Son, enceintes, home-cinéma & co.

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16551
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par KirbyX »

Je n'ai pas l'impression qu'il existait déjà un topic sur le sujet (j'ai trouvé que celui pour les vinyles ou les casques audio) alors je crée celui-là :P

Est-ce que vous êtes équipé en home-cinéma chez vous ? Si oui vous avez quoi ? Je suis un total noob sur le sujet et vue qu'on est pas prêt de retourner au cinéma je recherche quelques avis pour m'acheter de quoi compenser à la maison :nerd: Ca m'a l'air de coûter rapidement assez cher mais comme c'est mon premier achat je me donne un budget de 500 € à 600 €.

Pour l'instant je zieute sur la Fnac et sur www.son-video.com, mais eux ils m'ont l'air assez cheros :oscar:

Si vous avez des conseils, des pièges à éviter, des marques à recommander, ce genre de choses... Je prends tout :oops:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par egg »

Perso, rien de ce côté là à la maison. Je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt, mais je vais lire attentivement les avis de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Aya »

Pas grand chose à conseiller, c'est aussi dans nos projets de nous équiper correctement.

Actuellement on a un ampli Onkyo qui doit avoir genre 10 ans, 2 colonnes Focal et plusieurs satellites de marque noname. Je ne conseillerai aucun des 3, Onkyo c'est du bon son mais les finitions sont à chier (1 retour SAV et plusieurs pannes), les colonnes c'est vraiment chiants je trouve, ça prend de la place, c'est pas très esthétiques et ça n'aime pas du tout le soleil (décollement de la couche de peinture), et les satellites c'est pareil, c'est moche et ça demande une sacrée logistique, soit t'as des murs autour et tu peux les encastrer dedans, soit t'en a pas et faut les fixer à l'arrache comme tu peux.

Je me suis pas du tout renseignée et je sais pas si ça existe, mais j'aimerais bien un système simple avec un genre de barres de son à disposer autour de la télé, des trucs discrets et pas trop imposants. Un truc qui marche en wifi ou bluetooth serait l'idéal, pour éviter le câblage qui est vraiment un des pires trucs au monde dans le home cinéma, mais je sais pas si c'est recommandé, aux dernières nouvelles on savait pas faire du son de qualité autrement qu'en filaire.
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par deisuke »

Moi j'ai une barre de son (projecteur sonore) Yamaha YSP 2700 depuis 3 ans, ça répondait à quasi tous mes critères.

https://www.lesnumeriques.com/enceinte- ... /test.html

- Propre et discret
- Pas de fil partout car pas de satellite
- Caisson de basse sans fil que tu mets ou tu veux
- Une très belle spatialisation du son
- Wifi/blutooth, spotify connect et multiroom

Par contre c'est pas donné mais ça a quand même baissé, à la sortie c'était 1200€ aujourd'hui on peut la trouver à moins de 900€ neuve.

En gros lors de l'installation de la barre on va positionner un micro temporaire et ensuite elle va analyser la pièce en envoyant des sons partout dans la pièce à plein de fréquences différentes (ça dure 10/15mn je crois) et du coup ça permettra de virtualiser des sources sonores venant de partout comme plusieurs enceintes.

On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kaiser Panda »

Impressionnant comme technique. Satisfait, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Holaf »

de mon coté j'ai une installation "classique"
Ampli Home-cinema (sony STR-DN1080) avec 5 enceintes + 1 caisson de basses.

j'en suis très satisfait globalement, mais ...
- il y a effectivement la contrainte des câbles (c'est un sacré bordel si tu ne t'appliques pas)
- ca prends de la place
- l'interface de l'ampli rame a mort (c'est un vrai point noir pour moi, j'aime bien quand c'est réactif)

par contre du coté des avantages j'ai :
- la possibilité de mettre de vrais enceintes (avec des basses/mediums/aigues de qualité)
- un positionnement du son plus fidèle/précis (je suppose, je n'ai pas testé de bonne barre de son)
- 6 entrées HDMI 👍
- la possibilité de faire des upgrades petit a petit (un coup l'ampli, un coup l'enceinte centrale+surround, un coup le caisson de basse, peut-être un futur ajout d'enceintes au plafond ?)
j'ai pas testé, mais il est quand même possible de faire un setup propre avec des enceintes sans fil (mais ca explose le budget).

