Conspiration VS constipation

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Conspiration VS constipation

Message par Cyrare »

Un smiley a pour but de montrer le visage que tu fais en "disant" la phrase. Ce n'est pas une ponctuation.

Tu ne peux pas remplacer un point d'interrogation par un smiley sourire ou un smiley triste quand tu poses une question joyeuse ou triste parce que la ponctuation a valeur sémantique.

Quant à la question du point avant ou après, en prenant comme base ma première affirmation, on comprend aisément que ça ne fait pas partie de la phrase, c'est un ajout. Donc après. :n8rd:

La vraie question pour relier au sujet qui nous réunis ici, c'est : aya veut-elle être le gourou d'une secte qui aurait pour but de renverser la valeur sémantique des ponctuations à coup de fake news sur la valeur des emote ? 🧐 Une sorte de grand remplacement des symboles qui sont là depuis la nuit des temps de notre langue afin de remplacer insidieusement par de nouveaux caractères ?
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Conspiration VS constipation

Message par Chunky »

:n8rd: :oscar: Selon ta première affirmation on est plutôt sur de la didascalie, donc il faudrait mettre le smiley avant la phrase pour la lire avec le bon ton/visage.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Conspiration VS constipation

Message par Aya »

Gloire au nouvel ordre mondial de l'emote-point :ouaisouais:

Il est vrai que l'emote a pour vocation de montrer le visage qu'on fait SAUF que c'est également plus ou moins la vocation de la ponctuation depuis qu'on s'est mis à s'envoyer des emails et des textos par dizaine de millions. Du coup employer les 2 alourdit vachement les phrases et donne l'impression de jouer sur les 2 tableaux. A la fois le visuel et le littéraire. Mettre une ponctuation fait très littéraire, très la Fronsse aux fronssais, alors que mettre un emote nous renvoie vers une imagerie très visuelle de la tête du mec qui écrit. Du coup faut choisir sinon y'a conflit !

Exemple : si on écrit "Va chier connard ! :grr: " ça fait doublon ! Le point d'exclamation montre que le mec est véner, tout comme le smiley juste après. Ca sert à rien ! Alors que "Va chier connard ! :mrgreen: " peut être accepté, les 2 indications montrent 2 choses différentes, le mec est véner mais en fait il blague (y)

Idem pour toutes les phrases (quand elle ne sont pas suivies d'une autres phrase, bien sûr) : "J'aime le jambon. :D " est une hérésie ! Le fait de mettre un smiley nous oblige direct à imaginer la tête du gars qui a écrit ça, et si on l'imagine voilà ce qu'on voit : "J'aime le jambon :| :D ". Ca va pas ! Dans la vraie vie soit vous dites "J'aime le jambon." avec un ton et un visage neutre à la fin, soit "J'aime le jambon :D " avec un ton enjoué et un large sourire derrière, mais vous faites pas les 2 !
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

Oui enfin si on suit une règle, autant la suivre jusqu'au bout.
En quoi un point serait-il une exception par rapport aux autres ponctuation ? Ton argumentaire du jambon a du mal à me convaincre. ^^°

Pour moi utiliser un smiley c'est un peu comme transformer du texte brut en "mini BD", où la phrase serait une bulle virtuelle sortant du smiley.
Or dans une bulle, on met des points.
Point. 8)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Conspiration VS constipation

Message par Aya »

Le point n'est pas une exception, en fin de phrase je peux remplacer un ? par un :???: , ou bien un ! par un :x
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Conspiration VS constipation

Message par Tardigrade »

Quand vous aurez tranché sur smiley vs. caractère de ponctuation, il faudra parler de ça : :!: :?:.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Conspiration VS constipation

Message par Golden cube »

C'est pas faux ! :!: 8-O
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Conspiration VS constipation

Message par Le poussin »

Le rôle premier de la ponctuation est d'indiquer les pauses, les intonations, etc. Les points d'interrogation et d'exclamation sont un peu particuliers parce qu'ils peuvent également indiquer le type de phrase (ex. interrogative, exclamative) auquel cas ils remplacent le point. Mais ce sont eux les exceptions par rapport au point qui, tout comme la virgule, est essentiellement là pour aider à rythmer. Un point ne donne aucune information d'émotion ou de sentiment, contrairement à :|, qui donne une information de neutralité. Tout comme il n'y a pas de d'emoji équivalent à la virgule, il n'y a pas d'emoji équivalent au point.

