Le topic de la domotique :truenerd:

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par nazlurf »

croix vé, ça se lit quinze, non ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par P@B »

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Mortal »

:kikoo:

Je relance de 12 dans ce topic, j’ai un truc à demander :nerd:

Je cherche à automatiser mes volets roulants (for… reasons…) et je voulais savoir si l’un d’entre vous avait un peu d’expérience sur le sujet. J’ai vu qu’on pouvait remplacer complètement l’interrupteur lui-même ou simplement insérer un module derrière l’interrupteur.

C’est facile à faire ou c’est une galère sans nom ? Ça se pilote avec quoi derrière ? Un RaspPi avec un module Domoticz, ça suffit ou faut bricoler plus que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Zwarf »

Je voudrais bien te renseigner mais j'ai tout fait faire :oscar:
C'est du somfy et y a pas d'interrupteur, juste des télécommandes et je peux tous les ouvrir/fermer en une fois avec les télécommandes principales donc j'imagine que ça doit pas être bien compliqué à mettre en place, y a pas de boitier derrière non plus mais je pense que les moteurs ont directement des récepteurs radiofréquence
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Mortal »

Je pense que je vais tenter un truc à base de mettre un module derrière l’interrupteur en espérant que ce ne soit pas trop le merdier.

Je sais juste absolument pas comment faire pour pairer les modules à un autre appareils qui permettrait de piloter l’ensemble. Mais je pense que ça ne doit pas être si compliqué que ça à faire, tant que tout est « compatible ».
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par nazlurf »

T'as regardé les vidéos des frères poulain sur le sujet ? Je sais pas s'ils sont a cote de la plaque ou non, m'etant perso arrêté à l'inter sans-fil fourni avec mes volets "radio"
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Banjo »

Tu peux prendre des Fibaro Roller shutter (module à mettre derrière les interrupteurs). Avec un raspberry et un module z-wave, en installant jeedom (gratuit) tu peux paramétrer tes scénarios et les contrôler à distance.
Tu peux aussi pairer ton raspberry a une télécommande Z Wave pour pouvoir déclencher les scénarios sans passer par l’application.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Mortal »

\o/

Merci, c’est exactement ce que je cherchais. Je pense que je vais passer la commande de suite histoire d’être peinard derrière.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Mortal »

Bon bah, ça marche pas et je comprends pas pourquoi :(

J’arrive pas à détecter les modules et visiblement (enfin, c’est ce que je suppose en tout cas), tant que le module lui-même n’est pas appairé, les boutons standards des volets ne fonctionnent pas. Du coup, je ne peux même pas me dire que je monte le tout et que je regarde plus tard pour le fonctionnement…
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Banjo »

Tu as regardé un tuto? Comme par exemple ici.
Ton plugin z-wave est bien installé et a jour? Et du coup, c’est monté ou pas pour le moment ? Car ils doivent être alimentés pour le pairing?
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Mortal »

J’ai bêtement suivi le mode d’emploi. C’est pas le même modèle tout-à-fait, mais ça ne change pas grand-chose. J’ai Jeedom qui tourne, la clé est branchée et visiblement elle est reconnue.

Je branche le module comme il faut (enfin, j’ai l’impression) mais pas moyen de rajouter quoique ce soit… Donc je me retrouve un peu coincé. Et comme je n’ai rien d’autres en Z-Wave, je peux difficilement « faire le test » avec autre chose pour voir ce qui est défectueux.

J’ai essayé deux volets différents et 3 modules différents, mais choux blanc…

J’ai même essayer de mettre la clé Z-Wave sur un portable des fois que ce soit une question de portée (même si j’ai compris que c’était extrêmement peu probable.

Donc voilà, ça marche pas, mais je ne sais vraiment pas du tout pourquoi…

EDIT: question conne (le genre de truc où je bloque) : si le module est branché (correctement) mais pas appairé (ou inclus ou whatever), est-ce que les boutons de l’interrupteur sont supposés fonctionner ou pas ?

Parce que moi, ce n’est pas le cas, mais je ne sais pas si c’est parce que le branchement est merdique (possible, après tout) ou si c’est parce que le module que je ne détecte aucunement n’est pas appairé…
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Banjo »

Est-ce que pour le premier pairing, tu as mis la clé z-wave près du module ?

Édit: tu parles d’un pc portable alors que il doit rester brancher au raspberry?

J’aurai tendance à penser que ça devrait marcher même si le pairing n’est pas fait… mais je ne peux pas confirmer…
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Mortal »

Ah ! Je viens de trouver. En fait, la phase n’était pas la phase donc le truc n’était pas alimenté. Les cons, ils ont inversés les câbles sur tous les interrupteurs :(

Bon ben maintenant que c’est alimenté correctement, c’est pairé et ça fonctionne…

Bon par contre, je crois que je vais devoir acheter des boîtes d’encastrement plus profondes ( :vice: ) parce que c’est ultra serré là-dedans ( :vice: ).
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Le topic de la domotique :truenerd:

Message par Banjo »

:nerd2: :yes2:
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Répondre