant le salon), mais j’y connais rien, et ça serait encore un budget pas possible à tenir. :nard:

Je suis psychologiquement pas prêt à traverser l’été. :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14667
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Va te faire caniculer

Message par P@B »

Mais du coup la solution de Kenshin ne serait pas intéressante ? :nerd:
Moi la seule chose à laquelle j'aurais pensé dans ta situation actuelle, c'est de rajouter un ou deux ventilos pour faire circuler la nuit, afin d'attirer l'air frais à l'intérieur. Mais bon, même si c'est mieux qu'une clim c'est pas non plus ce qu'il y a de plus eco-friendly.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Les ventilos, ça consomme pas grand chose, on a déjà. Et on a déjà testé l'an dernier pour pousser l'air frais de dehors dedans, c’est complètement inefficace. :(

La solution de Kenshin est bonne, mais probablement pas possible dans les deux ans. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Va te faire caniculer

Message par Golden cube »

Au dernier étage de ma résidence sans aucune ouverture tranversante, j'ai passé un été sans clim au début.
Ce fut le dernier, la toiture et les murs sont tellement isolés comme de la chiasse que c'est invivable sans climatisation si tu allumes un PC... ou même sans allumer remarque :drinking:
Mais bon au final je bouffe quand même moins d'électricité qu'en hivers en étant à Toulouse :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Va te faire caniculer

Message par Kenshin83 »

Et au final c'est quoi chaud ? Tu as quelle température dans les pires journées ?

Quand j'étais allé en Belgique au mois d'août il y a 5 ans j'avais trouvé ça hyper supportable par rapport à Toulouse ^^ mais c'est sûr que ça peut pas permettre de vraiment se rendre compte :oscar:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14667
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Va te faire caniculer

Message par P@B »

J'ai failli dire que j'avais du mal à me rendre compte de ce dont il parlait, pour vivre sur la Cote d'Azur. Puis je me suis rappelé que lors de la canicule de 2003 là où la chaleur était vraiment insupportable c'était à Valenciennes, pire que dans le sud... Donc bon. Peut-être que les habitations sont construites pour capter la chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

En gros, trop chaud, c’est quand il fait trop de degrés en plus dans l'appartement par rapport à dehors et que t’agonises en slip sans pouvoir aérer.

Les pires journées de l'été dernier, quand il faisait 40° dehors, il faisait 36° à l'intérieur en étant complètement barricadé, et la nuit la température descendait au mieux à 27° dans l'appartement. Et même après la canicule, y’a une inertie thermique (je sais pas par quel procédé) : il faut plusieurs jours avant que la température intérieure redescende sous la température extérieure. :nard:

La chaleur, c’est une chose, mais c’est surtout combiné au manque d'air que ça craint. Quand j’habitais sur Charleroi, une fois qu'il faisait 24° dehors, c’était pénible même dehors parce que t'avais pas d'air qui circule du tout (pollution + béton, je suppose). À l’inverse, je peux aller faire de la randonnée en plein soleil à 28-30° : quant l'air circule, t'as pas l'impression de cuire. Mais quand t'es enfermé chez toi et qu'il n'y a pas d'air du tout, même la nuit, c'est un peu l'agonie.

Là par exemple je bosse dans le bureau de 6 mètres carrés où le soleil finit de donner. C’est la pièce qui chauffe le plus vite et la plus difficile à vivre, c’est pour ça que j'y teste les filtres anti-four que j'ai posé hier soir. L’ordi portable et l'écran secondaire sont les seuls appareils (< 100 W, donc pas la mort), je laisse la porte et la fenêtre fermées pour le test (pires conditions), et en de 9 h à 10 h 30, la température de la pièce est passée de 22° à 27°, et il fait presque étouffant dedans. Mais dès que j’ouvre la fenêtre et la porte, l'air frais circule (il fait 23° dehors), ça redevient vivable mais la température du bureau n'est redescendue qu'à 26° en presque deux heures. En comparaison, le reste de l'appartement est aéré depuis le matin est le salon qui a pris le soleil reste entre 24 et 25°, et la chambre qui va seulement voir le soleil cet après-midi est probablement vers les 22 ou 23°.

En pleine canicule estivale, tu peux pas ouvrir pour aérer, tu peux juste cuire à l'intérieur, et même barricadé, nos vieilles constructions absorbent la chaleur de dehors (ou le froid l'été) pour l'envoyer à l'intérieur.

