Son, enceintes, home-cinéma & co.

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Phoenix »

Cyrare a écrit : 26 avr. 2021 08:12 C'EST dépendant d'un service. Si t'as pas le logiciel ou l'app et le serveur logitech derrière, tu ne peux plus changer la config. Pour l'instant, ils n'arrêtent pas le service, mais ça va arriver un jour, c'est sûr. :(
:fear:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

Mortal a écrit : 19 avr. 2021 13:21
deisuke a écrit : 17 avr. 2021 18:05 Moi j'ai une barre de son (projecteur sonore) Yamaha YSP 2700 depuis 3 ans, ça répondait à quasi tous mes critères.

https://www.lesnumeriques.com/enceinte- ... /test.html

- Propre et discret
- Pas de fil partout car pas de satellite
- Caisson de basse sans fil que tu mets ou tu veux
- Une très belle spatialisation du son
- Wifi/blutooth, spotify connect et multiroom

Par contre c'est pas donné mais ça a quand même baissé, à la sortie c'était 1200€ aujourd'hui on peut la trouver à moins de 900€ neuve.

En gros lors de l'installation de la barre on va positionner un micro temporaire et ensuite elle va analyser la pièce en envoyant des sons partout dans la pièce à plein de fréquences différentes (ça dure 10/15mn je crois) et du coup ça permettra de virtualiser des sources sonores venant de partout comme plusieurs enceintes.

J’ai la génération juste avant, le YSP-4100. J’en suis très content depuis très longtemps.

Mon seul « reproche », c’est qu’elle ne supporte pas le HDMI ARC ou e-ARC donc je suis obligé de tout passer par la barre de son elle-même (qui a heureusement plein d’entrées, donc c’est cool) mais ça veut aussi dire que le jour où je change de télé, je ne pourrais pas profiter d’un 4K quelconque (bon pour le moment, j’ai rien de compatible mais voilà, je prévois pour la suite).
:kikoo:

Je viens de voir qu’il y a une màj de firmware pour faire passer du ARC sur ma barre de son. Comme mon Plasma est en cours de décès (c’est de plus en plus compliqué), je pensais prendre une télé OLED mais j’ai pas du tout envie de changer de barre de son. Du coup, je pensais mettre à jour et faire du ARC derrière mais je ne comprends pas du tout comme ça marche :niais:

En fait, je branche tout sur la télé et y’a un câble HDMI « spécial » qui revient vers la barre de son ? Ou c’est plus subtil que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kenshin83 »

Oui c'est ça ! En fait tout le son qui arrive sur la tv repart sur la barre de son.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

Bon ben, faut que je regarde de près ce que ça pourrait donner… je ne sais pas si ça va transmettre tout ce que supporte en théorie ma barre de son actuelle par contre.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

:remonte:

Mon YSP-4100 commence à donner des signes de faiblesse :cry: (en fait, tous les équipements que j’avais achetés en 2007/2008 sont en train de lâcher les uns après les autres :oscar:). Avant de faire quoique ce soit, je vais tenter un nettoyage/dépoussiérage en règle mais du coup, je me posais la question : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de repasser tout en stéréo ?

Je veux dire, s’il décède effectivement, sachant que j’ai une pièce et un arrangement de salon qui n’est plus vraiment adapté à ce type de projecteur sonore (ça marche bien sur celui-ci, mais j’ai cru comprendre que les modèles plus récents sont un peu mois « efficaces » de ce point de vue, peut-être que je me trompe ou que j’ai mal compris), je me posais la question de remplacer le projecteur par une paire d’enceintes stéréo auto-amplifiée.

Mais est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que vous avez des retours sur le sujet ? Est-ce que c’est normal que les prix varient autant d’un fabricant à l’autre ou même d’un modèle à l’autre ?

J’ai vu quelques modèles qui semblent intéressant chez Klipsch (The Fives) ou chez Edifier, mais putain les prix c’est juste la folie. C’est normal docteur ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par meduz' »

T’as déjà fait un choix ?

J’aimerais remplacer mes vieilleries (un 5.1 Creative converti en 2.1 car les autres satellites sont morts :oscar:), parce qu’à chaque fois que j’ai autre chose comme son que le casque Bose QC35 :bave:, ça sonne tout dégueu. :nard:

Quand je suis solo, pas de souci, mais quand on regarde un truc ou joue avec meduzette, le casque n’est pas vraiment une option. :lol:

À la base, je regardais pour remplacer mon vieil écran 27’ de 2012, mais en fait c'est pas vraiment le moment :
- mon 27’ de bureau de 2020 est top ;
- j’ai pas envie de dépenser 1000+ € dans une télé pour juste gagner en taille en en OLEDisme (mon récent 27’ envoie déjà très bien) ;
- on est jamais à plus d’1 meduz' (2 mètres) de l’écran, donc la taille ça va.