Si on voit les emoji comme des généralisations de ? et ! a du sens. Et si on suit la logique, il n'est pas incohérent qu'un emoji qui termine une phrase pour en donner le ton global se subtitue au point, tout comme ? et ! le fond.
Mais encore faut-il que ça soit le cas. Un emoji n'est pas une marque d'intonation ou de rythme mais plus proche d'une information sémantique. D'ailleurs certains emoji ne sont pas du tout associés à une expression faciale, comme par exemple 🎉 utilisé après un "joyeux anniversaire" ou même seul.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

Le poussin a écrit : 18 janv. 2021 22:17D'ailleurs certains emoji ne sont pas du tout associés à une expression faciale, comme par exemple 🎉 utilisé après un "joyeux anniversaire" ou même seul.
I agree. Ce type de smiley instaure tout de même une ambiance, donc un ton, donc joue un rôle qui va au delà du simple visage expressif.

Allez hop, j'en profite pour balancer ça du coup. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kenshin83 »

On peut fusionner avec l'ancien topic :nard: ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Conspiration VS constipation

Message par P@B »

Lequel ? Je suis perdu... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kenshin83 »

Je pensais qu'on avait déjà un topic avec ce débat, mais du coup le mieux serait ici, non :???: : viewtopic.php?f=3&t=10659&start=700
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

P@B a écrit : 19 janv. 2021 00:07 Lequel ? Je suis perdu... :oscar:
Le Dojo aujourd'hui.

Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Conspiration VS constipation

Message par meduz' »

On avait eu cette conversion avec P@B et Jodiroga (faut remonter le fil) :

Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

Pour qui ça intéresse, un reportage sympa sur le sujet ce soir sur TMC.
- d'où ça vient
- comment on bascule dedans
- les dangers ?
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Conspiration VS constipation

Message par Aya »

On a tenu 5 minutes puis on a coupé la télé. Trop malaisant, déprimant et énervant, comme toujours lorsqu'on laisse la parole à ce genre d'énergumènes.

On s'est posé la question de la pertinence de ce genre de reportage, on voit mal les complotistes la regarder et se mettre à douter de leur doctrine, par définition ils ne veulent pas entendre les argumentations contraires. Du coup c'est encore plus déprimant parce que ça ne sert à rien, à part convaincre ceux qui sont déjà convaincus :(
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

Aya a écrit : 26 janv. 2021 22:37 On a tenu 5 minutes puis on a coupé la télé. Trop malaisant, déprimant et énervant, comme toujours lorsqu'on laisse la parole à ce genre d'énergumènes.

On s'est posé la question de la pertinence de ce genre de reportage, on voit mal les complotistes la regarder et se mettre à douter de leur doctrine, par définition ils ne veulent pas entendre les argumentations contraires. Du coup c'est encore plus déprimant parce que ça ne sert à rien, à part convaincre ceux qui sont déjà convaincus :(
Ah mais t'as envie de distribuer des baffes, c'est clair.
(le mec qui finit toutes ces élucubrations par des "et oui !"....Notamment un... "la lune est creuse et artificielle"... :ptdr: )
Mais je me dis que si ça peut aider des gens qui n'ont pas encore basculé à faire la diff' entre "doute constructif" et "délire total"...

Edit : petit spoil : le danger exposé par le docu (2ème partie), c'est la mort pure et simple des démocraties. :S

Edit2 : Mortal si tu me lis... Borat 2... c'est pas une parodie, c'est un docu :lol:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Conspiration VS constipation

Message par Aya »

C'est ce que disait Jacques Attali juste avant le reportage : avec les réseaux sociaux et la prolifération des fake news, on va revenir à l'âge de pierre, tous les autres médias vont mourir, y'aura plus de place pour les connaissances et le savoir, plus de volonté à rechercher la vérité, et au final, plus de démocratie.

Je trouve l'idée un peu trop alarmiste, y'a pas que des fake news sur les réseaux sociaux, y'a aussi pas mal de bonnes volonté et d'initiatives intelligentes pour les contrer. Et puis bordel, si l'humain a été capable d'aller sur la lune, de photographier un trou noir ou encore de séquencer l'ADN, c'est pas pour tomber dans l'obscurantisme en se noyant dans ces conneries de complots, c'est pas possible :x
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

MectonLaFlemme a écrit : 26 janv. 2021 22:51Mais je me dis que si ça peut aider des gens qui n'ont pas encore basculé à faire la diff' entre "doute constructif" et "délire total"...
Pas con.