au niveau du budget c'est pas donné non plus. En gros dans les 600€ un ampli de ce type et après il faut ajouter les enceintes + le caisson et ca peux vite grimper selon ce que tu choisis de prendre.
il y a quand même possibilité de partir avec du matos plus simple et de faire des upgrades petit a petit.
perso j'ai acheté un ampli + enceintes relativement simple pour mes 20 ans.
de nouvelles enceintes pour mes 30 ans
un nouvel ampli pour mes 35 ans
un nouvel ampli pour mes 45 ans
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kenshin83 »

Moi j'ai un modèle équivalent à celui-ci : https://m.darty.com/m/achat/hifi_video/ ... cteristics

Enfin je crois pas qu'il soit compatible 4k le mien, je l'ai acheté d'occasion il y a un an et demi et j'en suis content pour mon appart c'est largement suffisant !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Tardigrade »

J'ai des enceintes 5.1 de PC et ça me suffit largement. :rox:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Zwarf »

Si t'es pas audiophile et que tu veux pas t'embêter prend une barre de son, ça fait le taff

Moi j'ai ce modèle https://fr.jbl.com/barres-de-son/JBL+BA ... rs#start=1 et j'en suis très satisfait (y)
Un peu trop puissant à mon gout par contre je met jamais le son au dessus de 40% sinon mes tympans saignent :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par deisuke »

Kaiser Panda a écrit : 17 avr. 2021 19:39 Impressionnant comme technique. Satisfait, du coup ?
J'en suis parfaitement satisfait, après le système parfait n'existe pas sauf si tu n'as aucune contrainte. Comme dit Holaf l'avantage d'un système traditionnel c'est qu'il est évolutif, tu peux changer ton matériel au fil des évolutions et de ton budget.
L'autre point que j'ai pas eu l'occasion de vérifier mais je suis presque sur qu'à budget équivalent un système traditionnel sera plus performant.

Le dernier point négatif qu'un projecteur sonore peut avoir c'est qu'il faut une pièce relativement fermée et rectangulaire. Après ça marche quand même dans toutes les configurations mais si tu veux la meilleure simulation d'un 7.1 (ou plus) il faut aménager son espace un minimum pour.

Bon tout ce qu'on montre pour l'instant ça dépasse un peu le budget de KirbyX :oscar:
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Cyrare »

Holaf a écrit : 18 avr. 2021 00:14 de mon coté j'ai une installation "classique"
Ampli Home-cinema (sony STR-DN1080) avec 5 enceintes + 1 caisson de basses.

j'en suis très satisfait globalement, mais ...
- il y a effectivement la contrainte des câbles (c'est un sacré bordel si tu ne t'appliques pas)
- ca prends de la place
- l'interface de l'ampli rame a mort (c'est un vrai point noir pour moi, j'aime bien quand c'est réactif)
J'ai un ampli yamaha et l'interface est un des plus gros point noir du produit. Tellement que je n'essaye même pas de configurer, je ne comprend rien, c'est mal organisé et limite j'ai envie de le changer rien que pour ça. C'est incroyable de faire si mauvais, pourtant, c'est un produit plutôt simple en soit.

L'autre problème et je suis curieux d'avoir ton sentiment, c'est que le HDMI CEC est pas ultra bien géré. Je sais pas quel appareil merde mais je trouve que ça marche pas des masses. J'aimerais avoir un système où je dis ok google met moi tel truc à la TV et ça allume tout bien. Dans les faits, j'ai jamais réussi.

Je suis à 2 doigts de prendre une barre de son tellement cet ampli m'emmerde, pourtant, le son est incroyable, il est extrêmement performant et mes enceintes son top.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Holaf »

moi je coupe le CEC 😅
j'ai un appareil (la switch je crois) qui de temps en temps quand je l'allumais faisait changer la TV de chaine pour mettre une entrée hdmi ou il n'y avait rien de branché :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Cyrare »

Et donc tu as une Harmony ou bien tu joues avec plein de télécommande ? (Moi aussi je coupe le CEC, mais vu que Logitech annonce la fin d'Harmony, je commence à réfléchir à l'après)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

deisuke a écrit : 17 avr. 2021 18:05 Moi j'ai une barre de son (projecteur sonore) Yamaha YSP 2700 depuis 3 ans, ça répondait à quasi tous mes critères.