J’ai eu l’occasion de triturer une barre de son Bose d’entrée de gamme (~200 balles, probablement la Solo Soundbar Series II), et c’était clairement dégueu++ (moins bien et moins équilibré que mon 2.1, même en faisant abstraction de l'avantage du caisson que je peux recycler).

J’y connais rien en barre de son, mais quand je regarde leur gamme (de 200 à +800 boules), j’ai l’impression que le gros différenciateur est le nombre de petites enceintes dans la barre (de 2 à 5+).

Je me pose donc la question de me tourner soit vers une barre de son roxor (laquelle ?) soit vers une paire stéréo.

Dans un monde idéal, j’aurais un 5.1 roxor avec toutes les entrées numériques modernes (optique, HDMI, DP, USBC, USBD, USBE…), mais là je restreint mes critères à :
- pas de 5.1 pour éviter les câbles dans tous les sens ;
- qualité de son qui se rapproche de mon casque ;
- pouvoir brancher la Switch en HDMI ou en jack (et le PC en HDMI / jack / optique / Display Port / USB-C / whatever) ;
- budget vers les 200 à 500 € (voir plus si vraiment j’y vois un intérêt) ;
- usage : jeux et cinéma, optionnellement musique ;
- bonus : spatialisation ;
- bonus : extensible / couplable avec un autre système (par ex. : un ampli ou mon caisson de basse que je peux recycler…) ;
- bonus : pouvoir connecter un appareil en DentBleue.

J’ai aucune idée des technos et de ce qui se pratique aujourd’hui, et encore moins de ce qu’apportera le futur dans ce domaine. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

Pas encore choisi, mais plus pour des questions de budget. C'est un poil la dèche depuis 3 mois (en plus des travaux, y'a des urgences notamment pour le serveur du dojo).

Bon donc les barres de son en dessous de 500€, à moins de prendre du haut de gamme de qqs années en occasion, je pense que c'est sans espoir.

Quant à la spatialisation, ça ne fonctionne correctement sur une barre unique que quand on a une pièce parfaitement adaptée (voire mon post plus haut d'ailleurs, je n'ai plus vraiment la pièce adaptée et c'est donc relativement compliqué).

J'ai entendu du bien de certaines barres de son avec des satellites amovibles rechargeables sans fil mais je n'ai pas pu essayé (et c'est cher et ça me semble pas particulièrement pratique en réalité).
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par meduz' »

Bon, j’ai reporté mon besoin immédiat : une fois Zelda Sel du Royaume sorti, je serai en mode casque pendant 3 mois, donc osef. xD
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

Bon après moults recherches et quelques essais en magasin, je pense que je vais tenter plutôt la marque française :napo: Triangle.

J’ai écouté des Klipsch : je trouve ça trop boum boum (ça doit sûrement se régler mais voilà) et au final c’est probablement trop pour mon besoin.

J’ai écouté des Triangle : j’aime beaucoup le son qu’elles font donc je pense que je vais opter pour ça, sans ampli.

Ce sera donc probablement des BR03 BT ou des BR02 BT en fonction de la meilleure promo/meilleur prix que je peux choper.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 794
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Jean-Fulgence »

Mortal a écrit : 23 avr. 2023 19:33 J’ai écouté des Klipsch : je trouve ça trop boum boum (ça doit sûrement se régler mais voilà) et au final c’est probablement trop pour mon besoin.
En vrai, c'est souvent pas le cas, si ça peut te conforter dans ton choix.
Je ne sais pas pour les enceintes et compagnie, mais pour les casques, certains ont un rendu trop "boum boum", ou "Kéké Beat" comme j'aime à les appeler, et c'est juste impossible de modifier ça convenablement, même avec le plus fin des equalizers. Ce qui fait que pour du classique ou du jazz, ça étouffe les aigus et rend le tout inaudible.
De mon expérience, c'est toujours mieux de favoriser un rendu neutre (mon Sennheiser HD598 de 2011 ne m'a jamais déçu à ce niveau-là :bave: ).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

C’est ce que j’apprécie chez Triangle. C’est vraiment neutre.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Konino »

La génération NRJ et l'écoute massive en voiture à dûe provoquer ce calibrage formaté vers le "kekebeat" renforcé.