Puisqu'on en parle de l'actu, Defakator vient de sortir son dernier bébé.
Le thème : "les gentils contre les méchants" : ça promet. :bave:

J'aime bien ce type, c'est par lui que je suis entré dans le monde merveilleux du debunking. Au début je cherchais juste à comprendre les arguments des platistes car je ne concevais pas qu'en 2018 des gens dits "civilisés" puissent croire ça. Si j'abordais la question du complotisme à la rigolade à cette époque, j'avoue être aujourd'hui bien plus effrayé par le phénomène...
Ce manque criant de rationalité me rend dingue. Avoir accès à toute la culture mondiale en un simple clic et voir l'ignorance sale gagner tant de terrain chaque jour, c'est juste horrible !
Je veux dire, ma mère s'est faite contaminer quoi, merde ! Mon père vit un enfer depuis 1 an. :-(

Je ne pensais pas trop poser cette question un jour mais... vous aussi des proches sont touchés ?
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

Kaiser Panda a écrit : 26 janv. 2021 23:23 Je ne pensais pas trop poser cette question un jour mais... vous aussi des proches sont touchés ?
Mon beau-frère.
C'est un impact de la crise actuelle sur son boulot, qui a déclenché une colère... et l'a fait basculé.
Et ca devient un problème...
Aya a écrit : 26 janv. 2021 23:15 C'est ce que disait Jacques Attali juste avant le reportage : avec les réseaux sociaux et la prolifération des fake news, on va revenir à l'âge de pierre, tous les autres médias vont mourir, y'aura plus de place pour les connaissances et le savoir, plus de volonté à rechercher la vérité, et au final, plus de démocratie.

Je trouve l'idée un peu trop alarmiste, y'a pas que des fake news sur les réseaux sociaux, y'a aussi pas mal de bonnes volonté et d'initiatives intelligentes pour les contrer. Et puis bordel, si l'humain a été capable d'aller sur la lune, de photographier un trou noir ou encore de séquencer l'ADN, c'est pas pour tomber dans l'obscurantisme en se noyant dans ces conneries de complots, c'est pas possible :x
J'ai vu son interview (super d'ailleurs (y) J'ai envie de lire son bouquin).
Sur le long terme, je me dis "pourquoi pas".
Un peu ce que proposait "Idiocracy".

Quand on part du principe qu'une fake news est diffusée 6 fois plus vite sur Twitter qu'un article construit, petit à petit tu dilues le vrai.
Et dans le temps, c'est dévastateur.

Ceci dit, Attali dit dans le docu qu'il croit quand même en la raison... et en humaniste, j'ai envie de le croire aussi.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

Ah ! La recette ! :D :D
"Part de la conclusion, et remonte. En évitant de parler de ce qui te contredit".
(ex de contradiction évoqué par le docu : "monsieur machin a 5 doctorats, donc il est crédible". Si tu ne sais pas exactement ce qu'implique un doctorat, tu ne sais pas que "5 doctorats", ca veut dire qu'il y en a 4,5 foireux)

Azy je me lance pendant la pub xD

Y'a plus de crème de marron dans le pot --> des écureuils viennent se la taper la nuit --> ces écureuils vivent prêt d'une maison de retraite --> ils sont exposés à des personnes ayant reçu une injection --> cette injection contient des nanoparticules --> la 5G controle les nano-particules --> le gouvernement controle la 5G

--> le gouvernement vaccine les gens pour que je manges moins de crème de marron.

Et c'est au moins aussi con que "Trump est l'élu de Dieu pour nous protéger du nouvel ordre pédo-mondial" ^^'
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

MectonLaFlemme a écrit : 26 janv. 2021 23:33
Kaiser Panda a écrit : 26 janv. 2021 23:23 Je ne pensais pas trop poser cette question un jour mais... vous aussi des proches sont touchés ?
Mon beau-frère.
C'est un impact de la crise actuelle sur son boulot, qui a déclenché une colère... et l'a fait basculé.
Et ca devient un problème...
Rah putain.
Bon ma mère est déjà croyante catho et comme je considère que les mécanismes sont les mêmes (ou très proches), j'ai envie de dire qu'elle avait un terreau fertile (malgré son cursus de pharmacienne :oscar: ). Mais comme tu dis, ça pose des soucis aussi chez nous (le Nouvel An fut mouvementé)
Quand tu vois que ça va jusqu'à déclencher des divorces/séparations...
MectonLaFlemme a écrit : 26 janv. 2021 23:33Quand on part du principe qu'une fake news est diffusée 6 fois plus vite sur Twitter qu'un article construit, petit à petit tu dilues le vrai.
Seulement 6 fois ?
En tout cas oui la diffusion est plus large, et quand un démenti ou un débunkage est produit, elle se réduit considérablement.