https://www.lesnumeriques.com/enceinte- ... /test.html

- Propre et discret
- Pas de fil partout car pas de satellite
- Caisson de basse sans fil que tu mets ou tu veux
- Une très belle spatialisation du son
- Wifi/blutooth, spotify connect et multiroom

Par contre c'est pas donné mais ça a quand même baissé, à la sortie c'était 1200€ aujourd'hui on peut la trouver à moins de 900€ neuve.

En gros lors de l'installation de la barre on va positionner un micro temporaire et ensuite elle va analyser la pièce en envoyant des sons partout dans la pièce à plein de fréquences différentes (ça dure 10/15mn je crois) et du coup ça permettra de virtualiser des sources sonores venant de partout comme plusieurs enceintes.

J’ai la génération juste avant, le YSP-4100. J’en suis très content depuis très longtemps.

Mon seul « reproche », c’est qu’elle ne supporte pas le HDMI ARC ou e-ARC donc je suis obligé de tout passer par la barre de son elle-même (qui a heureusement plein d’entrées, donc c’est cool) mais ça veut aussi dire que le jour où je change de télé, je ne pourrais pas profiter d’un 4K quelconque (bon pour le moment, j’ai rien de compatible mais voilà, je prévois pour la suite).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Holaf »

Cyrare a écrit : 19 avr. 2021 10:55 Et donc tu as une Harmony ou bien tu joues avec plein de télécommande ? (Moi aussi je coupe le CEC, mais vu que Logitech annonce la fin d'Harmony, je commence à réfléchir à l'après)
J'ai 3 telecommandes... une pour allumer la TV une pour l'ampli et une pour la freebox (c'est principalement ma femme qui l'utilise celle la)
ca me gene pas specialement d'en avoir 3.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par MectonLaFlemme »

Barre de son + caisson de chez Samsung.
Pour 250€, j'en suis TRES content !
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Zwarf »

Holaf a écrit : 18 avr. 2021 19:39 moi je coupe le CEC 😅
j'ai un appareil (la switch je crois) qui de temps en temps quand je l'allumais faisait changer la TV de chaine pour mettre une entrée hdmi ou il n'y avait rien de branché :oscar:
Je crois que y a un menu dans les options où tu met sur quel port HDMI la switch est branchée :oscar:

Je suis grand utilisateur de CEC depuis des années, je fais tout avec la télécommande de la tv (y) Ma barre de son supporte pas le e-arc mais c'est pas grave car on peut récupérer le port hdmi qu'elle prend (j'ai mis la switch dessus) et elle gère toute seule le passage d'un appareil à l'autre
Image
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kenshin83 »

Cyrare a écrit : 19 avr. 2021 10:55 mais vu que Logitech annonce la fin d'Harmony
:fear:
Moi qui attendais une offre sur une Elite...
Et aucune alternative crédible en plus :(
J'ai la Harmony de base (350 je crois) elle déconne pas mal, je voulais monter en gamme, fais chier :nard:
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Jodiroga »

J’ai une Freebox Delta avec le Player Devialet, j’en suis content. Je trouve que le positionnement de cette box/enceintes est un peu bizarre (elle agrège plein de trucs que les geeks possèdent généralement déjà, tout en étant trop chère pour les moins geeks qui voudraient s’équiper), mais j’étais curieusement en plein dedans : je n’avais pas de barre de son. Et comme je trouve que les interfaces des box de Free sont quand même un cran au-dessus de celles des autres opérateurs, je suis content d’avoir utilisé cette box pour passer au niveau sonore supérieur dans mon salon. 👍
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

Kenshin83 a écrit : 19 avr. 2021 22:36
Cyrare a écrit : 19 avr. 2021 10:55 mais vu que Logitech annonce la fin d'Harmony
:fear:
Moi qui attendais une offre sur une Elite...
Et aucune alternative crédible en plus :(
J'ai la Harmony de base (350 je crois) elle déconne pas mal, je voulais monter en gamme, fais chier :nard:
On m’a offert un des derniers modèles dispo, ça va être compliqué quand elle va céder :fear:

Je n’ai pas énormément de trucs à connecter, mais rien que pour le media center, le dvd, la barre de son, le framemeister, c’est bien pratique d’avoir un truc tout en un.