Personnellement j'apprécierais, il y 20 ans, le travail de Denon pour ses amplis et enceintes s'agissant du salon, apte à répondre à mes besoins du classique au plus énervé et satisfaisant mon père pour le jazz.

Aujourd'hui je cherche encore de quoi me satisfaire mais rien n'y fait. Je ne connais pas ce que tu proposes Mortal je vais y jeter un tympan.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

Bon, je sens que je vais craquer pour les Triangle Elara LN01A. C’est probablement pas les meilleures du lot (les Borea me semblent un poil mieux), mais vu ce que j’ai à sonoriser et pour le prix auxquelles elles sont, je pense que c’est une bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

Petit retour pour ceux que ça pourrait intéresser :napo:

Le son est bon, aucun souci là-dessus. Je les ai installées à peu près à hauteur d’oreille, écartées de 1m60 (de chaque côté du banc télé en fait) à environ 20cm du mur derrière. J’utilise essentiellement l’entrée optique, mais aussi l’entrée RCA (pour les vinyles) et l’entrée Bluetooth (très occasionnellement).

Question sonore, j’ai pas grand-chose à redire : le son est clair, neutre, c’est vraiment agréable à écouter (ni trop, ni trop peu). J’ai essayé quelques films/séries TV et pas mal de jeux, ça marche franchement pas mal dans à peu près tous les cas : les dialogues sont clairs, la musique sonne bien, rien à redire là-dessus.

J’ai eu quelques souci avec Kodi mais c’est parce que je n’avais pas appliqué le Downmixing 5.1 vers stéréo, donc ça faisait un peu nawak (genre t’avais de la musique trop fort et les personnages qui parlent pas assez forts juste derrière).

Bref, je suis plutôt satisfait dans l’ensemble y’a juste quelques petits défauts :
* quand tu rallumes les enceintes, tu ne peux pas passer sur une autre entrée avant quelques secondes (4~5) : si t’es en optique et que t’allumes pour passer en Bluetooth, c’est pas immédiat, faut attendre
* y’a 3 couleurs pour la led qui indique ce qui se passe : rouge pour éteint, bleu pour bluetooth et vert pour… tout le reste :oscar: c’est bizarre du coup, RCA, Jack, Optique, Coax, tout ça c’est vert :oscar:

Du coup, heureusement que la LED clignote pour indiquer le changement, mais ça fait un peu bizarre, je pense que t’as pas intérêt à perdre la télécommande :nard:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kenshin83 »

Ptain, je regardais les lecteurs blu-ray 4k car il y a des offres sympas sur certains films, dont Le Hobbit, à peine 10€ plus chers que le Blu-ray classique et en fait ça douille les lecteurs Blu-Ray 4K :fear:

Je regardais sur leboncoin, il y a un mec qui me maintient que son Panasonic DMP-BDT180 est un lecteur Blu-ray 4k alors qu'il fait juste de l'upscalling 4k de blu-ray classiques...
Bon en parallèle je vois que ma vieille Xbox One S fait lecteur 4k, ça me sidère, du coup ça reste une option mais je comprends pas ces tarifs de malade en 2024 (même si j'imagine que ça se vend pas des masses je pensais trouver des trucs à 100€).

Y en a qui sont équipés ici ?
(sachant que l'étape qui suit c'est la tv ou ampli 4k :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Konino »

Il me semble que le schéma de la ps3>le reste s'est reproduit avec la Xbox et la ps5.
Partant de là je le suis jamais posé de question tant la console fait tout niveau son&image et souvent mieux que le reste.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kenshin83 »

ouais c'est l'impression que ça donne, après ma xbox one S prend la poussière depuis x années donc ça serait l'occasion qu'elle serve à quelque chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Mortal »

J’avais regardé aussi pour le même genre de raison et il me semble que chez Pana, on avait aussi des offres raisonnables. Genre le modèle DP-UB150 avait l’air pas trop trop crade pour le prix (déjà vu à 130€).

Et je confirme, j’ai déjà le lecteur blu-ray que tu mentionnais, il est pas compatible 4k.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Son, enceintes, home-cinéma & co.

Message par Kenshin83 »

Bon en tout cas j'ai testé (sans la tv 4k) la Xbox One S et lecture blu-ray, ça fait le taf.

Maintenant je regarde pour acheter une tv oled. J'ai raté une offre sur une pana, j'aimerai bien l'acheter chez son & vidéo car ils ont une boutique à Toulouse et le vendeur a été sympa et connaisseur.
Je vais attendre de voir s'ils reproposent quelque chose d'ici l'arrivée des nouveaux modèles.
Répondre