Bon, du coup, j'ai vraiment du mal à avoir une idée de l'apport de ces filtres anti-four. :nard:

Je vais en mettre dans la chambre aussi juste au cas où ça aide, et pour le reste, ça sera le même plan que l'an dernier, je crois : se barricader avec cartons et couvertures de survie collés sur l'extérieur des fenêtres du salon, et agoniser en slip.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Va te faire caniculer

Message par Konino »

Tu décris l'enfer .
Après je confirme que l'inertie thermique des briques et de l'enrobé des routes est absolument terrible d'où ces phénomènes d'îlots de chaleurs en été.
Et pas vraiment de solution a l'échelle individuelle dans ce cas de figure hormis une clim d'appoint.
Et prendre des douches froides et ne pas se sécher.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16551
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Va te faire caniculer

Message par KirbyX »

Même les douches au bout d'un moment ça ne te soulage plus que 1/2h quoi. Je me souviens être resté dans un bain froid mais même l'eau se réchauffait et je sentais que je respirais du chaud c'était horrible.
Mais maintenant j'ai la clim dans mon appart en location, du coup j'appréhende moins la chaleur de cet été qui arrive. Alors que lorsque j'étais dans ma maison des années 70, j'ai connu tout pareil que toi meduz, même le slip :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Keupain de slip. :break:

Ouais, la douche ça fait du bien exactement 30 min., je confirme. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par Tardigrade »

Ce qui rafraîchit bien, c'est douche sans se sécher + se mettre devant le ventilo tout mouillé, mais c'est juste temporaire.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3639
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Va te faire caniculer

Message par nazlurf »

Déménage :lol:

Sinon, j'ai jamais rien fait d'autre que : fermer les volets côté sud, et avoir toutes les ouvertures fermées. Avant, dans une ancienne maison alsacienne avec de petites ouvertures, on avait max 20°C dans le salon ... C'était pas la même sous les rempants, surtout dans la pièce où nous n'avions pas refait l'isolation.
Ici, j'ai hate d'avoir changé les fenetres/volets du salon (plein sud), car c'est le jour et la nuit (si vous me passez l'expression).

Et une fois que t'arrives a garder un 25° à l'interieur, tu te douches dès que tu rentres, même rapide (simple rinçage), car en venant de l'extérieur en transe, tu sens le frais, mais tu ressens rapidement cette moiteur du à la transpiration. La douche rapide enleve cet effet desagreable.

Edit : j'oubliais, mais la nuit (hors canicule), t'ouvres tout pour renouveler l'air rechauffé par l'air frais de la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Va te faire caniculer

Message par Konino »

Vas un mac do, t'achète un cheese et pour 1€ t'as la clim et le wifi toute la journée. Et a la fermeture a minuit tu retrouves ton appart frais car pas ouvert de la journée.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16551
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Va te faire caniculer

Message par KirbyX »

T'habites dans quel pays pour avoir un cheese à 1€ ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4551
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Va te faire caniculer

Message par Konino »

La Charente-Maritime! #Sécession :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3639
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Va te faire caniculer

Message par nazlurf »

Mon lieu de vacances cette annee !
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Va te faire caniculer

Message par Golden cube »

Bon bah commence à faire immonde et ma clim de récup est cuite :(
33 dehors, 29 dedans tout volets fermés.
Me tarde les 40+ :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Va te faire caniculer

Message par Stomp »

Pareil ici mais en Bretagne. Il fait encore 26 dehors, autant dans les chambres. Il n'y a bien que le salon où il fait frais....à 24 :oops:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Va te faire caniculer

Message par Holaf »

Golden cube a écrit : 13 juin 2021 21:03 Bon bah commence à faire immonde et ma clim de récup est cuite :(
33 dehors, 29 dedans tout volets fermés.
Me tarde les 40+ :lol:
2021-06-13 21_15_20-Window.jpg
et a mon avis j'ai du atteindre (ou pas etre loin) des 40° dans le salon 🤯
(trop de PCs/tv/etc...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Jusqu’ici il y a de l’air à Bruxelles, la température dehors est entre 15 (nuit) et 25 degrés (jour), et à l’intérieur entre 23 (nuit) et 26 (jour).

Par contre, demain il fera soleil et 30°, et les jours suivants 27 à 32°C, mais plutôt nuageux, donc on verra. J’pense déjà préparer quelques barricades ce soir.
Répondre