Va ptet falloir bricoler un machin à base d’Arduino ou de RaspPi pour les années à venir…
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16551
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par KirbyX »

Merci pour toutes vos réponses, j'ai tout regardé et ça m'a guidé dans mon choix, surtout pour rehausser un peu mon budget car effectivement deisuke avait raison mon enveloppe était un peu basse :oscar:
Du coup mon budget est passé à environ 1 000 € et après plusieurs recherches et avis, je suis allé pousser la porte du magasin de son-vidéo.com à Lyon. Avec cette somme visiblement il valait mieux taper dans une bonne barre de son que sur un home cinéma, surtout que les emmerdes avec les fils j'étais pas très chaud.

Au finale j'ai pris ça ! L'ensemble Yamaha MusicCast ATS-4080.

Image

La barre est connectée à la téloche et à Internet puis tous les autres éléments sont reliés au Wifi/Bluetooth, et tout fonctionne ! Bon pour l'instant je n'ai reçu que la barre et le caisson, il me manque encore les deux enceintes arrières (saleté de livreurs :x).
Je trouvais que ma télé avait déjà un son pas trop dégueulasse mais quand je lance le 3D Surrounding sur la barre ça claque bien autrement sa mère :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kaiser Panda »

Ah ben oui, les enceintes TV tu vois entends vite ses limites, quand tu compares ! Même moi avec mon oreille à moitié sourde je le ressens. ^^

Sinon j'ai oublié de réagir dessus mais Son Vidéo c'est une bonne enseigne oui.
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Dhalsim »

Perso et comme d'autres ici j'ai opté pour du Yamaha il y a quelques années... un "soundbase" (concept mort dans l'oeuf), le SRT-1500 !
La différence avec une barre de son, tu poses la télé dessus et les basses sont incluses et réglables ( :humm: ), profondes, généreuses... enfin il y en a, pas besoin d'ajouter un caisson même si la connectique est prévue pour !
Pourquoi ça n'a pas marché ? Marché de niche et trop cher pour ce que c'était, j'ai eu le mien en soldes! :oops:
Autrement dès que le mien tombe en panne j'ai déjà prévenu la famille, ce sera ça ou je fait la grève ! :x
Autrement son-video.com est la société ou j'ai acheté le plus d'accessoires hi-fi ces 15 dernières années, je te recommande de passer par eux malgré tes réticences, car pour moi ils sont sérieux (produits, conseils, sav...) ! 👍

Edit : désolé j'avais pas vu ton message KirbyX ! :(
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Phoenix »

Mortal a écrit : 21 avr. 2021 11:37
Kenshin83 a écrit : 19 avr. 2021 22:36
Cyrare a écrit : 19 avr. 2021 10:55 mais vu que Logitech annonce la fin d'Harmony
:fear:
Moi qui attendais une offre sur une Elite...
Et aucune alternative crédible en plus :(
J'ai la Harmony de base (350 je crois) elle déconne pas mal, je voulais monter en gamme, fais chier :nard:
On m’a offert un des derniers modèles dispo, ça va être compliqué quand elle va céder :fear:

Je n’ai pas énormément de trucs à connecter, mais rien que pour le media center, le dvd, la barre de son, le framemeister, c’est bien pratique d’avoir un truc tout en un.

Va ptet falloir bricoler un machin à base d’Arduino ou de RaspPi pour les années à venir…
Elle fonctionnera toujours, restez calmes :lol: C'est pas comme Alexa / autre qui dépendent d'un service internet derrière, ils vont arrêter les mises à jours mais de base ça fait des années qu'ils n'y en a plus beaucoup (à part pour l'app android)...
Après oui ça reste casse-couille, je ne vois pas de concurrent vraiment sérieux derrière...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Cyrare »

C'EST dépendant d'un service. Si t'as pas le logiciel ou l'app et le serveur logitech derrière, tu ne peux plus changer la config. Pour l'instant, ils n'arrêtent pas le service, mais ça va arriver un jour, c'est sûr. :(
Répondre