La faute à une présentation simple VS la nuance et la complexité du monde, trop dure à appréhender et longue à lire dans le monde de l'instant dans lequel nous vivons.
MectonLaFlemme a écrit : 26 janv. 2021 23:43"Part de la conclusion, et remonte. En évitant de parler de ce qui te contredit".
Image

Ce dessin résume tout, il m'a marqué à vie.
Dernière modification par Kaiser Panda le 27 janv. 2021 23:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

Parfaite l'image (y) (mais le hotlink est bloqué ;) )

Aya : l'espoir, il y en a. Y'a de plus en plus de "stages" pour sensibiliser au problème dans les collèges et lycées.

(putain, j'avais des cours d'esprit critique, par mon prof d'histoire et de français, j'avais du boooooool ^^''' )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

MectonLaFlemme a écrit : 26 janv. 2021 23:53 Parfaite l'image (y) (mais le hotlink est bloqué ;) )
Ouais, pas pigé pourquoi. :-(
J'ai changé par le lien Google Image mais c'est moins top je trouve.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Conspiration VS constipation

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 26 janv. 2021 23:23 Je ne pensais pas trop poser cette question un jour mais... vous aussi des proches sont touchés ?
Mon beau-père ... et comme suis con (quand j'entends une ânerie, j'arrive pas à la laisser passer), j'essaie de causer avec lui ... mais pour ceux qui ont vu la vidéo de defakator d'hier, il fait partie de ceux qui sont contre "le système", et lui en particulier contre notre président actuel. Donc quoique le gouvernement prenne comme décision, bonne ou mauvaise, il sera contre. Et quand tu lui apportes la preuve qu'il se trompe sur un sujet, alors il retourne la discussion vers une autre erreur du gouvernement (et comme y'a eu des erreurs de communication, comme dire que les masques sont inutiles au début de la crise, il y a toujours une fin à ces discussions) ou il me dit que j'ai tort car il a vu la preuve du contraire.

Et comme je m'en tape, je n'insiste pas sur les sujets où il a tort.

Un des mes beaux-frères est pas mal aussi, il respire son CO2 quand il porte un masque (j'ai essayé de lui expliquer qu'il n'en respire pas plus que sans masque, c'est scientifique ... et là mon beau-père m'a répondu que le conseil scientifique était des vendus à la botte du gouvernement 8O hint : oui, ils sont payés par le gouvernement) ... et il (le beau-frère) doute du sérieux des labos au sujet du vaccin, il est persuadé qu'ils font ça pour le fric (deuxième hint : oui, c'est des entreprises commerciales) ... bon, j'ai essayé d'expliquer qu'ils ont plus à perdre à mettre un vaccin inefficace, voire pire dangereux sur le marché et que oui, c'est un nouveau produit pour un nouveau virus, on a pas 15 ans de recul, donc oui y'a un risque d'un effet secondaire qui se déclare après 1 décennie et que oui, y'aura des morts à cause du vaccin, mais toujours moins que sans. Mais ça, c'est un concept qu'ils ont du mal à comprendre.

Bref, le covid m'aura apporté cela, ça change des discussions autour des faits divers incluant des étrangers :lol: Et du coup, comme on voit moins nos parents, j'ai moins souvent ces discussions stériles, c'est gagnant-gagnant ! :mrgreen:
Kaiser Panda a écrit : 26 janv. 2021 23:55
MectonLaFlemme a écrit : 26 janv. 2021 23:53 Parfaite l'image (y) (mais le hotlink est bloqué ;) )
Ouais, pas pigé pourquoi. :-(
J'ai changé par le lien Google Image mais c'est moins top je trouve.
pas mieux :
403. That’s an error.

Your client does not have permission to get URL /proxy/kTqfGLXRfO9IyKo5eDfnCtSh7I-3yoRhBm9Jnu5g4RLMQRGP7VoMSsR1tBLO6oMPmQIfRq94g_cKsYG9H0IwJL63AzRZqVj3OrNkFYAUBoxGb94Ulwz5ldFzI0KOht1aHmzKk65TAWNi6uN19dmBLgW07_SvHTjh7QjxwcYqWKbdvfO2UFLw5nZebIl8Iid2S2ArXuPsLG8GkeMI2x4UY9i_ from this server. (Client IP address: xx.xx.xx.xx)
Répondre